TinHux a gagné ses galons d’off-road !

Depuis notre départ, nous ménageons notre monture en apprenant petit à petit à la connaître et augmenter les difficultés en of road . Mais,depuis aujourd’hui avec la F 899 et son extension sortie de nulle part et allant nulle part aussi, TinHUx peut être fier,  il a gagné aujourd’hui ses galons de franchisseur ! On est sûr à présent qu’il pourra nous emmener à peu près partout, nous sommes super content et rassurés, le porteur est performant et la cellule tient le choc… le tout s’appelle TinHux !

Myvatn > Fin de la piste F899 : 120 kms dont 50 kms de piste et de off-road
Temps du jour : Soleil radieux. Température 10 à 18 °

Le Lac de myvatn est un lieu où la géologie est présente en force et qui a vu l’eau, la terre et la vie s’adapter aux sombresauts du volcan d’à côté ! Il s’en suit des fumerolles, des cratères, des sources d’eau chaude, un lac étonnant dans lequel des îles sont des protubérances granitiques. Des contours majestueux où cohabitent des milliers d’oiseaux, de poissons et ..  autant de mouches taquines ! D’ailleurs le nom du lieu provient de « my » qui veut dire mouche et de « vatn » qui veut dire lac ! Il faut passer un peu de temps dans ce lieu, mais nous avons décidé d’y aller plus tard en prenant la direction de la fameuse piste F899.
Avant, petit tour sur les chutes d’eau de Godafoss qui sans être spectaculaires, impressionne par sa taille et son débit et qui est très liée à l’histoire islandaise, et plus particulièrement à l’époque de la christianisation et qui se nommais à l’époque la cascade des dieux. . Elle a une forme bien particulière grâce à une faille qui lui permet d’avoir une forme en U, elle est large de 30 mètres et plonge de 12 mètres de haut !

Cette piste méconnue (c’est bien comme ça) du nord de l’Islande et qui mérite vraiment le coup d’œil est  la F899, nommée également Flateyjardalsvegur. Elle  traverse la petite péninsule située entre Akureyri et Húsavik pour rejoindre une vaste plage de galets et de sable noir à proximité de l’île de Flatey où vivent 5 habitants l’hiver . A l’arrivée, un endroit paisible au bord de l’eau dans un endroit bucolique à coup sûr une de nos meilleure escale de notre vadrouille ! Cette F 899 nous a vraiment enchanté pour son cadre agréable et verdoyant entre les montagnes avec un nombre impressionnant de gués à franchir (une grosse vingtaine) et pour la possibilité de bivouaquer près de l’océan dans un lieu unique ! En fin d’après midi nous sommes allés tester notre TinHux dans un terrain plutôt hard ! Plus de piste, juste quelques passages avant nous à peine visibles . Croisements de pont, dévers vertigineux, boue et terrain humide, cailloux, sable … de quoi se faire quelques frayeurs mais cela nous a rassure pour le futur ,TinHux est bien né et c’est un excellent franchiseur , aussi bon que notre ancien Def avec le confort en plus . La cellule se comporte bien, pas de ballant et une rigidité sans faille ! Merci Julien et son équipe de Trip & Fish !

Encore une magnifique journée, encore un souvenir magnifique 🤩. Le ciel et le soleil aidant, nous avons fait un barbecue en terrasse décor au top ce soir ! Plein de randonneurs sont arrivés en soirée, tout un groupe qui faisait une expédition qui traversait l’Islande . C’est chouette de partager ce lieu avec des amoureux de la nature . Demainnous repartons où… on ne sait pas encore tant on aura durement du mal à quitter ce lieu magique .

Plein de bises et de pensées du CD4 enchanté et merci pour vos adorables messages !

Dans notre précédent post d’hier, nous avions oublié de mettre la photo de notre restaurant du soir !
Le lac de Myvatn . Les points noirs sur l’image ne sont pas des poussières venant du capteur de l’appareil photo mais des innombrables mouches !!!
Un paysage verdoyant mais aussi un peu austère.
Une nature presque à l’état pur .
Des petits chef d’œuvre au loin , une région très visitée .
La chute de Gudafoss et son puissant panache !
Pas très spectaculaire, mais très jolie .
Tu nous invite à plonger Leïla ?…
Dans une belle eau bleue sous la cascade !
La fameuse piste F899 … fermée ?
Non, non mais il faut montrer patte blanche 4×4 obligatoire !
Une piste magnifique entre deux montagne et longeant un torrent …
Une piste vraiment bucolique !
On doit le traverser une vingtaine de fois pas plusieurs gués .
Maximum d’eau, juste sous la portière… ça va tranquille, au mois de Juin, sûrement pas la même chose!
Désolé de vous déranger !…
Bon, on attaque les choses sérieuses avec un peu de off-road !
Un décor somptueux pour notre TinHux …
Il est vaillant et grimpe partout …
Au sommet de la falaise, une vue grandiose
De là haut, vue sur la toute petite île de Flatney … on se demande comment on y accède, c’est étonnant !
TinHux en Islande, un beau décor !
C’est reparti pour un tour de manège !
Des passages impressionnants, à se faire un peu peur !
Euh, le vide n’est pas loin !
Le voilà justement, il ne faut pas se manquer au volant !
Ça descend, ça monte, ça patine, ça déverse, cé secoue ça fait peur, c’est ça le of-road !
L’arrivée sur la plage avec les cailloux …
Et le sable !
La récompense, arrivée dans un décor incroyable !
La plage avec le torrent et son courant contraire qui se jette dans la mer…
Les montagnes environnantes
Un décor de rêve pour notre dernier bivouac … merci la vie !
Promis TinHux, on va te n’ergoter à la prochaine station !
Ça se prépare …
La petite grillade du soir !
Les cuistos du soir, pour une fois c’est Adri le chef !
Repas tellement apprécié ! Aucun resto ne peux proposer une terrasse pareille !
Voilà le décor justement !
Que nous avons partagé en fin de soirées avec des Hikers qui finissaient là, leur expédition !
Le soleil se couche !
Merci les couleurs de la vie !

La totale !

Depuis le départ de notre vadrouille, l’Isalnde étant un pays très cher, nous avons fait très attention au budget ! Alors aujourd’hui on s’est lâché et nous nous sommes fait une totale ! Des baleines, on en a vu … même de près, un resto et c’était notre premier… on s’y est régalé et les bains chaud … on s’y est bien mouillé ! On est moins riche (!) mais dans la tête et dans la peau, tout ça vaut de l’or 🥰. Récit d’une journée totalement expensive !

Húsavik > en mer puis Myvatn : 60 kms et 20 milles en mer
Temps du jour : Couvert , puis soleil parfois . Température 8 à 12°

Nous sommes donc à Husavik, capitale autoproclamée de l’observation de la baleine ! Cette petite ville colorée est axée non pas sur la pêche maIs sur les excursions en mer pour aller voir les fameuses baleines à bosses . Nous n’avons pas résisté à embarquer sur un charmant bateau d’une trentaine de mètres. Une sortie en mer dans ces lieux est un voyage en soi et même si les cétacés ne sont pas de la partie le spectacle est assuré par les oiseaux et l’environnement de la montagne qui borde les eaux sombres de la baie. Alors, baleines or not baleines ? Et bien oui 🙌 et plutôt deux fois qu’une ! Même si ça tangue , ça ballotte tout le CD4 était en vigie et nous avons pu voir chalouper plusieurs baleines ! Un ballet saisissant, elles s’approchent, sortent leur bosse, souffle un grand coup et nous offre un retournement de queue élégant ! Pas plus d’une quinzaine de mètres nous séparent du spectacle, leur souffle même arrive à surprendre en tout cas une très belle expérience, tout le monde était ravi 😀 et merci au capitaine pour sa patience et ses bon repères ! 

La ville de Húsavìk à notre retour s’était parée de couleurs vive car c’était l’occasion d’un festival qui se tient toujours fin Juillet , les « journée du bonbon ». Une ville en fête, c’est toujours sympa d’y participer avec plein de petites activités (sport, concert, danse … ) . On s’est un peu fondu dans la masse, histoire de se plonger dans l’ambiance Islandaise. 

Ce soir, notre premier vrai resto de vladrouille à Myvatn, près du fameux lac. Les restaurants en Islande ne sont pas extraordinaires avec des plats peu variés et plutôt très chers mais un petit plaisir ne se refuse pas ! 

En fin de soirée, nous nous sommes finalement offert un bain chaud. On aurait aimé trouver un endroit naturel mais nous avons  profité d’une structure aménagée afin d’opérer aussi un décrassage total !!! Un vrai plaisir de de plonger dans une eau turquoise à plus de 35° et parfois même 40 ! On sort en grelotant un peu vers le Hamam puis on recommence la douce chaleur du bain, vraiment sympa. En plus le lieu environnant est ç sur le lac d’autant plus qu’avec le soleil déclinant c’était carrément magique ! Bref nous avons vécu un moment délassant dont nous avions besoin pour recharger nos batteries en cette fin de vadrouille ! 

Voilà le petit récit de cette journée « totale » ! Il nous reste à présent quatre jours avant de reprendre notre navire du retour . Nous allons en profiter pour nous replonger dans les pistes F et découvrir encore des lieux qui vont à coup sur nous faire vibrer ! 

On vous embrasse fort. 

Un CD4 tout propre

Lever avec un beau décor autour de la baie !
Húsavik, un joli petit port pittoresque !
Tout en couleur et bois , le charme Islandais !
Un peu tout genre d’embarcation ici …
Même au large dans la baie , yacht de luxe !
Notre bateau à nous pour l’observation, c’est celui là. Trop joli !
On part en mer dans un joli décor !
Le CD4 à la vigie !
Oups, un cétacé qui s’approche …
De plus en plus près …
Et hop, je chaloupe !
Et une autre fois encore !
Avec même décor montagne sous la neige !
Je m’éloigne …
Et je reviens de plus belle !
De plus près madame !
Allez un dernière figure avant le retour au port ! Merci pour le ballet les baleines !
Un mignon puffin en pêche !
Retour au port ..
Merci le capitaine pour l’observation et cette bonne pêche !
Fête à la ville au retour !
Concert ..
Sport avec peut être un futur champion’ !
Presque la fête de l’huître sur notre bassin !
Ce soir, nous arrivons à Myvatn, une région de lacs
Des pairies et de la lave avec plein de fumeroles
Notre bain chaud en récompense ce soir … mieux que blue Lagon et moins cher !
Coucou dans l’eau du CD4
Peeling Momo sur Adri !
Le tout sur un joli coucher,du soleil… le top !
A 23 heures plus personne… jolie ambiance !
Bivouac avec vue sur Mÿvatn entouré de fumerolles… un autre style et la totale !

Le Nord …

Notre troisième point cardinal de vadrouille : le Nord ! Tourné face à l’Océan glacial Arctique et au cercle polaire, nous sommes a plus de 66° Nord . Pourtant il paraît que c’est la région la plus ensoleillée d’Islande, ça promet … on risque faire un sans faute météo pour ce voyage où nous avons eu pour l’instant qu’un jour de pluie ! Plusieurs points d’orgue nous attendent en cette dernière semaine où nous espérons taquiner de belles pistes et demain peut être, voir des baleines

Péninsule de Vatnsnes > Húsavik : 220 kms (dont 50 de pistes)
Temps du jour : Couvert , puis soleil parfois . Température 6 à 11°

Nous sommes dans le Nord de l’Islande à présent, il nous reste 6 jours encore à profiter ! Après une bonne nuit dans un silence total, nous reprenons la route entre bitume et piste très faciles . Dans le pays, ces deux types de de routes se mêlent parfaitement . De temps en temps on prends un chemin de traverse plus ou moins facilité et là, c’est la surprise d’une autre vision du décor ! On est seul à découvrir les splendeurs de l’Islande d’une manière plus sauvage ! Ce matin nous avons traversé de superbes prairies avec des lacs encadrés par de petites montagnes , superbe et bucolique ! Dans ce Nord, les fjords se font moins escarpés et plus large, un autre style, mais ceux du Nord Ouest, c’était quand même quelque chose !!!

Petite visite dans l’après midi avec le ferme Glaumbær. Au vu de l’agriculture du pays qui est très intense, il était intéressant de visiter ce lieu .  Il y a encore quelques siècles, tout le monde vivait dans une maison d’herbe en Islande, riche et pauvre, et il y a encore plusieurs maisons d’herbe en Islande, témoignant de ce passage et ce complexe appelé ferme de Glaumbær est intéressant à découvrir .La vieille ferme islandaise avec de petits bâtiments séparés. Les plus fréquemment utilisés étaient unis par un passage central, tandis que les outils et le stockage ne pouvaient être atteints que de l’extérieur. Ce style de construction au toit d’herbe était universel dans les zones rurales de l’Islande jusqu’en 1900, quand elle a été progressivement remplacé par du bois ou du béton.

On ne passerai pas ses vacances à Akureyri qui est la quatrième ville d’Islande avec plus de 20.000 habitants mais qui est finalement un lieu de passage plutôt agréable. On a flâné un peu dans la rue principale dans les boutiques et les nombreux café. La caractéristique de la ville est aussi les feux de signalisation … il mûrissent du vert au rouge et celui çi est en forme de cœur ! Cela a redonné soit disant le sourire aux habitants après la crise économique de 2008 ! La ville se veut ressembler à Reykiavik en tout cas elle a en un peu la même structure mais on est loin du compte cette bourgade reste un peu triste et aussi beaucoup moins peuplée !

Ce soir, nous sommes à Húsavik, la capitale de l’observation de la baleine à bosse. On va embarquer sur l’eau pour aller faire connaissance ! Espérons que la pêche sera bonne !

Plein de pensées pour vous !

Pierre, Leïla, Maureen et Adrien, le CD4 quoi !

A demain avec de belles images nous l’espérons !

Belle vue de notre bivouac !
Il manque une barque pour le CD4 pour naviguer cheveux au vent ! !
La route où les pistes sont toujours accompagnées par de magnifiques nuages !
Celui çi tel une couronne chapeaute la terre !
Pause pipi, euh Adri, tu n’a pas un problème dans tes vêtements ?!
L’agriculture, omni présente en Islande !
Le personnel dans les magasins est très jeune. Ce sont les jobs d’été qui peuvent commencer à 14 ans !
Un peu de culture… visite de la ferme de Glaumbær
Un long couloir dessert chaque pièce
Ici, le dortoir…
Là, c’est la cuisine
Une visite instructive, il faut bien un peu de culture de temps en temps !
On arrive à Akureyri avec toujours jolis les nuages qui veillent !
La signalisation de charme : les feux rouges sont en forme de cœur !
La ville veut concurrencer La capitale, elle a quand même un peu de mal !
Le CD4 … forment un cœur. ! On s’aime !
Adri, toujours à la déconnade , aidé par Momo bien sûr !
Café typique, déco adorable du coin !
Joli quartier résidentiel de la ville
Une petite escale qui permet de renouer un peu avec la civilisation !
Bivouac du soir trouvé rapidement, le fjord pas loin et charmé par le piaillement des sternes arctique !
La nuit commence à tomber vraiment maintenant , témoin les petites lumières de Húsavik !

On vit comment à bord de TinHux ?

Nous voilà partis depuis 3 semaines et il est temps de vous expliquer comme se passe là vie à bord ! Vous allez voir, finalement avec un tout petit espace , on est bien confort … tout a été bien pensé et avec nos expériences passées, nous pouvons dire que TinHux est exactement le véhicule dont on rêvait ! Cela ne fera pas rêver tout le monde car chacun a sa propre notion du confort mais pour nous c’est la maison à roulettes la plus belle et la meilleure du monde !!!

Saltvik > Péninsule de Vatnsnes : 300 kms (dont 100 kms de piste)

Temps brumeux puis ensoleillé – Température 7 à 11°

La base, le porteur, est un Toyota Hilux avec un moteur 2,8 L de 204 chevaux ce qui est parfait car il est à la fois confortable, bémol pour les places arrières mais on se débrouille avec et puissant avec un super moteur et boîte automatique. Il y a des accessoires électroniques qui aident dans la conduite tout terrain, mais juste ce qu’il faut ce qui laisse plein de possibilité au conducteur de gérer lui même sa conduite 4×4. Au niveau du franchissement , il est réhaussé avec des roues plus hautes que d’origine et c’est donc un très bon franchiseur, aussi bien que notre ancien Def, Titine ! TinHux est équipé aussi d’un snorkel qui lui donne une meilleure respiration dans la poussière et lui fait passer les gués sans aspirer de l’eau ! Pour suivre sur les pistes, nous avons une tablette avec un GPS cartographique ce qui nous permet de naviguer avec précision !
Pour la partie énergie électrique , nous avons une batterie au lithium de grande capacité qui nous permet de rester stationnaire 3 jours sans problème ce qui bien sûr n’est pas notre cas dans cette vadrouille ! Pour le futur avec des panneaux solaires, nous serons autonome entièrement donc sans jamais faire tourner le moteur ! La gestion de cette énergie se fait avec tableau électrique et un contrôleur de consommation des accessoires et de l’état de la batterie .

A l’intérieur la cellule de vie avec capucine levée , c’est un peu plus de 4m2 mais avec duplex s’il vous plaît ! Et dedans, il y a tout ce qu’il faut ! La cuisine avec évier,réchaud à gaz (GPL) , frigo (avec congelateur-18°) et grand plan de travail. Pour le futur on aura même une cuisine extérieure mais nous avons préféré ne pas la monter pour cette vadrouille car nous avions besoins de la place pour vivre à 4 avec nos effets perso . La réserve d’eau fait 80 litres ce qui nous suffit en faisant attention pour 4 jours . De plus nous avons une pompe et un filtre pour supplémentaire pour pomper l’eau d’une rivière si nécessaire. Nous avons un petit carré avec une table pour manger à l’intérieur à 4 et bien sûr aussi pour jouer à la belote !!!
Le chauffage fonctionne au carburant du moteur et il est très puissant, ça chauffe très vite et c’est lui aussi qui assure la production d’eau chaude ce qui est bien pratique pour prendre des douches ! Grâce à la cabine de douche extérieure et chauffée s’il vous plaît, on peut se laver sans soucis. Bon , cela prend un peu de temps mais nous en avons pendant les vadrouilles, ça tombe bien !
Pour le couchage, un peu de manip pour transformer le carré en lit pour nos Loulous et les parents dorment en haut avec un grand lit qui s’abaisse 2,10 m x 1,50 avec matelas à mémoire de forme s’il vous plait ! Tout le monde dort bien à tel point que les réveils sont difficiles parfois, on se sent coucooné et bien au chaud ! Pour les toilettes, dame nature s’en charge ! On ne laisse pas de trace dehors en creusant un trou ou en recouvrant l’histoire (!) et le papier hygiénique est stocké dans un sac qui est jeté par la suite dans une poubelle. Nous avons des toilettes chimique mais pour cette vadrouille par manque de déplace à 4, nous les avons laissées à la maison au grand dam des enfants parfois ! Mais ils se sont bien habitués à jouer avec madame nature ils se choisissent de beaux coins pour çà !

Voilà donc un peu notre vie à bord . L’avantage avec ce genre de monture est que l’on peut aller presque partout, s’engager dans n’importe quelle piste (avec prudence quand même) , être discret en pouvant partir du bivouac très vite si c’est nécessaire . Bien sûr, il existe plus gros et plus confortable avec un camion mais c’est pour nous trop imposant, consomme trop de carburant et puis une vadrouille, c’est une vadrouille, nous ne voulons pas le même confort qu’à la maison !

Nous sommes à présent dans l’espace Nord du pays, avec encore une jolie journée mais un peu plus apaisante que les dernières et puis nous avons retrouvé la route numéro 1 donc un peu de monde après toutes ces journées presque seuls ! Ce soir nous sommes sur une petite péninsule avec pas mal de vent mais un beau soleil . Température 6° ! Le,spectacle des yeux toujours aussi intense !

Plein de bises du CD4 à bord de TinHux, on vous embrasse !

Non , non ce n’est pas notre maison à roulettes !
TinHuxle voilà avec une base solide avec un Toyota Hilux 2,8 L et plus de 200 cv
Tablette GPS High-tech !
L’énergie est bien géré grâce à un contrôleur et le tableau électrique.
La capucine est levée, on peut monter à bord !
La cuisine bien équipée avec plein de placards !
Le carré, on y mange à 4 sans soucis !
Lit du haut , spacieux et à mémoire de forme !
Tu as l’air bien là haut Leïla !!!
Le carré transformé en couchette pour les loulous !
Thermostat de chauffage près du lit, pratique !
Derrière la porte, la future cuisine d’extérieur !
Cabine de douche extérieure chauffée ! Eau chaude aussi bien sûr !
Capucine fermée, Thinux est prêt à prendre la route après avoir fermé les 11 ouvrants coffres portes…)!
Une famille Marseillaise avec enfant et vélo. Quel courage et pas le même confort que TinHux, c’est sur
Ce n’est pas TinHux non plus, juste une p’tite maison en bord de fjord avec spa extérieur … sympa non ?
Brouillard en début de piste !
Mais bien vite, soleil revient !
Avec beaucoup de vent !
Un grand spa avec vue sur fjord mais on préfère les sources d’eau chaudes naturelles !
Sur la péninsule de Vatnsnes …
Des phoques aussi même s’il on a vu mieux !
Une ancienne maison Islandaise, typique !
Presque un décor de Bretagne…
Mais non, on est en Islande, fjord oblige !
Petite arche près de la côte… assez particulier !
Jolie lagune, on cherche le spot du soir !
Justement nous y voilà… tout beau, tout seul, comme d’ab !
Une bonne nuit s’annonce !

A donner le vertige !

A chaque matin, au réveil, on planifie la journée (à peu près, c’est pas notre style d’être au cordeau !) . On se dit que c’est impossible que ce soit plus beau que la veille … et bien si, au fur et à mesure de notre vadrouille, l’émerveillement se fait plus dense, on découvre de nouvelles choses que nous n’avons jamais vues durant nos voyages . Cette immensité du Nord Ouest se fait vertigineuse, c’est dingue ! « AMAZING «  comme disent les Américains 🇺🇸 !

Col près de Svalgovar > Saltvik : 200 kms (dont piste 20 kms)

Temps : plein soleil😍 – température 8 à 1 3°

P’tit brunch en terrasse ce matin, un soleil éclatant avec certes un peu froid mais sans vent, on a pu même faire une petite lessive ! ! Une vue de dingue sur notre site avec une belle lumière , ça cale l’esprit … mais il reste un peu de place pour le reste de la journée… il a fallu même un peu tasser les images pour en découvrir d’autres plus intense encore !
Très vite en bas du col, une montée très rapide nous interpelle… allez prends une piste (4×4 obligatoire) pour arriver sur un promontoire où des instruments de mesures ont été posés avec une énorme antenne . Là, quelques centaines de mettre après, une vue étincelante sur 360 ° , à couper le souffle tellement c’est beau 🤩 ! De nouveau on se dit que l’on de la chance de contempler un tel panorama à en donner le vertige tellement le lieu est escarpé.
Après une piste et un tunnel très étroit dans lequel il y a un carrefour (!) nous arrivons à Ísafjörður le chef lieu qui recense à lui seul la moitié des habitants de cette région du Nord Ouest , une vrai mégapole ! Sur une péninsule, avec un joli lagon, ce port naturel est dédié à la pêche et aussi aux aventuriers de la mer qui arrivent ici en conquérant ! Arriver Ísafjörður en voiture, c’est bien mais en bateau c’est encore mieux ! D’ailleurs nous avons assisté à l’arrivée d’un petit trimaran d’à peine 10 mètres qui venait de France, bel exploit ! L’ambiance sur le port est très sympa entre marin avec beaucoup d’entraide, une sorte de « petit Ushuaia « , évidement Pierre a beaucoup apprécié ! Le seul bémol c’est de voir aussi d’immenses paquebots de croisière profiter de la beauté des lieux, mais on comprends les capitaines du pourquoi de l’escale ! Nous avons aussi profité du stop pour faire des courses , de l’essence et de faire le plein d’eau , ici en Islande, dans chaque station on peut faire le ravitaillement en eau et même laver sa voiture gratuitement ce qui facilite la vadrouille ! Petit plaisir aussi avec un bon repas asiatique acheté sur le port, nos papilles ont appréciés !
La route pendant cette journée nous a fait continuer à contourner encore tous les fjords de ce Nord Ouest si immense avec toujours des yeux écarquillés par tant de charme et de beauté ! On se disait que rouler dans de tels lieux c’était quand même unique et au final, c’est sûr que c’est notre plus belle vadrouille , mieux même que les USA de l’année dernière, c’est dire ! Il faut dire aussi que la monture n’est pas la même et que TinHux est vraiment adapté à genre de voyage, c’est une valeur ajoutée !
Ce soir, super bivouac comme d’ab ou Adri a refait ses premiers pas de course le long du fjord, c’est encourageant ! Demain, nous allons attaquer le Nord, une contrée qui va nous offrir encore du spectacle.
Il fait plus froid ici (9°) mais avec un grand soleil, nous avons une sacré chance avec le temps!

Plein de pensés du club des 4 en vadrouille . On vous embrasse avec des bises et merci pour vos commentaires.

A demain , toujours en Islande !

Un déjeuner terrasse avec des mines un peu fatiguées !
On reprends la route, descente du col !
Montée vers l’observatoire du Sandafell …
De là vue grandiose 360 ° sur le fjord !
On s’avance jusqu’au vertige !
Voilà le résultat : « amazin « !!!
Une sacrée vue !
Ça, c’est du décor !
Notre bivouac d’hier, tout en haut !
On entame la descente avec les aides électronique …
Ça descends à pic, faut pas avoir peur en plus la piste est étroite !
En bas, c’est beau aussi !
Un carrefour dans un tunnel, il y a qu’en Islande qu’on trouve ça !
Ísafjörður, encadrée par une couronne de hautes montagnes, une arrivée spectaculaire pour les bateaux !
Un petit trimaran de Vincent et David qui arrivent de France … une sacrée performance !
Ce port est un peu le repère des navigateurs venant en Islande !
Un bateau local !
Un port où se mélange, la plaisance, la pêche et les yachts de luxe !
Petite image de la ville , le charme des maisons d’Islande !
Nos Loulous retombent en enfance !
Sortie de la baie de Ísafjörður
On fait le tour des fjords encore et encore … en face, cette image !
Et en face 30 kms plus loin la même mais de l’autre côté !
Un rocher avec repère de phoques
Une maison posée là en fond de fjord, vue imprenable !
Nuages… nuages !
Des oies nous montrent le chemin du bivouac ?
Allez on y va !
Voilà le lieu ! Pas mal, au bord d’une entaille de fjord !
Libre en Islande !
Adri reprends la course, bon signe !
Tranquille à bord de TinHux , bien au chaud, voilà notre vue ! De quoi bien dormir 😴
Eh bingo, de la fenêtre un autre coucher de soleil !

Au sommets des fjords …

Nous sommes ce soir sur un col ou l’immensité de cet Ouest se fait sentir. Aucune foule ici, pas même une seule voiture, comme si la piste avait été faites rien que pour nous. A notre droite, un fjord et sur la gauche un autre … et dans la journée nous en avons contourné à l’infini . Nous avons du mal à quitter cette nature tout simplement … pourtant il faut commencer à prendre le chemin du retour hélas ! Il nous reste quand encore 8 jours à savourer. 

Làtrabjarg > Col près de Svalgovar : < 250 kms ( dont 100 kms de pistes)

Temps : couvert puis ensoleillé – température 9 à 16°

Ce matin, nous avons quitté notre repère bien caché pour reprendre la route non sans aller voir la magnifique plage rouge dorée Raudasandur. Les bancs de sable ressemblerait presque à ceux de notre bassin mais le tapis de sable sur ce décor est plus orangé et puis il n’y a pas la dune ! A sa place c’est la montagne avec des parois tellement verticales que les plages ont ainsi un magnifique écrin qui les mettent en valeur et qui offre un sentiment d’éternité . 

Notre remontée vers le Nord n’a été que panoramas époustouflants avec des sommets traversés ou on se rend bien compte de la structure de cette côte déchiquetés par les fjords … il y a même des fjords entaillé dans le fjord principal, c’est dire !!! L’imaginaire fait  même penser à une gigantesque main de granit avec des dizaines de doigts écartés , un décor de nulle part ailleurs !

Les kilomètres s’avalent un à un tantôt sur du bitume , d’autres fois sur des pistes gravillonnées mais sans grande difficultés.

Après une route  avec des panoramas spectaculaires, nous  avons accédé aux chutes de Dynjandi. Même si celle çi n’offrent pas un débit grandiose, elles offrent des étages de cascades secondaires provenant de la large chute du haut qui s’émiette ensuite. Mesurant 100 mètres de haut, c’est vraiment splendide et plein de charme … une cascade pas comme les autres. 

Nous avons traversé en deux occasions une route où les habitants sont les sternes arctiques ! Ils nichent leurs petits  sur les bas côtés de la piste  ! Les poussins protégés par les Mamans qui piaillent à notre passage et qui auraient pu même agresser notre TinHux ! Ça virevolte dans tous les sens, bec pointu en position défensive, un spectacle pas commun. Avec une grande délicatesse, il faut traverser ses endroits en se délectant de ses petits oisillons  bousculés sur les côtés par leur mère pour laisser passer l’intru à grosses roues. On se sent étranger dans le lieu et surpris de voir ses oiseaux à cet endroit là !

Ce soir notre bivouac est en altitude ! Un fjord de chaque côté, la neige pas loin et le soleil au couchant avec un premier vrai chouchen magnifique . Ça existe tout ça ?… 

Oui même pas en rêve, c’est en Islande ! 

Demain, nous continuons la route vers le Nord… il faut bien ! 

Le CD4 en hauteur et quelle hauteur !!! Des étoiles plein les yeux 🤩🤩🤩

Des bises … 

TinHux sort de sa tanière !
L’arrivée par la montagne sur la plage de Raudasandur
Des bancs de sable roux
L’eau turquoise !
Parfois des dépôts particuliers alors que le pays est si propre !
Rencontre avec des aventuriers belges avec un DEFENDER , ça nous rappelle de bons souvenirs !
Petit pub Islandais !
Lac et montagnes
Fjord dans fjord, celui çi est une entaille du principal !
Encore une entaille !
Des torrents se déversent dans les fjords
La fameuse cascade de Dinjandy
Elle s’émietter en plusieurs étages
Un étage de charme !
C’est large..
Pluie intense, on est en Islande !
Les parents en cascade !
Attention sternes arctique !
Bec en avant …
Ils protègent leur progéniture !
Passage tout en douceur pour TinHux !
Trop mignons les pioux pioux !
Tout seul, moi je veille !
Celui là n’est pas bien vieux !
Allez, pousse toi oisillon, y a gros truc qui veut passer !
Maman couve en bord de route, incroyable !
Ils nous accompagnent jusqu’au bout de leur fief en nous disant bon débarras !
Bord de fjord …
La lumière vient des nuages !
TinHux grimpe le col…
Presque à atteindre la neige !
Le spot bivouac du soir 🧐: à l’Ouest, un fjord …
A l’Est en bas , un autre !…
Au Sud le soleil…
et pour finir au Nord, la neige . Les 4 points cardinaux parfaits pour le soir !
Un coucher du soleil arrive ?
Oui, oui il arrive !
Notre premier vrai depuis notre arrivée !
Qui a dit que le soleil ne se couchait jamais en Islande !?

Ouest … extrême !

Environnements spectaculaires, sites aux charmes secrets, colonies d’oiseaux sur les falaises, une nature à l’état sauvage, personne ou presque… en suivant la route des contours de ces fjords du Sud Ouest la grandeur du monde originel se fait sentir ! Spectacle assuré pour la journée qui se termine sur les falaises plein Ouest de l’Islande… encore des moments de rêve ! 

Büdardalur > Làtrabjarg : 320 kms (dont 100 de pistes)
Temps du jour : Couvert , puis soleil parfois . Température : 11 à 16 °

Super réveil dans notre bivouac en plein face à la mer qui recouvre petit à petit les bancs de sable noirs puis un petit soleil qui se pointe à l’horizon le tout salué par le ballet artistique des oiseaux . De quoi se mettre en appétit avec déjeuner en terrasse, on vous dis que nous vivons de bien beaux moments ! 

Nous reprenons la route tranquillement (chez nous c’est vers 11h … mais on se couche tard )à l’attaque des contours des fjords . Certains font plusieurs dizaines de kms ( 80 maxi) et en faire le tour est un véritable enchantement tellement le paysage est varié et charmant ! Parfois un pont coupe la sauce, parfois un col enjambe les terres … heureusement car les kilomètres se feraient à l’infini ! En tout cas, c’est une sacré expérience d’avaler la route à travers ce décor intense. Au fur et à mesure de notre avancée vers l’extrême Ouest de l’Europe, des plages de sable dorées apparaissent ou l’eau claire caresse le rivage, on se croirait presque en Martinique ( notre destination de l’an prochain… ) ! Personne n’est tenté par la baignade car même si le soleil 🌞 est bien présent, la température de l’eau n’appelle pas au dos crawlé ! 

L’arrivée vers l’Ouest extrême du pays vers Làtrabjarg est captivant avec ses pistes qui serpentent à travers des cols montagneux. Des maisons isolées sorties de nulle part, de petites plages avec des lagunes, même de petites dunes…  le décor est à l’infini ! Et que dire du spectacle nature des falaises de cet Ouest si sauvage ou sur 14 kms une palissade vertigineuse s’érige  (presque 500 mètres de haut) où viennent se nicher des milliers d’oiseux marins qui défient les lois de la pesanteur. C’est fascinant d’arpenter les falaises pour s’enivrer toujours plus la vue ! Le temps était calme avec une mer à peindre ridée, il est bien difficile de quitter ce lieu magique . Au départ, cette destination n’étais pas prévue dans notre vadrouille, mais parfois il faut savoir fureter les bons plans et celui là est incontournable . Un peu le paradis des photographes animaliers ! Notre téléobjectif est hélas tombé en panne, il nous reste notre optique standard, mais cela ne nous a pas empêché de ramener de beaux clichés grâce à la complicité des oiseaux !

Après de bonnes pâtes bolo et des belotes endiablées nous dormons au bivouac avec vue imprenable sur les falaises de l’extrême Ouest , les plages et un petit lac. Enchanteur pour faire de beaux rêves.  

Le CD4 avec à peine les mots pour raconter… finalement tout cela se vit, il faut y aller !

Plein de bises. Merci de partager avec nous !

Oh, ho belle vue au réveil !
Déjeuner en terrasse !
Momo s’est fait une régalade culinaire !
Un décor top pour une salle de Kiné extérieure !
Une langue de sable
Avec les oiseaux comme locataires !
Petit banc !
Même les moutons sont là !
En route pour le contournement des fjords, la cartographie l’atteste !
TinHux est prêt !
Plusieurs kilomètres de long pour la plupart des fjords !
Succession de caps
Des îlots, des roches, des îles … par centaines !
Des maisons par çi, par là !
Une plage plantée dans un beau décor !
Presqu’un lagon !
Trop beau …
Non , nous ne sommes pas en Martinique mais en Islande !
Même des petites dunettes !
Atypique, un cimetière de bateau et d’avion …
Petites maisons mignonnes 🥰
Les falaises de Làtrabjarg où nichent des milliers d’oiseaux . L’extrême ouest de l’Europe !
Un coin paradisiaque pour les rois du ciel !
Un razorbill … drôle de tête !
Ou sont les yeux ?
Ça vole !
Ah nos amis les macareux sont de retour de pêche !
Et viennent poser pour le photographe !
Ça piaille !
Un drôle de bec quand même !
Attention, je prends mon envol…
Je déploie mes ailes …
Et j’y vais, je vole !
TinHux, plein Ouest !
Un bateau aussi, qu’elle chance d’être en mer à cet endroit !
En bas, un petit coin de plage !
En bas, un petit coin de plage !
Le sable et quelques algues …
Vue de notre bivouac ce soir … pas mal !
Vue du ciel, ca déchire ! De quoi bien dormir ce soir …
En bleu, notre parcours depuis notre arrivée . On est au plus Ouest du pays et de l’Europe

Les paysages Islandais !

Nous avons attaqués aujourd’hui l’une des régions les moins habitée et sûrement l’une des plus belles avec ses fjords profonds, ses péninsules, ses montagnes et falaises qui se heurtent , ses petits ports isolés qui apportent un peu de vie dans un monde sauvage … nous parlons des fjords du Nord Ouest … On pourrait dire que c’est la vraie Islande, celle que l’on est venue chercher, celle où on avale les kilomètres dans une immensité monumentale !

Hellnar > Büdardalur : 210 kms (dont 80 de pistes)
Temps du jour : Couvert , pluie fine parfois . Température : 12 à 16 °

D’entrée ce matin, après un petit arrêt près d’un enrochement avec des falaises rempilent de mouettes, nous avons tracé suer la F570 qui est lardée de coulée de lave figés depuis des millénaires. Une sorte d’amoncellement de déjection Volcanique ! Dans ces écrits, Jules Verne qui aimer mélanger les éléments scientifiques et d’imagination dans ses écrits, décrit l’endroit « comme écrasé par une pluie de pierre énormes » dans son œuvre Voyage au centre de la terre. La piste qui s’enroule autour du volcan Snæfellsjökull est vraiment magnifique. On passe tout près de son glacier qui hélas a perdu presque la moitié de sa surface en un peu plus d’un siècle à cause du réchauffement climatique . Vraiment un très bel endroit, encore un coup de cœur ♥️ !
Après ce beau spectacle, nous avons attaqué les innombrables fjords du Nord Ouest avec leur paysage très particulier de bout du monde ! Des îles coincées de partout , une verdure sur la côte, des montagnes environnantes, le tout certes un peu dans la brume mais au fond cela fait du décor Islandais ! Une certaine quiétude, un silence total, presque personne… bref l’Islande !
Nous allons sûrement monter jusqu’au Nord Ouest dans le dernier fjord habité, nous avons un peu de temps et nous sommes avides de tels paysages, de cette nature si sauvage. Quand nous allons rentrer le contraste sera incroyable .
L’ambiance est toujours au beau fixe, chaque matin est une nouvelle étape de vadrouille… que c’est bon !
On vous embrasse très fort . Nos pensées vont vers vous

Le Club des 4 en Vadrouille dans les fjords du Nord …

Bel enrochement juste après notre bivouac !
Un peu de monde on dirait !
Ça grouille de fiantes !
Les petits nichés dans la falaise !
Le joli port de Ólafsik , posé là entre les montagnes !
Un voilier dans le port, atypique !
Une escale avant le Groenland … du matos à bord !
Et toujours des chutes et des chutes d’eau !
On emprunte la piste F 570, le début est magnifique mais un peu dans le brouillard ( c’est habituel !)
Les premiers névés nichés dans les coulées de lave de plusieurs millénaires !
Paysage magnifique
Puis le bas du glacier
Le volcan Snæfellsjökull et sa masse colossale !
On voit mieux son chapeau glacé… un petit mont Fuji !
En bas, une plage presque dorée !
Un des multiples petits lacs
On redescend sur l’Atlantique !
Un vrai paysage du Nord de l’Islande !
Une vraie ambiance !
Petite église posée là avec son cimetière herbeux …
Petites îles ça et là …
Un grand gué de passé !
La mer découverte
De jolies couleurs …
C’est notre décor de ce soir pour Encore un top bivouac !

Petites et grandes bêtes !


Petites bêtes affreuses cette nuit et ce matin et journée bien terminée avec par des  bêtes bien plus grosses avec les adorables phoques ! Bref la journée des extrêmes, c’est un peu ça la vadrouille ça peut partir dans tous les sens ! Allez, on vous raconte !

Borganes > Hellnar : 150 kms

Temps : couvert puis ensoleillé – température 12 à 17°

MIDGES ! Qu’elle horreur ! La nuit horrible, impossible de s’en débarrasser … même en changeant d’endroit, on se les aient transportées et nous n’avons pu dormir qu’à 4 heures du mat après en avoir éliminés des centaines. Il en restaient encore tellement qu’elles nous ont piqués de partout avec même des traces de sang dans les draps, c’est dire ! A force le sommeil a heureusement fini par prendre le dessus, mais dès le matin, il y a eu « branlement de combat » avec destruction massive en vidant toute la cellule avec nettoyage du sol au plafond !!! Cela nous a permis de faire un ckep-up de TinHux et résoudre quelques problèmes dont une petite fuite sur notre circuit d’eau. Nous qui avions promis un hôtel aux enfants … râpé ! En tout cas, l’esprit solidaire du CD4 a été là pour cette petite péripétie, la bonne humeur des enfants et leur participation toujours aussi bonne !

En petite forme mais grandissante au fur et à mesure de la journée nous avons commencé à faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes pointée vers l’Ouest de l’Océan où la côte est très sauvage et déchiquetée. De petits ports et de petits villages plutôt touristiques font aussi partie du paysage . Tout est enchantement avec de beaux points de vue. C’est sûr une grande plage avec sa langue de rochers découverte que nous avons eu la chance de voir une douzaine de phoques étalés presqu’au soleil. Pas farouches du tout et tout en figures de roulades, il y a en avait même un qui faisait le spectacle comme si il jouait un acteur de théâtre avec ses mimiques, bref la star du coin ! Ça change des midges du matin ! 

Nous avons cherché une guest- house pour nous reposer un peu , une sorte de break de vadrouille . Prix minimum 300 euros pour une chambre (!) … Nous avons finalement trouvé mieux, encore un super bivouac un peu enfoncé près d’un ruisseau avec le mer en toile de fond, un super endroit calme, de quoi passer une bonne nuit réparatrice et au fond, ça vaut tous les hôtels du monde… on vous avez dis que TinHux était la plus belle des maisons ! On est en pleine forme pour entamer notre deuxième partie de vadrouille ! 

Demain on fini le tour de la péninsule avec une piste et entamer un autre tour d’une nouvelle péninsule ! 

On vous embrasse. Plein de pensées d’Islande

Le CD4 tout requinqué ! 

Drôle de tête au réveil !
La bête du délit : la midge
Il y en avait comme ça partout dans la cellule, l’horreur !
On ouvre tout …
Et c’est le grand déballage et nettoyage !
Sous la houlette de Leïla , vous pouvez entrer , c’est nickel !
Petite maintenance sur le circuit hydraulique, il y en a du tuyau … Réparation ok apparement !
De nouvelles bêtes , mais là c’est mieux !
Eh bonjour le CD4 !
moi, je roule !
Je bronze ..
Je fais «  ma star «  !
Et au final, même je m’applaudis !
Jolie cascade…
De jolies couleurs …
Jolie petite église !
Une roche déchiquetée mais aussi de belles plages
Petit port dans une petite station balnéaire à Hellnar
Une maison posée comme ça , face à la mer, il y en a beaucoup comme ça ici !
Ce soir encore un top spot .. . La montagne côté pile …
Et la mer au loin coté face … mieux qu’un hôtel !
Combat de grands ados !!!
Qui fond aussi des blagues à longueur de temps : là il ont planqués les affaires de Leïla qui est sous la douche !!!
comme tous soirs, combat de belote !!!

Une capitale à taille humaine …

Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde, un peu au nord du 64e parallèle. Avec ses rues tranquilles, habitées par des maisons multicolores, on a du mal à s’imaginer dans une capitale ! Pourtant, Reykjavík recèle des richesses culturelles intéressantes et un art contemporain très présent . La visite de la ville est simple, à taille humaine… il faut dire qu’il n’y a qu’une centaine de milliers d’habitants et pour une capitale c’est très peu !

Reyquiavik > Borganes : 70 kms. – Temps couvert 13°

Visite de la capitale aujourd’hui, Nous sommes arrivés directement au centre  historique de Reykjavik. C’est un quartier charmant à l’ambiance agréable où l’on retrouve de belles maisons historiques dont certaines ont plus de 250 ans ! Dans le centre il y a beaucoup d’animation , on trouve de nombreux restaurants proposant des spécialités locales, ainsi que des boutiques, notamment dans les deux grandes rues piétonnes commerciales : Laugavegur et Skolavordustigur. Tout  est assez petit et se visite très facilement à pied, ce qui rend la balade très limpide… on a pas du tout l’impression d’être dans une grande ville, la compréhension est simple ! Nous avons remarqué que les Islandais ne se levaient pas très tôt, sûrement du fait qu’il se couchent tard avec la lumière de l’été qui est presque toujours présente. Du fait peu de monde dans la ville au moins jusqu’à midi ce qui est très agréable !

Ce midi, un incontournable hot dog Islandais chez  Bæjarins Beztu Pylsur une petite cabane posée entre le port et l’hyper-centre. On aurait vite fait de ne pas la voir s’il n’y avait pas la queue à chaque fois. C’est le « restaurant » le plus célèbre de la capitale. Y déguster un « pylsa međ öllu » est o-bli-ga-toire ! Bon, ce n’est pas le meilleur hot dog du monde comme il est souvent noté, même si sa sauce sucrée salée est très bonne … disons que le propriétaire est très bon en marketing et puis cela fait partie du folklore et c’est très bien ! 

L’église de  Hallgrimskirkja est un des bâtiments emblématiques de Reykjavik, c’est le monument phare de la ville . Cette église luthérienne, construite à partir de 1945, domine le sud-est du centre-ville avec ses 73 mètres de hauteur. Il s’agit de la plus haute église du pays ! Sa façade de béton et son architecture étonnante impressionnent et les tours au centre et aux ailes rappellent les colonnes de basalte d’Islande et célèbre la beauté de l’Islande et de ses paysages. D’ailleurs, l’édifice est tout aussi beau à l’intérieur, avec ses hautes voutes et un orgue de 15 mètres de haut et de 25 tonnes, composé de plus de 5 000 tuyaux. Là aussi, on ressent une grande quiétude et c’est une découverte très agréable !

Autre incontournable de la capitale : Le perlan . C’est un complexe regroupant un petit musée sur la faune, la flore, la géologie (et donc le volcanisme) , la glaciologie Islandaise ainsi qu’un planétarium et une grotte glaciaire. De quoi s’instruire sur ce site très bien organisé et très complet . Ce sera sûrement notre seul musée en Islande ! Nous nous sommes plongés dans l’explication de la magie des aurores boréales et compris la sismologie de cette fascinante Islande . La terrasse avec une vue à 360° sur Reykjavik et sa proche région est aussi un atout de cette visite .
En fin d’après midi on teste un bar pub Islandais avec Martin Gabrielle et leurs enfants, des voyageurs Suisse rencontrés sur le Ferry, une bien jolie rencontre !
Ce soir, nous avons pris la route vers le Nord Est sur la péninsule Snaefellsnes , nous sommes à peu près au milieu de notre vadrouille et dans les temps que nous avions prévu … chouette !
Par contre même si le bivouac choisi était superbe près de la mer , la surprise a été de taille … Il n’y a pas de moustique en Islande, mais presque pire : les midjes ! Des petites moucherons gros comme une tête d’épingle et qui passent partout qui de plus ne piquent pas, mais mordent! Leïla a fait une petite réaction allergique et nous avons dû déménager sur le port de la ville. On a dormi avec car impossible de se débarrasser de ces milliers de bestiole qui ont envahi notre intérieur . Pas sûr qu’on dorme bien cette nuit et demain on devra tour vider et désinfecter . La tuile .. on vous racontera notre belle nuit demain qui risque d’être foutu en l’air .

Le CD4 tout piqué !

On vous embrasse fort . Merci de partager avec nous et de vos messages !

De bon matin, TinHux sort du lac …
Leïla aux commandes en plein croisement de pont !pour la grimpette !
Ça sert un bon 4×4 et il y a pilote aussi !
Arrivée à Reykiavik par le port !
Hé la mouette, tu fais quoi là haut ? Dans les sacs il n’y a pas à manger, juste des vêtements !!!
Voilà partie !
Maison colorée du vieux quartier
Beaucoup de charme, l’Islande quoi !
Bar atypique , dans la tradition
Une déco et une ambiance du coin
Un coucou de la rue principale !
Des petits coins un peu partout !
Endroit bucolique…
Du beau mobilier urbain !
Toujours des couleurs …
Magasin de musik !
Du street art !
Trop beau la fresque …
Même les bouches à incendie ont du style !
Une capitale avec un certain calme et une architecture aussi moderne !
L’étonnante église de  Hallgrimskirkja
Une architecture incroyable !
L’orgue est magnifique
Le fidèle est choyé, assises tout confort !L’église de  Hallgrimskirkja
Une pensée pour Normand, le papa de Leïla …
Le kiosque de hot dog le plus célèbre : Bæjarins Beztu Pylsur
Le perlan , superbe expo et musée. Un peu d’instruction fait du bien !!!
Là aussi une architecture travaillée !
Explications de la magie des aurores boréales qu’on ne voit qu’en hiver en vrai . La nuit est obligatoire !
L’entraille d’un glacier reconstitué avec tout de même 350 tonnes de glace !
Bon, il a l’air de faire froid là dedans !
L’étendue des glaces et la température moyenne en 1800…
Les prévisions pour 2200, ça donne à réfléchir …
Le CD4 est passé au perlan !
Belle vue sur Reykiavik avec les toits multicolores !
Le spot semblait idéal … hélas une nuée de midjes nous a ravagé !!! ( voir texte )