Ca commence bien !

Nous voilà dans une nouvelle vadrouille en club ! Toute la troupe est réunie avec nous 4 et même plus puisque Steph , ses enfants et Alik le frère de Leila vont nous rejoindre ! De quoi passer de sacrés vacances dans cette Martinique adorée . Vous l’aurez deviné… point de TinHux notre maison à roulettes (pas facîle de la faire traverser l’océan), mais une superbe maison dans les hauteurs de rivière salée avec une vue exceptionnelle sur la mer de la Caraïbes et en prime le rocher du diamant et « la femme couchée » ! Pendant ce mois, on vous amène du soleil, de l’eau chaude, un peu de brise locale et plein d’exotisme …

TinHux au garage cet été pour les finitions avant le grand voyage en Laponie, nous voilà pour les vacances en Martinique, une destination qui n’a rien à envier à ce que nous faisons d’habitude. Ça nous change un peu de voyager dans des conditions grand confort et puis pour Leila, c’est un bonheur de se retrouver dans son île.
Nous avons eu la chance de trouver une villa magnifique pour ce séjour avec 300 m², une vue sur la mer imprenable, une belle piscine… Une maison très simple qui correspond bien à une vie de famille en vacances. Un pur bonheur de déjeuner le matin en terrasse au son des oiseaux, au souffle du vent à travers les cocotiers, au spectacle de la mer des Caraïbes et au bruit des enfants qui se baignent et qui jouent sur le grand deck. La belle vie ! 🥹

Première activité dès le matin, a été d’assister au départ de la dernière étape du tour de la Martinique des Yoles rondes . Un spectacle saisissant et un rendez vous incontournable de l’île, un événement phare de la vie maritime Martiniquaise.
La Yole ronde, embarcation emblématique de la Martinique, fut créée dans les années 40. Contrairement aux autres bateaux à voile, la yole ronde ne possède ni quille, ni gouvernail. Pour équilibrer l’embarcation longue de près de 10 mètres, les équipiers doivent donc se tenir à l’extérieur de la coque, sur de longues perches en bois appelés « Bwa dressés ». Aujourd’hui, les yoles de compétition sont de véritables chefs-d’œuvre manœuvrés par des sportifs quasi-professionnels qui offrent une démonstration de force, d’agilité et de coordination. Le spectacle des yoles rondes est très impressionnant. Certains pourraient y voir une simple embarcation à voile, légère et rapide, traditionnellement utilisée pour la pêche.

Mais ne vous y trompez pas : en naviguant sur les eaux martiniquaises depuis des générations, la yole a forgé un lien profond entre la mer et les habitants de l’île.  Fabriquée de manière artisanale – le plus souvent à la hache avec du bois local que l’on appelle le poirier – la Yole ronde incarne des savoir-faire ancestraux qui se reflètent aussi bien dans sa fabrication que dans son maniement.

Assister au départ est un privilège qui ne s’oublie pas. Une pagaille somme toute bien organisée, des acteurs marins très disponibles pour expliquer le rudiments de la navigation spécifique de leur engins, un public de connaisseurs, des découvertes très instructives, un cadre idyllique… tous les ingrédients pour passer des moments inoubliables. Vous vous doutez bien que Pierre en fin marin a apprécié ces instants même si une pointe de regret était présente … il aurait bien aimé navigué avec les marins locaux , mais bon, il faut être raisonnable, ces yoles sont des bateaux d’athlètes et là… l’âge rend vite la raison !!!
Pendant une semaine, l’île tout entière a vécu au rythme de ce qui est devenu l’évènement nautique le plus attendu de l’année. 7 étapes pour en découdre dans un rythme endiablé et cette étape à laquelle nous avons assisté au Vauclin était la dernière du tour… nous sommes arrivés pile poil pour le spectacle … ouf, on aurait manqué ça pour rien au monde !
Nous avons fini la journée en baignade bien entendu 🙄 . Quel plaisir de se baigner dans des eaux turquoises d’une température tellement douce ! Nous somme encore un peu fatigués du décalage horaire et le repos en fin d’après midi a été bien salutaire ! Comment vous dire, on a bien commencé la vadrouille … à don’f ! Demain le reste de la famille arrive , il va y avoir ambiance sur le balcon de notre villa ! Trop top !
Plein de pensées pour vous de là bas et plein de soleil à vous .

Le club des quatre en vadrouille (CD4), dont le séjour commence bien ! A demain … !

Adrien premier de cordée !!!
Les enfants déjà dans la dynamique !
Découverte de la vue : mer des Caraïbes, le rocher du diamant et la femme couchée à droite de l’image !
Ça grouille sur la plage du Vauclin pour la dernière étape du Tour des Yoles rondes !
On prépare les bois dressés pour les Yoles !
Préparation de la voile de 80 mètre carré , c’est énorme !
Rencontre avec Diana Rémy le patron de la yole Sara qui vient de gagner le tour des Yoles de la Martinique 2024 , un skipper très abordable et simple !
Les bateaux commencent à êtres relevés
Les immenses voiles commencent à être déployées …
Ça sent le départ … les équipiers embarquent !
Sara leader du classement se place !
C’est bientôt le top, départ !
Équilibre trouvé, les yoles sont parties !
Bon départ !
Déjà, la lutte est acharnée !
La flotte s’étire vers le large !
Suivie par une horde de bateaux à moteurs accompagnateurs !
Les premiers virements …
Sara en pleine brise file vers victoire …
A l’arrivée un vainqueur fêté comme il se doit ! Une foule immense !
Momo, une star interviewé par la télévision locale !
Repas chez des amis .. Adri la star du soir !!!