Une capitale à taille humaine …

Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde, un peu au nord du 64e parallèle. Avec ses rues tranquilles, habitées par des maisons multicolores, on a du mal à s’imaginer dans une capitale ! Pourtant, Reykjavík recèle des richesses culturelles intéressantes et un art contemporain très présent . La visite de la ville est simple, à taille humaine… il faut dire qu’il n’y a qu’une centaine de milliers d’habitants et pour une capitale c’est très peu !

Reyquiavik > Borganes : 70 kms. – Temps couvert 13°

Visite de la capitale aujourd’hui, Nous sommes arrivés directement au centre  historique de Reykjavik. C’est un quartier charmant à l’ambiance agréable où l’on retrouve de belles maisons historiques dont certaines ont plus de 250 ans ! Dans le centre il y a beaucoup d’animation , on trouve de nombreux restaurants proposant des spécialités locales, ainsi que des boutiques, notamment dans les deux grandes rues piétonnes commerciales : Laugavegur et Skolavordustigur. Tout  est assez petit et se visite très facilement à pied, ce qui rend la balade très limpide… on a pas du tout l’impression d’être dans une grande ville, la compréhension est simple ! Nous avons remarqué que les Islandais ne se levaient pas très tôt, sûrement du fait qu’il se couchent tard avec la lumière de l’été qui est presque toujours présente. Du fait peu de monde dans la ville au moins jusqu’à midi ce qui est très agréable !

Ce midi, un incontournable hot dog Islandais chez  Bæjarins Beztu Pylsur une petite cabane posée entre le port et l’hyper-centre. On aurait vite fait de ne pas la voir s’il n’y avait pas la queue à chaque fois. C’est le « restaurant » le plus célèbre de la capitale. Y déguster un « pylsa međ öllu » est o-bli-ga-toire ! Bon, ce n’est pas le meilleur hot dog du monde comme il est souvent noté, même si sa sauce sucrée salée est très bonne … disons que le propriétaire est très bon en marketing et puis cela fait partie du folklore et c’est très bien ! 

L’église de  Hallgrimskirkja est un des bâtiments emblématiques de Reykjavik, c’est le monument phare de la ville . Cette église luthérienne, construite à partir de 1945, domine le sud-est du centre-ville avec ses 73 mètres de hauteur. Il s’agit de la plus haute église du pays ! Sa façade de béton et son architecture étonnante impressionnent et les tours au centre et aux ailes rappellent les colonnes de basalte d’Islande et célèbre la beauté de l’Islande et de ses paysages. D’ailleurs, l’édifice est tout aussi beau à l’intérieur, avec ses hautes voutes et un orgue de 15 mètres de haut et de 25 tonnes, composé de plus de 5 000 tuyaux. Là aussi, on ressent une grande quiétude et c’est une découverte très agréable !

Autre incontournable de la capitale : Le perlan . C’est un complexe regroupant un petit musée sur la faune, la flore, la géologie (et donc le volcanisme) , la glaciologie Islandaise ainsi qu’un planétarium et une grotte glaciaire. De quoi s’instruire sur ce site très bien organisé et très complet . Ce sera sûrement notre seul musée en Islande ! Nous nous sommes plongés dans l’explication de la magie des aurores boréales et compris la sismologie de cette fascinante Islande . La terrasse avec une vue à 360° sur Reykjavik et sa proche région est aussi un atout de cette visite .
En fin d’après midi on teste un bar pub Islandais avec Martin Gabrielle et leurs enfants, des voyageurs Suisse rencontrés sur le Ferry, une bien jolie rencontre !
Ce soir, nous avons pris la route vers le Nord Est sur la péninsule Snaefellsnes , nous sommes à peu près au milieu de notre vadrouille et dans les temps que nous avions prévu … chouette !
Par contre même si le bivouac choisi était superbe près de la mer , la surprise a été de taille … Il n’y a pas de moustique en Islande, mais presque pire : les midjes ! Des petites moucherons gros comme une tête d’épingle et qui passent partout qui de plus ne piquent pas, mais mordent! Leïla a fait une petite réaction allergique et nous avons dû déménager sur le port de la ville. On a dormi avec car impossible de se débarrasser de ces milliers de bestiole qui ont envahi notre intérieur . Pas sûr qu’on dorme bien cette nuit et demain on devra tour vider et désinfecter . La tuile .. on vous racontera notre belle nuit demain qui risque d’être foutu en l’air .

Le CD4 tout piqué !

On vous embrasse fort . Merci de partager avec nous et de vos messages !

De bon matin, TinHux sort du lac …
Leïla aux commandes en plein croisement de pont !pour la grimpette !
Ça sert un bon 4×4 et il y a pilote aussi !
Arrivée à Reykiavik par le port !
Hé la mouette, tu fais quoi là haut ? Dans les sacs il n’y a pas à manger, juste des vêtements !!!
Voilà partie !
Maison colorée du vieux quartier
Beaucoup de charme, l’Islande quoi !
Bar atypique , dans la tradition
Une déco et une ambiance du coin
Un coucou de la rue principale !
Des petits coins un peu partout !
Endroit bucolique…
Du beau mobilier urbain !
Toujours des couleurs …
Magasin de musik !
Du street art !
Trop beau la fresque …
Même les bouches à incendie ont du style !
Une capitale avec un certain calme et une architecture aussi moderne !
L’étonnante église de  Hallgrimskirkja
Une architecture incroyable !
L’orgue est magnifique
Le fidèle est choyé, assises tout confort !L’église de  Hallgrimskirkja
Une pensée pour Normand, le papa de Leïla …
Le kiosque de hot dog le plus célèbre : Bæjarins Beztu Pylsur
Le perlan , superbe expo et musée. Un peu d’instruction fait du bien !!!
Là aussi une architecture travaillée !
Explications de la magie des aurores boréales qu’on ne voit qu’en hiver en vrai . La nuit est obligatoire !
L’entraille d’un glacier reconstitué avec tout de même 350 tonnes de glace !
Bon, il a l’air de faire froid là dedans !
L’étendue des glaces et la température moyenne en 1800…
Les prévisions pour 2200, ça donne à réfléchir …
Le CD4 est passé au perlan !
Belle vue sur Reykiavik avec les toits multicolores !
Le spot semblait idéal … hélas une nuée de midjes nous a ravagé !!! ( voir texte )