Sur route des jökulls (glaciers en Islandais) !

L’Islande est emberlificotée dans des réseaux de volcans, de glaces, de langues, de lacs et de plaines de sandur ( sable et alluvions provenant des glaciers). Sur la route numéro 1 au Sud Est, on peut admirer la plus grande calotte glaciaire du pays. Les glaces représentent à elles seules 11% de la superficie du pays et nous avons pu approcher de près ces merveilles de la nature ! Encore une journée de ouf !

Höfn > Skaftafell : 150 kms
Temps du jour : nuageux avec quelques éclaircies sans pluie et bonne visibilité . Température : 8 à 14 °

Lever tranquille sur notre promontoire ! Les glaciers nous attendent, mais avant nous avons fait un « pit stop » pour l’essence et l’eau ! Au passage, petit tour au port, nous espérions voir les langoustiers, spécialité du coin selon les guides mais à cause des quotas de pêche, plus de langoustines depuis 3 ans ! Comme me dis un douanier, « si tu mange ce crustacé ici , il vient des Shetland (Ecosse) !!!
Ah les traditions ! 

Premier glacier au bout d’une piste. Accès incroyable puisqu’on y arrive au pied avec le TinHux, trop fastoche ! 10 minutes de marche et on est dans un décor irréel avec cette coulée de glace, le petit lac en bas et les growlers qui flottent à la surface ! On est quasiment seuls, loin de la foule, des moments privilégiés pour une découverte !

Nous sommes en plein dans le parc National du Vatnajokull classé mondial de l’UNESCO qui est aussi le plus grand parc national d’Europe. Il abrite le feu et la glace avec volcans et glaciers. Les innombrables  jökulls ont été  occasionnés par les fureurs volcaniques ont donné lieu, dans la région de la calotte glaciaire, à un désert de sable et de roches que l’on peut voir aux alentours. Un paysage assez lunaire, presque apocalyptique, nous sommes au royaume des grands espaces ! 

Le gigantesque glacier ( le 2 ème dEurope) qui porte le même nom que le parc National pose sa langue sur le lac glaciaire de Jökulsárlón C’est aussi l’endroit où les icebergs rejoignent l’océan, c’est à ce moment là que le fond du glacier perdant sa fermeté que la glace bleutée se fragmente et part en petits growlers dans l’océan, spectaculaire de voir le tout se fondre en petit glaçons avant de partir en mer où là, tout devient liquide ! Ce coin est une des merveilles de l’Islande, au premier abord le spectacle est saisissant, après forcément le flot de touriste est là . Il est d’ailleurs amusant de voir tous les « couillons «  enfiler ciré , harnais pour une expédition extrême alors qu’il vont juste se faire promener dans d’affreux bateaux amphibie. Ça gâche un peu le spectacle, c’est dommage de ne pas réserver le site juste aux promeneurs ou au kayaks, ne boudons tout de même pas le plaisir des yeux, c’est un site incontournable à visiter plutôt le matin !

La journée s’est terminé par des pistes nous faisons admirer ce monde de glace !

Encore une journée magique ponctuée par un campement fantastique dans la grave au pied des montagnes et: sous une magnifique campagne . Ce sera difficile de faire un classement de nos bivouacs en fin de vadrouille tellement on ne se lasse pas de ce que nous avons sous les yeux.

Merci de votre suivi, demain le feu va remplacer la glace , ce sera la place des volcans !

Le CD4 en vadrouille incroyable ! Plein de bises 😽

Dès le matin, le soleil éclaire la ville de Höfn qui est située sous les glaciers . Vue magnifique de notre bivouac !
Le port de pêche de Höfn, mais celle ci a changé de domaine depuis 3 ans… plus de langoustines !
Découverte du premier glacier .. quel étonnement et la chance de pouvoir s’approcher si prés !
La langue du glacier, le lac en bas !
On est loin des paysages de notre bassin !
C’est beauuuu !
Encore un autre glacier …
Bon, nous n’avons pas osé le passage du gué, il faut apprivoiser la machine !
Le lac glaciaire de Jökulsárlón au pied du plus grand glacier d’Islande .
Les petits growlers tout bleu !
Ça dépasse l’imaginaire
Le CD4 au lac glaciaire
En mode ricochet pour Adri, ça progresse !
Grrr, le grand méchant loup !
Blocs de glace sortent du lac…
Petit glaçon fond vers l’océan …
Coucou toi !
Coucou les pioux pioux
Toujours des paysages insolites
Structures de glace !
Soleil, petite pluie et… arc en ciel !
Le scarabé TinHux cherche un bivouac !
Trouvé au pied d’une cascade, au milieu de nulle part .. grandiose !
Seuls au monde, on va bien dormir !
Vue d’en haut !