Du levant au couchant …

Encore une journée riche aujourd’hui ! Du lever du soleil jusqu’au coucher aux Lavezzi, on profite de cette Corse qui nous enchante. Nous faisons le plein des activités en ce moment et même si l’équipage est un peu fatigué, tout le monde profite de ces bons moments de vadrouille . Nous avons beaucoup de chance de vivre de si beaux moments, un vrai plaisir de chaque instant.

Lever de soleil superbe sur notre campement ce matin. Les rayons du soleil traversant la pinède de notre bivouac en mettant en lumière notre environnement magnifique. Une belle nuit calme, à peine dérangé par des bruits toujours un peu mystérieux venant de la nature. « Tu as entendu la chouette cette nuit ? «  «  Mais non, c’est peut être un loup ! » « Ah bon, il y’a des loups en Corse ? Mais il font comment pour traverser la mer «  «  Mais non, ce devait être un sanglier ou une vache égarée ! » . Bref plein de questions à chaque fois mais le mystère de la nuit avec une autre vie n’est pas près d’être percé et c’est très bien comme ça ! Tout ça alimente les conversations au petit déjeuner, c’est génial car nous partageons des moments que nous n’avons pas toujours au quotidien à la maison !

Le but final de la journée était de faire un coucher du soleil aux Lavezzi avec une séquence snorkeling afin de découvrir les fonds marins de la réserve. Mais avant cela, nous avons profité d’aller admirer les aiguilles de Bavella avec du soleil cette fois. Les aiguilles avec des formes étonnantes balayées et tordues par le vent ont des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d’immenses forêts de pins et de chênes. Au col de Bavella le panorama est assez extraordinaire avec notamment des vues sur les plages du Sud à couper le souffle. Évidement le site est beaucoup visité mas cette année le tourisme en Corse est plutôt modéré, une chance pour nous !
Petit tour à Porto Vecchio en fin d’après midi, la cité du sel ou les marais salants représentaient à l’époque une belle activité. La ville est aujourd’hui la première station balnéaire de Corse. Sa proximité avec l’aéroport de Figari, son port de commerce et son port de plaisance font que sa localisation est idéale pour des vacances en Corse du Sud. La vieille ville avec sa citadelle possède un charme pittoresque avec une promenade authentique à travers ses petites rues étroites et ses placettes entourée de magasins, de bars et restaurants pittoresques . Un petit aarêt pour une petite collation sur la place principale nous a été bien agréable !
Le clou de la soirée a bien sûr été d’embarquer pour notre sortie snorkeling au choucher du soleil. Notre semi-rigide nous attendait à Bonifacio pour naviguer vers l’archipel des Lavezzi, zone de protection renforcée de la réserve naturelle. Un territoire splendide que qui constitué de 23 îles et îlots de granit. Endroit le plus sud de la France, les îles Lavezzi sont considérées comme l’un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation. Ici, les embarcations évoluent au beau milieu de récifs innombrables tout en étant constamment ballottées par de forts courants marins. Nous en savons quelque chose car il y 30 ans nous avions fait une croisière en Corse et mouillé la nuit dans ce coin paradisiaque . L’exploration des poissons s’est bien passée, tous le monde à l’eau avec masques, tuba et palmes ! La réserve permet aux poissons qui allaient se coucher d’être bien tranquille et de se laisser approcher . Un petit apéro dînatoire ( un peu léger quand même !) nous a permis de reprendre des forces pour le retour à pleine vitesse dans les bouches de Bonifacio! Le coucher du soleil a été grandiose, un pur plaisir des yeux. De même que la navigation le long des falaises creusées par l’érosion . Une très belle sortie !
Du levant au couchant, une journée parfaite !
Étant à l‘extrême Sud de la Corse ce soir, demain nous remontons, direction Ajaccio !

LeCD4 avec plein de bisous pour vous !
Merci de partager avec nous !

Le soleil arrive … chut on regarde !
La lune qui s’éclipse dit bonjour au soleil qui se lève !
Les roches s’éclairent !
Vue de notre bivouac : les aiguilles de Bavella !
Mimi est content de gambader !
Du haut du col,de Bavella , des vues à couper le souffle !
Dans la descente Zonza et les aiguilles
Vue sur Porte-Vcchio
Porte-Vecchio, des rues pleines de charme
Très mignonne ruelle
Sur la jolie place centrale …
Collation à la chantilly !
Embarquement immédiat !
Les yachts rentrent au port …
Nous, on en sort !
Le phare de Bonifacio
Ça trace !
Arrivée aux Lavezzi
Paysage superbe …
C’est beau …
Figure libre !
Environnement particulier quand même !
Allez, on plonge.…
On va dire bonjour aux copains poissons !
Et des poissons il y en a !
On s’approche !
Un de plus près !
Dernière photo de notre appareil étanche … Pierre a fait une mauvaise manip , il est dead !
Retour de plongée
C’était chouette !
Ça donne faim !
À votre santé ! Merci David !
Adrien et Bella
Le soleil se couche …
Les rayons,pénètrent dans les roches
Nice !
Il est temps de lever l’ancre !
On avance doucement à travers les roches !
Puis à vtesse soutenue à plus de 20 noeuds !
Ça bouge les enfants !
Momo,est contente !
On arrive à Bonifacio
Le sémaphore qui veille sur les tempêtes
Les roches de calcaire, unique !
La haute ville de Bonifacio vue de la mer
A droite toute avec le gouvernail de la Corse !
La vigie de Bonifacio…
Nous sommes à l’abri !
C’était génial, trop contente !
Arrivée au crépuscule !
La citadelle de nuit !
Pierre va pouvoir rêver cette nuit… un magnifique voilier de 45 mètres vient d’arriver au port … même en gagnant au loto, ce ne sera qu’un rêve !