Bilan de cette première étape !


4000 kilomètres après le départ d’Arès, nous voilà en train de tirer les enseignements de cette première partie de vadrouille Nordique. Ce voyage au goût de la découverte vers le froid du cercle polaire nous transporte dans un univers inconnu pour nous ! La Laponie c’est une région qui fait rêver, sûrement parce que cette terre arctique est pleine de magie et de contrastes . L’hiver prend des allures de carte postale tout droit sortie de l’imagination d’un artiste et le climat y est parfois rude. C’est surtout celà que nous voulions affronter, sortir de sa zone de confort avec TinHux2 qui à la base n’est pas le véhicule le plus approprié pour ce type de voyage ! Nous l’avons transformé pour qu’il le soit et pour l’instant, c’est une totale réussite ! 

4000 kilomètres après le départ d’Arès, nous voilà en train de tirer les enseignements de cette première partie de vadrouille Nordique. Ce voyage au goût de la découverte vers le froid du cercle polaire nous transporte dans un univers inconnu pour nous ! La Laponie c’est une région qui fait rêver, sûrement parce que cette terre arctique est pleine de magie et de contrastes . L’hiver prend des allures de carte postale tout droit sortie de l’imagination d’un artiste et le climat y est parfois rude. C’est surtout cela que nous voulions affronter, sortir de sa zone de confort avec TinHux2 qui à la base n’est pas le véhicule le plus approprié pour ce type de voyage ! Nous l’avons transformé pour qu’il le soit et pour l’instant, c’est une totale réussite . 

Nous avions bien sûr quelques appréhensions avant de partir. Savoir si TinHux 2 état suffisamment bien préparé et nous aussi ! Même si le temps a été exceptionnellement doux, pour cette époque de l’année, nos équipements grand froid commencent  à sortir des caisses , surtout que le froid arrive pour bientôt ! Pour l’instant bien sûr, le best-seller sont les clous qui nous permettent de rouler en toute sécurité ! La bâche extérieure est aussi une belle réussite avec économie de chauffage et plus aucune condensation dans la cellule ! 

En ce qui concerne la route, elle s’est passé on ne peut mieux . Les relais au volant père-fille ont même permis de prendre le temps de faire de belles découvertes et quelques activités . Les paysages rencontrés ont été nouveaux pour nous et surtout jamais monotones. Il faut dire que rouler plus de 1500 kms dans un manteau neigeux, c’est drôlement chouette ! 

Contrairement à une idée reçus la Suède et la Finlande sont des pays moins cher que la France… il faut dire que les augmentations chez nous ont été telles que ce n’est pas une surprise . Que ce soit dans les deux pays du Nord traversés, l’autochtone est très accueillant et villes et villages très propres et bien organisés ! 

Voilà le petit bilan de cette première semaine ! Sans oublier non plus cette belle complicité dans ce mini-club composé du Papa et de la grande fille ! 

Aujourd’hui, Pierre a fait un peu des recherches d’activités pour bien préparer la venue du club et l’endroit en est riche ! Levi, montagne dans laquelle nous allons passer une  semaine ensemble est bien représenté par le petit village de Sirkka qui a su tirer parti de son environnement organisée autour d’un tourisme de montagne. Journée bricole aussi avec un peu d ‘électricité et demain ce sera le grand chek-up de TinHux 2 pour voir si rien n’a bougé !

Le seul membre du club , c’est provisoire jusqu’à Samedi,  vous embrasse 😽 

A demain et merci pour vos commentaires et votre attention ! 

Le village de Sirkka qui au cœur des activités de montagne sur le site de la montagne Lévi
Une exception par rapport au coût de la vie ici qui n’est pas trop élevé : le croissant à 4,90 € ! Il est resté dans la corbeille … en espérant que pour cette somme là, il est bon !
Journée bricolage, dans le froid mais le travail est fait !
Ici, en stationnement les voitures thermiques sont aussi branchées
Bornes électrique délivrant du courant pour faire chauffer le moteur avant le démarrage avec des résistances . Pour nous , nomades , c’est un chaudière automne au diesel qui fait le même travail !
Ce soir, il neige et la bâche extérieure est de mise . De plus , le froid arrive !
Le goût, ce soir , c’est la neige !
Toujours l’échelle dans la neige !
Mimi lui est sorti de la clinique. C’est Marie qui va entamer sa rééducation. Il sera sur pied à notre retour. Il nous manque.

Alone et un peu triste le papounet !


La première étape de cette vadrouille au Nord viens de se terminer avec le départ de Stéphanie . Que dire ?… Que le Papounet est triste de voir se terminer ces si beaux échanges ! Voyager avec la liberté et un de ses enfants est un privilège, c’est même presqu’une évidence . Ça a un goût de reviens-y ! Merci Steph pour l’aide, la disponibilité et cette bonne humeur et ce bon humour ! Trop chouette ! A présent la suite se décide gentiment, le temps de faire un sas tout neuf ! La troupe arrrive !

Après une nuit finalement assez longue malgré notre « exploit » d’hier, Steph était prête pour l’escale du petit matin !

L’escalade sur cascade de glace est une activité qui est vraiment exaltante qui combine l’escalade, l’aventure et le contact étroit avec la nature dans son état glacé. Suspendu dans le vide, chaque prise est un défi, et chaque mouvement, une jolie danse entre force et fragilité. Il faut savoir lire les nuances de bleu et de blanc qui se dressent devant vous afin de grimper au sommet . C’était une première sur la glace pour Stéphanie et avec son expérience sur la grimpe, elle a réussi à atteindre le sommet de la paroi la plus élevée . Bravo, le papa photographe s’est aussi régalé en se réchauffant même auprès d’un petit feu allumé pour l’occasion ! 

La route vers Kitiilä, première destination pour cette vadrouille du Nord s’est faite par une route enneigée . On apprécie vraiment les pneus cloutés qui sont un immense gage de sécurité, on ne regrette vraiment pas de les avoir montés. D’ailleurs ici , toutes les voitures sont cloutées ! Évidement, les derniers instants entre père et fille sont un peu nostalgiques mais en même temps on se remémore les beaux instants vécu ! La fille rentre sur Paris pour bosser et le père va vadrouiller vers le cap Nord : c’est pas juste ! 

Pierre est allé repérer la petite maison que nous avons prise pour la semaine prochaine qui sera la deuxième étape de notre voyage avec le club des 4 au complet ! Nous y fêterons les 20 ans de Momo … la chance ! Un évènement pareil dans cet environnement de Laponie , c’est just Magic ! 

En attendant, demain, c’est maintenance pour notre maison à roulettes . TinHux 2 a besoin de contrôles après cette longue route et puis il y a quelques bricoles à finir qui n’ont pas été faites avant le départ . 

Bisou du seul membre du club ! Mais pas pour longtemps ! Samedi c’est de nouveau l’aéroport ! 

Merci de votre partage !  On vous a mis une petite vidéo au milieu des photos !

Au pied du mur de glace de Tajukangas, les instructions des pros
Bon, Steph, tu es prête ?
Ça grimpe !
Dernier effort !
Bravo, tout en haut , la classe !
Félicité par le pro !
On reprends la route, heureusement, il y a les clous !!!
Une Steph visiblement toute contente de cette semaine d’aventure !
Kittilä nous voilà ! Première destination atteinte avec succès …
TinHux 2 devant notre future maison de vacances pour la semaine prochaine ! Le club sera au complet !
La station de ski de Levi … immense et très jolie !

🎼. Heureusement qu’il y a les clous, les clous !

A la base, nous avions une journée tranquille ! Presque arrivées à notre destination, il nous restait aujourd’hui juste à profiter du  travail bien fait ! Mais il nous manquait sur ce début d’aventure , une petit adrénaline, une petite difficulté en somme ! Bon depuis hier soir après midi c’est fait … on a planté TinHux en bas d’une fille glissade et pour s’en sortir on a déballé le matos ! Treuil et montage des clous pour sortir du lieu ! Une belle animation !

Une journée calme avec les rennes qui fini tambour battant avec le palpitant à don’f !
Ce matin , après un bivouac toujours en bord de lac et échelle dans la neige (!) , nous avons visité un espace où le renne est roi ! C’est l’animal emblématique de la Laponie ! 

Animal  robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte pour une taille moyenne de 1,30 m au garrot, les femelles font un poids moyen d’environ 100 kg pour une taille au garrot de 1,10 m environ. Son pelage peut être brun, blanc ou gris, sa queue est courte. Mâles et femelles portent des bois recouverts d’un velours l’été, qu’ils perdent à l’automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé ce qui leur donne beaucoup de charme , ne pas s’y piquer quand même ! Le bois des mâles tombe au début de l’hiver et celui des femelles plus tard au printemps. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige.

Le renne est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres.
Le renne se nourrit d’herbes, de buissons, d’écorces et de lichens, qu’il doit parfois chercher sous la neige. En Finlande, il y a très peu de rennes de sauvages, la plupart des appartiennent à des éleveurs. Les rennes vivent en liberté d’avril à Novembre et sont parqués et nourrit durant l’hiver. 

Le reste de la journée s’est passé en mode vadrouille et découverte ! Stéphanie s’est trouvé un mur de glace à grimper pour demain . Pierre lui sera le photographe … trop dur pour lui cette affaire !

En fin d’après-midi, pour une fois recherche de bivouac avec le jour… une grande première ! Là, bien sûr, l’exigence est de mise, surtout que c’était le dernier bivouac père fille ! À force de tourner, de retourner de ne pas se décider, nous avons fini par atterrir dans un mur de neige pour la roue avant gauche après une spectaculaire glissade de 50 mètres ! Là, Pierre a été un tantinet optimiste surtout que la boîte des clous n’a pas été ouverte … Le problème est là , quand poser les clous ce qui est une opération fastidieuse ! On aurait pu les poser plus tôt , mais la route ne le nécessitait pas forcément . Après quand on fait du off road , il les faut ! 

Problème réglé puisque pour remonter la pente, c’était impossible sans les petites pointes de tungstène ! Après réflexion, comptage puis plan de pose nous avons vissé petit à petit les  petites bestioles ( il y en avait 500 !)  . Bien entendu, comme le lieu n’était pas choisi, on a fait la pose dans un environnement « merdique » sous le projecteur avec la nuit le  froid et la neige ! Une belle épreuve de plus de 5 heures ! Finalement nous nous sommes sorti d’affaire tout seul avec une marche arrière sous accroche ! Ce système de cloutage est finalement très performant et il permet d’être autonome ! 

Steph disait que ce serait le seul mauvais souvenir de ce début d’aventure ..  Pierre lui disait qu’au contraire ce serait le meilleur , c’est toujours dans les choses compliquées qu’on fait les meilleures soupes . Au final, comme tout s’est bien terminé … elle a changé d’avis ! L’influence du Père sûrement !!!

Ce soir nous dormons sur le parking du mur de glace pour que Stéphanie soit d’attaque direct ! Bon c’est pas glamour comme dernière nuit mais au moins , nous avons vécu une belle expérience qui renforce l’autonomie dans les vadrouilles . Nous avons essayé les clous, résultat génial . Pierre qui rouspétait de ne pas se servir du matos grand froid, ça y est la boîte est ouverte !!!

La fille prend l’avion demain, le père  est triste … Dans trois jours, le club au complet arrive, il va pouvoir se reposer  après ce beau début d’aventure  !😴 

Ce soir nous dormons sur le parking du mur de glace pour que Stéphanie soit d’attaque direct ! Bon c’est pas glamour comme dernière nuit mais au oins , nous avons vécu une belle expérience ce qui renforce l’autonomie dans les vadrouilles . Nous avons essayé les clous, résultat génial . 

A demain en mode mini mini club ! 


Encore un super bivouac !
De belles cabanes en bord de lac
L’hiver pas une âme qui vive à l’intérieur , tout semble arrêté par manque d’accessibilité
Une barque coulée dans la neige !
Un beau renne, comment dire… une certaine élégance !
Coucou le renne !
Un certain charme avec les cornes …
Une cabane de trappeur …
Stéphanie s’y repose … c’est dur l’aventure !
Pour se requinquer , du renne dans l’assiette , c’est bon avec du caractère …
Si on pouvait le ramener, ce serait lui notre sapin de Noël !
Paroi de glace à la grimpe pour Stéphanie, demain !
On reprends la route !
TinHux , roi de la neige !
De la glace non, en tout cas … glissade et plantage , on sort le treuil pour se dégager !
Le treuil a été efficace, d’habitude on s’en sert pour les autres , mais heureusement qu’il était là cette fois !
On sort les clous , on les comptent pour effectuer le plan d’accroche : 500 à poser , 5 heures !
Pierre à la tâche dans le froid, la neige et sous le projecteur ! Pas vraiment du plaisir
Après 5 heures de galère, on s’est sorti de là . Bon, maintenant on est des pros : diplômés de clous !

Le Père Noël est un touriste !!!

On aurait pu croire que la visite du village du Père Noël referait de nous un enfant avec une certaine magie ! C’était sans compter que notre ami n’est qu’un touriste sans état âme ayant jeté son dévolu sur ces milliers de touristes qui croient au Papa Noël . Ici tout est surfait, préfabriqué au mauvais goût . C’est cela que l’on apprends aux enfants ? Allez, à fuir et profitons du vrai … de cette si riche nature de Laponie Finlandaise …

Belle rando ce matin, vers un lac gelé avec toujours ce charme étonné ! Cette fois , nous le découvrons en hauteur en squattant même une petite cabane avec une belle vue sur glace, chocolat à la main et pieds en éventail, bottes on voulait dire !  On serait resté bien plus longtemps mais la proprio étonné de voir quelqu’un dans sa cabane (nous aussi de la voir ) nous a gentiment délogé ! Une anecdote finlandaise croustillante … 

Oui, passage obligé, nous avons fait un petit tour chez le Père Noël du coin où les bus de touriste arrivent et se garent sur la station service d’en face ! Vous remarquerez que ça fait glamour et authentique… une arrivée en traîneau et en rennes aurait été plus judicieuse !!! A l’intérieur du cadre, magasins à gogo, photo avec Papa (Noël  ! ), balade autour d’anneau dans la caclèche riré par de tristes rennes , rien de vraiment captivant, il manquait même la neige dans l’histoire ! 

Idem pour la fameuse ligne du cercle polaire … Simple tracé imaginaire sur une carte, le cercle polaire arctique est pourtant une ligne symbolique qui ceinture la Terre au niveau des pôles, à l’image de l’équateur et des tropiques. On appelle cercle polaire, l’un des cinq parallèles principaux représentés sur nos cartes terrestres. Cette ligne géographique se rencontre au nord et au sud : on l’appelle cercle polaire arctique dans l’hémisphère nord puisque nous sommes en Laponie ! On nous explique qu’elle passe réellement dans chez Santa Claus , d’ailleurs preuve irréfutable, on vous délivre un certificat d’authenticité… oui pour 6 euros bien sûr ! Mais bon, les touristes sont heureux, les Finnois se font un peu d’argent, que demander de plus ! En tout cas, nous ne sommes resté là bas que quelque minutes préférant profiter des vrais balades du cercle polaire..  en pleine nature ! 

La mythe de la Laponie nous qui fait rêver est bien là ! Vastes  forêts, neige présente, nuages bas avec ambiance de bout du monde, routes enneigées, maisons colorées, des paysages avec un charme fou … il ne nous manque en fait que le froid intense ! Depuis que nous sommes arrivés, pas le moindre degré en dessous de zéro, presque déprimant … Avec toute la prépa que nous avons faite, on en est presque frustrés. On se console en disant que le voyage ne fait que commencer, mais quand même ! 

Pour se consoler, ce soir , on s’est fait une petite expérience glacé par le vent en moto neige. Départ de jour et arrivée de nuit, un très bon moment dans un cadre idyllique … on était vraiment en Laponie ! La conduite de ses engins est un peu spéciale , mais agréable et ludique ! 

Ce soir , nous dormons près d’une rivière gelée et demain, nouvelles découvertes en vue ! 

Patience … 

Le mini club vous embrasse ! 

Vous pouvez vous abonner au site, cela vous permettra d’être prévenu  de suite sur l’activité de nos articles . Évidement c’est gratuit ici … pas comme chez Santa Claus !!! 

Plein de bises douces et non pas gelées ! 

Toujours de beaux endroits pour les bivouacs . C’est important de se lever dans de beaux endroits !
TinHux 2 adore la neige !
Ce matin, petite balade vers un lac !
Il y a toujours autours des lacs de superbes maisons, mais hiver oblige , il n’y a pas toujours les proprios !
Ce matin pour le petit dej, nous avons jeté notre dévolu sur cette cabane !
Un accès un peu difficile, la couche de neige étant bien présente ! On s’enfonçait sur 80 centimètres !
Le résultat en valait la peine avec mode farniente, chocolat chaud et déjeuner en terrasse … vue sur lac bien évidement, trop de la chance !
Vraiment une très belle vue, même !
Le ponton doit bien aller l’été… quand neige et glace ont disparus !
Le fameux village Santa Claus nous amène que très peu d’émotions … tourisme à bloc !
Comme par hasard, il paraît que la ligne du cercle polaire passe par là !!!
Ce qui est vrai en tout cas ce sont les coordonnées géographiques !
Les rennes ont l’air triste, ils patinent sur un tout petit anneau et 40 euros le tour, pour une vrai balade, c’est 150 ! Il a combien pour lui , le renne à chaque pas ? !
Allez, ,nous voilà parti ailleurs pour vivre une belle balade polaire avec ici un joli pont suspendu !
Oh oh, il passe sur un cours d’eau non gelé, ça fait drôle !
Le courant est très puissant, plus fort que la glace !
Ah , un couple de bonhomme et d’âme de neige ! La dame est plus grande que le monsieur, ça ne vous rappelle rien ? C’est qui ?!
Joli sous bois en bouleau !
Toutes les voitures ici ont des pneus à clous …
Au vu des routes principales et de la température qui baisse, pour nous cela risque d’être pour bientôt !
Pour s’entrainer un peu avant, séquence moto-neige !
Une belle balade à travers les bois et les lacs gelés !
Steph marche sur l’immensité des lacs gelés !
Et le Papounet aussi !
Un petit feu pour se réchauffer !

Une certaine immensité …


Cela fait plus de 1500 kilomètres que nous roulons dans cet immense manteau blanc qui tapisse le paysage. Une immensité dont on ne se lasse pas ! Certains disent que la route vers le cap Nord est monotone, nous on en redemande … ça tombe bien il nous reste encore plus de 700 kilomètres d’intensité pour atteindre le but de notre aventure ! En attendant ce soir nous sommes à Rovaniemi, vous savez la ville qui a si bien réussi son O.P.A sur le Père Noël !

L’arrivée de nuit dans un bivouac déclenche un certain imaginaire de nuit ! Au réveil, on a hâte d’écarter la toile et d’observer les lieux. Encore une fois, les choses ont été de notre côté… l’effet «  whaou » a encore fonctionné !… En fait, nous avons posé notre TinHux près d’un port dans le Golfe de Botnie . Celui ci ne fonctionne pas l’hiver où il est démantelé car bien sûr la mer est entièrement gelé faisant même penser à la banquise ! C’est un spectacle assez étonnant , un peu comme si le monde s’était arrêté là … en tout cas le moment était très instructif ! Petit détail, pour arriver à cet endroit nous avons longé des quartiers  de maisons sûrement très belles (il faisait nuit ) toutes plus éclairés les unes que les autres. L’effet fait penser que les gens sont chez eux en vacances … mais pas du tout , en fait les Suédois laissent en permanence l’hiver  leur maison secondaire éclairées même quand ils ne sont pas là ! Une drôle d’écologie, un peu en contradiction avec leur philosophie …à moins que ce soit pour se venger de l’été où le soleil ne se couche jamais et où donc il font beaucoup d’économie d’électricité ! 

En remontant vers le Nord, nous avons pris la roue côtière qui longe le golfe de Botnie qui est bien plus qu’un simple itinéraire entre mer et forêt . Ce golfe , qui sépare la Suède et la Finlande du nord au sud, abrite en son extrémité  une immense baie. Il  invite à découvrir  des paysages faits d’étendues boisées, de fleuves, de petites villes et villages et d’archipels. L’explorer en hiver, c’est plonger dans l’âme du Nord, où les hivers s’étendent longuement … bien sûr tous les éléments liquide sont gelés et l’immensité donne des airs de banquise ! C’était en tous cas pour nous une expérience magnifique, une route très loin d’être monotone !

Le soleil s’est levé un peu en milieu d’après midi ce qui nous a permis d’apprécier notre pique-nique au bord d’un lac recouvert à l’infini par son manteau blanc , le tout dans une ambiance trappeur avec des petites cabanes atypique ! Étant en hiver, là aussi personne , on en profite ☺️

Ce soir nous sommes à Rovianiemi en Finlande , ville oh combien touristique dont nous vous parlerons demain ! Nous avons repéré à 10 kilomètres de là , un bivouac au bout d’une piste entourée par la forêt … l’échelle est dans la neige comme d’habitude !!! En ville, repas dans un bistrot typique, une douceur bienvenue . Nous n’avons plus que 150 kilomètres à faire pour aller à notre camp de base ou le reste du club arrive Samedi !
Demain ce sera journée tourisme histoire de s’empreigner de la Finlande !

Nous faisons un coucou Finlandais ce soir , merci de partager avec nous et nous apprécions toujours de lire vos commentaires ! Le mini club père fille ! 👶 👧

L’entrée du port où nous avons passé la nuit …
Le port tout démantelé faisant penser à un spectacle de bout du monde !
Le golfe tout gelé donne un air de banquise !
Là aussi une ambiance de bout du monde !
La balade heureuse du matin, hein Steph ?
De bon matin, on quitte le bivouac !
On longe le golfe de Botnie , très atypique !
Un manteau blanc toujours plaisant !
Petite pause pique-nique !
TinHux lui est aussi tout content !
Façon trappeur !
Au bord d’un lac gelé, l’impression d’immensité est bien présente …
Un chouette endroit !
Le rive d’en face !
Un siège pour surveiller son braséro devant le lac … été comme hiver, une certaine classe !
Pour de la neige, il y’a de la neige !
Passage de Suède en Finlande…
On a eu même droit à la douane avec chien renifleur pour TinHux 2 !
Parfois la nuit pas facile de trouver son bivouac, là marche arrière , trop de neige pour la nuit !
Rovianiemi… pas folichon ! Pour touriste absolument, mais bon on a été y manger dans un bistrot sympa !

Au réveil, la neige … au coucher la neige !

 
Aujourd’hui, c’est neige à tous les étages ! Ce matin et ce soir c’est l’échelle dans les flocons ! Sur des centaines de kilomètres , le manteau blanc fait partie du paysage. C’est tellement beau 🤩 🤩 Même si nous n’avons pas encore besoin de nos clous sur les pneus, rouler sur la neige dans un tel décor reste une belle aventure . On est biiiiien !

Départ douillet ce matin, un peu de mal à se réveiller sous la couette, la neige à côté ! Pourtant il nous fallait continuer cette route vers le cercle polaire que nous comptons atteindre presque demain !
Dans un voyage, il faut toujours quelques moments d’intendance : plein d’eau, plein de carburant ,

Dans un voyage, il faut toujours quelques moments d’intendance : plein d’eau, plein de carburant , plein des fluides, pression des pneus, différentes vérifications , en n’oubliant pas bien sûr les bonhommes avec la douche, le rangement  … tout cela prends un peu de temps mais cela fait partie de l’aventure.  

Tout cela ne nous a pas empêché de déguster un très beau moment sur le pique-nique  du midi ! Un décor de rêve sur une piste toute enneigée avec un théâtre tout blanc… le genre de moment inoubliable, c’est ça aussi le voyage !

Le temps a été exceptionnellement doux aujourd’hui, les autochtones nous le confirme… ils n’ont jamais vu cela ! Pensez donc que le mercure est monté jusqu’à 7° en milieu d’après-midi ! Avec toutefois des nuages très bas donc sans soleil ou alors à peine une heure ou la lumière s’est montrée un petit peu . Tous les efforts de préparation pour le grand froid ce sera pour plus tard, il paraît que la semaine prochaine, on perdra 20 ° !

Ce soir nous sommes à peine à 500 kilomètres du père Noël, donc tout près   du cercle polaire arctique ! La recherche du bivouac du soir  a été un peu épique sous les phares et la route enneigée ! Mais bon, on aura la surprise demain au réveil mais en tout cas on a les pneus et l’échelle sur la neige ! On kiffe ! 

Le mini-club qui vit de très belles journées ! 

Bises froides… mais on vous aime . A demain ! 

Il y a quelqu’un dans la cellule ? Non , on dort sous la couette !
9 heures du mat… TinHux 2 sort du bois !
La route vers le Nord reprends parfois sur des pistes enneigées
Des paysages tellement dépaysant !
Stéphanie s’essaye à rouler sur le manteau blanc !
Non, non … Pierre n’a pas voulu faire la course avec une moto neige , TinHux 2 n’est pas encore tout à fait habitué à la neige !
Oui, le goût de nos rêves , 😴 on l’a trouvé aujourd’hui !
Le pique-nique de ce midi … whaou, quel décor !
Pour de la neige aujourd’hui, il y en avait !
Et TinHux 2 adore !🥰
traversé de fleuve, tout gelé !
Le style de maison Suédoise ressemble beaucoup aux maisons en bois aussi des États Unis !
A la recherche du bivouac de nuit, c’est fun !
Trouvé, on verra l’environnement demain matin !
L’essentiel est d’avoir l’échelle dans la neige !!!

Ça y est… on y est !


Il paraît qu’il fait presque 20° chez nous sur le bassin. Comment vous dire ☃️☃️☃️ ici fait 20 ° de moins , il y a de la neige partout, la lumière est basse ! On peut le dire : ça y est … on y est !!! En même temps on était venu chercher ces éléments et nous sommes heureux de les trouver ! En fin d’après midi, nous avons eu l’impression d’avoir quitté un peu la civilisation en visitant le vieux quartier de Stockolm la capitale pour se plonger vraiment dans l’aventoura !

On monte, on monte … après une nuit réparatrice, la journée a été encore bien remplie. Nous avions bien choisi notre bivouac car même si le temps est plutôt « grisou » , le paysage de TinHux 2 à côté du lac gelé valait bien quelques clichés ! Nous avons tenté une dernière fois de localiser le téléphone de « Pierrot le distrait «  … en vain. Visiblement il est reparti en Allemagne vivant sa vie à bord du ferry… lui aussi a dû avoir soif d’aventure ! N’en parlons plus, on tourne la page, un téléphone ne vaut pas un voyage !

Stéphanie étant intéressée par les châteaux nous avons jeté notre dévolu sur celui de la ville d’Örebro . L’édifice plutôt contemporain est l’icône de la ville et le château est en plein centre ville. Difficile de ne pas le voir. Il est entouré par les douves et il domine bien la place tout en étant bien intégré dans la ville. Il est entouré d’eau avec un jolie promenade à faire , de quoi passer un moment agréable !

Nous avons fait un petit détour sur notre itinéraire vers le Nord pour visiter bien sur la capitale de la Suède . Un rendez vous incontournable pour observer cette ville au fil de l’eau et enjambée par une cinquantaine de ponts, Stockholm apparaît au 1er contact comme une Venise du Nord , distillant visiblement une véritable douceur de vivre, alternant nature et culture, tradition. Nous n’avons que très peu « navigué «  dans le dédale des petites îles qui tapissent la capitale par manque de temps hélas et cette capitale mérite plus visiblement .. peut être une autre fois d’un coup d’aile en amoureux ! Bien sûr nous n’avons pas résisté à marcher dans Gamla Stan qui est le centre historique de Stockholm. C’est une des plus belles cartes postales de la capitale avec ses rues étroites pavées, ses maisons pastels, églises hautes et palais somptueux. Actuellement, trois mille personnes environ vivent dans la vieille ville. Ce quartier est un joyeux mélange de cafés, restaurants, boutiques de souvenirs, ateliers, galeries et musées parmi lesquels le Musée du Prix Nobel. Bref, un détour qui en valait vraiment la peine !

La nuit commence à tomber tôt ici, vers 16h30 surtout avec ce temps de nuages très bas ! Nous avons roulé encore jusqu’à 18 heures ou la nuit était bien installé . Trouver un bivouac ici est simple car il y a plein d’endroit où l’on peut se poser ! Ce soir, un petit coup vers la droite et au bout d’une piste toute enneigé, le spot qui va bien au milieu de la neige et tout près d’un lac miroir ! De quoi passer encore une nuit paisible dans un environnement tellement dépaysant . On prends nos marques dans cette aventure et ce mini-club père -fille fonctionne à merveille ! Que du bonheur ! On vous a fait une petite vidéo que vous pouvez voir à la dernière photo !

A demain , plein de pensées pour vous . Pierre & Stéphanie

Le reste du club se prépare … arrivée à Kittilä Le 1re Mars 🛩️

De bon matin, on ne s’est pas trompé sur le bivouac !
Un endroit bien calme au bord d’un lac gelé !
Oups attention TinHux 2, sur la piste de bon matin, ça glisse !
Le joli chateau d’Öbreo avec une architecture contemporaine .
Bien entouré par l’eau, glacé bien entendu !
Une entrée sur la droite du château abrite un joli salon de thé avec de bien bonnes pâtisseries !
Arrivée sur Stockholm , la capitale de la Suède !
La vieille ville de la capitale !
La carte postale de Galla Stan vue dans le monde entier !
Des quartiers vraiment colorés
C’est là que commence la visite du centre historique vieux de 700 ans !
Inutile de chercher fontaine, l’eau est gelée !
Un des nombreux cafés de Gamla Stan, du typique !
L’une des très belles églises de Stockholm …
Un intérieur juste magnifique !
Une pensée pour Mimi qui reprends un peu du poil de la bête !
Un temps « grisouillou » ce qui n’empêche pas le charme de Stockholm et ses petites îles !
Séquence nostalgie avec deux Def de génération différente ! «  Titine «  ressemblait à cellle de droite !
Bon maintenant , on attaque la neige , une autre aventure !
Opel à Steph, ne glisse pas, on a besoin de toi au volant !
Maintenant , c’est mode neige partout, même parfois sur la route !
Ce soir, bivouac encore près de la glace. Ci-dessous petite vidéo de la piste ennneigée qui nous a amené à notre spot dodo !

Ça commence fort !

A peine débarqué, premier problème et première énigme : mais où est donc passé le téléphone de Pierre ? 🥺. Bon, vous en saurez plus en lisant l’article ! Premier contact avec la Scandinavie avec une toute petite visite de Göteborg et premiers contacts avec la glace et le froid . Ce soir nous dormons au bord d’un lac (gelé, bien sûr) qui fait parti des plus de 100 000 existant en Suède !

Avec Pierre en fait, rien n’est jamais tranquille, même avec l’âge , il perd souvent quelque chose ! Au moment de démarrer TinHux 2 dans le deck 3 , panique à bord, il ne retrouve plus son téléphone ! Il était dans dans un petit sac avec aussi bien sûr pour parfaire l’anecdote 180 euros et la caméra d’action ! Comment dire, ça commence fort . Après trois heures de recherche par le service de sécurité , rien à déclarer ! Pourtant Momo nous dit qu’il bornait sur le bateau mais il reste introuvable ! Peut être dans une poubelle car le sac dans lequel était le matériel était un vulgaire contenant en papier kraft . Ce soir, on vient d’apprendre qu’il bornerait dans le bâtiment de la sécurité , alors on attends demain !!! C’est embêtant, mais bon, c’est mieux que se casser la jambe en glissant sur une plaque de glace comme dit Pierrot l’étourdi !
Après petit moment gastronomique, Suédois, on précise … histoire de se remonter le moral , nous avons commencé à remonter vers le Nord. Un paysage typique avec des lacs gelés ( on s’y est essayé, ça tiens !), de belles forêts , des stalactites le long de la route … bref ça nous change de la journée d’hier . De plus les gens ici sont plutôt accueillants et gentils ce qui est fort agréable.
Ce soir nous dormons au bord d’un superbe lac de glace, limpide comme un miroir. Premier repas à bord de TinHux 2 fonctionnel comme nous l’avions imaginé … la nuit va être douce et réparatrice !

A demain, avec peut être l’énigme du jour résolue !

Plein de pensées pour vous , froides par les mains mais réchauffées par le cœur ❤️

Le mini club en vadrouille !

Ce matin à bord, lever de soleil !
Ce matin, le pont du bateau tout gelé !
Petite île dans le chenal d’arrivée ! Typique !
Le téléphone Pierre est sûrement dans ce grand truc !!!
Petit port à Göteborg, presque l’eau gelée !
Tiens un auto camouflée , un futur nouveau modèle !
Petite halle dans le centre ville !
On y a dégusté le plat Suédois typique au monde : les boulettes de viande accompagnées d’une sauce crémeuse, de purée et ‘de confiture d’airelles ! Finalement, assez bon !
Tous les cours d’eau sont gelés ici !
La jolie halle au centre de Göteborg !
Pas grand monde en terrasse… ça caille !
Petit cinoche de quartier !
Allez, un petit coup d’ad blue, la « chianlie «  du siècle pour l’automobile !
Lac gelé… t’es pas cap d’aller plus loin Phanie !!!
Jolie couleur … du bleu dans la glace !
Plutôt atypique ces lacs glacés
Ah, on s’aventure un peu plus loin ?
Déconnez pas, ça va péter à deux !
Bon ça va, on est vivant !
Bivouac du soir , au bord de la glace !
TinHux 2 avec un bel endroit de plus, il en voit du paysage, lui !
Le Selma , spécialité de dessert Suédois… une sorte de chou à la crème de chez nous . Ni bon, ni mauvais !

Pari réussi… on board !

Le pari était risqué et le timing on ne peux plus serré et risqué ! Partir très fatigué après les émotions de Mistral ( que Pierre a écrasé… mais rassurez vous il est vivant mais bien amoché quand même ) et une préparation intense … faire 650 kilomètres le premier jour du départ , plus de 1000 le lendemain et attraper le ferry pour la Suède le soir , il fallait que les planètes soient bien alignées ! Mais finalement tout s’est bien passé et demain matin après une bonne nuit dans le ferry et une avancée de 700 kms sans rien faire… on va pouvoir souffler un peu ! Oui, mais 500 kms nous attendent quand même pour aller à Stockolm ! On vous raconte brièvement !

Mais c’est quoi , ce réveil ce matin à 3h30 ? On n’est pas assez fatigué comme ça ? C’est vrai que quand on a un ferry qui nous attends à 17h plus 1000 kms à faire à travers la Belgique et Allemagne, il faut se lever tôt ! Bien gérer le timing avec les arrêts et la fatigue. Stéphanie après quelques habitudes s’est joué de TinHux 2 bien apprivoisé avec souvent une circulation camionesque ! Heureusement que père et fille se sont bien relayé pour arriver à peine avec 5 minutes d’avance pour l’embarquement ! Juste mais propre, pas de quoi stresser, 😣 … hein ?

On ne va pas se mentir, les paysages du jour n’ont pas été de toute beauté. Sites industriels, circulation très denses, peu de végétation et peu d’altitude. Mais c’était un passage un peu obligé . Seul quelques flocons de neige nous égayés la journée !
L’arrivée au port de Kiel est plutôt jolie, sûrement la visite de la ville doit être sympa mais comme vous savez le temps nous a un peu manqué !

Ce soir nous dormons dans une super cabine et demain on avance, on avance !

Bises du mini-club . A demain. Merci pour vos messages !

Au lever du soleil, on avait fait déjà fait beaucoup de bornes !
Un peu de neige !
Des camions de partout !
Arrivée pile poil au port d’embarquement à Kiel
Dommage que nous n’ayons pu visiter la ville par manque de temps …
On board !
Tchou, tchou, ça va partir !
Nous voilà partis pour une traversée de 14 heures !

Et z’est parti !

Pour une fois, l’horaire de départ a été respecté ! A presque 13h02 : MOTEUR ! L’aventure commence sa route vers le Grand Nord avec son lot d’émotions avec excitation, un peu de stress et une soif de découverte infinie ! Ce grand voyage tant préparé est bien là, nous allons le déguster sans modération … le goût sera là , pour sûr !

Pierre ce soir est déjà à Paris après une route sans goût particulier , une sorte de monotonie à rouler sur un bitume sec et plat ! Mais un passage obligé qui a passé finalement assez vite ! Demain, la route sera aussi sans relief avec une montée express à travers la Belgique et l’Allemagne . Ce n’est qu’après 1000 kilomètres que l’aventure va vraiment commencer après un embarquement à Kiel pour Goteborg en Suède. Jeudi matin à 7 heures nous serons déjà loin de vous !
Dodo ce soir chez Stéphanie, la fille de Pierre et un réveil en fanfare à 3h du mat pour le grand route !

Bises du mini -club ! A demain !

Le Pierrot se prépare !
A 13h03, c’est moteur ! Oui 1 minute de retard, seulement !
Au revoir des parents !…
Salut l’artiste, bonne route !
TinHux se repose un peu… mais à 4heures du mat, de nouveaux, c’est : MOTEUR !