
Rideau sur notre sortie pêche au gros aujourd’hui … Eole en mode désagréable à balancé vent et pluie sur la Martinique avec même un avis de coup de vent ! De quoi changer nos plans et faire une visite à Fort de France, chef-lieu de la Martinique ainsi queune petite visite à la rhumerie Clément ce qui a bien rythmé la journée. Ce soir préparatifs pour demain et belle cuisine ( pas que … du rhum aussi) !
Tout était pourtant prêt pour cette pêche promise ce matin. Mais en fonction du bulletin météo du jour, il n’était pas prudent d’aller en mer ! Report des opérations pour Vendredi le temps sera plus clément !La pluie n’a pas cessé toute la journée, d’habitude, les grains durent quelques minutes puis le soleil apparaît … Mais aujourd’hui les averses se sont succédées les unes après les autres laissant peu de place à un ciel bleu .
Nous avons finalement décidés de filer à la Fort-de-France qui est la plus grande ville de l’île et également la plus peuplée. Fort-Royal était le nom d’origine de la ville et cela jusqu’en qu’au début des années 1800. C’est surement pour ça que ses habitants sont appelés les Foyalais. Vous l’aurez deviné, la ville était d’abord un Fort, construit en 1639. Le Fort-Royal deviendra ville en 1669. Au cours de son histoire coloniale, la ville fut occupée tour à tour par les Français et les Britanniques. La ville est finalement baptisée Fort-de-France en 1807 et garde son nom jusqu’aujourd’hui.
On dit souvent que Fort-de France est la capitale de la Martinique C’est inexact , l’ile n’a de capitale, car la Martinique n’est pas un pays. C’est un département et une région d’outre-mer (DROM). Fort-de-France et donc le chef-lieu de la Martinique en étant le centre administratif. La ville est peuplée de 82 000 habitants pour une population de 370 000 sur l’île .
On y vient volontiers à Fort-de-France pour une demi-journée ou une journée pour faire le marché, courir les boutiques ou se balader dans le centre ancien. Il faut dire que la ville est plutôt agréable et jolie surtout au centre. Il y a cependant pas mal de maisons délabrées mais finalement on s’habitue et il y a un certain charme à circuler dans cette ville . Oh, surtout pas en voiture car la circulation est difficile et surtout le parking est quasi impossible même si nous avons eu de la chance ce matin de pouvoir se garer. C’est aussi une ville de contraste avec des rues aux jolies boutiques, une belle cathédrale et une magnifique bibliothèque sans compter un grand parc et une belle promenade qui longe la baie. Mais à côté.. il y a aussi des constructions abandonnées, mal entretenues et une propreté qui laisse un peu à désirer. Pas mal de magasins semblent aussi fermés, probablement du à la construction de grands centres commerciaux, phénomène connu aussi en métropole ou les centres-villes devient de plus en plus désertés.
En fin de journée, un petit tour à la rhumerie habitation Clément. Le lieu a été aménagé de jardins et de sculptures, lien entre les activités artistiques de la Fondation Clément et le site patrimonial de l’habitation Clément. Véritable musée à ciel ouvert, il accueille, de façon permanente, des œuvres spécialement acquises pour prendre place dans cet environnement. Nous manquerons pas d’aller faire sûrement une visite plus approfondie du site car cela nous permettra de faire de belles découvertes.
Ce soir, courses et préparation du pique-nique de demain pour aller en mer sur un superbe voilier de 50 pieds ( 16 mètres) . Espérons que Eole Sera un peu plus complaisant qu’aujourd’hui.
Oui on vous embrasse . Merci de partager avec nous!
Plein de pensées de l’île au fleurs du CD9 !














