FISH !

( les photos de l’article précédent sont en ligne ! )

Il y a deux bruits qui sont importants dans le pêche au gros , c’est le mot FISH qui indique qu’un poisson a mordu à l’amenons et le bruit du moulinet qui crépite quand le gros poisson à mordu ! En permanence avec la vigie en plus, c’est l’effervescence à bord, une ambiance très particulière !

Sept heures du mat, on largue les amarres du port de la pointe du bout pour une partie de pêche au gros sur un bateau de pêche professionnel. 
C’est Jimmy , le liner , qui nous explique les bases du métier.  « À la traine, le splash (leurre) attire le poisson. Quand ça mord on mouline à fond en descendant la canne, puis on la remonte lentement, et ainsi de suite jusqu’à ramener la prise. » Message compris !
Nous partons au large sur les DCP qui est un dispositif de concentration de poissons comme un radeau vertical plongeant dans la mer et qui est formé d’un assemblage d’objets flottants se prolongeant sous l’eau par des filets ou des cordages. Ce système attire naturellement les poissons et sont utilisés par les pêcheurs artisanaux depuis très longtemps . Le problème du jour était qu’il y avait beaucoup de courant et que les DCP restaient difficile à trouver car parfois ils coulent facilement !
Après avoir écumé la vigie et passé six heures en mer, on rentre au port avec une pêche de petits thons et dorade coriphène . Nous, on se voyaient déjà à poser sur l’une de ces photos triomphales avec casquette obligatoire à côté d’un monstre marin, marlin -gros thon – thazard, espadon… , il faut être philosophe, quand on part en mer, on ne sait ni quand on revient ni avec quoi !!!
Mais tout ça n’enlève rien au plaisir d’une journée sportive en mer, instant contemplatif, apprentissage , tranche de rigolade et excitation de la manœuvre quand ça mord et puis aussi le plaisir de se retrouver au large, loin de tout !
Et puis ne nous plaignons pas quand même, car nous avons eu de quoi nous régaler dans l’assiette ce soir avec notre pêche qui a été bien préparé par Leïla, un délice !

Demain, nouvelle, session de plongée avec Julien, puis plage et visite de la fameuse rhumerie habitation Clément ! Le lendemain, Stephanie va repartir avec ses enfants et le CD 4 reviendra sur le devant de la scène !!!

Les photos de l’article précédent sont en ligne !
A demain !

Le bateau « Two two » de Max Mauget , un très belle unité de 38 pieds …
C’est parti avec Jimmy le liner du bateau !
Dans la baie de Fort-de-France, deux dauphins égarés, on ne à plus jamais revus !
On déploie les cannes latérale et c’est parti !
Ah… «  FISH » , Leîla à la canne !
Yes, première prise ! Un petit thon mais alors petit quand même !
Tout le monde s’essaye à la canne et ramène soin poisson !🐠
Bravo Steph !
Bon c’est pas trés gros tout ça , la pêche aujourd’hui n’a pas été très fructueuse !
Pierre s’est essayé aussi mais s’est fait mangé son thon probablement par un marlin qui rôdait par là !
Une bouée marquant un DCP , peut être du gros …
Un moulinet qui crépite !
Adri sur le siège pécheur remonte du gros …
Yé, une belle dorade coriphène
Bravo champion tu as assuré le repas de ce soir !
Les dorades, des couleurs magnifiques !
Adri à la vigie, pas de DCP en vue !
Bon, définitivement la pêche est finie, on rentre les cannes !
Retour à la pointe du bout aux 3 ilets
La daurade rôtie au beurre , une merveille ! Leïla, on adore ta cuisine 🧑‍🍳
Ce soir , c’est la régalade et quel plaisir de manger le poisson que l’on a pêché 😜

Laisser un commentaire