Les plages des Agriates se méritent !

Une belle journée de piste aujourd’hui . Après une belle baignade il a fallu remonter la piste de la vielle et notre programme était de descendre à une autre plage plus sauvage encore accessible par une piste assez difficile . Même si notre destination a finalement été atteinte , cela n’a pas été sans mal puisque « Titine «  a refait des siennes mais cette fois çi en mode un peu plus grave ! On vous raconte ça !

Petite baignade familiale ce matin, nous étions presque seul ! Mistral en a profité pour s’aventurer en mer et apprendre à bien nager, nous avons joué les moniteurs ! La température de l’eau est d’au moins 25 ° , c’est magnifique !

Après un bon repas, nous avons attaqué le piste qui nous ramené dans une zone de roulage plus confortable ! Mais cela n’a été que de courte durée puisque 5 ils après le dur nous attendait ! Mais avant une petite halte s’est imposée et … « rideau » sur le Def, le coquin refuse de démarrer . Mais le problème était plus grave car même en poussette «Titine «  ne voulait rien savoir ! Finalement après avoir démonté les siège conducteur pour « trifouiller » un peu la connectique Monsieur le Def a bien voulu coopérer à nouveau ! La question se posait de savoir si nous allions prendre la piste avec cette incertitude et c’est là un gros avantage de ne pas vadrouiller seul intervient : on peu oser ! Donc, direction les cailloux et les passages délicats avec interdiction tout de même de caler sous peine de rester planté … un peu stressant !
Finalement avec un peu de délicatesse nous sommes arrivé à la fin de cette piste de 13 kilomètres ( plus d’une heure) quand même un peu difficile car elle n’est pas du tout Entretenue . La plage de Ghignu terme de notre escapade  est une très belle avec 400 mètres de sable bordée par un étang sur la partie sud et par une importante dune au nord. Accessible seulement par bateau ou par 4×4 performant , c’est un petit paradis bien au calme .
Sur les plages Corses surtout au Nord , il y a beaucoup de posidonies. Ce ne sont pas des algues mais bien des plantes marines qui poussent sous l’eau et perdent naturellement leur feuilles à l’automne. Ce n’’est ni sale ni dangereux pour la santé. Les posidonies sont des produits naturels existants depuis toujours et non les tristement célèbres « algues vertes de Bretagne » et leur prolifération liée à l’agriculture intensive. Les posidonies sont plutôt un excellent signal pour la qualité des eaux de baignades. Ces plantes ne supportent pas la pollution. Elles permettent de « maintenir » les plages et d’éviter l’érosion voir la disparition dans certains coins de l’île. Elles ont donc un rôle important, même mortes, dans l’éco-système ! Finalement la nature est bien faite même si le tourisme se passerait bien de ces petites ficelles ! Cela n’a pas empêché notre baignade quotidienne et même finalement cela donne du charme aux plages, le côté sauvage est préservé !

Petit stress dans la soirée , le Def ne démarre plus du tout. A l’endroit où nous sommes, pas de dépannage possible, il va falloir se débrouiller seul . On a un MacGyver de la mécanique dans l’équipage, ça tombe bien ! Pierre démonte une partie du tableau de bord et fait finalement un diagnostic : une partie du circuit électrique est en mauvais état notamment le contacteur d’allumage. Pas de pièce dans le coin (!) va falloir se débrouiller pour se sortir de là . Au bout d’une heure avec des fils récupérés sur le gonfleur du matelas des enfants, une réparation provisoire est éffectué et la mécanique reprends vie ! Ouf, mais bon, il,va falloir que ça tienne dans la piste et donc jusqu’à une contrée ou l’on pourra faire quelque chose de plus sérieux . On verra ça demain, on va passer une bonne nuit car il y a espoir !!!

Même là où nous sommes, il y a de la connexion, c’est incroyable… comme ça nous restons en contact (!) avec vous . La chaleur a été intense aujourd’hui (36 °)mais visiblement moins que sur le continent . Le bivouac de ce soir est superbe avec vue sur la mer et le maquis Corse au cœur du. désert des Agriates … il y a pire !

Des pensée du CD4, merci de partager avec nous !

Dernière minute 16 h ce jour , nous venons de réparer à Bastia . Route vers la montagne vallée de la RESTONICA

Tôt le matin, déjà à l’eau !
Mistral prends des cours de natation … il a fait des progrès avec ses nombreux moniteurs !!!
Après l’effort le réconfort dans les posidonies !
Allez en piste les gars !
En haut d’un col … En bas la plage nous attends , il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde !
Un endroit très sauvage à Ghignu
Les posidonies sur la plage
Une retenue d’eau tout près de la mer
La mécanique du soir … on s’en serait bien passé… espérons que demain, ça tiendra !
Pour clore la journée, un coucher de soleil sur le maquis .

En piste !

Le Def n’attendait que ça, sortir du bitume avec des pierres et des dévers sous les chaussettes ! L’èquipage a été un peu secoué mais toujours dans la bonne humeur et puis à la fin la récompense était là … une superbe plage avec de l’eau bien christaline et une baignade assurée !

Après une nuit de repos malgré la chaleur et le bruit des avions nous avons attaqué notre première journée Corse . L’impression des voyages est toujours la même, on se perd dans le temps ne sachant même plus quel jour on est, c’est bon ça !!! « Titine » en haut d’un col nous a fait une frayeur, elle n’a pas voulu redémarrer ! Tout le monde de sortie à la poussette, on l’a obligé à se remettre en route, non mais … Rarement, mais cela arrive, le Def fait ce caprice et Pierre n’a jamais vraiment trouvé la cause de ce dysfonctionnement. Après quelques minutes tout rentre dans l’ordre mais ça reste un peu stressant surtout selon l’endroit on l’on se trouve

Au creux d’un très beau golfe auquel il a donné son nom, nous sommes arrivé à St-Florent , une station balnéaire dont le succès se mesure à la taille des yachts amarrés dans le port de plaisance. Après un bon repas dans une ambiance Corse, nous avons flâné dans la vieille ville  à travers des ruelles tortueuses bordées de vieilles maisons et des placettes fleuries de lauriers-roses. Une petite escale agréable avec finalement peu de monde. On mesure les effets catastrophique de la crise d’en ce moment, évidement pour nous c’est bien car le tourisme n’est pas envahissant, loin de-là mais pour l’économie de l’île ce ne va pas être facile cette année .

Situé au nord de l’île de Corse, nous avons pris la route du désert des Agriates qui s’étend sur une belle superficie entre mer et montagne. En fait, ce n’est pas vraiment un désert mais plutôt une péninsule sauvage où les crêtes rocheuses rencontrent des vallées couvertes de maquis méditerranéens denses. Il y a même des cours d’eau traversant parfois la piste mais qui sont bien sec en ce moment vu de la chaleur . Le microclimat est aride et on ne trouve qu’un petit village sur les 35 kilomètres de route dans cet espace préservé avec des plantes et arbres méditerranéens, tels que la bruyère, l’arbuste, le ciste, le myrte, l’olivier, le chêne et le pin maritime.
Plusieurs pistes traversent ce désert et forcément le Def a réclamé se petite vadrouille. Dans ce grand espace, =en bas de la montagne se situe les plus plages de l’île et après une heure d’un parcours chaotique, nous avons découvert la superbe plage de sable de Saleccia avec des pins, du sable blanc, des couleurs turquoises et la vue sur les montagnes du Cap Corse. que demander de plus ? Évidement toute la famille ne s’est pas privé pour prendre un bain agréable avec le paddle aussi de sortie ! Certes, finalement il y a avait un peu de monde car même si la plage n’est accessible qu’en bateau ou 4×4, l’endroit est un haut lieu touristique de la Corse. Mais nous n’avons pas boudé notre plaisir et bien profité des instants. Ce soir nous sommes dans un petit camping atypique avec une bien jolie ambiance de voyageurs … on aime ça ! Demain matin nous irons nous baigner avec le plaisir de la fraîcheur matinale avec pour sûr une plus grande tranquillité .
Ce soir à la lueur des lampes frontales, une belle petite salade préparée par Leïla et Gemma a été dégusté avec plaisir, des bons moments de vacances.

Pensemu à tè 😜. (On pense à vous )

Le club des 4 en vadrouille !

Première ambiance Corse avec en toile de fond les vaches !
Le golfe de Saint Florent
Une petite placette de la ville … du charme !
Le vélo, la tendance du moment !
Saint Florent, un bien joli site !
Allez en piste le Def, l’endroit est pour toi !
En bas, la jolie plage de Saleccia
Bon, on n’était pas seul !!!
Le paddle enfin de sortie !
On s’amuse !
Figure de style !
Une certaine idée du mannequinat avec Adrien et Pelayo !
Et un Salto !
Papillon se régale …