Ruelles et pistes improbables(+photos)

_DSF5169

Après un excellent déjeuner dans notre riad et piscine pour les enfants, nous avons pris un « petit taxi » (avec Adrien planqué bien sûr !) pour aller flâner dans les ruelles de Fès qui est une ville-musée incontournable. La médina est grouillante et colorée, elle propose d’étonnants décors, des milliers de ruelles( plus de 9000 !), un souk absolument délirant et plus de 300 mosquée sans compter les nombreuses écoles ou anciennes universités.

La médina est un espace dynamique. Ce n’est pas seulement un centre historique réservé aux bazars et aux touristes, c’est aussi un centre économique important. Fès est l’une des villes économiques les plus importantes du Maroc, notamment la seconde ville industrielle et pourtant, une grande partie de ses activités économiques se concentre dans la médina. Celles-ci relèvent essentiellement des industries d’art. On peut citer comme branche principale de cet artisanat, la menuiserie avec sculpture et peinture sur bois, le fer forgé, le cuivre ciselé, l’orfèvrerie, la céramique, le tissage des soieries et la broderie. Tous ces métiers sont exercés dans de minuscules ateliers ou dans des échoppes où les artisans se servent, pour la plupart, d’un matériel désuet. Nous avons pris un guide mais il a été insipide … vraiment un mauvais souvenir, nous aurions mieux fait de nous débrouiller seul ! Le risque est toujours le même un guide , il vous emmène aux endroits ou vous pourrez faire des emplettes afin de récupérer un peu de monnaie de la vente ! En bon touriste (pourtant averti) , on s’est fait un peu avoir ! D’un autre côté, il difficile de visiter seul cette ville en un temps record, au fond, retenons que le positif …nous avons vu l’essentiel en quelques heures mais Fès mérite mieux, 2 ou 3 jours afin de bien apprivoiser les choses, où chaque pas est l’occasion d’une découverte !

Un repas de midi sur le pouce dans un  des nombreux restaurants de la médina et nous avons filé sur Chechaouen en traversant une région très coloré par la campagne et les nombreuses cultures. Chefchaouen se trouve dans région du Rif qui recèle des paysages montagneux avec de belles forêts. A 15 kms de l’arrivée, un  accident improbable sur la route avec un  énorme camion  qui a mis sa remorque en portefeuille bouchant ainsi toute la route, impossible de passer … Vous connaissez Pierre et son impatience (parfois), une piste à droite nous tendait les bras … mais n’ayant plus de GPS ( il n’a pas résisté aux chocs et vibrations) il a fallu improviser. Chemins boueux, glissades intempestives, ornières, nous avons tout eu . Petites frayeurs, mais nous avons rencontrés des autochtones habitants dans des villages improbables, mais pas un ne parlais Français, seul un enfant avec qui nous avons pu échanger correctement. Une vague direction donné, la nuit qui tombe et nous voilà sur une autre piste mais il faut avouer que nous étions un peu paumé sur une piste pas très facile à négocier. Finalement, les Defs se rencontrent toujours et passait par là deux Marocains parlant Anglais et allant à Chefchaouen.. l’aubaine de la soirée ! Après une vingtaine de kilomètres nous retrouvons l’asphalte et la direction  de Chefchaouen… ouf ! C’était une belle expérience pour les enfants et Leila, un peu de peur mêlée à une excitation de l’aventure et bien sûr une expérience supplémentaire !

Dernier bivouac ce soir avec un peu de fatigue mais les pâtes au saumon ont requinqué l’équipage !

Des bises de nous 4 . Demain, notre dernière journée Marocaine et ce sera le bateau en fin d’après midi pour l’Espagne

Mille pensées pour vous !

_DSF5024
Petit des dans notre riad …miam !
_DSF5087
Petit plongeon du matin
_DSF5102
La piscine pour moi toute seule !
_DSF5109
La première université à Fès… pas pour les ânes !
_DSF5145 (1)
Une des tanneries … odeur spéciale mais typique !
_DSF5156
Un travail très dur en plein soleil
_DSF5141
Superbe toilettes 
_DSF5123
Les amoureux en plein riad de luxe …
_DSF5174
La main de fatma qui protège ( comme un fer à cheval chez nous !)
_DSF5197
De jolies ruelles … une des 9000 !!!
_DSF5192
Pharmacie avec différents produits artisanaux
_DSF5188
Attention, livraison… on se pousse !
_DSF5113
Un chat tout mignon dans des Nike ! 
_DSF5187
Place des chaudronniers 
_DSF5196
Fournisseur officiel de l’école de musique d’Arès !!!
_DSF5178
Une autre université … ciel ouvert !
_DSF5130
Fenêtre particulière, comment voir sans être vu !
_DSF5204
Paysage vallonnés à la sortie de Fès
_DSF5227
Ici, on va chercher l’eau dans la rivière …
_DSF5232
Heureusement, l’âne est là !
_DSF5222
Les camions sont aussi très chargés !!!
_DSF5237
Les rangeais du bord de route !
_DSF5243
La piste du jour, improbable et difficile !
_DSF5250
Une sacré aventure avec « Titine » qui a bien assuré en terrain boueux !
_DSF5252
De vrais guides … merci les gars !
_DSF5258
Piste en pleine montagne !
_DSF5255
La nuit tombe quand nous arrivons à …
_DSF5266
Chefchaouen !!! 
_DSF5269
Restau du soir … pâte au saumon dans le Def , c’est typique ça non ?!