
Notre troisième point cardinal de vadrouille : le Nord ! Tourné face à l’Océan glacial Arctique et au cercle polaire, nous sommes a plus de 66° Nord . Pourtant il paraît que c’est la région la plus ensoleillée d’Islande, ça promet … on risque faire un sans faute météo pour ce voyage où nous avons eu pour l’instant qu’un jour de pluie ! Plusieurs points d’orgue nous attendent en cette dernière semaine où nous espérons taquiner de belles pistes et demain peut être, voir des baleines …
Péninsule de Vatnsnes > Húsavik : 220 kms (dont 50 de pistes)
Temps du jour : Couvert , puis soleil parfois . Température 6 à 11°
Nous sommes dans le Nord de l’Islande à présent, il nous reste 6 jours encore à profiter ! Après une bonne nuit dans un silence total, nous reprenons la route entre bitume et piste très faciles . Dans le pays, ces deux types de de routes se mêlent parfaitement . De temps en temps on prends un chemin de traverse plus ou moins facilité et là, c’est la surprise d’une autre vision du décor ! On est seul à découvrir les splendeurs de l’Islande d’une manière plus sauvage ! Ce matin nous avons traversé de superbes prairies avec des lacs encadrés par de petites montagnes , superbe et bucolique ! Dans ce Nord, les fjords se font moins escarpés et plus large, un autre style, mais ceux du Nord Ouest, c’était quand même quelque chose !!!
Petite visite dans l’après midi avec le ferme Glaumbær. Au vu de l’agriculture du pays qui est très intense, il était intéressant de visiter ce lieu . Il y a encore quelques siècles, tout le monde vivait dans une maison d’herbe en Islande, riche et pauvre, et il y a encore plusieurs maisons d’herbe en Islande, témoignant de ce passage et ce complexe appelé ferme de Glaumbær est intéressant à découvrir .La vieille ferme islandaise avec de petits bâtiments séparés. Les plus fréquemment utilisés étaient unis par un passage central, tandis que les outils et le stockage ne pouvaient être atteints que de l’extérieur. Ce style de construction au toit d’herbe était universel dans les zones rurales de l’Islande jusqu’en 1900, quand elle a été progressivement remplacé par du bois ou du béton.
On ne passerai pas ses vacances à Akureyri qui est la quatrième ville d’Islande avec plus de 20.000 habitants mais qui est finalement un lieu de passage plutôt agréable. On a flâné un peu dans la rue principale dans les boutiques et les nombreux café. La caractéristique de la ville est aussi les feux de signalisation … il mûrissent du vert au rouge et celui çi est en forme de cœur ! Cela a redonné soit disant le sourire aux habitants après la crise économique de 2008 ! La ville se veut ressembler à Reykiavik en tout cas elle a en un peu la même structure mais on est loin du compte cette bourgade reste un peu triste et aussi beaucoup moins peuplée !
Ce soir, nous sommes à Húsavik, la capitale de l’observation de la baleine à bosse. On va embarquer sur l’eau pour aller faire connaissance ! Espérons que la pêche sera bonne !
Plein de pensées pour vous !
Pierre, Leïla, Maureen et Adrien, le CD4 quoi !
A demain avec de belles images nous l’espérons !





















