
Nous voilà plongé aujourd’hui dans le cœur de la Corse avec son âme et son histoire . Dans cette région qu’est la Castaniccia, on ressent l’authentique loin du « bling bling » parfois des stations balnéaires de la côte. Il règne un calme particulier dans ce paysage de petits villages plein de charme accrochés dans ce poumon vert de l’île . Mais on ressent aussi que ces endroits se sont vidés petit à petit de leurs habitants, ceux ci descendant vers la plaine . Cette région au final peu touristique est un véritable plaisir à découvrir.
Nous voilà ce matin à la visite de Corte, cœur géographique de l’île qui fut également la capitale de la Corse de 1755 à 1769, lors du « gouvernement de la nation corse » de Pascal Paoli. La ville a conservé de nombreux témoignages de cette période comme la place Paoli, où se dresse une statue de bronze de Pascal Paoli.
La vieille ville présente un caractère authentique. Ses maisons anciennes, en schiste et aux persiennes génoises, forment un ensemble harmonieux. Nous avons découvert l’église de l’Annonciation du XVe siècle et la place Gaffori, avec la statue en et la maison du général Gaffori. Nous avons flâné dans les petites ruelles et les petites places où sont exposé de petites échoppes. Il règne dans cette ville une ambiance particulière , on ressent la vraie âme Corse, un vrai plaisir !
A une vingtaine de kilomètres de Corte nous sommes entrés dans cette étonnante région qu’est la Castagniccia.qui est couverte de forêts de chataîgne, vallonnée au nord-est de la Corse. Au 18ème siècle, la Castagniccia jouait un rôle important dans le mouvement de l´indépendance corse. Les nombreux monastères étaient le lieu de réunion des combattants de la liberté et un centre de résistance. Pasquale Paoli figure de la liberté et de l’indépendance Corse est né dans la Castagniccia. Le début de la route est somme toute joli mais le caractère de la région commence au col de Prato où tout le sens de la région apparaît . Par une route bien sinueuse ( une habitude en Corse ) les vallées vertes et abruptes enserrent des villages serrés et hérissés de campaniles, un spectacle étonnant !
C´était les Génois, qui ont planté les premiers châtaigniers au 15ème siècle (l´arbre à pain corse). Les Corses étaient après obligés, de planter au moins quatre arbres par an. Avant la Castagniccia était une région riche avec la plus haute densité de population de la Corse. Au temps de l´abondance, de nombreuses églises baroques ont été construites. A partir des années 30 du siècle dernier, la région s´est dépeuplée rapidement. Aujourd´hui, peu de gens vivent encore ici, la plupart des vieux, dans le village pittoresque, dans leur maison rongé par le temps.





























