Avec une certaine nostalgie nous avons plié ce matin notre dernier campement Marocain. Ensuite, nous avons visité Chefchaouen qui est une délicieuse ville avec sa medine pittoresque reconnaissable avec ses maisons aux façades blanchies à la chaux recouvertes d’un bleu très distinctif rappelant le bleu du ciel et du paradis. La beauté du paysage montagnard de Chefchaouen est renforcé par le contraste des couleurs vives de la médina . C’est cette beauté et l’atmosphère décontractée de la ville qui en fait un lieu très attrayant. La place principale est bordée de cafés et remplie à ras bord d’une foule qui mêle aisément locaux et touristes. Nous avons arpenté les ruelles à la recherche d’une certaine authenticité et également pour faire nos dernières emplettes notamment les fameuses babouches spécifique « Leila » que la mariée cherche désespérément aux grand dam des Loulous qui soufflent d’ennui à chaque magasin de godasses Marocaine ! Finalement la délivrance est venue d’une paire rouge trouvée inextrémis au fond d’une échoppe… ouf ! En pleine médina, nous vous eu la chance de rentrer dans une classe d’élèves qui chantaint de jolies chansons juste avant la cloche de midi , un beau moment !
Les routards aiment bien Chefchaouen d’abord parce que c’est le départ vers l’aventure Marocaine après l’arrivée dans le pays mais aussi par la disponibilité de la drogue. Le tourisme est également entraîné par la présence de plantations de cannabis (légales, l’un des seuls endroits au Maroc où la culture d est tolérée). Pierre s’est même vu proposé un peu de shit mais il n’a pas été intéressé… c’est bien connu qu’il n’aime que les rails de coke !!!
La route vers le Nord est agréable avec la traversée d’une partie du Rif avec sa montagne, ses grandes forêts et plusieurs lacs avec des barrages. Nous avons choisi Tanger Med pour prendre le bateau de retour. Il y a plusieurs ports possibles pour quitter le Maroc et c’est un choix très aléatoire. Nous avons plutôt bien choisi avec un tarif intéressant et pas trop d’attente au final. Un trajet plus court qu’à l’aller, 1 h30 avec une arrivée de nuit.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, nous sommes dans le Nord de l’Espagne, nous allons bientôt récupérer notre Mistral (il nous a bien manqué et parait-il que nous lui avons manqué aussi)et nous serons chez nous tard dans la soirée après un road trip de plus de 5500 kms
Voilà, demain en guise de conclusion, ce sera notre dernier article pour conclure cette belle aventure. Nous avons vraiment un très beau voyage de noces avec les Loulous… il reste encore celui des mariés en amoureux , ce sera pour une autre fois avec une date et une destination encore inconnue… C’est ça les surprises de la vie, ne rien trop prévoir !
A demain, et plus tard aussi pour d’autres départs . Merci de nous lire.
Embrassado du CD 4 : Le club des 4
Dernier petit dej au Maroc … snif !Tendresse du chat !A la pose !Regard perçant …Les traces boueuses d’hier soir !Et voilà du bleu !Bâtiment administratif bleu…Taxis bleu…Ruelles bleues…Plaque de rue bleue…Escalier bleu…Ici tout est bleu, même très bleu !Un artisan et une belle marqueterieAh, un peu de rouge d’en haut …Pour voir des regards bleu de bonheur du CD 4 !La place centrale de la médina de ChefchaouenJoli moment et jolies chansonsCoucou toi… mignon petit chat !En route avec la traversée du RifLacs et barrages… il y a le l’eau ici !Arrivée à Tanger Med… en face, l’EspagneAprès la douane …Embarquement !Dernier coucher de soleil au Maroc … snif !Le club des 4 vous salue avec de grands sourires ! Bye bye joli Maroc !Dieu, le Peuple, le Roi …Arrivée à Algésiras … Espagna !