
La journée tant attendue par tout le monde avec une navigation dans le golfe de Porto et comme programme les calanques de Piana, le Cap Rosso, la Girolata et pour terminer l’île Gargalo et la réserve de la Scandola . Pour cela il nous a fallu louer un bon bateau pour loger notre peut monde et un moteur assez puissant pour affronter la mer . Résultat de la journée : du bon matin jusqu’au soir nous avons passé une journée inoubliable ! Récit … surtout en images !
9 heures tapantes, nous levons l’ancre avec le bateau que nous avons loué . Un peu déçu par l’embarcation, nous sommes probablement tombé sur le plus mauvais loueur, mais c’est le seul qui a accepté nos chiens. Il n’en reste pas moins que l’armement de sécurité du bord laissait à désirer ainsi que l’état général . Mais bon, il a fait le job et nous sommes rentrés à bon port sans ennuis particuliers .
Le site du Golfe de Porto, qui comprend les Calanques de Piana, le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola, a une architecture exceptionelle et une beauté à couper le souffle ! Le paysage impressionnant est le résultat de sa géomorphologie particulière et de ses couleurs contrastées : les roches rouges incandescentes et la mer bleu cobalt. La forme des roches est aussi unique avec une succession de grottes, d’arches, de promontoires en tous genre … Le site présente aussi un grand intérêt pour la beauté pour ses écosystèmes terrestres et marins.
D’entrée de jeu après seulement 10 minutes après notre départ du port, le spectacle s’ouvre à nous avec Les Calanques de Piana avec ses falaises de roches rouges de 200 à 300 m de haut sont aussi impressionnantes que vues d’en haut . La roche est très dure et n’a donc pas été érodée de la même manière par le vent et la mer. Les formations restent presque droites plongeant littéralement dans l’eau et laissent parfois découvrir des grottes dans lesquelles nous sommes rentrés avec précautions… très impressionnant ! Avec 5000 euros de caution pour le bateau, Pierre ne faisait pas le malin à naviguer entre les roches, mais expérience aidant et avec la vigie des enfants, nous avons navigué juste avec les risques qu’il fallaient en ne laissant aucune miettes du spectacle . Au programme du matin également une baignade assez étonnante dans une piscine naturelle ornée de falaises de couleurs étonnantes sans parler de celle de l’eau turquoise et christaline ! Les oblades sont bien là, elles dévorent !
Après le Cap Rosso, nous avons traversé le golfe en direction de l’autre rive afin de trouver un bel endroit pour notre pique-nique. Là aussi, l’endroit en vaut la peine , tout l’équipage est épaté ! Les grands préparent le repas pendant que les enfants plongent dans l’eau avec saltos variés, de vrais artistes !
Départ ensuite au magnifique village de la Girolata où nous avons débarqué avec une navette . Il est accessible uniquement par la mer ou à pied (2h) depuis le col de la Croix par une partie célèbre du sentier Tra Mare e Monti dit le chemin du facteur . Pour la petite histoire, il y a encore une dizaine d’année, le facteur pendant 30 ans a apporté le courrier par les chemins jusqu’à la Girolata, quel courage avec presque 4 heures aller et retour! A presque 70 ans il a laissé sa place à sa collège qui elle, prends le bateau ! Le village d’une vingtaine d’habitants l’hiver est construit en hauteur avec une petite pénesule terminée par une tour génoise qui est en reconstruction en ce moment . Les couleurs rose, rouge, ocre se marient à merveille avec le bleu turquoise de la mer. C’est tout simplement magnifique . Bon c’est vrai, il y’a beaucoup de touristes dans cet endroit avec le flot incessant de passagers qui transitent par les bateaux, mais ça ne dérangent ni vaches ni tortues qui se baladent dans les environs. Le lieu est plein de charme, il y a une ambiance et une énergie particulière à Girolata ce qui en fait une escale avec pas mal d’émotions !
Suite de la navigation et point d’orgue de la journée, la réserve de la Scandola . Par une navigation entre goulets, roches et arcades ‘ mieux vaut que la mer soit calme ( ce qui a été le cas aujourd’hui ) nous avons découvert l’une des régions côtières les plus célèbres, les plus surprenantes et les plus belles de la Corse.
La Scandola réserve naturelle accessible uniquement par bateau et dans laquelle le débarquement est interdit est un paradis pour les géologues et un lieu de rêve pour les amoureux de la nature. Le sité s’est formé il y a 250 millions d’années. Et depuis, le vent et la mer ont érodé la roche ce qui a créé de nombreux éléments fascinants ! Des couleurs (principalement rouges et noires ) des formes que l’ont ne voient par ailleurs !
Il y a de nombreux départs en bateau à partir du port de Porto pour visiter la réserve de Scandola. Une excursion pour découvrir des formes, des textures et des couleurs que vous n’avez peut-être jamais vues ailleurs. Les roches la plupart verticales sont principalement rouges, grises et noires. Mais plutôt qu’un long discours, les photos parlent d’elles mêmes avec tant de beauté!
Après l’ilôt Gargalo et la marine d’Elbo, nous avons fait un retour rapide sur Porto afin de ne pas être en retard pour la restitution du bateau !
La journée a tenue ses promesses et tout l’équipage en a pris plein pleins les yeux et s’est bien fatigué par les plongées dans la mer christaline ! Évidement une journée phare de notre vadrouille !
Ce soir les grands mangent au Pescadore, restaurant de poisson emblématique de Porto . On s’est régalé… une adresse à recommander. Si un jour vous allez là bas, recommandez vous de « Doumé « , surnom Corse que s’est donné Pierre ! Les enfants se sont fait leur sortie entre eux, ils sont tellement adorables nos Loulous !
Allez, de belles pensée de nous, (CD4) . On est rincé ce soir mais aussi tellement 😃😃










































La Corse côté mer … le rêve ! Des images à conserver longtemps dans les yeux ! Inoubliable !
J’aimeJ’aime