
Une piste en chasse une autre … la F88 est pour nous à présent et c’est un véritable joyau ! Aucun mot n’est assez fort pour décrire le spectacle du contraste des couleurs, de la puissance de ce qui s’est passé il y a plus de 10 000 ans, de la rugosité du sol et de l’immensité du paysage. Au cœur de ce décor lunaire, les émotions fortes sont bien présentes … impressionnantes même ! Ce monde sauvage est comme un « no man’s l’âne sans fin » … comme un arrêt dans sa vie. Seuls au soleil couchant un bivouac en plus … c’est quand même beau l’Islande, génial même … on roulerait à l’infini sur cette lune terrestre !
Fin de la piste F899 > kilomètres 39 de la piste F88 : 130 kms dont 80 kms de piste
Temps du jour : Soleil radieux. Température 12 à 18 °
Petite matinée tranquille ce matin où nous avons décollé à midi ! Pas de stress, nous sommes en avance sur notre planning de fin de vadrouille et puis avec un pareil soleil dans un pareil endroit, il faut en profiter. Donc, bon petit déjeuner 🧇 et le temps de la discutaille, de nous remémorer de tous nos souvenirs de voyage… ça fait du bien !
La piste F 899 au retour est toujours aussi belle, d’ailleurs à ce propos il existe toujours un sens pour faire une route en fonction du temps car le décor n’est jamais le même. Les choses se voient d’une manière différentes à cause de la lumière. On préfère rouler le soir avec un éclairage rasant ce qui augmente l’effet du relief. L’Islande en été se prête d’ailleurs bien à ce type de navigation car on ne peut être surpris par la nuit et on peut rouler tard sans soucis !
Petit tour cette après midi aux charmes de Myvatn que nous n’avions pas fini d’explorer la veille. Nous sommes montés sur la montagne de Hverfell et au sommet un vue époustouflante sur l’intérieur de ce volcan sombre et presque parfait en terme de forme et qui semble nu comme un ver. Avec plus d’un kilomètre de diamètre il est immense et faire le tour prends plus d’une heure … mais quel panorama. On est cheveux au vent ( surtout Pierre) et on se délecter d’une vue à 360 ° et pas une mouche aux alentours !
En fin de soirée, nous avons attaqué la fameuse piste F88 qui mène au volcan Askja . Longue de plus de 100 kms, nous avons été les derniers à la prendre puisque nous n’avons rencontré absolument personne et même cette nuit . Comme un privilège d’être là, seul sur cette route droite et infinie dans un paysage lunaire incroyable de beauté. Pas une végétation, tout n’est que cendre et rocaille à perte de vue. Des sensations uniques que nous n’avons jamais vécues jusqu’à présent. Au loin une montagne presque carré avec un pic enneigé et une houppette , c’est le Herdubreid, la reine des montagnes avec une stature de 1600 mètres de haut, comme un phare qui vous attire.
Au kilomètre 39 , un premier gué profond 🧐 il faut là une bonne monture pour le traverser mais TinHux à l’expérience et en a vu d’autre… A droite une cascade puissante qui alimente le gué et un petit renfoncement qui nous attire et c’est là que nous passons la nuit! Un bivouac venu de nulle part. Surêment très peu de personnes dorment sur cette piste tellement elle longue et nous avons osé (ça nous ressemble bien !) profiter de l’aubaine avec un souvenir tracé à jamais dans notre mémoire . Une belle nuit bercé par la musique de l’eau qui coule à flot . Les surprises ne s’arrêtent pas, que cette Islande est belle .
Demain, suite de la piste, on s’en ait gardé encore un bon bout ! Il nous tarde, on vous racontera !
Plein de pensées pour vous .
Le CD4 qui a roulé sur la lune !


































