On ne mange pas des pâtes au saumon n’importe où !!!

Mode touriste aujourd’hui avec le cercle d’Or . Un des sites les plus visité du pays, forcément nous sommes pas loin de la capitale Riékiavik et le circuit est très accessible. On ne va se la cacher, ce n’a pas été la plus folle de nos journées après ce que nous avons vécu depuis notre arrivée mais bon, un peu un passage obligé, il y a quand même des choses à voir ! La journée s’est terminé en « apothéose «  avec les pâtes au saumon Islandais préparés par Momo, eh oui … on se régale à bord ! Le tout pour ne rien gâcher avec vue sur mer évidement … on ne mange pas un tel repas n’importe où !!!

Burfell > Grindavik : 220 kms
Temps du jour : plein soleil, Puis couvert . Température : 12 à 18 °

Bonjour les touristes ( c’est nous aujourd’hui ) pour la visite du Golden Circus ! On a quitté nos contrées sauvages pour aller un peu dans la masse et c’est dur !!! Le circuit commence par les geysers qui font partie des manifestations naturelles les plus emblématiques des paysages islandais. Ces impressionnants jets d’eau qui sortent du sol offrent un joli spectacle . Geysir est le symbole même des geysers islandais, en ce qu’il s’agit du plus célèbre de tous, mais aussi de celui qui a donné son nom aux autres. En effet, le mot « geyser » provient du verbe islandais « gjósa », qui signifie littéralement « jaillir ». A part cette anecdote, le lieu n’est pas spécialement attractif même si le jaillissement est bien là et assez spectaculaire, mais à côté de cela il y a plus de magasins, resto … que de geysers ! Un attrape touriste à coup sûr, mais celui qui n’a jamais vu ce genre de phénomène , c’est un début ! Il manque de l’a couleurs dans les petits cratère environnant par rapport à ces magnifiques sites que l’on a pu voir aux État Unis l’an dernier !

Impressionnante au premier regard, la puissance des flots de Gullfoss est déjà plus intéressante . Ces chutes d’eau figure sans trop de difficulté parmi les plus belles d’Islande au moins ! Le débit du cours d’eau, qui atteint en moyenne 130 m3 par seconde est faramineux, il peut même attendre 2000 en période de crue ! Le bruit sourd et assourdissant provient des eaux vive des glaciers et le tout part en fracas dans les gorges de Gullfoss, embruns assurés !!!

Le parc de Pingvellir est un site géologique de grand intérêt. Il est donc situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique et l’activité sismique y est importante, comme en témoigne les failles et fissures présentent sur tout le site. Tous les ans les Pâques se séparent et divergent de 2 à 3 cm. Nous avons flâné dans cet endroit qui un haut lieu de séismes issue des dépressions des profondeurs de la terre .

A ce propos, nous essayons d’aller voir le volcan Fagradalsfjall qui est entré à nouveau en éruption depuis quelques jours . Personne ne sait à ce jour combien de temps durera ce phénomène extraordinaire et nous essayons de nous approcher du site car pouvoir observer ce genre de situation est rare dans une vie. La marche d’approche est longue et si le site est ouvert demain (il était fermé ce soir ) , Leïla et Momo iront vivre cette belle aventure . On vous racontera !

Petit tour à Blue Lagoon ce soir qui est le symbole de l’Islande, l’attraction phare pour les milliers de touristes qui s’y pressent chaque année, avides de découvrir de leurs propres yeux cette eau turquoise, presque irréelle. Situé au milieu d’un champ de lave, le Blue Lagoon est souvent présenté comme un site naturel d’une beauté saisissante ! En réalité, le site n’est pas naturel, il s’agit d’un lagon artificiel alimenté par l’eau de la station géothermique toute proche. De quoi être refroidi (alors que l’eau est à 40 °) mais le site reste tout de même d’une beauté ! L’eau d’un bleu laiteux est elle totalement naturelle. C’est sa composition qui lui donne cette couleur (sels minéraux, silicates et algues). Le prix d’entrée pour la douce baignade est de plus de 100 euros donc exit pour le CD4 ! Trop cher, on se contentera d’un bon bain chaud dans les sources du Nord et ce sera sûrement plus authentique !

Dodo ce soir au son des vagues de la mer tout près de nous ! A demain

Plein de pensées pour vous

Le Club des 4 en vadrouille touriste !

Dès le réveil, coatch perso pour Adri !
Gué du matin, bonjour !
On est loin des fabuleuses couleurs des États Unis…
Gueysir, un peu un attrape touriste …
Même si la hauteur du geyser et la fréquence sont là …
Les chutes de Gullfoss , un débit puissant et une certaine beauté.
L’eau vient des nombreux glaciers , l’eau descends par palier .
Les embruns émanent avec fureur, en somme de la poussière d’eau !
Le site de Pingvellir, un fossé d’éffondrement causé par la dérive; des continents .
Un réseau de plateforme et de chemins permet de bien comprendre l’histoire.
Mais tu vas où TinHux ???
Ben au lac , pardi ! Là vers-toile franchi aussi bien que ancien Def et avec plus de souplesse !
Belle vue d’un lac située sur la lagune au sus de Rékiavik , belle eau bleu mais un peu fraîche !
Au loin le volcan Fagradalsfjall en pleine éruption en ce moment
Les chemins pour aller voir cet évènement unique . Peut être demain !
La ville nouvelle de Grindavik. Devant les balcons, les champs de lave … atypique !!!
Plein de constructions nouvelles … parfois atypiques aussi !
Blue lagoon
De prime abord, très beau avec l’eau turquoise et la silice !
L’histoire est un peu gâché par la horde de baigneurs , dommage et puis à 4, le budget est énorme !
Momo prépare les fameuses pâtes
Et la famille se régale !

Une réflexion sur “On ne mange pas des pâtes au saumon n’importe où !!!

  1. Avatar de Catherine COGANT Catherine COGANT 21 juillet 2023 / 12 h 14 min

    Bonjour les voyageurs ! Il y a un endroit pour les bains chauds qui s’appelle le secret lagon … plus simple moins cher même s’il reste touristique car très accessible ! Mais vous aurez peut-être la chance de tremper dans des eaux chaudes plus « sauvages » … ça serait vraiment génial !
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire