De la neige… il y en a !!!

Svolvær > Risksgräsen ( Suède) (68.42 Nord / 18. 12 ° Est ) : 235  kms . Route enneigée 

Nous avons retrouvé ce jour les deux éléments que nous sommes venus chercher pendant ce voyage: la neige et le froid ! L’ histoire s’est même finie en convoi encadré par des chasses neige jusqu’à la frontière Suédoise qui en plus était fermée !  Ce soir on bivouaque avec beaucoup de neige et par – 8° , dans la nuit ça va descendre à – 15° pour un ressenti – 20° ! Récit d’une journée en Grand Nord ! 


Nous voilà partis de Svolvær ce matin, une petite bourgade moderne que Leïla a beaucoup aimé. Nous y avons finalement dormi 3 fois ce qui pour nous est un exploit ! Mais à chaque nuit le bivouac n’était pas au même endroit, il faut quand même respecter sa réputation !!! 

En quittant  les Lofoten le spectacle reste étonnant ou à chaque virage, un nouveau théâtre se forme avec des vues montagneuses qui ne sont jamais les mêmes ! Sous le timide soleil aujourd’hui, cela est encore plus enchanteur même si le temps change presque à chaque minutes ! Pour une prise de vue, c’est parfois à la seconde près pour avoir la belle lumière ! Les îles Vesterålen que nous traversons après nous plante un autres décor avec des montagnes qui s’aplatissent, des fjords moins larges. C’est moins pittoresques mais plus doux pour les yeux, un autre style ! 

Nous avons eu la chance de voir quelques reines en liberté , mâles et femelles se promenait devant nos yeux , un jolie spectacle ! TinHux 2 a encore joué au sauveteur aujourd’hui dégageant une voiture tombée dans le fossé ..  ce matin, nous avions aussi vu un camion sortie de la route, mais là notre maison à roulettes à renoncé à sortir  l’attelage de l’affaire. Il faut dire que rouler sur la neige en permanence demande une bonne attention, souvent  c’est verglacé et la glissade arrive vite. Leïla adore rouler sur ce genre de route elle commence à acquérir une belle expérience car au final on aura fait plus de 3000 kilomètres sur  le blanc ! Nous restons souvent sur les routes principales, les pistes restant inaccessibles par la hauteur de neige mais au fond, on a toujours l’impression de rouler sur des chemins tellement c’est parfois scabreux d’avancer sur la neige ! 

Nous sommes dons en fin de journée,  remontés donc vers le Nord à l’assaut des Alpes Scandinaves, une énorme chaîne de montagnes qui est la plus préservé en Europe. Nous n’en ferons qu’une partie, celle de la Suède pour plonger ensuite dans le Sud Ouest  de la Norvège, il faut bien tenter à la maison … il ne nous reste plus qu’une grosse semaine avant de dévaler à toute vitesse vers la maison ! Au final pour aller chercher la neige finale, nous aurons fait un détour de 700 kilomètres ! De la neige, oui il y en a de partout, nous retrouvons le paysage tant recherché par Leïla, la fille du soleil et des îles !!!

Nous n’avons pas atteint notre objectif du jour à Abisko, la route d’accès étant fermée pour cause de neige et de mauvais temps avec le vent . Après une heure d’attente derrière les barrières, on est venu nous chercher pour partir en convoi avec une dizaine d’autres voitures et derrière une déneigeuse qui ouvrait la route ! Une belle expérience de plus même si 45 minutes plus tard, on nous a  planté là, la route étant de nouveau fermée ! Donc bivouac obligatoire en cherchant une place un peu déneigée, demain nous espérons voir des barrières levées pour continuer notre vadrouille ! 

Plein de bises du mini-club qui a l’impression d’être partis depuis très très longtemps tellement ce voyage nous surprends et nous enrichit !  

Ce matin, on quitte Svolvær avec quelques regrets …
TinHux 2 toujours prêt, nous avons la chance d’avoir une monture aussi performante et fiable !
Un soleil qui revient gentiment !
Mais qui joue à cache cache avec les nuages … spécialité du coin !
Un peu de neige, un peu de sable avec de l’e&u, une belle recette !
Chéri, j’adore la neige !
Un joli point de vue !
Les fjords, l’eau bleu et les montagnes … une belle atmosphère !
La nature en Norvège dans toute sa splendeur !
Devinette : qu’est ce qui c’est passé à cet endroit !
Des touristes qui ont quitté la route ! TinHux 2 encore en Saint Bernard !
Coup de chance : reine sauvage !
Coucou ma grande !
Coucou mon grand !
En liberté c’est plus chouette !
Les ponts ici sont légions !
Une petit île, superbe !
On retrouve nos grands sapins enneigés !
Route fermée … trop de neige et de vent !
Les déneigeuses arrivent en renfort !
Sacré engin qui est bien amorti dans ces pays !
Une pelle avant bien affûtée !
Le camp se lève, nous partons en convoi derrière le chasse neige !
L’équipée sauvage sur la route !
Heureusement que la route est tracée, nous roulons parfois entre des murs de neige et peu de visibilité sur un plateau balayé par le vent . Cliquez ci dessous pour l’ambiance du bord !
Les maisons sont parfois recouvertes de neige, ici juste la cheminée dépasse !
Après 45 minutes le convoi arrive Massi la route à la frontière est fermée. On trouve un bivouac à peu près déneigé pour la nuit !
7 minutes après le campement est fait, on commence à être efficace, chacun sa tâche, un duo organisé !
Un petit apéro bien mérité pour la soirée !