
Ballstad > Svolvær ( 68.23 Nord / 14.59° Est ) : 207 kms . Route dégagée puis enneigée
Coup de folie à Lofoten, la neige nous manque ! On décide de faire demi-tour après avoir été jusqu’à la fin de la route de l’archipel pour aller chercher la neige dans les alpes Suédoise en remontant donc vers le Nord ! En attendant nous sommes allés dans les villages typiques de l’Ouest des Lofoten avec une jolie tempête ! Finalement, c’est aussi bien que d’avoir du soleil, c’est le temps du coin à cette période de l’année !
Réveil tranquille ce matin, on profites de notre rorbu ! À l’origine, ces maisons sur pilotis ont été construites pour éviter aux pêcheurs de devoir passer la nuit sous leur barque retournée dans le froid hivernal. Entre-temps, les maisons ont été reconverties en chambres d’hôtes confortables qui ont su préserver l’authenticité de la vie des pêcheurs. La notre allie vraiment l’atmosphère de la vie de pêcheur au confort moderne, c’est vraiment des endroits typique des Lofoten ! Petit déjeuner sympa en plus, on fait tout pou être heureux !
Le temps par contre aujourd’hui n’a pas été vraiment gentil avec la pluie ! Ça vous bousille la neige, ça … quel dommage ! En plus de la lumière en berne, le vent en tempête a balayé les côtes toute la journée ! Bon, on ne va pas se plaindre, on voyage avec le temps de la saison et tout ne peux pas être parfait ! On profite quand même de cette belle atmosphère des îles avec de belles surprises à chaque virage !
Nous sommes allés jusqu’à Åi le dernier village des Lofoten, un endroit un peu mythique au pieds des montagnes. Un charme fou avec son lot de vielles maisons rouge dans lesquelles ont se balade comme dans un musé ! Reine à côté n’est pas en reste et même considéré par les Norvégiens comme le plus joli village de leur pays ! Une sorte d’écrin royal réparti sur plusieurs péninsules surplombées par des montagnes majestueuses … vraiment une belle harmonie !
Typique aussi ici, les séchoirs à morue, une activité ancestrale et bien conservée ! Les pêcheurs pendent leu gros cabillaud sur des bois avec un fil de laine . Le poisson peut ainsi osciller et sécher pendant 4 mois . Il devient ainsi du stockfish a vécu un goût distinctif qui en fait l’un des aliments à plus forte teneur en protéines.
En fin de journée, nous avons donc pris une décision radicale, on habite au Sud et nous remontons au Nord … drôle de route ! Leïla n’en peux plus, avec ce climat tempéré ici, elle veux du froid et de la neige ! Donc direction un petit bout d’Alpes Suédoises puis retour en Norvège vers le Sud dans quelques jours ! De nouvelles aventures se préparent, on en fini pas d’aimer cette vadrouille Nordique !
Plein de pensées et de bisous mouillés qui vont vite devenir glacés !






































Cette nature sauvage et la plupart du temps inviolée participe à la magie des lieux. Quel plaisir de se réveiller le matin avec ces posts aux goûts d’ailleurs. Belle poursuite de votre aventure.
J’aimeJ’aime