
Repvàg > Langfjord (70.03° Nord / 22.27° Est ) : 308 kms . Route avec forte neige et glace
Des images moins glamour aujourd’hui mais il faut bien faire les pleins de temps en temps pour que nous soyons autonome ! En même temps nous avons fait d’autres plein avec celui de la neige, de la glace, du vent et des kilomètres … bref pas une journée de farniente ! On s’en contente avec un plaisir non dissimulé, nous sommes tellement bien dans cette vadrouille !
Réveil vif ce matin avec du – 15 ce matin en ressenti avec un vent assez fort . Le pliage du campement a été un peu plus sportif que d’habitude avec les bourrasques gelées, mais efficacité et rapidité en moins de 2, tout a été bien plié !
Hier soir quand nous sommes arrivés sur ce village portuaire, nous pensions qu’il était habité car les lumières des maisons étaient toutes allumées ! Mais question culturelle, dans les pays nordiques il fait sombre une majeure partie de l’hiver et cela fait du bien au moral de laisser les lumières tout le temps allumées, même si personne n’est présent . En fait une maison non éclairée voudrait dire que la maison est abandonnée alors qu’en fait les maisons peuvent être secondaires ou tout simplement hiver oblige fermées jusqu’au printemps ! De plus l’énergie ne coûte pas très cher en Norvège car ils sont à peu près autonomes en terme de production énergétique avec des barrages hydroélectriques (87,9 % en 2023) ; le pays se classe au 7e rang mondial des producteurs d’hydroélectricité en 2023 et au premier rang en Europe. Donc voilà,l’explication de toutes ces lampes toujours sous tension .
Mais quand nous sommes repartis ce matin, nous avons bien observé qu’il n’y avait pas âme dans les maisons, une sensation de village saisi par le froid et abandonné ! Nous redescendons vers le Sud Ouest où notre future étape sera les îles Lofoten. La route sera encore longue avec presque 700 kms à faire pour y accéder ! Surtout que la chaussée en permanence enneigée et verglacé de favorise pas la vitesse ! Toute la journée il a neigé et c’est un peu dommage de ne pas avoir pu profiter du décor ! Nous avons fait une petite pause à Alta pour faire le plein de tout ! Eau ( pas toujours facile car souvent les canalisations extérieures sont gelées et souvent cassées), carburant ( un peu plus cher qu’en France) , gaz GPL pour la cuisine et petite supérette pour l’alimentation même si nous avons encore pas mal de stock avec nos plats appertisés ( stérilisation à haute température). Au moins avec tout ça, nous sommes autonome pendant quelques jours car vous avez remarqué au club, il n’y a pas de camping, juste la nature ! De toute manière ici, toutes les structures d’accueil sont fermées pour cause de neige et froid !
Trouver un bivouac dans ces conditions météo particulières n’est pas toujours chose aisée car les chemins de traverses ne sont pas déneigés et la lumière tombe vite ! Ce soir nous avons jeté notre dévolu entre deux maisons bien abrité des chutes de neige. Les maisons étaient bien sûr allumées mais vide, on s’est dit pas de soucis ! Et puis comme il n’y a jamais de barrières en Norvège on s’est glissé gentiment . Le camping sauvage est ancré dans le pays dans la loi depuis 1957 et régit l’utilisation de la terre et de la nature. Ainsi, tout le monde peut faire du camping dans les montagnes, dans les forêts et même sur les terrains de la propriété privée ! Précision cependant, il ne faut pas être à moins de 150m d’une habitation… ce qui étais loin d’être le cas pour nous ce soir ! Et puis village isolé , on se disait tranquille ! Mais en plein repas le propriétaire d’une des maisons est arrivé et s’est un peu agacé de notre présence ! Méfiant même, ce qui est normal, mais une fois la porte de la cellule ouverte le dialogue s’est bien installé et après réflexion, il nous a donné l’autorisation de rester chez lui ! Imaginez la scène en France… aussi sec la police municipale aurait débarqué et nous aurions dû partir manu militari !
Demain nous devrions être près des Lofoten que l’on nous promet magiques . Le temps ne devrait pas être de la partie, nous verrons bien ! Cette étape était au départ un des points forts de notre vadrouille, on espère vous ramener de belles images et de partager avec vous .
Merci de vos messages, ils font le lien avec nous!
Plein de pensées du manteau blanc !
Nous deux .

















Oui les Lofoten c’est spécial! Par mauvais temps comme par beau temps. Je vous les souhaites magiques.
J’aimeJ’aime
Oups, le s final de souhaite est malvenu mais très sincèrement, j’espère que vous y passerez de très très très beaux moments.
J’aimeJ’aime
Bonne route vers les Lofoten que je ne connais que l’été à la saison du soleil de minuit, et dont je garde un souvenir émerveillé… Continuez à profiter… Bisous.
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos ! Un plaisir de partager un bout de votre fabuleux voyage ! Gros bisous à tous les 2 ! Profitez !
J’aimeJ’aime