Deux anses et des tortues !

Bien jolie journée aujourd’hui, avec la découverte de deux anses magnifiques dans lesquelles nous avons vu les tortues espérées. Baignade, snokling, jeu de ballon … une vrai journée de vacances . Et puis le confinement finalement c’est pas si mal : les routes sont désertes, peu de monde sur les plages … on a eu l’impression d’avoir eu la Martinique à nous tout seul !!! Allez on vous fait plonger pour découvrir les tortues !

L’anse Dufour au sable doré est à la fois paisible et pleine de charme avec ses cabanes de pêcheurs et ses barques colorées, la plage bénéficie de quelques zones d’ombres offertes par ses palmiers. L’eau est magnifique en bleu turquoise mais nous n’étions pas venus pour se poser sur le sable chaud mais plutôt pour observer les tortues vertes.
Comme nous sommes arrivés assez tôt nous avons pu observer les reptiles migrateurs, qui sont malheureusement classées en danger d’extinction, par la faute de l’homme. Ces animaux prodigieux sont capables de parcourir des milliers de kilomètres depuis leur aire d’alimentation, jusqu’à leur région de naissance, où elles reviennent pondre ! Plusieurs espèces de tortue peuvent se trouver en Martinique. La plus courante la tortue verte peut mesurer 1,10 m de long pour 145 kg environ, elle possède un bec arrondi et une carapace avec des écailles juxtaposées. Devenue rare en ponte, cette espèce s’observe tout au long de l’année, plutôt dans les zones d’herbiers marins, dont elle se nourrit . C’est un beau splectacle auquel nous avons assisté avec ces déplacements majestueux et tranquilles !

L’anse Noire et juste à côté de l’anse Dufour présentent une particularité unique en Martinique. Malgré une proximité immédiate et une séparation par un simple promontoire rocheux, les plages de ces deux baies présentent des couleurs et des compositions tout à fait différentes ! En effet, l’anse Dufour arbore une plage de sable blond d’origine corallienne… Tandis que l’anse Noire déploie une plage de sable noir d’origine volcanique, comme les plages du Nord de l’île pourtant situées à plusieurs dizaines de kilomètres de là ! On a du mal a préférer une anse plutôt que l’autre, elles sont complémentaires, l’une incite à la farniente, l’autre plus sauvage incite à la quiétude quoique le grand ponton encourage à faire de belles figures en plongeant … n’est ce pas Adri ? Jamais fatigué, notre Adrien voulait passer d’une anse à l’autre à la nage, mais seule Leïla bonne nageuse aurait pu l’accompagner à passer le promontoire rocheux… mais bon voilà prendre des risques n’est pas à l’ordre du jour, donc tout le monde a pris les escaliers !

Nous avons terminé notre vadrouille du jour au Diamant, endroit que nous aimons beaucoup et qui dans deux ans sera peut être notre point de chute ( on a repéré une superbe maison là-bas ! ) Au Nord de la ville nous sommes allés le visiter le mémorial 110 qui fut édifié en 1998 à l’initiative de la ville du Diamant à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le site a été choisi en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique, survenu au cours d’une violente tempête en 1830 (seulement 86 survivants sur 300). Les statues sont orienté au Cap 110 ° en direction de la Guinée Équatoriale . Un peu de culture, ça fait du bien !

Notre journée a été très riche et aussi fatigante… rester beaucoup dans l’eau , ça épuise ! Ce soir juste une belote ( les garçons ont gagné ) puis Dodo ! Demain à part manger chez une amie à midi le reste de la journée n’est pas prévu . Il faut dire que notre vadrouille arrive à sa fin et qu’il faut jongler pour respecter le programme prévu qui comme vous le savez a été modifié ! Nous faisons tout pour organiser une pêche au large, mais il est à présent difficile de sortir en mer, Covid oblige .. merci Monsieur le Préfet. On vous tiendra au courant des évènements .


Le CD4 ( le club des 4 en vadrouille) pense fort à vous !

A demain si Dieu le veut comme on dit ici !!

Ah, une tortue arrive !
Elle mange dans les herbiers…
Pas farouche la demoiselle !
Une tortue est même passé à moins de 10 mètres de la plage, on en attendait pas tant !
L’anse Dufour, un petit joyau !
Une couleur d’eau paradisiaque !
Un aménagement juste ce qu’il faut !
Un certain charme !
Un décor de petite montagne, ça ressemble à la Réunion !
On ne se lasse pas des cocotiers
Dans l’eau publicité par le CD4 et Alick pour le « floup » glace made in Martinique !
A gauche du promontoire rocheux, Anse Dufour et sable blanc, à droite Anse noire avec … du sable noir !
Anse noire … décor sauvage et intimiste !
Un rivage un peu plus aride …
La roche et l’eau cristalline se mélangent …
Allez un salto !
Un beau plongeon, bravo Adri !
Mémorial au Diamant …
Tourné au Cap 110 , vers la Guinée Équatoriale !
Coucou nos enfants !
Le morne L’archer , ancien volcan qui culmine a une altitude de 600 mètres ;
Joli décor devant …
Le majestueux rocher du diamant .
Il se fond dans tous les décors !
Les enfants refont le monde sous le diamant
Belle maison en 1ère ligne … oui mais de sargasses, c’est moins glamour !
Le point fort de l’île : la végétation !
On se se lasse pas de ce genre de décor !

Laisser un commentaire