
Levi > Laksel (70.01° Nord / 24.92° Est ) : 200 kms . Route totalement enneigée où verglacée.
Ça y est le Cap Nord se rapproche . Si tout vas bien ce sera pour demain… ce but ultime que l’on va rejoindre après un périple de plus de 5000 kms au départ de chez nous . Une destination mythique, un endroit rêvé depuis déjà longtemps surtout par le fait qu’on se gagne cette destination par soi même et non pas par le simple fait de se faire transporter en atterrissant à quelques pas de l’endroit ! Alors tout en musique, nous savourons les derniers kilomètres aujourd’hui et demain …
Après une belle nuit par – 10° , un réveil sous le soleil ☀️ de quoi aller au bord du joli lac (gelé bien sûr) de Inari parsemés de 3000 îles et îlots ! Mais bien plus que le lac, cette bourgade est le théâtre de la culture sàmie grâce à son formidable musée .
Souvent désignés comme les éleveurs de rennes du grand nord, les Sàmis sont parfois considérés comme le dernier peuple autochtone d’Europe. Ce peuple premier est aussi parfois nommé same. Peuple autochtone d’une région qui couvre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi qu’une toute petite partie de la Russie. Les Sàmis habitent sur ces terres depuis la nuit des temps, un espace qui accueille rivières sauvages, lacs et ruisseaux aux eaux pures, toundra et forêts, et sommets enneigés. A l’origine, ce peuple vivait de la terre, sans l’exploiter aucunement. Leurs ancêtres vivaient exclusivement de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Ce lien très fort avec la nature faisait partie intégrante de leur mode de vie et était en corrélation avec les latitudes boréales. On dénombre environ 100 000 Samis aujourd’hui, majoritairement répartis en Norvège, en Finlande et Suède. L’élevage du renne est aujourd’hui leur activité principale .
Le peuple Sàmie est organisé politiquement avec un parlement . L’ONU a reconnu le peuple sami comme peuple autochtone en 2011. Le parlement se charge de différents points dans la gestion des affaires samies. Il est notamment en charge de l’éducation, de la promotion de la langue same. Il se charge également de la répartition des subventions et des fonds pour la culture samie. Les Samis msont représentés à l’international, au niveau des peuples autochtones et veillent au bien être des éleveurs de rennes et protège l’environnement.
Toute cette histoire est magnifiquement expliquée au musée Siida qui est le musée de l’année 2024 en Europe. Il mérite grandement cette distinction tellement il est passionnant de bout en bout , intelligent, riche, complet offrant ainsi un concentré de culture du peuple Sàmie et de sa nature environnante !
Après un bon déjeuner, direction Nordkapp toujours sur la route enneigée et souvent verglacées ! Les paysages changent petit à petit avec une nature intimiste en Finlande avec ses forêts étroites et plus loin avec un paysage plus désertique et des montagnes pour la Norvège . Le changement est presque brutal, on s’était habitué à ces pins plantés dans la neige mais là, l’écran s’ouvre avec générosité. De plus, l’eau deviens plus libre sur les cours d’eau ce qui nous surprends… sûrement la proximité de l’Atlantique qui n’est plus loin .
Ce soir, bivouac dans la neige comme d’ab depuis pas mal de temps, on tape les bottes avant de rentrer dans notre cocon. Nous rentrons dans nos marques, nos petites habitudes avec TinHux 2 qui nous convient parfaitement. La technique suit … chauffage, eau chaude, système électrique presque comme à la maison, petit canapé improvisé, bonne literie.. un vrai « petit luxe » dans un environnement parfois hostile !
Demain moins de 200 kilomètres pour aller au bout de la route… Nous allons nous les déguster avec en point d’orgue ce cap Nord qui plonge dans l’océan où après il ne se trouve rien jusqu’au pôle Nord ! Nous venons de dépasser le 70° Nord, jamais nous étions allé sur ces latitudes bien au delà du cercle polaire !
Belle journée pour vous. Ici, notre aventure se vit en vrai, le plaisir est immense !
Les amoureux en Laponie !































