Sylvain, cet artccle est pour toi, de la part de nous 4…
Il y a des jours comme ça… des instants ou l’on pense à quelqu’un de cher, des journées dont on se souvient parce qu’elles ont été riches ! Cette personne à laquelle on pense aujourd’hui, c’est toi Sylvain qui de ton lit capitonné comme tu dis progresse chaque jour avec un moral que toi seul peut avoir. Bientôt sur tes deux pieds, on fera encore plein d’histoire de vie ensemble. En attendant et sans long commentaires voici un récit succint de notre journée puis place aux images, elles racontent tout !
Une chouette journée c’est :
Un lever aux aurores pour aller voir le spectacle du lever du soleil qui enchante l’erg Cheggi ( dunes de Merzouga)…
Une expérience de dromadaire avec son petit mal aux fesses…
Quelques pistes de 4X4 pour malaxer tout ça !…
L’expérience du Fesch Fesch, poussière locale qui ressemble à de la farine…
Une Khasba, celle de Ouzina avec une authenticité sans pareille…
Une bonne douche et chaude et propre…
Une belle visite d’école ou l’on apporte des livres en regardant le sourires des enfants…
Un partage avec une famille autour d’une tasse de thé et d’excellents gâteau Marocains.
Une virée dans les dunes avec « Titine » et ses copines…
Un petit repas simple et bon avec les copains de pistes…
Un orchestre local avec une musique atypique…
Un dodo bien mérité dans une chambre de la Kasbah…
Pour le reste si nous avons oublié des choses, c’est sur la lumière des photos …
On lance le projecteur pour toi Sylvain et aussi bien sûr sur vous fidèles lecteur des aventures du CD 4.
uu nous serons en bivouac et surement que nous ne serons pas à partager avec vous . Rassurez vous on se rattrapera. Mais peut être nous aurons une belle surprise …
Nous verrons si les dunes ( que nous franchirons demain) ont des ondes pour que nous soyons connecté.
Plein de bises pour vous et bien une spéciale pour notre Sylvain !
5 h du mat … Merzouga s’éveille !La caravane de dromadaire s’enfonce dans les cordons de dunes de l’erg Chebbi Petit à petit la lumière apparait …Le ciel s’éclaire d’une belle couleur Les premières dunes affichent leurs formes…Le soleil se lève sur MerzougaLe lever du jour est bien là … spectacle saisissantChangement de couleur …Avec cette couleur orangée si particulière …Notre guide … Entre père et fils … un « candy up » au sommet d’une dune !Le club des 4 en équilibre ! Salut Sylvain ! Bonjour vous tous , les mariés sont heureux de partager ces moments avec vous !Momo en équilibre dromadérien ! Coucou Adrien !Petit entretien avant le départ du jour : niveau , nettoyage …Et c’est parti en convoi …
Rencontre avec le fesh fesh … une poussière de sable très fine, on y voit plus rien !Accueil dans une famille dans le village de Ouzina . Toujours aussi agréable de boire le thé …Décors de Hennè…Tout le monde s’y met !Tu es belle MomoRemise de livres que nous avions apporté dans l’école de Ouzina qui à 14 élèvesProfesseur et élèvesLes élèves sont timide mais leusr regards sont tellement expressifsAllez un petit tour dans les dunes …Allez c’est parti !Petite descente !Adrien fait son bapteme en conducteur dans les dunes …On aide les copains au terril qui sont ensablés …Même à chercher les plaques de désensablantes enfouies profondément …Petit spectacle rien que pour nous avec des chants berbèresBon c’est pas la battucada mais on s’essaye ! De quoi bien terminer cette si belle journée …
JOYEUX ANNIVERSAIRE MARIE FRANCE … une pensée et un souvenir pour toi
Petit clin d’œil pour toi Marie France, d’abord parce que c’est ton anniversaire et puis parce que c’est toi qui m’a amené la première fois au Maroc, souviens-toi c’était avec ton Toyota. Un souvenir me rappelle une photo que l’on avait prise tous les deux sur les dunes de Merzouga. C’est précisément l’endroit où l’on est aujourd’hui et en conduisant dans les dunes, je me suis souvenu de ce bel instant passé avec toi. A ce moment là je me rappelle m’être dit dans mon fort intérieur qu’un jour je reviendrai là avec un Déf… voilà c’est fait ( même la deuxième fois )! Pierre, ton frère !
Jolie journée comme toujours ici ! P’tit dej rapide ce matin comme d’ab … avec lever comme tous les jours à 7h de manière à rouler sur les pistes assez tôt, c’est des vacances ça ? Non c’est un raid de noces au Maroc ! Nous avons quelques zones sableuses en début de matinée mais rien de vraiment difficile, i suffit juste de rouler avec une pression de pneumatiques assez basse afin d’augmenter la surface de contact entre le pneumatique et le sol. Pit stop à Rissani avec ravitaillement pour ‘Titine » en eau et en gazole. La consommation sur les pistes est un peu plus élevée que sur la route. Il nous faut compter environ 13 litres au 100 kms, mais dans le sable cela peut monter jusqu’à 18. Au Maroc, même en traversant des zones désertiques, on trouve facilement des stations essence dans les villages, 500 kms d’autonomie suffisent largement.
Vers midi , « coup de théâtre » avec visite d’une zone d’artisanat avec bien sûr le folklore de la présentation de tapis qui se transforme vite en vente ! Bon, pour son anniversaire ( c’est après demain) Pierre a offert à sa mariée un long tapis de bienvenue fait par une tribu berbère … ouais, si si on y croit ! L’essentiel est que ça plaise et de ne pas trouver au dos une étiquette IKEA !!!
Le groupe s’est séparé aujourd’hui, les intérêts pour la journée n’étant pas les mêmes. Nous sommes donc partis à 4 équipage vers les fameuses dunes de Merzouga. L’erg Chebbi, dunes impressionnantes de couleur orange clair et changeant de couleur en fonction de la lumières du jour … absolument magnifique ! Ca vaut vraiment le détour, un petit Sahara en miniature… Oui, ce n’est pas très écolo, mais nous n’avons pas résisté à faire un tour dans les méandres de ces belles montagnes de sable avec le Def. Oui, certains dirons que cela détruit les dunes… pas si sur, le vent faisant son office de balayer les traces et de refaire les cordons avec de multitudes changements . En tout cas, nous avons essayé de ne rien abimer tout en ayant cette sensation étonnante de rouler dans ce paysage majestueux . Oui promis on ira en dromadaire demain au lever du soleil. Ce soir dîner local avec tagines entre amis, on s’entends très bien dans ce petit groupe !
Demain lever à 5 h du mat … on vous en dira plus demain , justement .
Plein de pensées pour vous dans ce coin vraiment chouette
Le CD 4 heureux !
P’tit dej de prêt !Les p’tites dunes !Ils sont partout !La porte de Rissani Le point S du bled !Bâtiment en pisé (brique de terre)Tente d’artisanatAu théâtre ce midi . Folklore réussi, on a acheté !Les dunes de Merzouga, les vraies !C’est parti avec le Def, pneus gonflé à 600 grammes !Ah, un des 4 est tanké…Allez, un coup de treuil et le voilà sortie … mais David préfère renoncer avec son véhicule peu adapté à l’exercice !On part donc à trois faire un petit circuit !Et c’est parti , Philippe et Camille ouvrent la voie !A notre tour de manège !Et descend petit bolide !T’es beau là haut !C’est bien, tu es fort le Def, tu t’en es bien sorti !Récréation pour les enfants… et puis la piscine lave la poussière et le sable d’aujourd’hui !Jolie soirée entre amis …