
La Martinique compte plusieurs dizaines de plages toutes plus belles les unes que les autres. Les plages sauvages et désertes côtoient de près celles de sable noir, les sportives et les familiales dans le décor féerique des îles des Caraïbes. Mais il y en a une quand même qui sort de la liste : l’anse couleuvre aux pieds de la montagne pelée . Simple, sauvage, la végétation qui se reflète à la surface de l’eau, les cocotiers, le sable gris, presque brillant … tout y est, un must !
Avant le départ du jour, un petit tour à Saint Luce pour acheter du poisson sur les étals près de la plage . Et du bien frais juste débarqué du canot qui va parfois bien au large. Demain, on fait « grande table » pour fêter l’anniversaire du Pierrot ! Pas besoin de demander l’âge du capitaine, on ne le vous dira pas !
Petit épisode médical improvisé avec la petite blessure de Stéphanie la veille. Par précaution, elle s’est faite vacciner contre le tétanos et pas facile un Samedi de faire ça . A la maison médicale, 17 personnes attendaient déjà pour un médecin 👨⚕️ Et la plage alors ?! Finalement nous avons trouvé à ;Case Pilote un médecin rapide et compétent qui s’est joué de l’affaire en un clin d’œil ! Bravo et merci !
Sur le littoral Caraïbe, certaines plages ont perdu plusieurs mètres par endroits après le passage de l’ouragan Béryl du mois de Juin . Ce phénomène dû aux cyclones risque de s’aggraver et on se demande ce que deviendrons les plages dans 20 ans . L’érosion exceptionnelle naturelle constatée provoque un recul d’un mètre chaque année, voir même 2 m, dans certaines zones spécifiques. Ceci menace les populations vivant aux abords des côtes l’activité économique locale. La conscience du réchauffement climatique se fait de plus en plus vive surtout quand on voit ces trésors de la Martinique que sont les plages qui risquent de disparaître.
Alors profitons encore en appréciant à sa juste valeur, notre plage fétiche qu’est l’anse Couleuvre . Découvrir l’anse Couleuvre pour la première fois reste souvent une expérience mémorable. L’aventure commence sur la route côtière et qui pénètre après dans la forêt tropicale entre les reliefs des pitons volcaniques entourant la Montagne Pelée. Etroite, la chaussée déformée par de nombreux nids de poule monte et descend sous le couvert des arbres et des fougères arborescentes. L’humidité est telle que la route est souvent glissante. Heureusement quelques virages en épingles plus loin un petit parking apparaît. L’anse Couleuvre n’est plus qu’à 200 mètres à vol d’oiseau.
Un sentier s’enfonçant sous les arbres permet de la rejoindre en passant sur le terrain d’une ancienne habitation dont on aperçoit les ruines de quelques bâtiments enserrées par la végétation. En contrebas, derrière un rideau de majestueux cocotiers, la plage se dévoile dans un décor digne d’une superproduction hollywoodienne. Une belle bande de sable gris volcanique en arc de cercle, surplombée par d’imposantes falaises recouvertes par la forêt tropicale. Sauvage ! La nature à l’état brut, une idée de bout du monde … Quand nous sommes arrivés, la pluie a momentanément grisé le beau tableau mais le soleil est arrivé à la rescousse nous dévoilant encore le charme du lieu . Petite baignade, des rires et des sourires on a bien profité du spectacle !
Le retour à la maison a été qu’elle peu aventureux. Nous avons pris le très sinueuse route de la trace qui traverse l’île mais le choix n’a pas été très judicieux car brouillard, nuit et route en lacet ont un peu gâché la beauté des lieux ! On devait se faire des pizzas au barbecue , mais temps oblige, on s’est rabattu sur des pâtes lardons tomates. C’est ca la vadrouille !
Demain on fête un certain anniversaire …
ON VOUS EMBRASSE FORT . Merci de partager avec nous et n’hésitez pas à nous laisser des messages !
🥰
A demain !

















Toutes nos pensées pour Pierre ! Quelle chance de pouvoir fêter son anniversaire au milieu de tels paysages et en compagnie de ceux qu’il aime ! Que la fête soit chaleureuse ! Bon anniversaire, Pierre !!! 🥰❤
J’aimeJ’aime