

Deux images en tête pour une journée … mais ça le vaut bien ! Aujourd’hui, c’était la fête du ciel … le jour avec un soleil doux et généreux malgré le froid et le soir couché le privilège d’assister aux aurores boréales qui ont tournoyé dans l’espace presque rien que pour nous ! Des saveurs qui font plaisir, comme une récompense d’oser aller dans des territoires encore inconnu pour nous . Un jour vraiment pas comme les autres, un souvenir heureux !
Le programme du jour était de louer une moto neige et de profiter un peu du soleil qui promettait sa présence. Comme vous le verrez à la fin de l’article, il y a eu bien plus que ça !!!
Bon, le Snowmobile , pas la tasse de thé de Leïla ! Un peu crispée sur le guidon, la petite peur au ventre, elle a vite laissée les commandes aux Loulous pour se faire promener et apprécier mieux l’engin ! Pourtant cette activité est des plus amusantes à faire en Laponie finlandaise, offrant un moyen inégalé de s’immerger dans la nature sauvage de l’Arctique. On glisse sur des lacs gelés, on gravit des sommets enneigés, on traverse des forêts immaculées de neige et enneigées, bref chaque instant est rempli d’émerveillement. Un souvenir magnifique !
Momo et Adri chacun aux commandes se sont régalés et ont promenés les parents ! Il existe des pistes destinées uniquement aux engins avec une signalisation spécifique ce qui facilite la navigation . Certes les pistes sont un peu bosselées par la circulation un peu intense en cette période mais la conduite reste assez facile ! Bon, Momo nous a fait un petit renversé de snowmobile mais quasiment à l’arrêt et sans bobos ! Ils ont très bien conduit surtout que la piste n’était pas toujours facile notamment dans les descentes! Et puis, qu’elle liberté, surtout que nous étions en toute autonomie ! Le Safari avec un guide, certes vous emmène un surplus d’information mais aussi une contrainte terrible de suivre les autres engins en file indienne comme les rennes du parc Santa Claus à Rovianiemi !
A propos de rennes, nous nous sommes arrêtés dans une ferme où nous avons profités de ces animaux majestueux et gracieux qui règnent en maître sur ces terres nordiques. En Finlande, il y a très peu de rennes sauvages, la plupart des appartiennent à des éleveurs. Les rennes vivent en liberté d’avril à Novembre et sont parqués et nourrit durant l’hiver. Beaucoup de choses sont utilisées sur le renne notamment sa peau , ses bois et sa viande . Le renne, est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte. Son pelage peut être brun, blanc ou gris, sa queue est courte. Mâles et femelles portent des bois recouverts d’un velours l’été, qu’ils perdent à l’automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé. . Le bois des mâles tombe au début de l’hiver et celui des femelles plus tard au printemps. Les sabots sont étonnamment larges et donc parfaitement utile pour la marche dans la neige. Bref un animal bien adapté à l’environnement nordique !
Sur la route du retour, nous avons grimpé le mont Levi qui offre une point de vue magnifique sur la vallée avec les lacs gelés et les forêts enneigées . On sent que la haut, il fait froid et que le vent souffle fort . Témoins, les arbustes cristallisés par le givre offrant un paysage qui ressemble parfois à l’Islande l’hiver ! MAGNIFIQUE 🤩 . Évidement le spot était propice à voir Monsieur le soleil disparaître dans les nuages ! De belles couleurs , certes nous avons vu mieux , mais le lieu était propice à faire de jolies photos et passer une très belle fin de journée !
Au retour sûrement la frayeur de l’aventure en tout cas on espère ! Nous avons fait la descente du col,et l’arrivée au village avec des manœuvres avec la porte de la cellule ouverte . Si celle ci avait accroché quelque chose et s’était arrachée , la vadrouille pouvait être terminée . Froid dans le dos l’histoire avec beaucoup de chance, tout est intact … merci de nouveau le ciel pour aujourd’hui !!!
Pour la soirée, nous ferons un article supplémentaire avec l’apothéose épisode 2, on vous en laisse la surprise .. même si vous avez déjà un peu deviné avec le spoiler du chapeau de l’article !
Nous sommes radieux de cette journée inoubliable. Chaque jour nous profitons de cette ambiance Nordique . Qu’elle vadrouille !
Plein de pensées pour vous , merci de vos commentaires, nous allons vous répondre ! N’hésitez pas à en faire d’autres !
Nous 4, en vadrouille !


























