
On aurait pu croire que la visite du village du Père Noël referait de nous un enfant avec une certaine magie ! C’était sans compter que notre ami n’est qu’un touriste sans état âme ayant jeté son dévolu sur ces milliers de touristes qui croient au Papa Noël . Ici tout est surfait, préfabriqué au mauvais goût . C’est cela que l’on apprends aux enfants ? Allez, à fuir et profitons du vrai … de cette si riche nature de Laponie Finlandaise …
Belle rando ce matin, vers un lac gelé avec toujours ce charme étonné ! Cette fois , nous le découvrons en hauteur en squattant même une petite cabane avec une belle vue sur glace, chocolat à la main et pieds en éventail, bottes on voulait dire ! On serait resté bien plus longtemps mais la proprio étonné de voir quelqu’un dans sa cabane (nous aussi de la voir ) nous a gentiment délogé ! Une anecdote finlandaise croustillante …
Oui, passage obligé, nous avons fait un petit tour chez le Père Noël du coin où les bus de touriste arrivent et se garent sur la station service d’en face ! Vous remarquerez que ça fait glamour et authentique… une arrivée en traîneau et en rennes aurait été plus judicieuse !!! A l’intérieur du cadre, magasins à gogo, photo avec Papa (Noël ! ), balade autour d’anneau dans la caclèche riré par de tristes rennes , rien de vraiment captivant, il manquait même la neige dans l’histoire !
Idem pour la fameuse ligne du cercle polaire … Simple tracé imaginaire sur une carte, le cercle polaire arctique est pourtant une ligne symbolique qui ceinture la Terre au niveau des pôles, à l’image de l’équateur et des tropiques. On appelle cercle polaire, l’un des cinq parallèles principaux représentés sur nos cartes terrestres. Cette ligne géographique se rencontre au nord et au sud : on l’appelle cercle polaire arctique dans l’hémisphère nord puisque nous sommes en Laponie ! On nous explique qu’elle passe réellement dans chez Santa Claus , d’ailleurs preuve irréfutable, on vous délivre un certificat d’authenticité… oui pour 6 euros bien sûr ! Mais bon, les touristes sont heureux, les Finnois se font un peu d’argent, que demander de plus ! En tout cas, nous ne sommes resté là bas que quelque minutes préférant profiter des vrais balades du cercle polaire.. en pleine nature !
La mythe de la Laponie nous qui fait rêver est bien là ! Vastes forêts, neige présente, nuages bas avec ambiance de bout du monde, routes enneigées, maisons colorées, des paysages avec un charme fou … il ne nous manque en fait que le froid intense ! Depuis que nous sommes arrivés, pas le moindre degré en dessous de zéro, presque déprimant … Avec toute la prépa que nous avons faite, on en est presque frustrés. On se console en disant que le voyage ne fait que commencer, mais quand même !
Pour se consoler, ce soir , on s’est fait une petite expérience glacé par le vent en moto neige. Départ de jour et arrivée de nuit, un très bon moment dans un cadre idyllique … on était vraiment en Laponie ! La conduite de ses engins est un peu spéciale , mais agréable et ludique !
Ce soir , nous dormons près d’une rivière gelée et demain, nouvelles découvertes en vue !
Patience …
Le mini club vous embrasse !
Vous pouvez vous abonner au site, cela vous permettra d’être prévenu de suite sur l’activité de nos articles . Évidement c’est gratuit ici … pas comme chez Santa Claus !!!
Plein de bises douces et non pas gelées !
























