Pier 39 … San Francisco !

Frisco, et sa douceur de vivre, une ville unique et pourtant tout à fait plurielle au gré des collines et des quartiers. On trouve un peu de tout à San Francisco Frisco, la ville en or, se caractériser aussi par sa fibre écologique et sa douceur de vivre. Une villeunique et pourtant tout à fait plurielle au gré des quartiers et de ses sept collines est marquée par un riche passé maritime et des vagues d’immigration successives, dues notamment à la ruée vers l’or. Sa géographie et sa personnalité en ont fait le berceau d’innombrables mouvements. Le début de visite de « Frisco » nous a beaucoup plus avec les piers (quai) du Nord restaurés récemment, les quartiers market place, l’inévitable Cable Car et pour terminer en beauté un match de base-ball dans l’arène de l’Oracle Park !

On tombe facilement sur les quais quand on arrivent sur la City . Il faut dire qu’avec ses deux kilomètres de quai bien aménagés ils font partie presque du centre de la ville. Le beau Pier 39 est une îcone de la ville . Il a ouvert en 1978, érigé grâce à des bouts de bois récupérés des pilotis voisins, qui dataient des années 1910. Presque 10 ans plus tard, le Pier 39 était nommé dans le top 3 des attractions les plus visitées. Évidement il fait un peu parc d’attraction avec une ébullition intense ; il y a des cyclistes venus terminer leur promenade de santé, des familles en horde qui se promènent et des badauds qui admirent les groupes d’artistes de rue qui y grouillent. Mais c’est quand même un endroit incontournable et nous y avons passé pas mal de temps à chiner les magasins et autres avec bien sûr l’inévitable restau en terrasse, il faut bien se faire plaisir de temps en temps ! Mais le roi du quai , c’est quand même l’otarie (ou le lion de mer selon ) qui grouille sur les pontons après avoir même viré les plaisanciers…. Il fallait quand bien un endroit pour les accueillir digne de leur succès ! Les lions de mer du Pier 39 sont une énigme scientifique: ils sont subitement apparus dans Fisherman’s Wharf, pour ne plus en repartir, sans que personne ne puisse complètement expliquer leur présence. La croyance populaire lie leur arrivée au tremblement de terre de Loma Prieta le 17 octobre 1989. Les naissances ont même été en pleine croissance, et les quais de Pier 39 ont été l’endroit idéal, car ils sont bas et permettent aux lions de mer de facilement sortir de l’eau ou y retourner. Ils ont été plus de 1500 à une époque mais l’été état y en période migratoire ils sont beaucoup moins. Il n’en reste pas moins qu’ils sont pour notre visite la coqueluche du coin… étalés et au soleil avec un petit plouf pour le rafraîchissement, ils ont la vie belle ! Momo dit que c’est stylé elle se verrait bien en otarie !!! Nous avons bien profité de ce Pier 39 avec nos amis ( les otaries !) ainsi que le shopping dans les magasins !
Mais gare au stationnement et ne pas trop traîner en respectant toutes les indications car le « Street Cleaning » des voitures bardées de caméras permettant de scanner les plaques des voitures mal garées, passe plusieurs fois par jour le système est intransigeant avec amende, sabot et même fourrière ! Bref on fait attention !

Autre institution également à SF, le fameux cable car. Le principe de fonctionnement est le même que les tire-fesses dans les stations de ski. Un câble sous terrain, actionné par de grosses poulies court sans discontinuer sous les lignes des cable car. Le conducteur, que l’on appelle le Gripman actionne un gros levier pour s’agripper à ces câbles qu’il lâchera en arrivant à ses arrêts et actionnera le système de freinage.C’est un métier très physique avec seulement 30 % des prétendants qui réussissent les tests pour postuler à ce poste et il n’y a qu’une femme à ce jour qui est Gripman. Il y a 3 lignes en action seulement Alors qu’à d’à création en 1973 il compta jusqu’à 15 lignes. Il avait été créé à l’époque pour remplacer les chevreaux qui souffraient pour arpenter les collines de la ville. Mais à présent avec le modernisme , les tramway, le bus électrique et autre il ne subsiste que pour le folklore du la city, c’est d’ailleurs le seul National Monument mobile aux États-Unis !

Les enfants et Leïla ont fait des emplettes dans les market place en ville pendant que Pierre restait dans la voiture, stationnement impossible oblige ! Il faut bien ramener des choses des USA surtout que pour une fois certains prix sont plutôt bas et le choix est très varié . Ce soir, petite fantaisie avec un match de baseball dans le grand stade de Oracle . C’est un sport qui se joue avec une batte et une balle comme le cricket, a été inventé aux États-Unis au XIXe siècle. Pour beaucoup d’Américains, c’est le passe-temps national. Toitefois, ce n’est pas une marotte qu’aux États-Unis. Il passionne aussi des joueurs et des fans en Amérique latine, au Japon et en Corée du Sud et dans d’autres pays de la planète ! Il a même fait son retour aux Jeux Olympiques à Tokyo mais ce sont les Japonais qui ont battu les Américains en finale ! Nous n’avons pas compris toute les règles qui sont complexes , mais au fond peu importe, l’essentiel était le spectacle et l’ambiance en picorant son plateau de chicken et garlic fries !

Petit tour ensuite sur les collines pour SF night, non sans avoir cherché la voiture pendant plus d’une demi-heure car Pierre s’était trompé de rue, pour un navigateur, ça l’a fout mal !!! Pourtant bien garée, on pensait qu’elle s’était faire volée ou prise à la fourrière .. quel stress !

Voilà un petit bilan de notre belle journée. Nous n’en finissons pas d’apprendre et découvrir ! C’est ça les US !
Bien des pensées pour vous . Désolé pour les parutions d’articles qui ne sont pas toujours bien réglée dans les horaires, mais écrire et visiter, ce n’est pas facile de tout gérer !

On vous aime ❤️❤️❤️
The club of 4 on the go !!!

Notre quartier d’habitation à Pacifica … toujours un peu dans le brouillard !
Mais dès que l’on descend sur San Francisco , le soleil revient !
Une jolie architecte, New York en plus petit !
Un joli quartier en arrivant sur le port
En fait ce sont des « Tinyhouse » flottantes avec le bateau amarré à côté ..; pas mal non?
Leîla se réessaye au basket ! Dis chérie, tu n’aurai-is pas perdu un peu la main ? !!!
Premier bus rencontré… non ce n’est pas encore un Cable Car , celui là c’est un électrique , high-tech Californien oblige !
Pier 39 un quoi sur le port assez particulier !
Un quartier vraiment sympa, ça grouille de partout !
C’est atypique et sur 2 niveaux avec bien sûr beaucoup de touristes … mais nous , on est en vadrouille !!!
Ah, on s’approche de nos otaries ..
La star des mers, là voilà sur les pontons de Pier 39 . Elle ont même chassés les plaisanciers des pontons, non mais !
Tranquille, ça se prélassent, on nage puis on remonte sur le ponton farniente !
Évidement plein de restau !
Celui que nous avons choisi avec vue sur mer !
Et sur le spectacle des otaries !
Des otaries « cool » à la californienne !
La baie, pas mal d’activité maritime
La fameuse prison d’Alcatraz
On est bien à Frisco !!!
Voilà les fameux Cable Car qui montent et descendent dans la cité. Cela fait là renommée de la ville !
Les touristes accrochés à la barre prêts à prendre des risques pour la photo !
Croisement, un qui monte, l’autre qui descend !
De vieilles machines mais qui font la joie des touristes 8 dollars le tour … quand même !!!
Un opérateur le gripman qui est à l’arrière et qui serre mécaniquement le frein à chaque arrêt !
Là, on est en réplique , disons version moderne avec t’oit découvrable..
Un beau quartier de San Francisco
Le stade de Base-ball, spectacle du soir !
Beau stade et beaucoup de public, ambiance assurée
Les supporters des Giants qarrivent en permanence !
Ça bouge en tribune !…
Même le CD4 est là !!!
Le match a déjà commencé mais toujours 0 -0 !
Un des tireurs des Doggers de Los Angeles, l’équipe adverse !
Ça se prépare !…
Ca lance, ça tire avec la batte …
Puis ça court dans tous les sens, bref nous n’avons pas compris grand chose …
Même sur l’énorme panneau d’affichage !
Les fameuses voitures radars qui traquent le stationnement même la nuit !
Aidés par les policiers en voiturettes !
Même;les,2 roues ont des parcmètres !
Un oiseau by Night
Frisco by night !
Une vue du haut du stade !
Bonne nuit San Francisco !