
Risksgräsen > Kiruna (67.51 Nord / 20.13 ° Est ) : 235 kms . Route enneigée et verglacée
Si, si… le loto de la vadrouille existe, nous l’avons touché aujourd’hui ! De la neige de partout, des reines qui traversent la route, des paysages incroyables, une grande balade avec des chiens de traîneau sous le coucher du soleil s’il vous plaît, un petit feu dans un tipi avec chocolat et galette locale et pour finir la soirée de belles aurores boréales. On est riche de tout , fatigués de tant de bonheur ! Ce soir, le lit est froid (-12°) mais on se réchauffe vite des images vécues !
Lever tranquille ce matin, nous n’imaginions pas la journée que nous allions vivre ! Au fond les 🚙choses qui arrivent et qui sont un peu embêtantes amènent souvent des lendemains enchanteurs. C’est en tout cas le cas pour nous, car si nous avions atteint notre objectif à Abisko hier, nous n’aurions pas vécu les émotions d’aujourd’hui, l’histoire ne serait pas goupillée de la même manière ! Donc cette route fermée hier à la frontière Suédoise 🗾a eu du bon !
Le parcours jusqu’à Abisko est grandiose en longeant un immense lac ! Une immensité avec cette tâche blanche entouré de hautes montagnes que sont les Alpes Suédoises. Les vues sont magnifiques, l’œil est accroché par cette nature si bien conservée. Cerise sur le gâteau avec un immense troupeau de reine qui a traversé la route pour aller se poser dans les Alpages. Ils sont craintif, si vous ouvrez la fenêtre même juste pour faire une photo, vous pouvez être sur qu’ils ne traversent pas et font demi-tour !
La route toujours sous une étrange beauté nous en mène à Abisko, un spot incontournable pour les randonneurs ! Le ciel aujourd’hui sous une pureté incroyable à fait lever les voiles aux nuages ! Le spectacle est émouvant avec lacs, vallons, montagnettes … tout en nature. Un petit tour ensuite sur Bjökliden qui nous a offert un superbe panorama . C’est de là aussi que part la fameuse piste royale, un sentier qui couvre 450 kms de rando avec 3 semaines de marche, à faire en été bien sûr ! Marie France, tu es prête ?!
Nous suivons la plupart du temps la ligne de chemin de fer Stockolm – Narvik qui est l’un des plus beau parcours à faire en Europe. Une aventure ferroviaire de nuit qui dure 19 heures mais gageons que le voyageur doit avoir du mal à décoller son nez de la fenêtre tellement le paysage doit être grandiose !
En fin de journée nous arrivons à Kiruna, une ville qui est née de l’exploitation du minerai de fer. Elle est aujourd’hui en pleine refonte urbaine du fait des effondrements miniers consécutifs à cette exploitation, toute la ville a dû par mesure de sécurité beaucoup de maison en bois ont été démontées, numérotées et reconstruites 3 kms plus loin… un chantier pharaonique qui va durer encore 20 ans ! L’ambiance dans cette ville est particulière avec à chaque coin de rue qui surplombe les terrasses de la mine .
Pour clore ce loto de la vadrouille gagné aujourd’hui , chien de traîneau et les éruptions solaires des aurores boréales ! Quoi dire, nous avons même gagné le numéro complémentaire ! Une belle ambiance en plus au coin du feu en guise d’entracte, nous sommes comblés et heureux !
Nous bivouaquons près d’un lac gelé et enneigé , une atmosphère silencieuse pour passer une belle nuit au froid ! Nous avons bien fait demi-tour aux Lofoten pour faire cette boucle imprévue mais tellement enrichissante , comme quoi dans la vie il faut oser les parenthèses !
Plein de pensées pour vous , nous partageons notre plaisir avec vous !
Les deux toqués du grand Nord Suédois ! 👶👩🦱






































