Nous voilà rentrés de cette petite vadrouille Pyrénéennes. De quoi avoir vécu de belles journées avec les enfants et d’avoir emmagasiné de l’énergie pour la reprise du travail demain ! Avant ça, nous sommes passés des superbes granges d’Astes ce matin à notre chez nous d’Arès, quel contraste ! C’est vrai qu’on aurait bien passé la nuit dans une granges perchées dans la montagne… mais bon le quotidien nous attends histoire de faire des économies pour entreprendre de nouvelles vadrouilles !
Ce matin, nous avons quitté notre appartement de Gèdre pour se faire une dernière petite sortie montagne. Non sans avoir rendu visite à Christiane du camping des tilleuls ainsi qu’Annie et Arno de la Couquelle. C’est vrai qu’à force de venir dans la vallée de Luz, on fini par se faire de belles connaissances … Ce midi nous avons tracé vers le plateau d’Astes pour pique niquer dans ce superbe site accessible après une piste qui grimpe à 1600 mètres. L’an dernier nous étions venus là mais il y avait plein de neige et le paysage n’est pas le même aujourd’hui seules quelques plaques de blanc ornaient les paturages. Les granges font partie du paysage certaines sont magnifiques et font envie . Leïla se verrait bien passer un mois de vacances dans l’une d’entre elles histoire de vraiment se déconnecter avec juste de la musique et un peu de lecture … why not !
Ce soir après 4 heures de route le contraste est palpable. Nous sommes passés de la haute montagne à la mer et d’une vadrouille au quotidien. Ces instants de bon air nous ont fait tellement de bien.
Plein de checks du Club des 4 en vadrouille en attendant très vite on espère de pourvoir enfin se faire des bises.
La prochaine vadrouille est : on ne sait pas où … c’est dans l’air du temps que de ne pas trop savoir . Mais il nous tarde de vous retrouver pour partager . A très vite donc !
Le plateau d’Astes entouré de montagne , un bel écrin ! Nous sommes arrivés à notre grange …Elle est belle non ? Oui mais en fait ce n’est pas la nôtre, bien dommage !!!Une autre jolie grange … ce n’est toujours pas la nôtre … zut !Certaines sont bien cachées … il n’y en en pas une petite pour nous ? Le enfants profitent du bon air Mistral aussi ! Il court partout , la montagne lui va bien ! Entrainement sur la neige ! Tir avec le pantalon baissé … histoire d’imiter son Papa !Sauf que là … fermeture éclair et bouton n’ont pas résistés .Bravo Nils ! Sans faire le zouave, ça va mieux ! Ca nous fait bizarre de vadrouiller en C4 , donc sans le Def … il va bientôt reprendre du service ! Dernière image de notre vadrouille … on serait bien restés encore un peu là bas, bien au chaud dans la pierre !
Fallait bien faire quand même un peu de glisse pour cette vadrouille … 45 ans sans ski de fond pour Pierre et une première pour Adrien, c’était donc l’occasion d’y aller. Fallait quand même trouver le lieu-dit, la neige restante était du côté de Cauterets avec aussi son flot de touriste mais heureusement la foule était resté collé aux boutiques du village … il n’y avait donc pas grand monde sur les pistes !
Ca fait tout drôle d’enfiler des chaussures de ski de fond, quel contraste avec le ski alpin ou les pieds sont enfermés jusqu’au cou !!! Finalement avec ce besoin de liberté du moment, ce type de chaussures arrive à point nommé, c’est tout léger . Ne parlons pas des skis à poids plume, bref la mise en condition pour skier est rapide ! Le manque de neige a permis une belle mise en condition avec une belle montée pour trouver des pistes praticables. Pas facile de débuter le fond avec les pentes raides du début où il faut un peu de technique pour bien avancer. Mais arrivé sur le plateau du Clot, on peut enfin se lâcher pour faire de beaux mouvements et apprendre à apprécier cette discipline. Pierre a vite retrouvé les pas de glisse de la spécialité avec sûrement un style moins fluide et bien sûr la vitesse en moins. Glisser à travers la nature, sans artifices ni de bruit de remontées mécaniques est vraiment agréable. Bien sûr la vrai glisse ni est pas, aussi finalement il faudrait qu’on essaye le ski de randonnée une autre fois qui combine un peu les qualités de nature du fond et la vitesse du ski de piste au cas où Jean C. nous prive encore de remontées mécaniques la saison prochaine !!! Demain c’est le retour avec une autre vie qui nous attends, le retour vers le boulot – dodo . On espère retrouver un autre rythme plus libre très vite ! En attendant nous avons fait une superbe vadrouille, courte mais intense et pleine de nouvelles sensations !
À demain pour un dernier article avant d’autres plus tard !
MERCI DE PARTAGER AVEC NOUS !
Le CD 4
Équipement light pour le ski de fond ! C’est parti … avec une belle montée ! On glisse en accord avec la nature … On apprend la technique avec le pas alternatif…Là on est en pas de patineur deux temps l … allez avec un peu d’entraînement Adrien aura le style de Martin Fourcade ! Là on est en descente mais attention aux skis étroits, c’est cassé binette ! Évidement une nature magnifique et authentique ! Jolie cascade … Il y en a beaucoup dans le secteur … Là, un bout de lac gelé !Un joli coin encore juste avant l’arrivée . De beaux paysages encore aujourd’hui !
On change d’interprète aujourd’hui avec Bourvil ou Yves Montant avec la bicyclette . Et qu’elle bicyclette … un superbe VTT électrique pour nos gambettes afin de grimper une des plus grosse difficultés des pyrennées : le Hautacam. Une bien belle journée encore, avec une nouvelle activité qui était inconnue pour nous. On a adoré, grimper un col de haute montagne même si la fée électrique nous a un peu aidé, faut quand même le faire !
La journée tant attendue par la famille… David du superbe magasin l’étape des Pyrénnées avec son équipe nous a préparé notre matériel. Des VTT tout neufs, merci de la confiance car avec des débutants comme nous , fallait oser ! Le programme de la journée était donc la belle grimpette du Hautacam qui est connu des cyclistes pour le défi que constitue son ascension. C’est une des étapes mythiques du Tour de France et quand on pense qu’avant les coureurs ont franchis d’autres cols, on imagine leurs exploits ! Bon, nous c’était avec une assistance électrique mais on peut vous dire qu’il a fallu pédaler fortement quand même, la pente grimpe jusqu’à 11% et dans l’ascension des 16 kms , il n’y a pas de répit . Mais à chaque coup de pédale, des points de vue panoramique sur la Vallée d’Argelès, le Val d’Azun et les sommets du massif du Vignemale vous aident à aller jusqu’au bout de cette ascension hors catégorie ! Mention spéciale à Leïla qui avec son genoux « titane » a tenu jusqu’au bout . Momo a bien roulé également arrivant parmi les premiers au somment, tranquille mais efficace ! Nous avons partagé tout en plaisir l’ascension avec une autre famille ( Nicolas, Flora, Charlie et Simon) en faisant attention de ne pas faire un « cluster » en pleine montagne ! Après un pique-nique avec un balcon visuel hors du commun, nous avons pris une piste pour aller tester un peu la mécanique ( humaine et matérielle !) Là encore un paysage à couper le souffle… elles sont belles quand même nos montagnes ! Nous avons bien profité du plaisir des yeux avant de s’élancer pour une descente magique de plus de 16 kms ! Record battu par Nicolas avec plus de 73 km/h 👍 Les garçons ont fait eux plus de 65, jusqu’à la chute d’Adrien en plein virage avec plus de peur que de mal (égratignures et patte de dérailleur tordue ). Finalement une journée de sensations et d’efforts comme on les aimes . Ce soir, on nous quand même laissé notre repas fétiche mais sans le resto de la Couquelle . Les propriétaires de l’établissement nous on laissé gentiment le matériel (braséro forgé) pour que l’on puisse se régaler avec grillades , fromage fondu et patate à la crème ciboulette préparée par la chef « Momo »! Il paraît que demain on doit faire du ski nordique … bon on verra l ‘état du club et puis il n’y a plus trop de neige avec cette magnifique journée à 21°. Ce soir nos enfants sont bien fatigués mais ils ont beaucoup participé, c’est vraiment chouette de partager ses moments avec eux !
Check du coude et du poignet ( bah allez un bise aussi ) du Club des 4 en vadrouille . A demain, reposé !
Top départ en matinée …Ca commence à grimper d’entrée !On tortille sous l’effort …Petit de l’équipée cycliste ! Le paysage pendant la montée , plutôt agréable i Bon, finalement le genoux est en forme !Les garçons s’encourageant ! Arrivée à Hautacam !Nos ebyke , du bon matos … merci au magasin l’étape des Pyrénées !Le Kiné perso de Leîla … accompagné de son épouse Flora Au somment vue les chaînes des montagnes à 360 °Magnifique !Pierre reprend la piste et monte encore ! Le Choupinou ! On grimpe encore , on en veut encore ! Vue imprenable sur le pic du midi de Bigorre …De là haut cela doit être encore plus haut !Faire de la bicyclette dans un tel paysage, c’est un privilège ! On est arrivé jusqu’en haut ! Après l’effort, c’est la descente avec un peu de stress quand même !Courbe bien négocié, ça pulse ! Record de vitesse pour Nicola avec 73,2 km/h !Bon, pour Momo c’est plutôt « mère prudence « !Qui a dit que le vélo électrique c’était fastoche ? Z’avez cas grimper le Hautacam, vous verrez ! Pour nous position « fourbu » à l’arrivée ! Pas de Couquelle … On s’est fait notre brasérade nous même . Bien méritée la grillade et le fromage ! Même Mistral a eu droit à sa part !Le braséro s’étend doucement , le CD 4 lui est déjà dans le sommeil !
Comme le dit Jean Ferrat dans une de ses chansons : « que la Montagne est belle « ! De biens jolies balades en famille avec Mistral tout à son aise qui a géré le troupeau du CD 4 ! De quoi retrouver la nature dans toute sa splendeur, une autre manière d’aborder la montagne et la neige sans les skis … c’est finalement super !
Pas trop tôt ce matin, ne pas oublier qu’il y a des ados dans le CD4 , ça fait tout drôle de regarder aux fenêtres et de voir la montagne … ça nous change de notre bassin ! Au programme, le plateau de Saugué avec ses granges typiques et sa vue magnifique sur le cirque de Gavarnie puis en fin de journée une balade dans le cirque de Troumouse. Une belle harmonie familiale avec tous les ingrédients réunis pour rendre la randonnée magnifique et en prendre plein la vue : un décor fabuleux à 360 °, des pâturages enneigés, des marmottes qui montrent le bout du nez (bravo Mistral de les avoir débusqués), presque personnes donc pas de masques !), des fleurs prêtent à éclore et un soleil pour saupoudrer l’ensemble. Finalement le ski ne nous manque pas, même si nous prévoyons du ski de fond Samedi . En attendant demain c’est balade à vélo avec l’ascension du col du Soulor ou du plateau de Hautacam . Ça fait sportif comme énoncé, non ? Bon la mèche est vendue… ce sera en ebyke avec un petit moteur électrique dans le pédalier ! En plus nous aurons un Kiné perso puisque nous faisons la rando avec le masseur de Leïla ! A demain donc cheveux au vent !
Le CD 4 en vadrouille !
La neige est bien là, même si elle est timide par endroit Le plateau de Saugué avec un paysage magnifique …et ses fameuses granges !Le cirque de Gavarnie avec en bas, le village On aurait bien fait du ski de rando dans le coin WOUIPOPOW !La glisse à tout prix ! Top la balade…le genoux tient …sur la neige aussi !Mistral presque en lévitation ! Comme un fou dans la neige !La dégaine du sportif ! Infatigable, toujours à courir … mais où est donc le troupeau ?!Momo la star !En fait. Il y a 2 stars dans le CD 4 !Choupinou dans un bain de neige !Bien joli balai dans le ciel ! Notre Titine aurait été plus à son aise, elle nous manque ! Notre village du week-end : Gèdre La journée se finie en foot avec des copains !
Des sports d’hiver particuliers : sans neige ou presque, sans remontées mécaniques ( phrase emblématique de Jean Castex ), sans resto (et donc de brasérade à la Couquelle) , sans chocolat chaud ou crêpes dans un bar douillet, sans activités d’intérieur, sans thermes pour se ressourcer après un bonne fatigue … bref, on vit une drôle d’époque ! Il y a en un aussi qui doit trouver ça très étrange c’est notre circumnavigateur Clément Giraud qui vient de boucler en moins de 100 jours sa formidable vadrouille planétaire. Souvenez vous le 8 Novembre nous avions le privilège d’accompagner Clément sur la ligne de départ du Vendée Globe et pour son arrivée l’ambiance couvre feu à du contraster avec l’espace de liberté des océans. Bon, ne boudons pas notre plaisir, nous sommes en vacances et en plus à la montagne. On partage avec vous !
Départ ce matin ( à l’heure s’il vous plaît ) sans notre « titine » . Ça fait drôle de partir sans notre monture de voyage mais ayant loué un appartement sur Gèdre dans les Pyrennées, nous avons laissé le Def au repos ! Après visite chez Elise et Jean Louis à nous la route pour la montagne. Même si le ski nous a été supprimé, nous avons concocté pendant le trajet un petit programme de balade à pied, en vélo et peut être même à ski de fond (en fonction de la neige) . Ce soir après un passage à la Couquelle, nous avons pris possession de notre appartement dont nous sommes enchantés . Petite tartiflette, un petit Top Chef ( ça fait très baroude mais bon, on est fan!) , soirée cocooning… une belle ambiance de famille ! Demain nous allons se faire une petite ballade histoire de prendre le bon air !
Bise, bise (si, si !) du club des 4 en vadrouille dans une voiture ordinaire !
Notre C4 … voiture de vadrouille très provisoire , ça fait pas trop aventure mais pour l’occasion, c’était pratique !Momo au volant, vite on se pousse !!!On retrouve notre restaurant La Couquelle , bien sûr fermé … mais on a été cherché un braséro pour ce faire nous même notre repas fétiche ! Juste un peu de neige à haute altitude …Même avec les remontées mécaniques ouvertes, il,aurait été difficile de faire du ski cette année … la neige n’est pas vraiment au rendez-vous !Tu es beau dans la neige notre Mimi !Ce soir les nuages arrivent , mais nous sommes en montagne et demain il fera beau !Ce soir, Tartiflette de la Couquelle … Ils s’entendent vraiment bien ces deux là ! Arrivée de Clément Giraud après un tour du monde … Il de quoi être heureux … mais il était peut être mieux en mer pour l’instant, en tout cas plus libre !Respect marin Giraud !
Pas facile de faire des vadrouilles en ce moment. Il était impensable il y a même un an à peine de pouvoir imaginer d’avoir un jour des espaces réduits à la journée, donc qui nous empêche d’aller loin. On dira que c’est pour la bonne cause, même si cette privation de liberté pose des questions ! Bon, allez il nous reste encore l’imagination et la débrouille. Pour cette Saint Valentin, la famille s’est transformée une journée (et une nuit !) en mode « club des 2 » ! On vous raconte juste un peu…
Pas de grand déplacement possible pour cette fête amoureuse, il a fallu donc chercher un joli endroit près de chez nous . De plus , pas de restaurant pour un dîner aux chandelles… la vadrouille du 14 Février n’était pas simple à organiser ! Mais les beaux souvenirs reviennent vite et nous avons décidé de revenir au château Beaulieu de Cléo ( Abzac / Saint Emilion) . Le lieu s’est magnifiquement prêté à cette vadrouille romantique avec super repas à côté de l’imposante cheminée et une chambre préparée avec un soin particulier par Elodie la maîtresse des lieux. Bref, on ne vous racontera pas tous les détails mais cette escapade nous a fait un bien fou… un temps suspendu qui contraste tellement avec les contraintes de vie imposées par un certain virus. Bref un bonheur d’être ensemble en mode confinement … mais choisi celui çi !
Mercredi nous reprenons le mode CD4 et pour aller dans les montagnes Pyrénéennes . Toute la troupe familiale sera là y compris Mistral . Un bon bol d’air qui va faire du bien ! A très vite donc !
Arrivée juste au coucher du soleil…à notre château préféré ! Ca, c’est de la chambre d’amour … merci Elodie ! La table du soir était aussi d’amour ! Jolie flûte et chandelle !avec Leïla déjà au champ’ … comme Pierre ne boit pas (d’alcool), Madame s’est sifflé la bouteille entière !L’Pierrot, cadeau aux pieds …Madame elle en cadobottes !!!La cuisine d’Elodie …c’est mieux que le resto ! Au lever du soleil… un givre délicat ! On se prends de liberté avec les migrateurs … bientôt une nouvelle vadrouille !