Les mystères de l’informatique ! Impossible d’ajouter des photos au précédent article . Elles sont donc ici ! D’abord l’ire l’article « Titine » tranquille à Essaouira puis revenez sur cet article pour la fin des photos ! Désolé…














Les mystères de l’informatique ! Impossible d’ajouter des photos au précédent article . Elles sont donc ici ! D’abord l’ire l’article « Titine » tranquille à Essaouira puis revenez sur cet article pour la fin des photos ! Désolé…















Essaouira, nous y voilà et finalement après les aventures d’hier soir, un peu de fatigue aidant … nous avons décidés de nous reposer un peu et faire un day off de « Titine » en profitant de cette ville tellement pittoresque. Nous avons eu la chance de trouver notre riad qui est très agréable et situé dans la médina ce qui nous permet de vivre vraiment cette ville de l’intérieur.
Maison blanches aux toits plats, murs fortifiés, port de chalutiers typique avec ses mouettes, médina avec une activité commerçante incroyable, Essaouira est bien une ville à part, une charmeuse qui séduit ses visiteurs et même si certains dirons que c’est trop touristique, c’est sûrement qu’ils n’ont pas su trouver cette nonchalance présente qui donne un charme fou à cet endroit. Se promener dans la médina avec son réseaux de ruelles sans itinéraire précis offre une expérience sans pareille. On se trouve immergé dans ce souk avec une multitudes d’échoppes ouvertes de tôt le matin à tard le soir ! Les commerces sont souvent classés par spécialités et on trouve aussi des artisans parfois insolites. Chacun a bien sur fait quelques emplettes… c’est tellement difficile de résister à toute cette animation. Les girls power de notre tribu sont allées faire hammam et massage… elles ont adorés. Les garçons eux restent tout en poussière, ça fait plus aventurier !
Le midi nous avons déjeuné dans les pittoresques stands devant le port. Reconnaissables par leurs toiles bleues, rien de vaut l’expérience de choisir son poisson et de le faire griller. Certes comme d’habitude, il faut marchander mais les papilles gustatives ont beaucoup appréciés ! Le port de pêche est un lieu incroyablement animé avec un retour carrément magique des bateaux revenant de la pêche. Les embarcations avec une forme si particulières sont entretenues sur le quai qui devient ainsi un chantier naval ou les bateaux sont tous construits en bois ce qui devient très rare ! Les poissons vendus dans les stands avec le ricanements des goélands et le miaulements des chats en fond sonore font de ce port un endroit unique ! Certes l’odeur dégagé par le nettoyage des poissons est forte, mais au moins on est sûr que ceux çi sont frais, la rotation des embarcations étant permanente !
Il y a aussi un autre phénomène ici c’est le nombre de chats qui sont environ 3000 dans la médina. On suppose qu’il se sentent chez eux et que tout le monde les aime dans cette ville. Ils jouent pleinement leur rôle en débarrassant des souris et des rats. Les chats ne sont pas obèses, ils ont le tout de la féline finesse, la plupart n’ont pas eu la chance de rencontrer de vétérinaire dans leur vie, ils préfèrent la rue ou la nature et leur garde-manger ressemble à un tas d’ordures ce qui pose quelques problèmes aux ménagères qui généralement emballent soigneusement leurs épluchures et autres déchets dans des sacs plastiques aussitôt dépouillés par les dits-chats. Leurs litière dans, dans le meilleur des cas une caisse en carton pour s’occuper de leurs nouveaux nés, installés par les habitants bénévoles qui les nourrissent et prennent bien soins d’eux (lait, fromage et autres). Les chats ici ne sont pas agressifs et leurs chatons un peu craintifs ce qui a fait le bonheur des enfants qui ont été charmé par la tendresse féline !
Demain nous filons sur Casablanca après une escale à Oualidia. Nous essaierons de trouver des pistes au bord de la mer pour remonter vers le nord. Hélas, nous quitterons Gema et David et leurs enfants qui rentrent plus tôt vers l’Espagne. Nous finirons donc nos aventures en mode CD 4 et croyez nous le voyage n’est pas fini, nous allons encore vous raconter plein d’histoires de vie !
Plein de pensées de nous 4 de cette « Essaouira » que nous aurons du mal à quitter demain !






























