Igny > Arès ( 44.73 Nord / 01.13° Ouest ) 640 kms– Aller et retour Arès – Cap Nord : 11498 kms
Nous avions ce rêve de vadrouille avec un goût intense et pour pleins de raisons …
Il nous manque les mots pour dire que nous avons approché le bonheur de très près avec beaucoup d’émotions, de paysages jamais vus pour nous, une ambiance particulière et aussi la première fois que Pierre et Leïla vivent une vadrouille en mode mini-club sans les enfants !
Alors bien sûr , nous serions restés dans ce monde un peu plus longtemps mais pour bien préparer ce genre d’expédition, il faut aussi un repère et c’est notre maison qui est près des nôtres . On s’y sent bien, mais nous avons encore ressenti que la vadrouille nous « titille » et forcément elles vont s’enchaîner , de petites à grandes et peut être aussi une très grande ! L’avenir nous le dira et nous vous ferons partager tout ça.
En attendant, merci d’avoir voyagé avec nous . Ce blog de vadrouille est notre âme, sans prétention aucune, il est le témoin de nos émotions, de notre goût pour la vie qui circule.
Demain , nous vous ferons un bilan de ce très beau voyage !
Nous avons le privilège d’avoir deux maisons, une sans roulette et une autre avec … finalement les deux nous vont bien !
Nous deux et les enfants …
Départ de chez. Steph ce matin !On arrive chez Momo avec un bel accueil : « Welcome backdoor les Laponais »On rentre chez nous ! Arès ! TinHux 2 au bercail. Il a fait un sans faute ! Il lui tarde de repartir !
Kiel > Igny ( Paris) ( 48.73 Nord / 02.21° Est ) : 1020 kms . Route sèche
Pas de théâtre ce soir, juste le périphérique de Paris en guise de spectacle ! Il nous aura manqué une heure dans cette longue descente de 1000 kms vers la France . Beaucoup d’embouteillage en Allemagne, une circulation intense ont eu raison de notre ambition d’assister au spectacle prévu par Stéphanie ! Il faut dire que l’idée était belle mais la réalisation un peu risquée …
Pas de neige, pas de sommets, pas de soleil, pas de virage … bref pas de quoi s’extasier aujourd’hui, bref pas de quoi sortir l’appareil photo ! C’est la rançon du retour et nous avons préféré faire un maximum de route pour un retour rapide pour profiter de la vadrouille au maximum.
Après avoir notre TinHux 2 dans le garage sous l’eau ( le ferry), nous lui avons fait faire sans discontinuer plus de 1000 kms . Il est valeureux autant sur les routes que sur les pistes ! Notre monture nous a permis de faire ce beau voyage sans le moindre pépin… on l’adore !
Ce soir, nous sommes chez Stéphanie, une nuit de repos pour engloutir les 700 derniers kilomètres pour retourner au bercail . Le soleil nous attends, le quotidien aussi … mais on a du stock de souvenirs pour un bon bout de temps !
Demain, notre dernier post, puis celui d’après demain pour la conclusion. Une pause après pour préparer notre vadrouille de l’été , ce sera une surprise, pas besoin d’aller loin !
On vous fais des bises de retour
Le club des 4 en vadrouille !
Traversée calme, on s’amarre à Kiel ! TinHux 2 a fait 550 kms sans même un tour de roues !On le retrouve intact ! Il nous a manqué pour la nuit ! Allez, TinHux , soit courageux … on sait que tu n’aimes pas trop le bitume, mais il faut y aller ! Bye bye ferry ! Merci pour la navigation ! Traversé de Hambourg et ses milliers de containers, une pré visite pour le grand voyage de TinHux 2 ? La circulation a eu raison de la pièce de théâtre de ce soir !
Hamar > Göteborg > Kiel ( 54.20 Nord / 10.08° Est ) : 480 kms + 220 milles . Route sèche et mer calme !
Le bateau tant redouté : celui qui va poupe en avant de là où vous venez … oui le ferry du retour ! Quant à l’aller le navire accoste, l’excitation est là … la vadrouille commence et l’âme déconnecté de ses habitudes est en pleine effervescence ! On part dans les surprises, les découvertes, les émotions … Au retour c’est très différent, on sait que la route est encore longue mais pour rentrer à la maison du quotidien. Au fond même si le navire ce soir nous met la vague à l’âme, nous sommes heureux de retrouver les nôtres et puis nous avons tellement à raconter ! Allez va, que la croisière retour s’amuse !
A l’heure où vous lirez ces lignes, nous aurons débarqué à Kiel en Allemagne après une bonne nuit de traversée . Hier, nous avons roulé jusqu’à Goteborg avec juste un petit détour vers Udevalla lieu d’une régate de championnat d’Europe pour Pierre il y a 35 ans , séance souvenir ! Puis, nous avons pris le ferry pour 14 heures de traversée, ce qui nous a économisé 500 kms de route et reposé aussi les conducteurs .
Les paysages de neige, nous manquent déjà et nous avons chaud !
Chaud coeur de retrouver nos enfants, la famille, nos amis et notre chorale !
Eh, on ne va pas se mentir on serait bien resté quand même un peu plus !
Le programme pour aujourd’hui et demain, c’est descente à fond les ballons, TInHux 2 va être soumis à rude épreuve alors que nous au club, nous allons nous relayer ! Ce soir Stéphanie nous a réservé une place au théâtre à Paris, pas sur qu’on y soit à l’heure, 1000 kms nous attendent !
On reste avec vous encore ces deux derniers jours avec des news.
Des bises d’Allemagne, désolé cela ne fait pas trop rêver 😴 mais elles sont douces et viennent du CD4 !
A demain !
Snif, c’était notre dernier bivouac ! Détour sur le lac de Vanern , un plan d’eau où Pierre a disputé un championnat d’Europe il y a 35 ans ! Il semble que Pierre ait retrouvé le club organisateur ! On board, les sourires sont quand même là ! La nuit arrive, le bateau part ! Le pont suspendu au loin … On passe dessous vers la pleine mer ! Main dans la main , on quitte cette vadrouille exceptionnelle . Un souvenir immense ! 😁💓
Berkåk > Hamar ( 60.76 Nord / 11.08° Est ) : 330 kms . Route sèche
A la fin de cette vadrouille, nous ne sommes toujours pas rassasiés, on cherche encore et encore des émotions même à trois jours du retour à la maison ! On ne se lasse pas d’en profiter et de ne laisser aucune miette de ce que nous propose ce voyage . Tous les deux en symbiose nous avons vécu notre dernière journée de vrai vadrouille qui s’est révélée encore magnifique . Nos deux derniers jours seront réservés à rouler sans discontinuer pour les 2000 derniers kilomètre après la traversée en bateau que nous avons finalement choisie !
Beau menu encore aujourd’hui . Nous pensions descendre vers le Sud sans compter les kilomètres et à toute vitesse dans un décor ordinaire après ce que nous avions vécu . C’est tout le contraire qui s’est passé avec une route de buissonnière qui passait entre les montagnes et nous a fait découvrir encore une facette supplémentaire de cette Norvège merveilleuse !
Nous avons donc traversé le massif de Rondane sur la route 27 qui est une des routes les plus sinueuses du Pays avec des cols à plus de 1100 mètres. En altitude cela vous paraît peu mais la neige omniprésente vous transporte dans une ambiance fabuleuse. Points de vues sur les plus hautes montagnes du pays, ruisseaux qui découvrent leur sillon à travers la neige, lac encore gelé à cette époque de l’année, virages avec changement de scène à chaque instant et puis le plateau principal comme on les aiment avec le manteau blanc qui recouvre tout avec son écrin nacré par le soleil ! Vous rajoutez la pincée de silence et vous êtes ébahis, étonné … de la nature à plus soif ! L’avantage de découvrir ces espaces l’hiver, c’est que cet endroit doit être très touristique l’été et là, une fois de plus nous étions seuls !
En Norvège, il n’y a pas que des fjords des lacs et des aurores. Riche d’une vielle histoire, il y a aussi les nombreuses églises notamment les Stavkirkes en bois debout , une institution dans le pays. Elles sont situées surtout dans le Sud et beaucoup ont été détruites par les incendies mais il en restent encore quelques unes qui sont magnifiques à voir.
Jusqu’au dernier jour de vraie vadrouille, nous aurons profité et appris de ces pays scandinaves ! Témoin de cette ville de Lillehammer située sur la rive occidentale du lac Mjøsa qui est le plus grand de Norvège. Lillehammer n’en finit pas d’entretenir la nostalgie des Jeux Olympiques d’hiver de 1994, qui furent, aux dires des spécialistes, les plus fervents de l’histoire des J.O. Nous avons visité les infrastructures de l ‘époque notamment le stadium du saut à ski qui est très impressionnant ! On se rends compte en vrai des dimensions de la scène car l’endroit est très accessible, on peut même s’imaginer sauter soi même, bon la neige manque un peu en ce moment mais on s’y croirais !
Nous n’avons manqué de flâner dans le centre ville pour nos dernières emplettes de souvenirs, un joli quartier bordé de maisons en bois peint et toutes mignonnes , le tout sur fond de cheminées des anciennes brasseries… typique .
Nous vivons nos dernières heures de ce voyage exceptionnel, il est bien difficile de quitter ces endroits qui nous ont tant donnés. Plus qu’un voyage de noces, un voyage ou l’on s’est trouvés dans l’aventure de la vie .
Pour ne rien rater, notre dernier bivouac au bord du plus grand lac du pays est adorable. Jusqu’au bout la chance est avec nous .
On vous embrasse avec tant de bonheur 🥹 🥹 🥹
Merci de nous accompagner jusqu’au bout, il en reste encore un peu !
Encore un beau coup d’œil au réveil … quand on vous disait que nous la plus belle maison du monde ! Le capot de TinHux 2 bronze dès le matin ! On reprends la route !Encore les roues dans la neige ! De suite, une route qui assure … loin de la route principale ! Un ruisseau qui se fraye son chemin dans la neige ! On entame la superbe route 27, cliquez sur le lien vidéo ci dessous pour l’ambiance .
Plein les yeux dans ce décor Ça tourne , ça tourne ! Presque haute altitude : plus de 1000 mètres ! Petites granges … Petits cygnes qui n’ont pas froid aux plumes ! Une jolie esplanade se décide ! Vue imprenable sur le massif du Jotunheimen avec les montagnes les plus hautes de Norvège . Cliquez ci dessous pour la vidéo !
Coucou d’un lac gelé ! Des pêcheurs rencontrés sur le lac ! Pique nique avec vue imprenable ! Stavkirke en boit debout , une des rares qui reste encore debout en Norvège TinHux 2 nous emmène à la tournée des petites églises ! Architecture particulière … Un bel assemblage de bois ! La girouette grince ! La dernière image de ThinHux 2 dans la neige ! On reprends la route sèche vers … Lillehamer, ville des J.O. d’hiver en 1994 La piste de descente ! L’ancienne patinoire reconvertie en espace événementiel Les deux tremplins de saut à ski Une arène impressionnante ! Qui veux sauter ? Leïla, en position va s’élancer ! Le lac de Mjøsa le plus grand de Norvège ! Place dans la ville ! Dernière emplettes ! Cafés et brasseries donnent l’ambiance ! Nous avons bien choisi notre dernier bivouac en Scandinavie ! Au bord du lac le plus grand de Norvège ! Notre jardin du soir : la surface de l’eau et coucher du soleil , il y a pire !La nostalgie nous gagne, l’émotion est intense ❤️
Steinkjer > Berkåk ( 62.90 Nord / 10.01° Est ) : 226 kms . Route humide et sèche
Incroyable, ce soir c’est le grand retour de l’échelle dans la neige, nous sommes encore aller la chercher dans les montagnes ! Ce n’est pas simple de rentrer à la maison après un tel voyage, alors on se console un peu avec dame blanche et ses beaux paysages ! Avant ça, nous avons fait un stop dans la charmante ville de Trondheim avec un repas délicieux et typique ! Ce soir les questions se posent , on ne sait pas comment rentrer !?
Aujourd’hui, un peu de civilisation… nous avons un peu quitté la nature pour faire une visite de Trondheim, 3ème ville la plus importante de Norvège . Une ville attachante parce qu’il y en a pour tout le monde avec sa taille modeste lui confère d’emblée un visage sympathique. Nous avons flâné dans le vieux quartier de Bakklandet composé d’entrepôts sur pilotis bordant la charmante rivière traversant la ville . Nous avons fait une halte dans un restaurant typique où les murs penchent sous les cadres d’époque, les étagères se courbent sous les babioles en tout genre bref un vrai café-brocante !!! Très bon repas, une adresse à ne pas manquer !
Nous avons ensuite traîné un peu dans la ville avec la majestueuse cathédrale unique en son genre en Norvège, les petits quartiers avec des cafés épatants , les nombreux étudiants dont un Suisse avec qui nous avons échangé, les superbes musés. Bref Trondheim est une ville qui bouge et qui reste une jolie étape à faire, un peu plus longue que celle que nous avons faite mais … en cette fin de vadrouille, le temps presse !
Nous n’avons pas pu traverser la spectaculaire route des Trolls car celle ci est fermée pour un an à cause des éboulements qu’elle a subi . Les trolls sont des créations de l’imaginaire, ils peuvent être gros et sinistres, voire gigantesque, de la taille d’une montagne, ou bien ils peuvent être petits et joueurs. Certains ont une tête, d’autres en ont trois. Bien souvent, ils n’ont qu’un seul œil. Cette légende est très particulière et attachée aux Norvégiens, certaines cabanes ont même été construites perpétuant ainsi un imaginaire particulier !
Nous filons vers le Sud à toute vitesse nous sans aller chercher la neige dans les montagnes qui sont partout présente sur notre route et ce soir après une recherche de bivouac intense, nous avons pu remettre « l’ échelle dans la neige « … trop chouette !
Un dilemme se pose ce soir pour notre retour, nous ne savons pas par où rentrer !!! Sois avaler sans compter les kilomètres (il nous en reste presque 3000 encore en 4 jours à peine) en traversant Copenhague , soit en économiser 500 et prendre un ferry qui nous ferait gagner une nuit de repos . Pour le porte monnaie par contre la deuxième solution n’est pas très économique car les prix ont beaucoup augmenté par rapport à notre voyage aller ! La nuit porte conseil paraît-il, alors dormons !
Plein de bisous à vous.
Le mini club avec un peu le vague à l’âme de rentrer ! Pour bien faire il nous a manqué une semaine pour finir le tours par le Sud de la Norvège et mieux profiter des fjords mais nous reviendrons le faire une autre fois et en hiver aussi ❄️❄️❄️
Notre spot au réveil.. pas mal !Bakklandet le quartier est le cœur même de Trondheim, vraiment typique !La Nidelva, fleuve qui traverse la ville Bâtiments typiques montés sur pilotis Pont piéton qui traverse le fleuve en nous emmène à notre resto emblématique ! Le BAKLANDET SKYDSSTATION , dont la façade est classé monument historique !L’établissement au parquet qui craque date de 1791 ! Un charme authentique !Derrière le bar, 248 aquavit (boisson spiritueuse de Scandinavie) différents attendent d’être dégustés.Les plats ne sont pas en restent ici du bacalao ( morue) bien cuisiné !Un immeuble avec une belle cour intérieure La cathédrale NIdaros qui est l’église des sacres des rois de NorvègeUne façade impressionnante . Elle abrite de diosèce de NorvègeElle possède aussi 3 orgues somptueux, hélas nous n’avons pu faire visite à une minute près: fermée ! Un mini port dans la ville ! Attention, traversée de Trolls Une maison typique des trolls ! Recherche active de bivouac ! Et bingo, TinHux 2 de nouveau dans la neige ! Incroyable ! En plus vue sur les montagnes et coucher de soleil qui va avec ! Des pâtes au saumon fumé maison acheté au Lofoten, un délice ! Bien préparé par Leïla avec amour !
Tjøtta > Steinkjer ( 64.01 Nord / 11.39° Est ) : 266 kms + 25 Milles de ferry sur l’eau . Route humide
Fin de la fameuse route 17 aujourd’hui , parfois loin de la mer mais toujours dans un paysage intense en traversant un paysage champêtre et bucolique de prairies, lacs et forêts . Certes, ce n’était pas l’endroit le plus spectaculaire du parcours 17 mais pas désagréable non plus de retrouver parfois la neige et les lacs mi-glacés , mi- eau libre . Le temps lui étant instable avec une mini tempête nous a fais bien ressentir la météo du coin la plus courante… autochtone dixit !
C’était prévu, le soleil nous a inondé de sa belle lumière hier soir et aujourd’hui c’était dodo dans les nuages. Un mix du coin avec pluie/neige, mini tempête avec belles rafales et rayons lumineux éparses … bref le temps de la Norvège à cette époque ! Les températures remontent , elles sont toujours positives à présent et le froid nous manque parfois… on aime bien quand sa pique !
La fin de la 17 est moins spectaculaire que la route d’hier avec un relief poins acéré et des montagnes qui perdent de la neige. Il n’en reste pas moins agréable de rouler dans des paysages plutôt changeant et typiques ! Cela nous donne une idée de ce que peut être l’été ici, on ne va pas se mentir, on préfère les paysages enneigés ! Reste que l’ambiance sous le vrai soleil ne doit pas être désagréable non plus en Juillet mais les touristes ne doivent pas manquer non plus !
Nous avons pris trois ferries aujourd’hui, un mode de déplacement obligé dans tout ces îles de la côte . Les parcours sont bien organisés et l’attente n’est pas trop longue et permet même de discuter entre nous des parcours de nos futures vadrouilles, dont celle de cet été qui va arriver vite, on vous en dira plus bientôt et ce sera une surprise !
Aujourd’hui nous avons constaté un nombre important de fermes agricoles . L’agriculture rencontre en Norvège des obstacles considérables à cause du relief, et des rares sols cultivables et du climat. Mais les céréales comme celle du fourrage sont bien exploitées dans les terres que nous traversons ici … même si au global plus des 3/4 des revenus agricoles proviennent de l’élevage avec le lait et la viande qui est d’ailleurs excellente en Norvège !
Les lacs sont en pleine transformation en ce moment, la glace fond et la magie du manteau blanc parfaitement plat commence à disparaître. Mais le mix eau-glace reste quand même attachant comme un peu la mi-marée chez nous avec la terre et l’eau entrelacée !
Demain, nous irons à Trondheim une ville que l’on nous promet charmante puis ensuite nous ferons une incursion dans le massif des trolls … personnage emblématique de la culture populaire de la Norvège ! En attendant ce soir, nous sommes accueillis sur la belle esplanade d’une maison dont les propriétaires adorables nous accueillent , trop chouette !
Nous sommes vraiment sur le retour maintenant mais encore trois jours de bonheur à venir dans le Nord avant la descente vertigineuse à la maison … 🏠
Merci de votre partage .
Le mini club, heureux comme d’ab !
On quitte le petit nid de notre bivouac … temps maussade ! Premier ferry, dès 8 heures ! Dès le départ, avis de tempête, ça bouge ! Navigation en direct à bord ! Le temps très instable aujourd’hui , mais la lumière changeante reflète bien la météo du coin ! Plus de 2 heures sur l’eau aujourd’hui ! Un des ports de notre navigation ! Entre chaque port, les kilomètres de la route offrent de joli points de vue ! Avec parfois des rayons de soleil qui font ressortir la belle eau verte des fjordsAh, un autre ferry arrive ! TinHux 2 commence à connaître les embarquements ! Les maisons rouges typiques le long de la côte ! Parfois, elles se fondent dans le paysage … D’autres fois, c’est un autre charme, on ne voient qu’elles ! La tourbe, type de chemin en ce moment ! Hop, un chemin de neige, TinHux 2 est comme un fou, il en profites ! La neige parfois fait sa réapparition, on adore ! 🥰 Les lacs craquent la glace, attention à ne pas aller dessus avec un pouf en eau froide assuré ! Joli coin sur la 17 Après une longue route et de belle traversée, un bivouac mérité chez l’habitant avec une belle vue !
Junkerdal > Tjøtta (65.83 Nord / 12.42° Est ) : 266 kms . Route sèche
Avec 27 jours consécutifs dans la neige, notre échelle de cellule est dans la terre ce soir ! Ce qui veux dire que la neige nous manque déjà et que petit à petit on rentre vers notre maison sans roulettes ! Cela ne nous a pas empêché de vivre à nouveau une merveilleuse journée notamment en empruntant la fameuse route côtière 17 où les fjords se déroulent et s’enroulent à longueurs de kilomètres … saisissant !
Ce matin, nous avons eu du mal à quitter notre bivouac tellement il était beau. Sûrement le plus beau de cette vadrouille tellement le réveil a été magnifique : du soleil, de la neige , un ruisseau entre eau et glace , enclavé dans les hautes montagnes, un silence impressionnant, un bon dodo après les aurores … bref tous les ingrédients pour un souvenir inoubliable !
La route a été absolument magnifique encore aujourd’hui . Au départ nous avons traversé comme un altiplano tout enneigé avec un superbe soleil qui éclairait la neige avec des paillettes . Un paysage qui nous a ébahi une fois de plus avec beaucoup de neige, on ne s’en lasse pas !
Nous avons ensuite pris la fameuse route côtière 17 qui longe la côte norvégienne sur 630 km de Steinkjer à Bodo. Elle se fraie un chemin tant bien que mal le long de la côte entrecoupée de fjords et parsemée d’innombrables îles. Le parcours nécessite de nombreux tunnels, des ponts et même des ferries . Nous ne prendrons que les 2/3 du parcours notre détour en Suède oblige ! C’est un choix , mais cela nous donnera l’occasion de revenir une autre fois en Norvège (Leïla est partante de suite ! ) .
Vous décrire cette route est une chose intense ! Des pics agressifs et déchiquetés surgissent de tous les côtés et encadrent ses majestés les fjords ! A chaque kilomètre, on va à la pêche aux frissons, de vraies émotions de voir se mélanger l’eau, la neige et la terre qui commence à apparaître en ce printemps ! La façade maritime est tapissée d’îles plus ou moins grandes et qui sont au nombre d’environ 14 000 ! Une nature sauvage avec des paysages antinomiques et qui pourtant s’assemblent avec une formidable harmonie.
Nous avons pris un ferry pour circuler d’une île à l’autre et demain, nous en prendrons deux autres pour avancer sur cette route mythique. Une chance de naviguer à la surface de l’eau avec une vision différente de l’espace ! C’est à ce moment que l’on se rends compte du dédale de ces côtes déchiquetées formant ainsi une mer intérieure incroyable !
Sur terre, petit à petit, la neige disparaît laissant place à la tourbe encore fragile et spongieuse. Nous avons pris des chemins de traverses dégagés mais le sol est instable et nous avons dû utiliser les caractéristiques de tout terrain de notre monture pour trouver un bivouac sympa ! Il a fallu faire attention au terrain, s’engager de trop et se « tanquer » nous laisserait un mauvais souvenir ! Alors oui, mauvaise nouvelle, l’échelle ce soir est dans la terre, la tourbe exactement … c’est le signe du retour . Gageons tout de même que la vadrouille va encore nous surprendre et puis il nous reste encore 3000 kms à faire, de quoi vivre intensément !
Petites aurores ce soir et peut être les dernières . Les températures deviennent positives, finalement on s’était bien habitué au froid, il va nous manquer !!! Pleins de bisous pour vous, on va vous ramener encore de belles images images.
Nous deux dans la terre !
A demain !
TinHux tout content du soleil ce matin ! Faut dire que l’environnement est magnifique ! Le capitaine haut perché surveille ! La glace fond, l’eau prend sa place … c’est le printemps ! Notre peti ruisseau du matin ! Un beau soleil ce matin !Des paillettes sur la neige ! un TinHux 2 tout heureux ! Toujours prêt à prendre la route ! On passe un petit pont suspendu ! Le spectacle du jour commence Mesdames et Messieurs ! Un altiplano magnifique ! Cliquez ci dessous pour la vidéo !
On repasse le cercle polaire , cette fois c’est définitif au Sud .. snif !😢 Sandwich du midi… saveur locale avec du saumon ! On retrouve l’eau libre de l’Atlantique ! Un peu de terre, un peu de neige et de l’eau bleu du fjord … joli ! 🥰 Des îles de partout ! Un des fjords … majestueux ! Une eau qui s’enfonce entre les montagnes ! C’est beauuuuu ! Les maisons du Cap Ferret n’ont pas cette vue ! Des sommets enneigées déchiquetés, une eau bleue , quel décor devant sa fenêtre ! Le petit port de Nesna … Le ferry nous attends ! TinHux 2 on board ! Pour une fois il se fait promener Mais pas n’importe où : dans le fjord et entre les îles ! Un joli pont suspendu !On passe pile entre les piles ! TinHux 2 tricote … Pour se faire sa place au bivouac ! Merci le soleil pour la lumière du jour … Merci la belle aurore ..+; sûrement la dernière !
Dans la forêt > Junkerdal (66.81 Nord / 15.56 ° Est ) : 388 kms . Route sèche + neige (50 kms)
Nous avons traversé aujourd’hui la partie Nord Ouest de la Suède et ce soir nous sommes de nouveau en Norvège et de nouveau au dessus du cercle polaire !!! Ce qui nous semblait un itinéraire un peu lassant s’est avéré une très belle surprise… on s’est égaré dans un paysage envoûtant un peu à l’égard du monde . L’arrivée au bivouac a été majestueuse avec un col passé à travers les montagnes, magnifique !
Encore une belle journée qui pourtant au départ devait être kilométrique puisqu’il nous fallait avancer et finir notre boucle des Alpes Suédoises. Mais très vite, le profil de la route nous a enchanté et la communication avec la nature nous ressource vraiment . Nous avons fini ce soir notre boucle qui nous a rallongé de 700 kms mais qui a été au combien magnifique 🤩 🤩 🤩 .
A présent nous virons à gauche vers le Sud, pour longer les fjords Norvège côté Atlantique … encore de nouveaux paysages grandioses à partager avec vous ! Ce soir notre bivouac est encore génial, nous sommes entre les montagnes près d’un pont suspendu permettant une randonnée… un bel écrin pour les aurores de ce soir qui n’ont pas manqué de nous éclairer ! Le bonheur …
Merci de partager avec nous encore et encore, vous êtes fidèles et rassurez vous, nous n’avons pas fini encore cette vadrouille extraordinaire, il y a encore de belles découvertes à faire en Norvège même si nous entamons notre dernière semaine !
Le club des 4 en vadrouille qui n’a pas vraiment envie de rentrer, même si nos familles nous manquent ! Une bise à Mistral qui va mieux !
Une bise à vous de nous deux 😜
La vue du matin… Quand on vous disait qu’on avait la plus belle maison du monde ! Premier village traversé, il semble être fantôme ! Ah, ah … un siège moto ?A vrai dire un siège de moto neige . Un moyen de déplacement très courant ici !D’ailleurs il y a plus de piste pour ces engins que de route pour les voitures ! Le train, juste les rails qui dépassent, bon ce ne doit pas être un 🚈TGV , juste un 🚂 tchou tchou ! Petite pause du matin… On y »&île aussi Leïla ❤️❤️❤️L’eau commence à faire fondre la glace, c’est le printemps ! Cliquez ci dessous , le spectacle s’anime !
On déjeune à Arvidsjaur et sa somptueuse église …Maman et fille à la promenade ! Nous quittons la forêt , pour remonter au Nord vers les montagnes ! Miroir d’église ! Jack ville, un silo joli village perdu dans la nature De jolies maison , rouges comme d’habitude ! Toujours de la neige ! Petite cabane dans le blanc … Le lac de Hormavan avec ses petits îlots coincés par la neige et la glace . C’est le lac le plus profond de Suède! Leïla est contente, elle a retrouvé la neige sur la route ! Cliquez ci dessous pour la vidéo sur la neige !
L’attelage parfait en Suède … la voiture, la remorque et à l’intérieur le moto neige ! De retour de balade ! Il faut dire que les traces à travers la montagne font envie ! Un spot parfait pour les machines !Les montagnes en fin de soiréeAvec le soleil couchant , nous passons un col magnifique ! Nous repassons en Norvège histoire de terminer notre boucle dans les Alpes Suédoises ! Carte de notre boucle, avec 700 kms de plus mais cela en valait largement la peine ! Beaucoup de glace encore en altitude ! Les sommets éclairés par le soleil couchant … Sommets atypiques ! Encore un super bivouac ce soir !Délicieuse omelette ce soir ! Leïla est prête pour top chef ! Notre bivouac toujours bien placé sous les aurores !Une super immensitéDe magnifiques futées ! Aurores dans les montagnes, ça nous change de décor ! On ne se lasse pas du spectacle ! De quoi passer une bonne nuit sous le couple aurores-étoiles !
Kiruna > Quelque part dans la forêt (66.49 Nord / 19.69 ° Est ) : 223 kms . Route sèche
Nous filons vers le Sud avec comme témoin la lattitude du cercle polaire que nous avons passée mais dans l’autre sens que celle de Rovaniemi lors de notre montée vers ,le Nord. Petite déception ? Certes nous sommes sur la route du retour mais la magie de la Laponie est encore bien là … les lacs gelés , la neige , la forêt et puis ce soir des putaingues d’aurore boréales, une dinguerie !
Ce matin, lever un peu plus tard pour finir de vous raconter le blog ! Classer les images, les sélectionner, écrire le texte du jour, faire des recherches, effectuer la mise en page… cela peut p rendre plus de 2h par jour ! Mais bon, Pierre adore tenir les infos du jour pour vous faire partager !
Le dilemme du jour n’a pas duré très longtemps : retirer ou non les clous? Les premiers kilomètres sur routes sèches nous on bien fait comprendre qu’il allez falloir quitter les petites pointes au tungstène ! Opération commando sur un parking et l’histoire a duré moins de 2 heures ! La dépose est plus rapide que la pose, moins de question à se poser notamment sur l’emplacement , il suffit juste de dévisser les 500 clous ! Nous avons à présent retrouvé le plaisir la conduite de TinHux 2 avec plus de silence et une meilleure tenue de route ! Certes, nous faisons plus attention dans les portions où il existe encore un peu de neige et glace , mais au global le compromis est meilleur !
Nous avons en début de matinée encore joué les dépanneuse avec une voiture qui était dans le fossé. On va pour notre futur voyage mettre un gyrophare sur le toit, ça fera plus stylé et mieux pour la sécurité car nous avons dû nous y prendre en plusieurs fois occupant même toute la largeur route pour sortir les malheureux !
Le paysage s’est beaucoup applati car nous faisons le tour des chaînes de montagnes pour revenir sur la côte Norvégienne, notre détour nous fait faire beaucoup de kilomètres mais cela faisait partie de notre itinéraire modifié ! Le décor est toujours magnifique et nos yeux pétillent toujours !
Ce soir nous dormons en pleine forêt et toujours l’échelle dans la neige cela doit faire 3 semaines que c’est le cas ! Un ciel clair, une température basse (-8° ) il n’en faut pas plus pour la venue des copines boréales, ce soir c’était « oh là là chi oua oua » ! Un véritable son et lumière , le son étant la voix de Pierre décrivant le ciel avec une intensité qui faisait contraste avec le silence de la forêt enneigée … pas besoin de micro ! Conclusion, certes sous le cercle polaire mais toujours en Laponie magique !
Nous venons de franchir notre 7000ème kilomètre depuis notre départ dont plus de 3000 dans la neige ! Il nous en reste 4000 encore à faire , de quoi encore partager, surprises, paysages , aurores et vie quotidienne ! Restez donc encore un peu avec nous !!!
Les vadrouilleurs toujours émerveillés et la route est encore longue !
Plein de pensées !
Toujours le même plaisir le matin de contempler notre environnement . Notre maison à roulettes est la plus belle maison du monde ! Pour Noël on va offrir un gyrophare à TinHux 2 pour ses talents de dépanneuse ! Décision du jour: on enlève les clous ! Cliquez ci dessous pour la démo !
Plus de clous, snif ça sent le retour ! Quasiment plus ne neige sur la route à présent . Sur les bas-côtés encore pas mal ! Près d’un barrage, la glace commence à fondre , c’est le printemps aujourd’hui, non ? Toujours les mecs gelés mais attention quand même ! Leïla , conductrice chevronnée ! On passe le cercle polaire pour le retour ! Des d’autocollants de voyageurs… mais visiblement l’hiver il n’y en a très peu … nous n’ avons croisé qu’un seul véhicule d’expédition depuis le départ : un Italien ! Le soleil se couche ! Erreur de casting en cherchant le bivouac du soir, on se retrouve sur une piste de motoneige ! Un demi tour un peu juste avec peu de place ! Finalement bivouac trouvé en pleine forêt enneigée … trop chouette et quel silence ! 🤫 Notre bivouac avec TinHux 2 sous les étoiles et les aurores ! Spectacle en forêt !Un arc en ciel en pleine nuit ! Du rouge, du vert ! On resterai des heures à contempler tout ça ! Allez, le bouquet final !
Risksgräsen > Kiruna (67.51 Nord / 20.13 ° Est ) : 235 kms . Route enneigée et verglacée
Si, si… le loto de la vadrouille existe, nous l’avons touché aujourd’hui ! De la neige de partout, des reines qui traversent la route, des paysages incroyables, une grande balade avec des chiens de traîneau sous le coucher du soleil s’il vous plaît, un petit feu dans un tipi avec chocolat et galette locale et pour finir la soirée de belles aurores boréales. On est riche de tout , fatigués de tant de bonheur ! Ce soir, le lit est froid (-12°) mais on se réchauffe vite des images vécues !
Lever tranquille ce matin, nous n’imaginions pas la journée que nous allions vivre ! Au fond les 🚙choses qui arrivent et qui sont un peu embêtantes amènent souvent des lendemains enchanteurs. C’est en tout cas le cas pour nous, car si nous avions atteint notre objectif à Abisko hier, nous n’aurions pas vécu les émotions d’aujourd’hui, l’histoire ne serait pas goupillée de la même manière ! Donc cette route fermée hier à la frontière Suédoise 🗾a eu du bon !
Le parcours jusqu’à Abisko est grandiose en longeant un immense lac ! Une immensité avec cette tâche blanche entouré de hautes montagnes que sont les Alpes Suédoises. Les vues sont magnifiques, l’œil est accroché par cette nature si bien conservée. Cerise sur le gâteau avec un immense troupeau de reine qui a traversé la route pour aller se poser dans les Alpages. Ils sont craintif, si vous ouvrez la fenêtre même juste pour faire une photo, vous pouvez être sur qu’ils ne traversent pas et font demi-tour !
La route toujours sous une étrange beauté nous en mène à Abisko, un spot incontournable pour les randonneurs ! Le ciel aujourd’hui sous une pureté incroyable à fait lever les voiles aux nuages ! Le spectacle est émouvant avec lacs, vallons, montagnettes … tout en nature. Un petit tour ensuite sur Bjökliden qui nous a offert un superbe panorama . C’est de là aussi que part la fameuse piste royale, un sentier qui couvre 450 kms de rando avec 3 semaines de marche, à faire en été bien sûr ! Marie France, tu es prête ?!
Nous suivons la plupart du temps la ligne de chemin de fer Stockolm – Narvik qui est l’un des plus beau parcours à faire en Europe. Une aventure ferroviaire de nuit qui dure 19 heures mais gageons que le voyageur doit avoir du mal à décoller son nez de la fenêtre tellement le paysage doit être grandiose !
En fin de journée nous arrivons à Kiruna, une ville qui est née de l’exploitation du minerai de fer. Elle est aujourd’hui en pleine refonte urbaine du fait des effondrements miniers consécutifs à cette exploitation, toute la ville a dû par mesure de sécurité beaucoup de maison en bois ont été démontées, numérotées et reconstruites 3 kms plus loin… un chantier pharaonique qui va durer encore 20 ans ! L’ambiance dans cette ville est particulière avec à chaque coin de rue qui surplombe les terrasses de la mine .
Pour clore ce loto de la vadrouille gagné aujourd’hui , chien de traîneau et les éruptions solaires des aurores boréales ! Quoi dire, nous avons même gagné le numéro complémentaire ! Une belle ambiance en plus au coin du feu en guise d’entracte, nous sommes comblés et heureux !
Nous bivouaquons près d’un lac gelé et enneigé , une atmosphère silencieuse pour passer une belle nuit au froid ! Nous avons bien fait demi-tour aux Lofoten pour faire cette boucle imprévue mais tellement enrichissante , comme quoi dans la vie il faut oser les parenthèses !
Plein de pensées pour vous , nous partageons notre plaisir avec vous !
Les deux toqués du grand Nord Suédois ! 👶👩🦱
Dès le matin c’est vue sur la neige des hautes montagnes ! Ouf, la verrière est levée … nous continuons la route ! La route est dégagé mais très verglacé, pas de salage de route ici ! La nature se lève, nous sommes dans notre élément de vadrouille ! Une certaine immensité ! Le lac … immense ! Pieds sur frein, les Reines traversent en majestés !Tout le troupeau y passe !Direction en face dans les alpages ! En liberté c’est quand même autre chose ! Nous arrivons à Abisko, une petite gare adorable ! Les rails enneigés du fameux Stockolm – Narvik ! Abisko et son immense parc National est très prisé pare les randonneurs Sculpture de neige et de glace … une gueule de requin ? A la pompe à essence, plus de motos neige que de voitures ! Petit stop du midi, elle est heureuse la fille dans le paysage enneigé ! Un barbecue d’été … il est coincé l’hiver ! Kiruna et sa fameuse mine ! Une exploitation à présent loin de la ville où les maisons ont été déplacées une par une ! Un chantier titanesque encore non terminé !Au final, une grande ville avec un certain charme ! La neige magnifie toutefois les choses ! Le train Stockolm – Narvik part de Kiruna !Les chiens de traîneaux nous attendent patiemment ! Le Musher qui va conduire notre attelage, il est tout heureux de son métier ! Et c’est parti à travers lac et forêt ! Sous la commande du boss ! Le tout avec le coucher du soleil s’il vous plaît ! La cabane tipi bienvenue ! Un petit feu nous attends, il fait déjà -10° !De quoi se réchauffer… ah, l’amour ! De plus chocolat chaud et pain polaire Suédois au fromage ! Nous voilà repartis mais de nuit cette fois ! Cliquez ci dessous pour un bout de vidéo nocturne !
Un souvenir inoubliable ! 💓Le bivouac pour TinHux 2, ce soir c’est au bord d’un lacet sous les aurores !!!Elle arrivent gentiment… Spectacle lumière sur le lac s’il vous plaît !Les yeux sous le charme ! Une belle intensité … Ça fuse de partout avec un ciel inondé de vert !Cela se termine en douceur, de quoi passer une nuit froide au coeur réchauffé 😽