
Le rhum devait couler à flot aujourd’hui… mais changement de destination en dernière minute avec un petit tour au Diamant, une ville avec un teint rayonnant et une histoire peu commune… un de nos endroits préférés en Martinique . Une après midi à flâner dans cet endroit où les belles émotions sont présentes…
Ce matin, litanie habituelle des courses même si elles ont été égaillées par le petit marché de Saint Esprit . Cela nous a aussi donné l’occasion de voir un des stades de basket foulé par Leïla qui a tant donné au basket quand elle était plus jeune !
Ensuite petit repas de midi avec de la dorade coriphène , un délice avec sa cuisson sur la braise ! Il faut dire que tout le monde se donne à cœur de bien manger avec une inspiration locale, cela fait aussi partie de la vadrouille !
Le Diamant est une petite ville située sur la côte Sud Ouest de la Martinique. La beauté de son paysage commence sur un point de vue qui surplombe la baie , la vue y est magnifique. Le Diamant tire son nom de l’étonnant rocher en forme de diamant qui se trouve face au littoral. Véritable joyau, son histoire est liée à la piraterie . A l’origine, elle a été successivement peuplée par plusieurs tribus avant l’arrivée des colons Français du XVII ème siècle . La Martinique étant convoité par les Anglais , le lieu à été le théâtre de plusieurs affrontements . Il y a une ambiance particulière à cet endroit et même si le coin fait vraiment carte postale, le charme est indéniable. Nous avons foulé le grand ponton qui s’avance vers la mer et donc le rocher !) pour prendre quelques clichés de notre grand club !
Outre l’anse Caffard qui est une immense plage de sable noir au pied du Morne Larcher se trouve un endroit particulier : le monument cap 110 . Dans la nuit du 8 au 9 avril 1830, un bateau de traite clandestine transportant un nombre inconnu de captifs africains s’est échoué sur les rochers de l’Anse Caffard, au nord de la ville avant d’être totalement détruit. Ce fait divers tragique a pris une dimension historique et symbolique importante pour la ville du Diamant. Il s’agit du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique . En mémoire de ce naufrage a été édifier un mémorial face à la mer des Caraïbes . Le monument nommé Cap 110 Mémoire et Fraternité, est une installation sculpturale faisant face à la mer et aux vents alizés.
L’ensemble compact de 15 statues rappelle l’importance du nombre des victimes de la traite de noirs . Le rapprochement des bustes les uns des autres marque l’idée d’un destin commun. Chaque buste penché rappelle le poids de ces évènements tragiques pour ceux qui les ont subis directement ou indirectement. Nous avons eu la chance de voir Laurent Valère le concepteur de l’œuvre accompagné de comédiennes connues du petit écran dont l’une d’entre elle a pris gentiment en photo notre petite troupe … un petit clin d’œil amusant 🤩
Demain, lever aux aurores pour filer sur une plage ou l’on devrait voir de belles tortues sous marine ! On vous racontera ça . En attendant plein de pensées pour vous sous le soleil pas toujours quand même ) de la Martinique . En ce qui concerne le Rhum, on visitera la distillerie la semaine prochaine 🍷 !
Bises du CD4 et même 9 !!!




























