
Toutes les couleurs pour cette journée. Du noir et blanc lunaire jusqu’aux teintes magnifique du volcan Askja, un incontournable de l’Islande. A travers ces moments intenses, nous avons vécu des émotions rares que peuvent provoquer l’Islande. On se fait souvent une montagne d’aller visiter ce pays que l’on croit souvent austère et inaccessible . En fait il est est tout autre, découvrir cette île est facile parce qu’à chaque coin tout est beau et tout est nouveau . Un spectacle à ciel ouvert … et encore dans cette vadrouille on-nous n’aurons pas tout vu, loin s’en faut ! Mais ce que l’on a vécu aujourd’hui est déjà beaucoup !!!
kilomètres 39 de la piste F88 > Bra piste 910 : 170 kms de piste
Temps du jour : Toujours Soleil radieux. Température 12 à 18 °
Après un réveil au décor enchanté nous reprenons notre F88 laissé la veille ! La route est longue et passe par des gués comptant parmi les plus difficiles du pays. Mais, quand on visite Askja le trajet est autant important que la destination et cette piste est l’une des plus belles d’Islande ! On y a rencontré la première voiture qu’à 11 h du matin et on en a croisé que 3 en tout ! Il faut dire que le dernier gué est plutôt « costaud » avec plus de 70 cm d’eau et d’ailleurs devant nous un 4×4 et un motard ont renoncé à le traverser . Pour TinHux, il a fait le « petit sous marin » avec boîte courte, différentiel bloqué et puissance maxi et il en est sorti sans soucis, un vrai gaillard ! Nous avons continué la traversée le plus grand champ de lave au monde avec ses 4000 km2 , à tel point que la NASA avait choisi en 1965 et 1967 ce site pour entraîner ses astronautes du programme Apollo avant qu’il n’aillent marcher sur la Lune !
Après l’aventure routière arrive la découverte de l’Askja . La spécialité de ce volcan est qu’il possède 2 cratères, l’un à l’intérieur de l’autre. Le plus gros est visible mais ne ressemble pas vraiment à un cratère de volcan, il est tellement grand (plusieurs kilomètres de diamètre) qu’il est difficile de le distinguer. En tout cas la première vue (après une petite marche ) est époustouflante ! On en oublie même d’avancer tellement le souffle est coupé … La couleur du Viti (cratère le plus petit à l’intérieur du grand) avec cette eau laiteuse bleu gris, le décor des roches à l’intérieuravec de l’ocre, du marron, du jaune et du blanc, le spectacle est craquant ! Il est difficile de faire passer les émotions avec des photos, le mieux est d’aller voir sur place (oui, on sait c’est loin !)pour vibrer aux couleurs du paysage !
Nous avons repris une autre piste pour nous rapprocher de notre ferry pour après demain. Une piste bien longue que cette F910 ! Du sable, des gués et personne … pas une voiture, pas une âme ! Un isolement certain qui peut même faire peur après 9 heures de piste ! Et puis la tristesse nous envahi un peu car nous savons que c’est notre dernière piste d’Islande. Tel un aimant 🧲 , notre ferry , le Norröra
nous attends pour le retour Jeudi matin .
Demain, nous ferons juste un dernier clin d’œil à un fjord histoire de s’enivrer encore de ce pays magique. Le vague à l’âme commence à nous guetter !
Plein des pensées d’Islande, bientôt les dernières… mais un CD4 tellement heureux de cette aventure !






























Quel pays incroyablement beau … inoubliable sûrement !!!!
J’aimeJ’aime
merci pour le noir et blanc…
J’aimeJ’aime