
Les Etats-Unis regorgent de routes d’exception, de bandes de bitume offrant des panoramas inoubliables, de petits ou grands bonbons à conduire, mais tout en haut de cette liste foisonnante figure la Highway 1 appelée aussi la California 1 . Elle s’étire le long de l’océan pacifique et se retrouve et fait partie de l’ADN de la côte ouest, de toute sa diversité aussi. Restait la question du temps car souvent la brume s’accroche aux falaises, mais pour nous aujourd’hui le brouillard planant n’était pas au rendez-vous, une belle chance pour nous de pouvoir zigzaguer sur les courbes fantaisistes du Big Sur ! Nous sommes à Los Angeles ce soir pour une belle visite demain… hélas pour la suite de notre vadrouille, une grosse déception barre notre route …
Route de légende entre San Francisco et Los Angeles avec 850 kms d’asphalte en bord de mer, des vallées sinueuses à en donner le tournis, des spots pour les surfeurs et les kiteurs, des kilomètres de gros RV ( énormes camping car) stockés en rang d’oignon devant la mer, petits endroits de charme pour déjeuner, view point à presque tous les kilomètres … difficile de faire plus californien que la Highway 1 ! Nous n’avons pas fait l’intégralité de la route, mais 500 kms quand même et le tout avec la plupart du temps la mer à côté ! Au départ on s’arrête tout le temps pour faire une photo parfois même à ne plus profiter du spectacle épique et magnétique ! Encore une fois de plus, il faudrait plus de temps pour découvrir les subtilités du parcours, ce genre de route . Nous nous sommes dit ça plusieurs fois dans notre vadrouille … forcément cela donne des envies de reviens – y . En fait quand on fait un parcours de road-trip dans un temps limité, on a tendance à en faire trop… à vouloir tout voir et le temps pour bien appréhender les lieux est trop court. On ne va pas se plaindre quand même, d’autant plus que la motivation du « grand voyage » … de la grande vadrouille se met en place dans les têtes !!! (Chut ! ) .
Pendant longtemps Big Sur a été le rendez-vous des poètes et des écrivains. Ils venaient chercher la solitude et le silence et le beau ! Aujourd’hui ils ne s’y reconnaîtront sûrement plus, il y a beaucoup de touristes avec des files de voitures qui s’arrêtent le long des bas côtés, ne parlons pas des RV près des plages ! Mais ne boudons pas notre plaisir, il faut bien que tout le monde en profite et puis les gens sont respectueux sur cette Route mythique où l’on surplombe la grandeur et on se sent minuscule et insignifiant.
Grosse déception ce soir. Merci pour le tuyau Marie France . Nous savions qu’il y avait eu des inondations à Death Valley (vallée de la mort ) mais pas à ce point … Le parc à l’heure actuelle est fermé, c’est vraiment dommage car c’était un point essentiel de notre fin de vadrouille. Nous verrons les dernières infos ce soir mais sûrement que nous n’irons pas là bas, Pierre en est très déçu car c’était un très beau souvenir de 25 ans en arrière . On ne sait pas trop ce que l’on va faire dans notre dernier jour dans l’Ouest Américain, on va improviser … nous avons des ressources d’idée quoique là entre Los Angeles et Las Vegas, c’est le désert !
Nous allons visiter demain L.A. , les Loulous sont ravis ! Ce soir, on va se faire un super resto en bord de Pacifique…
Plein de sourires du club ! On vous embrasse de mille étoiles !





















