Journée ville et shopping à Olbia !

Journée tranquille et farniente dans la ville de Olbia . Visite du centre historique,  promenade sur le Lungomare di Olbia bordée de palmiers avec vue panoramique et offrant une vue sur le port et la mer, shopping de Madame Leïla en rue piétonne … voilà un peu de repos avant d’attaquer notre descente sur Cagliari où nous devons être Samedi soir pour prendre le bateau pour la Sicile ! Ce soir, encore un spot de rêve au bord de la Méditerranée pour ne pas changer et on ne se lasse pas !

Nous avons quitté notre bout de plage ce matin pour aller visiter Olbia qui est une jolie ville de 600 000 habitants et situé en bord de mer . Olbia (signifiant « bonheur » en grec) est une « ville heureuse «  et nous avons flâné entre un centre historique riche de monuments archéologiques, de places bordées de bars à vins et de restaurants authentiques , d’une belle promenade ornée de jolis palmiers et bien sûr une longue rue à shopping histoire de contenter tout le club… vous voyez qui !
Cela fait du bien de couper un peu avec la nature, de voir un peu de monde et puis profiter un peu de toutes les facettes de cette île de Sardaigne dans laquelle nous reviendrons un jour tellement elle nous as conquis.
Nous savons que nous avons encore à faire un peu de route et découvrir d’autres coin mais cette journée s a s beaucoup rouler nous fait beaucoup de bien ! Et puis ce soir, quel spot encore … TinHux nous as encore déniché une perle ! Bon c’est vrai, on le guide un peu et on dirait même qu’il a le sourire à chaque fois qu’il découvre l’endroit magique dans lequel il va se reposer !

Demain, on fait su Sud entre mer et montagne , Merci de votre partage et n’hésitez pas à vous abonner, vous serez plus vite en live et aussi nous laisser des messages, on aime bien ❤️ !

Nous deux !

Ce matin, voilà notre petite plage à nous …
Leîla sort de la plage !
Belle maîtrise dans le sable !
Nous arrivons au centre d’Olbia
Lungomare di Olbia Une belle promenade de 1 km de long avec de beaux palmiers …
Avec une belle vue sur la Méditerranée !
Visite du centre historique avec deux belles églises
Petit resto ce midi, une pizza bien sûr , c’est vrai qu’elle n’ont rien avoir avec celle de chez nous ! Nous sommes en Italie, ça se voit dans l’assiette… c’est délicieux !
Allez, Leïla entre dans l’arène du shopping dans la rue principale !

 Posé pour « Madame boudoir » !

Pose fraîcheur .. les Italiens savent aussi faire les glaces !
En fin de journée, recherche du « bivouac sauvage ! « 
Ça tourne …
Et hop, le bivouac sauvage apparaît ! Un top celui là aussi !
On commence à déplier le toit…
Un peu plus …
Et voilà le campement tout prêt !
Il est quand même beau ce TinHux 2 … il va nous manquer avec tout ce que l’on vit avec lui !
Tiens, un arc de couleur après une légère pluie !
Sacré décor en bord de mer !
La chef mijote !
C’était poisson en terrasse au dîner . Mieux , dix fois mieux qu’au resto !
Pas de coucher de soleil ce soir … on ne peut pas tout avoir, mais de quoi faire une photo quand même !

Collés à la côte !

Changement de programme aujourd’hui… nous devions après avoir visité Porto Cervo et ses belles plage aller un peu en montagne, mais finalement nous sommes restés collé à la côte dans une douce chaleur et toujours à la recherche d’une eau encore plus verte ! Et puis cela a été aussi la journée des rencontres notamment avec une famille Française et une autre Sénégalaise qui nous a même invité à manger. Au fond, nous prenons notre temps !

Dès le réveil, c’était la Massimo parade devant notre bivouac ! Petite explication de ce terme de Massimo … en fait c’est un prénom signifiant très grand en Italien et c’est ce surnom qu’à donné Momo à tous les propriétaires de grands yachts ! De la grosse unité avec le petit bateau du « jardinier «  qui suit à de grands voiliers et des catamarans, il y avait du monde sur l’eau et c’est tant mieux car souvent tous ces bateaux restent au port la plupart du temps !
Après la petite balade habituelle du matin nous sommes allés à Porto Cervo élire le plus beau yacht du port !!! Beaucoup de candidats pour l’élection , du plus grand de plus de 70 mètres à d’autres plus petits mais avec une architecture originale ! Nous avons jeté notre dévolu sur une unité de couleur verte avec un immense deck en bois , un bateau magnifique … mais aucune reconnaissance puisqu’il n’ont même pas voulu nous le faire visiter en montant à bord !!!

Plus tard, nous avons pris la route pour faire du « longe côte » admirant plusieurs baies avec un temps revenu à la normale ici c’est à dire petit vent et soleil au zénith ! Nous avions peur en début de cette vadrouille de souffrir du soleil mais finalement on s’en tire bien et au fond il fait presque plus frais que chez nous … espérons que cela dure ! Nous n’avons pas été sur les plages glamour de la Smeralda, trop de monde avec des parkings remplis à rabord et des parasols à touche touche … étonnant de voir autant de gens avec le sourire s’entasser les uns avec les autres ! Même si les plages sont magnifiques , nous préférons regarder ça de loin et dénicher d’autres endroits certes plus modeste mais au moins à taille humaine !

En attendant, nous sommes ce soir les roues dans le sable avec un beau bivouac sur le sable et sur la plage déserté par les touristes de la journée. Demain, nous irons visiter Olbia avec un centre ville attanchant paraît-il , nous verrons !

On vous embrasse, belle journée et à demain !

Pierre et Leïla , en amoureux encore 3 jours , après c’est le rush des loulous !

Au réveil, c’est le balais des Massimos accompagnés par le jardinier derrière !!!
Pierre apprécie davantage les beaux bateaux à voiles !
Notre futur cata pour les Grenadines l’année prochaine ? Ben, c
Petite balade de ce matin dans les rochers directement accesible de notre bivouac !
On fini toujours pas se faire un siège pour s’assoir et contempler la mer !
Toujours la mer bleu-vert … magnifique !
On arrive à Porto Cervo , un village presque préfabriqué comme un Disney land !
Plein de restaurant et des boutique sur le front de mer .
Ici, il faut un camion citerne pour remplir les réservoirs des yacht. Parfois 7000 litres d’un coup , dément !
A Poro Cervo, ce n’est plus la rue des Massimos mais la grande Avenue !!!
C’est celui là , même si ce n’est pas le plus gros qui a été notre coup de cœur !
Avec un design quand même très original !
Par contre celui là … comment dire, le propriétaire n’a sûrement plus payé depuis 10 ans ses employés !
Là par contre , c’est le « garde à vous » quand les armateurs sont présents !
Nous avons trouvé le repère des Massimos : dans la baie de Porto Rontodo où les plages de sables sont paraît-il magnifiques …
Nous n’avons même pas été les voies tellement c’est « blindés«  avec des parkings payant de partout !Une belle exploitation en tout cas !
Nous avons préféré déjeuner dans une crique calme au bout d’un chemin … El là, personne !
Superbe rencontre avec un famille Sénégalaise installée ici depuis 20 ans . Nous avons partagé un excellent repas traditionnel : un Thiéboudiène poisson, légumes et riz . Un délice !
Ce soir c’est bivouac sur la plage !
TinHux 2, les roues dans le sable !
Ce soir, notre plage avec les lumières des embarcations au mouillage et du rivage d’en face !

Les extrêmes du jour : la nature à la jet-set !

Archipel de La Maddalena > Poto Cervo ( 41°16 Nord / 9°52 Est ) : 89 kms dont 20 kms de pistes

Tout d’abord avant de vous narrer notre journée, un petit clin d’œil à Elise la Maman de Pierre … « il ne t’en reste plus qu’un pour aller à 100 … et puis d’autres encore pour aller à plus de 100 ! Toutes ces années qui arrivent, nous serons près de toi pour t’accompagner, elles seront encore nombreuses je l’espère de tout mon cœur . Je t’aime 🥰. Ton fiston « 

Une belle journée encore avec le Tour de la Maddalena en TinHux 2 avec des paysages de belle nature exacerbés par le vent avec un Mistral puissant . De quoi faire de belles images animées par l’eau qui s’envole sur les rochers avec une puissance qui parfois fait presque peur ! Après la courte traversée de nouveau avec la Sardaigne, le reste de la journée c’est un virage à 180 ° avec le luxe et le clinquant de la côte Smeralda , un repère où tout est créé de toute pièce mais qui au fond mérite d’être vu . Les paradoxes de cette île avec d’un côté sa beauté sauvage et de l’autre la création d’un empire pour certains . En tout cas, ce soir nous dormons sur un promontoire face à la mer et les îles , c’est là qu’est la meilleure vue du coin .. sûrement bien meilleure que le salon d’un palais flottant enfermé dans une marina ou celle d’une demeure toujours à la même place ! On n’échange pas notre place dit Leïla !

Du vent et du vent ce matin ce qui nous a obligé à quitter notre bivouac plus tôt que prévu pour aller nous abriter dans une forêt pour déjeuner sans avoir du sable dans les dents ! Nous sommes ensuite partis découvrir l’île de Caprera où nous avions notre bivouac. Un endroit sauvage, sans une habitation avec des pinèdes contrastant avec le bleu de la mer et les falaise de granit aux contours déchiquetés . Plein de sentiers possibles souvent ombragés emmène à des criques très tentantes mais hélas aujourd’hui un peu trop ventées pour la baignade ! Par contre avec la mer déchaînée, le spectacle était vivant , un tableau magnifique !
Ensuite nous avons fait notre tour de l’île de la Maddalena, la seule habitée de l’archipel .La route panoramique nous a fait découvrir les décors magnifiques de cette île . Ces 20 kms pour faire le tour de l’île Maddalena permet d’avoir un bel aperçu des paysages et passe devant de nombreuses plages dont certaines sont vraiment peuplées aujourd’hui, donc pas de visites! Depuis le col le plus haut on profite d’un superbe panorama sur les environs même si le ciel a été un peu instable . Les plus beaux paysages se trouvent sur la côte ouest avec un aspect plus sauvage et vierge de toute construction. On y découvre un rivage déchiqueté où quelques petites plages se sont nichées entre les roches de granit, un charme fou ! Nous avons quitté l’archipel avec regret car vraiment nous avons eu un coup de cœur ❤️ mais il faut bien avancer dans notre vadrouille .

Nous entamons le côté Nord Est avec la fameuse Costa Smeralda avec le côté huppé de la Sardaigne . Bon, on ne va pas y passer des heures mais cet endroit fait partie de l’île ! Des marinas où pavoisent les plus beaux yachts certains au design assez incroyable, on reconnais là l’architecture navale Italienne même si la construction n’est pas forcément effectuée dans le pays . Les maisons ne sont pas en reste surtout à Porte Cervo pus nous sommes ce soir . En cherchant bien, nous avons déniché encore un bivouac imprenable ce qui était improbable dans le coin ! Finalement c’est TinHux 2 qui a le meilleur spot du coin ! Ce soir repas en terrasse avec vue, sur mer et petit film vu de notre couchette supérieure … mieux qu’au cinéma ! Comme dit Momo , on vit bien !
Demain les plages de sable blanc nacré et la marina luxueuse de Poro Cervo, nous irons dans du plus sauvage avec les montagnes de granit de la Gallura … encore du contraste !

Plein de bisous de nous 2 et même si ce mode amoureux nous va formidablement bien, il nous tarde de retrouver nos Loulous à la fin de la semaine !

Maman et ses 99 belles années ! Bravo tu es très belle …
Une jolie fleur, rien que pour toi ❤️♥️
Ça souffle ce matin, un mistral puissant . Cliquez sur la vidéo ci dessous pour avoir l’ambiance !
Une mer puissante qui s’éclate sur les rochers
L’histoire ne fais pas que des heureux, les plagistes ne peuvent pas ouvrir les parasols !
Le port aussi est à l’arrêt, pas une embarcation dehors, heureusement que nous avons pu sortir en mer hier !
Tour le l’île en TinHux 2 aujourd’hui. Ici un ancien poste de garde d’une base militaire désaffectée !
Une petite plage, au détour des rochers balayés par le vent !
Tout le Nord de l’île balayé par le Mistral, ça donne une ambia=
Une joli petite chapelle nichée sur un rocher ! Nous l’avions vue hier mais côté mer en bateau !
Stop pique nique ce matin … On s’est mis en première avec notre maison à roulettes !
On a piqué la vue aux belles villas … eh tok !
Une bonne salade au grés du vent avec une vue imprenable …
Coucou la mer !
En début d’après- midi nous prenons le ferry pour le retour en Sardaigne !
Petit clin d’œil à la Maddalena, tu as été un de nos coups de cœur ! ❤️
Jolie vue de la baie Sardinia , le ciel est mi figue mi raisin mais avec une belle lumière
Petit port tout simple avec du charme avant d’aller voir les marinas au luxe presque indécent !
Nous y voilà … c’est la rue des Massimo’s !
Là, c’est un nid !
Donne ton CV à celui là Momo, il a du goût avec son embarcation atypique !
Leïla a trouvé le sien !..
Normal, c’est le petit nom d’amour que Pierre lui donne très souvent !
Un Italien adorable nous permet de remplir notre réservoir d’eau dans sa villa de luxe avec vue sur mer
Bassin de resort avec la mer devant !
Ça ne vaut pas notre spot du soir , ça personne ne peux l’avoir même à Porto Cervo, l’argent ne peux pas tout !!!
Avec bien sûr, terrasse en balcon pour le dîner en amoureux ! 🤩 Bonne nuit calme ensuite , du lit, on peut admirer la mer et les étoiles ! Romantisme absolu !!!

La croisière s’amuse !

Finalement nous avons pu faire cette fameuse croisière d’une journée à découvrir les îles de la Maddalena ! Une superbe journée, certes très ventée mais la conséquence est qu’il y a eu très peu de monde sur l’eau et donc sur les plages ! La journée a été magique avec un équipage « top niveau » pas un seule fausse note pour admirer paysages à couper le souffle, une mer translucide et une beauté sauvage. C’est une journée incontournable à faire quand on vient en Sardaigne . Ce soir nous n’aurons pas besoin d’être bercé, le vent aura fais son office et les yeux en auront pris plein leurs mirettes… plus les nombreuses baignade dans cette eau magique ! Allez on vous raconte, toutes les photos n’aurons pas de légende, c’est parfois inutile il suffit juste de regarder !

Pas eu besoin d’arpenter les quais ce matin à la recherche d’un bateau providentiel, un message par texto nous annonçait qu’il y avait

de la place et que le départ était dans 30 minutes ! Là, c’est fissa fissa … nous étions encore au premier étage de notre loft sur roulettes en train de dormir . Mais là pas de quartier, on a « levé l’ancre » direct et on a été pile poil sur zone. C’était la chance de notre journée car de toute manière aucun bateau ne naviguera demain, la tempête sera encore plus intense !
La chance oui, parce que franchement ne pas faire du bateau dans l’archipel de la Maddalenna , c’est très dommage tellement la découverte est un enchantement à chaque petite vague ! Ah oui, nous aurions préféré le faire en catamaran et à la voile mais aujourd’hui vu la météo, c’ était impossible ! Alors on s’est rabattu sur « promène couillon » un bien gros d’ailleurs qui finalement a bien fait son office avec des navigateurs très expérimentés et finalement ça très bien été comme ça, la navigation a été plutôt confort !

L’archipel de la Maddalena est situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, au large de la belle  côté Smeralda . L’archipel de la Maddalena est l’un des paradis de la Sardaigne, composé de sept îles : La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Buddeli, Santa Maria et Razzoli, et d’une soixantaine d’îlots rocheux ( voir carte dans la section photos ) . Cette archipel de la Maddalena s’est formé quand les mouvements tectoniques séparent la Sardaigne de la Corse. On connaît l’archipel de la Maddalena comme les « sept soeurs », qui sont devenues Parc Nacional géomarin en 1994, le premier parc national crée en Sardaigne et l’un des plus préservés. L’archipel de la Maddalena possède un littoral de 180 km de côtes et un paysage merveilleux de rochers granitiques, de plages paradisiaques aux eaux cristallines. Ce qui nous a vraiment épaté ce sont les couleurs de la mer. Les nuances sont magnifiques, variant du bleu turquoise au vert émeraude. Ainsi le sable blanc des plages et criques est époustouflant, les formes impossibles des rochers granitiques sculptés par le vent avec le maquis luxuriante comme decor de fond. Évidement la baignade a été au programme avec une telle eau, impossible de résister et même Pierre à ploufé… lui qui n’aime pas trop se baigner !

En plus de son patrimoine naturel richissime, l’archipel de la Maddalena possède un patrimoine historique et culturel important que nous visiterons demain. Des personnalités comme Napoléon, Horacio Nelson, Guiuseppe Garibaldi, Andrea des Geneys ou Domenico Millelire font partie de l’histoire des îles.

Nous sommes rentrés en fin de journée un peu rincés par le vent, les mouvements de la mer et la nage dans les piscines naturelles magnifiques . Une journée superbe que nous n’oublierons pas de sitôt et merci à ce petit bout de chance d’avoir pu profiter de ces instants avec des superlatifs qui ne sont pas de trop !
Ce soir , même bivouac qu’hier ( c’est rare pour nous de rester deux jours au même endroit ! ) . Petit repas succulent avec plat de lote et pâtes au fromage, fallait bien cela pour clore une si belle journée .

Bon anniversaire Maman chérie quand tu liras ces lignes ! On t’aime tellement fort 💕

Plein de pensées à nos lecteurs …

Au réveil, déjà un joli spectacle mais vite il faut partir … un bateau nous attends !
Même pas le temps de faire une baignade juste devant TinHux 2.
Carte de la lévitation dans l’archipel
Au départ, nous n’étions que 2 couillons dans le promène cou… Par la suite il y en a eu un peu plus, mais pas trop non plus !
En route pour le tour des îles , face au vent !
L’île Spargi, première escale !
Des roches laminées par le vent . En haut et à droite comme la tête d’un bouledogue !
De plus près c’est encore plus vrai !
Une première plage , c’est paradisiaque !
Vous avez dit « dégradé «  de couleur d’eau !
Cela incite au « plouf «  n’est ce pas Leïla !
Tu m’aimes ?
Oui, je t’aime !!!🥰 un Pierrot sauvage dans l’eau… c’est rare !
Leïla à la « gour de té «  pardon tour de gué !
Une jolie nature !
Attention… c’est plein les yeux !
Aux piscines naturelles !
Le mini club des 4 en plein vol ? !
Attention, j’arrive !
Moi, j’ai mon coin !
Et c’est parti, je sens le manger !
Sous l’eau les poissons s’activent aussi !
La plage au sable rose. L’endroit a été interdit pour débarquer pour le protéger, c’est bien comme ça !
Un beau yacht … coucou Massimo !
Nous voilà revenus à la terre ferme ! TinHux2 nous attendait sagement , il n’aime pas trop qu’on le laisse tout seul ! Promis, demain on l’emmènera faire un tour de bateau dans le bac du retour vers la Sardaigne !!!
Il fallait bien un bon plat du soir pour finir cette si belle journée ! Bravo m’y Love , experte en assaisonnement !

Benvenuto a la Maddalena !


Castelsardo > Archipel la Madalenna ( 41°20 Nord / 9°46 Est ) : 106 kms dont 20 kms de pistes

Les archipels de la Maddalena étaient un des objectifs de notre vadrouille et ce soir nous y sommes ! Après une journée à flâner tranquillement sur les routes et les pistes nous voici à bon port après une petite traversée en ferry d’à peine 20 minutes . Nous allons explorer le parc National qui baigne dans les eaux bleues christalines ! En bateau peut être mais uuune petite tempête se profile avec fort vent . Nous verrons bien … en attendant ce soir encore un très beau spot au calme à 2 mètres de l’eau, euh non il n’y pas de marées en Méditerranée, on ne risque rien !

Journée paisible aujourd’hui à sillonner le Nord de l’île . Une route que nous nous sommes fait nous même à travers pistes et petites routes découpées. Des endroits agréables et nous constatons que cette partie de l’île ressemble un peu au Sud de la France la belle eau en plus tout de même ! Hélas, nous voyons aussi beaucoup d’endroits dégradés par les déchets laissés par les gens peu scrupuleux et visiblement il y en a beaucoup … C’est dommage de voir ce spectacle désolant comme quoi l’homme est paradoxal , on admire la propreté de la mer d’un côté et de l’autre sens il y a la terre qui ressemble parfois à une décharge à ciel ouvert… ça nous rappelle la France d’il y a 50 ans . La Sardaigne se vente de son système de tri sélectif , il y a encore des progrès à faire et cette pollution est indigne d’un pays moderne ! Ainsi va le monde …

A Palau, nous avons pris un bac pour 20 minutes pour la traversée vers l’Archipel de Maddalena. Même si le prix de la traversée est correct, il y a 2 compagnies avec des tarifs très différents. On fait toujours un peu attention à cela dans nos vadrouille… avoir un côté quand même économique, certes sans se priver de trop mais juste qu’il faut pour aller loin dans le goûts de nos rêves ! Après une traversée plutôt ventée nous avons découvert le centre historique de La Maddalena. Les rues pavées étroites sont bordées de maisons colorées, de petites boutiques artisanales, de petits piazza , de cafés et de restaurants. L’architecture est typique et on ressent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Petite pizza succulente avec mozzarella maison à fait partie de cette première découverte de l’île … n’oublions pas quand même que nous sommes en Italie !

Demain nous étions parts pour faire une découverte de l’archipel en catamaran mais visiblement le vent ne permettra pas la navigation , quel dommage ! Nous avions en tête la super nav que nous avions fait l’an dernier à Santorin … Nous avons tenté notre chance du côté des vedettes à moteur même si c’est moins chouette mais le peu de bateaux qui naviguent demain étaient déjà à l’embarquement maxi ! Nous tenterons quand même notre chance demain en arpentant les quais ! Encore un beau bivouac ce soir entre végétation et au bord d’un bras de mer situé sur l’île voisine de Caprera accesible par un pont… un endroit plus calme que l’île principale.

Des pensées de nous deux . merci de vos nombreux partages !
Pierre et Leïla, les complices du CD4 !

Le matin quand ouvre la porte et que l’on a cette vue, c’est qu’il y a bonheur !
Petite balade après le p’tit dej à côté de notre bivouac !
Rencontre avec une famille Suisse qui s’intéressait à notre vadrouille, un joli moment de partage !
La côte Nord de l’île, de beaux endroits …
Isola Rossa et toujours cette eau avec des couleurs incroyables !
Notre spot de ce midi pour le picnic !
Un joli spot de vague pour les surfeurs !
Petit détour à Santa Teresa Gallura, le village le plus au Nord de la Sardaigne
Un porche moderne dirons nous ! Accès direct aux jolies plages du coin !
TinHux 2 sur la place de la ville . Remarquez qu’il est bien garé, non ?!
TinHux 2 en bateau … oui il ne peut pas tout pour avancer !
On quitte le porto de Palau !
Une vue sur les îles de l’Archipel
Beaucoup de vent pourl- la traversée !
Arrivée au port de La Maddalena , de jolies couleurs sur un ciel chargé entre soleil et nuages !
Bienvenuto a La Maddalena !
Beaucoup de restaurants ici, pour nous cela a été pizza au Cevice 49 , un bon choix !
Pas mal de places ou l’on peut flâner et déguster et boire un verre !
La ville est assez fleurie !
La jolie Église Santa Maria Maddalena d’architecture baroque
Notre bivouac de ce soir, toujours nature et à l’écart des regards ! L’échelle est dans le sable !

Opération retour … de la montagne à la mer !


Près de la Marmora > Castelsardo ( 40°91Nord / 8°72 Est ) : 237 kms dont 15 de pistes

Nous venons de terminer notre diagonale du Sud au Nord et après notre exquise étape d’hier, nous revenons au point 0 en altitude, nous sommes donc à nouveau au niveau de la mer ( voir notre tracé dans la section photo). L’atterrissage à Castelsardo est assez saisissant car ce village fortifié est perché sur un promontoire rocheux, surplombant la mer, enfermé entre l’eau let le ciel. Dès notre arrivée nous avons déniché une petite piste à l’écart de la ville et nous bivouaquons sur un balcon qui surplombe la mer avec une vue imprenable sur la forteresse… un magique spot de nuit !

Du vent cette nuit, Eole ne s’est pas couché du tout et à soufflé en rafale ! Vous ajoutez un peu de pluie et avec tout ça , le sommeil n’a pas été totalement réparateur même si notre cocon est tellement confortable ! Nous nous sommes levé un peu plus tard, la notion de temps n’existe pas vraiment dans notre vadrouille ! Tout cela ne nous a pas empêché de faire une jolie balade dans la montagne à chercher les points de vue les plus hauts, un vrai plaisir ! Nous prenons conscience de la chance que nous avons d’avoir trouvé ce bivouac à une telle altitude presque sûr le toit de la Sardaigne à une centaine de mètres près !
De plus en plus de voyageurs aventuriers utilisent des road-book qui les guident en permanence peut être pour se tranquilliser mais nous au club on préfère trouver nous mêmes nos itinéraires. Pour plusieurs raisons : d’abord on rencontre moins de monde, on a l’effet surprise puisque rien n’est préparé et enfin, nous avons la satisfaction de faire des recherches et de faire travailler notre esprit . Alors c’est vrai, il faut une belle confiance dans l’équipage, beaucoup d’échanges, accepter parfois de faire demi-tour, parler aux autochtones et échanger parfois avec d’autres voyageurs rencontrés ! Nous aimons bien cette sauce, elle nous permet de voyager à notre goût, certains diront que l’on est passé à côté de certaines choses mais au final, nous avons souvent exploré des endroits ou peu de monde est passé et pour l’instant c’est un quasi sans faute et nous sommes heureux 😀 comme ça !

L’arrivée à Castelsardo, point final de notre étape à un côté étonnant avec promontoire élevé qui s’avance dans la Méditerranée … immanquable ! Dominant la ville, le centre historique au sommet formé un ensemble compressé de jolies ruelles médiévales et d’édifices de pierre qui se mêle à la roche grise .Finalement la visite de ce bel endroit est très paisible, il y a au final peu de monde ce qui est très agréable . Nous avons arpenté les ruelles toutes aussi charmantes les une que les autre et visité bien sûr le Castello édifié au XII siècle qui offre une vue unique sur le golfe dell’Asinara et même sur la Corse qui est tout près ! Visite également de la cathédrale juchée sur une terrasse panoramique .

Pour nous ce soir , c’est grand panorama sur notre spot d’étape avec Castelsardo sous son meilleur angle, la mer et un coucher de soleil fabuleux! Le tout sur le balcon de notre maison à roulettes … qu’elle chance. Nous en avons profité pour ne pas faire une toilette « de chat«  comme souvent mais pour prendre une bonne douche nature. S’en est suivi une super préparation culinaire avec riz lentille et thon mi-cuit bien snacké , désolé pour la photo, mais il ne reste plus rien !!!

Demain, nous traversin pour l’archipel de Madalenna, une étape incontournable de la Sardaigne. Allez, encore une belle journée à vivre… quelles vacances cette vadrouille Sarde !

Plein de pensées de partout et quelles émotions à vous faire partager

L’amour est dans le voyage !
Nous deux !

Notre tracé depuis de départ … Du Nord au Sud puis la diagonale retour vers le Nord !
TinHux 2 a tenu le choc après une nuit bien ventée !
Petite rando du matin vers les hauteurs !
Une jolie mer de nuages !
Un magnifique paysage en hauteur … nous sommes quasiment sur le toit de la Sardaigne !
Un silence, une vue … la nature quoi !
Un cairn qui marque un lieu particulier, presque sûr le toit de l’île !
Leïla y ajoute une petite pierre…
Pour Pierre ce sera un petit bout de bois
Coucou de nous deux en mode mini club, mais les Loulous nous manquent un peu parfois !
TinHux 2 toujours vaillant sur les pistes !
Une certaine rencontre !
Puis d’autres, nous sommes en bonne compagnie !
TinHux 2 veille à ne rien écraser !!!
Petite pause repas en plein milieu de la route ! Pas beaucoup de voiture rencontrées la même aucune !
Opération remplissage du réservoir d’eau avec notre pompe de rivière m équipement très efficace !
Sur notre route du jour… toujours quasiment tout seul pour cette traversée !
Petit retour à la civilisation tout en douceur avec la découverte juste après un virage de Castelsardo !
Vue en hauteur de l’imposant port de pêche et de plaisance
De jolies ruelles en haut de la ville !
Emplacement idéal pour les restaurants et goûter à la cuisine sarde !
Sur les toits de Castelsardo
Nous avons fait une jolie visite du château construit sur plusieurs étages .
Le joli clocher de la cathédrale
Elle même perchée sur un promontoire
Son intérieur de style renaissance et baroque . Lors de notre visite, il y avait une célébration
Ce soir c’était soirée douche ! Presque le confort de la maison, la vue et la nature en plus !
Spectacle en live de notre bivouac !
Quel coucher de soleil, un belle façon de finir une très belle journée. Eh non, on ne se lasse pas ! En face de nous, la Corse !
Plein les mirettes jusqu’au bout … encore un bivouac de choix !

De la mer à la montagne … même plaisir !


La mer > la haute montagne sarde ( 40°01 Nord / 9°29 Est ) : 135 kms dont 40 de pistes

Une journée des extrêmes… de la mer ce matin à 0 mètre d’altitude à la montagne ce soir près du point culminant de la Sardaigne la Marmora à 1720 mètres d’altitude ! Deux environnements saisissants avec deux bivouacs exceptionnels ! Décidément, notre TinHux 2 est une vraie machine à voyager capable d’aller dénicher des endroits incroyables ! Avec lui on s’engage sans soucis dans les pistes et nous savons qu’il va passer tout en souplesse pour nous offrir des vues magnifiques … quand on vous dit que nous roulons avec la plus belle maison du monde, un vrai plaisir !

La petite angoisse du soir en ce demandant comment nous allions sortir de notre spot en bord de mer s’est révélé inutile . Comme dit Pierre « il ne faut pas se cailler le sang »! TinHux 2 s’est sorti facilement de la montée avec panache, un véritable acrobate, vous verrez sur la vidéo !

Après avoir longé un peu la Costa Verde, nous avons commencé notre traversée en diagonale de l’île en constatant que l’agriculture et l’élevage était très présent dans l’île . On peut voir plusieurs types de cultures en Sardaigne, dont l’agriculture est assez diversifiée. On trouve beaucoup des céréales, des fruits, des légumes , du safran et bien sûr de l’olive qui est largement utilisée ici . On trouve aussi de la vigne qui est connue pour produire des vins de haute qualité à partir de cépages locaux. L’élevage est également très implanté en Sardaigne, en bénéficiant des nombreuses régions montagneuses, d’où une importance économique, mais aussi sociale. On trouve des moutons , brebis, vaches, cochons, ânes, chevreaux … se prélassant en totale autonomie sur les terres bien partagées par les bêtes . Une ambiance qui change beaucoup du bord de mer . On trouve aussi beaucoup dans l’île de l’agrotourisme dont l’objet est la découverte des savoir-faire agricoles , et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l’agriculture . Cette activité permet aussi de générer un développement économique marqué et nous ne manquerons pas de vous faire visiter ce genre de ferme .

En fin de journée nous avons commencé à allonger la foulée en montagne en traversant notamment le Gennargentu qui est un massif montagneux qui est caractérisé par une très basse densité d’habitants, les animaux d’élevages étants plus nombreux que les humains ! Ce soir, recherche de bivouac bien entendu avec quelques essais par ci par là ! Et puis, l’expérience aidant avec un peu de flair, nous avons pris une piste qui nous a emmené dans un endroit magnifique en haute altitude pile poil en face du Marmora, le pic ( assez plat tout de même ) le plus haut de l’île . De là nous avons rencontré un berger qui nous a laissé à côté de ses bêtes pour passer la nuit . Un panorama à 360°, la solitude , les étoiles … encore un endroit chouette pour nous à marquer parmi les tops de nos bivouacs ! Encore du beau souvenir !

Demain, nous continuons notre route pour aller tout au Nord de l’île . Une étape assez longue de plus de 200 kms . Nous descendrons ensuite au Sud pour Cagliari, point final de notre vadrouille en Sardaigne. De quoi avoir sillonné l’île en long et en travers et avoir découvert ce très bel endroit !
Le CD4 en mini vous embrasse. Merci de suivre notre vadrouille !

Beau réveil sur notre petite plage de cailloux et de roche
Petite baignoire pour trempette !
Eh oui, c’est chouette !
Bon TinHux 2 nous attends !
Toutes les fonctions tout terrain sont activées pour la montée !
Et c’est parti, voir la vidéo ci dessous !
Fastoche , la roue même levée , invincible ce TinHux !
Et voilà, terminé .. pas besoin de s’être « caillé le sang » !
On longe la Costa Verde
Encore de très beaux endroits !
Un mécanicien admire le moteur de TinHux 2 !
L’agriculture omniprésente présente dans le centre de l’île
L’élevache n’est pas en reste … ici un cochon tigré !!!
Un couple très actuel : l’âne et l’autruche … nos politiques doivent s’y reconnaître !!!
Après une belle piste, TinHux se trouve sur le toit de la Sardaigne !
Vues à 360° !
Un endroit de montagne rêvé en Sardaigne !
Le top de la Sardaigne avec le Marmora qui culmine à 1830 mètres . Nous y somme presque sur notre bivouac !
TinHux 2 à la montagne !
Il s’intègre bien avec le paysage, discrète la maison à roulettes !
Pino et sa fille Francesca rencontrés tout la haut !

On découvre le mode « vacances » !

Spiaggia Cabras > Arbus Sud ( 39°56 Nord / 8°46 Est ) : 120 kms dont 30 de pistes

D’habitude nos vadrouilles sont toujours en mode action, on avance ! Nous roulons beaucoup peut être parfois trop ! Pour ce voyage, nous avançons beaucoup moins, nous profitons davantage des choses … On vieillit ?.. Pour sûr que non, on est ce soir encore dans un endroit de rêve au prix d’une piste quand même un peu hard, il faut dire que TinHux 2 est un sacré franchisseur et qu’il semble « invincible «  . Allez récit de la journée !

L’enchantement a commencé très tôt ce matin avec un lever du soleil magnifique donnant sur notre p’tite plage rien qu’à nous ! Nous avons longtemps profité du lieu puisque nous avons fait notre premier tour de roue de la journée à presque 11h … oh là là les vacanciers ! Dans nos vadrouilles, nous avalons 300 kms par jour minimum et là en ce moment c’est plutôt en dessous de 100 ! Ça nous suffit pour visiter l’île étant donné qu’il nous reste encore 10 jours avant de récupérer nos loulous  à Palerme en Sicile. 

Ce changement de rythme par rapport à nos habitudes nous fait du bien avec moins de stress et moins de fatigue. Ce qui ne change pas par contre, c’est que nous n’avons  pas vraiment de tracé établi et à chaque jour, l’aventure se vit un peu dans tous les sens … on ne sait jamais vraiment où nous allons atterrir le soir ! C’est toujours une belle surprise de laisser son âme se balader ou elle sent que c’est bien pour elle ! Nous avons des guides papiers pour nous aider mais notre radar émotionnel compte aussi beaucoup, finalement c’est lui qui décide ! 

Nous avons quitté ce matin notre bivouac des plages de la péninsule du sinis qui sont sûrement  les plus belles de l’île . Le sable blanc et quelques roches bordé d’eau bleu-vert très transparente offre un cadre idyllique. Il n’en reste pas moins que nous sommes étonnés de voir tout ce monde qui déambule avec parasol, glacière, transat et compagnie à la recherche du moindre mètre carré libre de cette côte . Passer sa journée par le soleil écrasant au beau milieu d’une foule intense est un spectacle particulier… vive les endroits sauvages pour nous ! 

Petit spot à Tharros ce midi ou se situe un site archéologique important . Les vielles pierres ne sont  pas forcément dans nos centres d’intérêt mais ce site de vestiges sous l’empire Romain a l’avantage de se trouver baigné par les eaux bleues vertes de la Méditerranée . Le castellum aquae trône en hauteur sur un promontoire, ça nous change de notre château d’eau à Arès qui lui n’est pas vraiment de la même époque et qui est peinturluré avec un goût quelconque !

Après avoir traversé notre premier massif montagneux sous 39° nous sommes tombés entre collines boisées et pics granitiques sur le site de Montevecchio qui était jadis un grand complexe minier. Il reste des vestiges de l’exploitation du zinc et du plomb avec des ateliers mécaniques qui employais plus de 1000 ouvriers . C’est une impression assez particulière de traverser aussi plein de villages environnants totalement abandonnés dues à la désaffection de la mine . 

Le fin de notre histoire de journée s’est trouvée sur le début de la Costa Verde avec les dunes de Picscinas . On dit qu’elles sont plus hautes que celle de notre Pyla , mais bon comment dire … ce n’est quand même pas le même style ! D’abord, elles ne tombent pas à pic dans la mer et ensuite elles sont parsemées d’un maquis à peine vert . Dans un premier temps nous avons été un peu déçu du cadre que l’on nous promettait comme »carte postale » mais finalement une bonne baignade et un spot de bivouac exceptionnel nous a conquis ! TinHux 2 nous a encore épaté en faisant une descente vertigineuse sur une piste assez dure pour nous amener an bord de mer au allures de bout du monde … belle nuit en perspective après un bon axoa de bœuf préparé par la cuisto en chef du CD4 ! 

Demain on verra comment remonter la piste , on vous montrera ça et nous devrions remonter toute l’île en diagonale par les montagnes … un cadre bien différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent . 

Plein de bises du nous deux ! Merci de votre partage… 

De belles couleurs rouges ce matin…
Coucou, c’est moi le soleil qui se lève et chaque jour , je suis là !
Moi aussi, TinHux 2 , je suis là … toujours présent , une invincible machine à voyager !
Moi aussi Leïla je suis là et sur ma p’tite plage privée !
La belle plage avec les vestiges d’un Château d’Eau de l’empire Romain
L’eau y est d’un vert-bleu splendide
Le castellum aquae … à voir et d’époque !
Le site archéologique de Tharros en bord de mer …
Contraste saisissant avec un « Massimo » qui se fait une course de jet ski autour de son yacht… Débile !
Des maisons abandonnées des ouvriers de la mine de Monteveccio
Un centre important d’exploitation du zinc et du plomb . Ce site a été arrêténau début du siècle dernier
Des anciens atelier mécaniques
Une piste nous emmène aux dunes …
Aux dunes de Piscinas !
Ça ne vaut pas la dune du Pyla , hein ?..
Cela n’empêche quand même pas la baignade !
Et plouf de Leïla la fille des îles !
Pour le sauvetage, nous ne sommes pas à l’ère des pick-up et jet ski de Malibu !
Non, non… nous ne sommes pas dans un gué en Islande, mais un passage obligé vers notre bivouac ultime !
Un des bivouacs de légende assurément ! Tout y est : un accès scabreux, la mer, le sable, la vue … seul au monde ! On adore mais ça se mérite quand même !
Encore un bon repas en préparation: TopChef Leïla !
Un coucher du soleil sans couleur… un charme certain !

Bivouac on the beach !

Bosa > Spiaggia défi Cabras ( 40.98Nord / 8.40 Est ) : 70 kms dont 20 de pistes

Petite journée aujourd’hui … rendez vous compte que nous sommes arrivés sur notre bivouac à 15 h 30 ! Pour tout dire, nous voulions faire quelques kilomètres de plus mais un endroit nous a tapé dans l’œil en début d’après midi et finalement nous sommes restés là . Il faut dire que le spot est magnifique en bord de mer avec un vent qui rafraîchi le visage les roues dans le sable et une plage privée ! Une belle baignade, un apéro canon et un repas préparé par Leïla avec poisson assaisonné comme elle sait le faire ! Comment vous dire .. on est bieeeeeeeeen comme dirait Marius !

Ce matin, ce n’est pas p’tit dej à la maison, on profite d’être en centre ville pour s’offrir café, chocolat , pâtisserie et jus d’o sur une des places de la ravissante Bosa. Cette localité du xII ème siècle bâtie au bord du Temo est une superbe bourgade pleine de charme avec des maisons étagées aux tons pastels surmontées de la masse grise austère du château .

Le Ponte Vecchio de Bosa n’a rien à voir avec celui de Florence  mondialement connu, mais tous les vieux ponts en Italie porte ce nom ! Celui de Bosa marque la limite entre la cité historique et la partie sud de la ville est constitué de pierres rouges et possède 3 arches .
Il est adorable de se perdre dans les étroites ruelles pavées et les tortueux escaliers. Les maisons de pierre se sont magnifiquement parées de couleurs pastels et parfois de vieux balcons en fer forgé. En plus, la visite est réservée aux piétons rendant la balade nonchalante et romantique. 💕

En descendant vers le Sud de l’île, nous avons emprunté une jolie piste qui surplombe la mer pour se faire un arrêt pique nique ! Peu de chance de trouver de l’ombre tellement la végétation est aride en Sardaigne ! Et pourtant si … le chouette endroit existait sur une piste surplombant la mer avec un pin rien que pour nous ! Dans des endroits comme ça le repas prends des allures de fête !

Un peu plus au Sud, nous avons déniché une grande plage où nous avons jeté notre dévolu d’étape ! Un chouette endroit bien ventilé, pas trop chaud . Les vagues, une eau cristalline, la baignade, un bel apéro, un repas équilibré et pour finir, un coucher du soleil avec rayon vert … que demander de plus ?

Beaucoup de réflexion pour la suite du programme en attendant de retrouver nos Loulous ! Il nous reste 10 jours pour explorer la Sardaigne. Le choix de route n’est pas facile, aller encore au Sud, traverser les montagne, aller sur la côte sauvage … on tâtonne… et puis le vent nous emmènera où il veut , on se laisse faire dans cette vadrouille aux allures très cool, ça nous change un peu … c’est du vrai repos !

Pensée aujourd’hui pour Christian partie pour la vie en montagne. Nous pensons à sa famille 😢

Bises du club des 4 qui tire toute la quintessence des lieux traversés !!!

A DEMAIN !

Finalement au réveil la vue n’étais pas si « pourrie «  que ça ! Par contre le bruit nocturne était bien là !
Le Punta Vecchio , c’est là que tout passe !
Les tons pastel et les maisons étagées amène un décor particulier
Le village de Bosa , très touristique mais quand même beaucoup de charme !
Un canal longe la ville ce qui offre un endroit atypique !
L’artère principale de la ville Corso Vittorio Emanuele avec ses petits balcon en fer forgé
Une jolie ruelle toute décorée.
Des petits restos de partout égarés ça et là …
Cave à vin atypique et bien décorée !
La c’est une pâtisserie !
Des décors charmants.
Un garage à vélo ?!
La Cattedrale dell’Immacolata Concezione
L’intérieur avec de belles fresques et un autel assez imposant . Une petite bougie 🕯️ pour toi Christian .
De retour sur des pistes. Ici il y en a beaucoup, Elles sont assez faciles … pas de risques pour TinHux 2 !
Picnic ce midi. Pierre rêvait d’un pin parasol avec une vue en hauteur … trouvé en 10 minutes !!!
Au bivouac, petite plage rien que pour nous !
Ce soir sur notre place to be : apéro bar sur la plage … trop bieeeen !
Beaucoup de chance d’être à cet endroit : la plage, un endroit ventilé, le bruit de la mer et le coucher du soleil !!!
Le rayon vert arrive : Leïla a eu la chance de l’observer !
Les couleurs du soir pour s’endormir
Mais seulement après regardé l’habituel film de requiiiiin !!!

Une journée tout azimut !

Capo Falcone > Bosa   ( 40.30 Nord / 8.50 Est ) : 150 kms dont 50 de pistes

Une journée bien occupée aujourd’hui , avec plein de découvertes diverses et variées ! Cela va du superbe déjeuner en terrasse avec une vue magnifique , à la découverte de petites plages , à la contemplation d’une piste superbe au dessus des falaises, à une balade en bateau avec la visite d’une grotte atypique et pour terminer la journée à se retrouver à chercher un bivouac pendant des heures pour se retrouver finalement en centre ville … certes en bord d’un bras de mer mais quand même ! Des heures sous le soleil, un peu fatiguantes mais la Sardaigne, ça se mérite !!!

Lever tôt ce matin pour accueillir un soleil qui dès le début chauffe comme s’il était déjà au zénith ! Un p’tit dej comme on les aiment avec le temps de profiter du lieu ce qui nous arrive qu’en vadrouille, ça fait du bien ! Cette partie du Nord de la Sardaigne où nous sommes en ce moment est région sauvage et ensoleillée et elle regorge de merveilles à explorer. Des petites plages, d’autres somptueuses avec des eaux cristallines, des hautes falaises et aussi une très belle piste que nous avons dénichée qui nous a emmenée vers de très beaux endroits avec des vues spectaculaires . Dommage que nous ne sommes pas arrivés là en fin de journée car il y avait des bivouacs magnifiques à faire ..!

Notre route nous a conduit à Alghero qui se dévoile comme une ville à part, au caractère unique. Plus catalane que sarde, elle séduit par son ambiance méditerranéenne et son héritage culturel singulier. Son centre médiéval, sans doute le plus beau de Sardaigne avec des  environs idylliques, contribuent à faire son charme inégalé.  Au port nous avons pris un embarquement qui nous a emmené dans la baie des nymphes qui est très sauvage avec des côtes verdoyantes . Mais le but de cette petite croisière était surtout d’aller visiter les grottes de Neptune .  C’est un lieu étonnant façonné par la nature souterraine, d’une beauté certaine à un charme particulier . Grotta di Nettuno s’est formée il y a environ 2 000 000 d’années et s’étend sur une longueur de 4 km. Pour des raisons de sécurité, la partie accessible est plus courte. On trouve à l’intérieur de très belles salles, une plage de sable blanc, et un grand lac salé souterrain. La légende raconte que les grottes ont été découvertes au XVIIIe siècle par un pêcheur.

Retour sur terre sous une chaleur écrasante et recherche de bivouac pour la nuit . Tous les jours le plaisir en fin de journée et de dénicher « the Spot » . Des fois ça tope de suite comme hier , d’autres fois c’est plus long comme aujourd’hui ou finalement nous n’avons rien trouvé de formidable du tout ! Il faut dire que toutes les pistes sont clôturés par des barrières dans cette partie de la Sardaigne. On peu le comprendre car parfois les touristes massacrent les lieux en laissant des déchets partout et c’est lamentable . Quand nous faisons escale, nous prenons précautions de ne rien laisser traîner et la nuit seule notre maison à roulette est sur le lieu, tout le matériel de campement est rangé, on déteste s’étaler … ça fait partie de la préservation de la nature ! Bref ce soir après des recherches de dingues notamment sur une route étroite en plein milieu de nulle part, nous dormons finalement à Bosa. Certes en bord d’un bras de mer mais franchement on a fait mieux ! Vivement demain …

On vous embrasse bien fort !
Pierre et Leïla du CD4 en mode amoureux !😍

Coucou la lumière du matin .. TinHux se dore déjà la pilule !
Un déjeuner comme en chambre d’hôtes, la vue en plus ! Magnifique ! 🤩
Vue aussi sur le capo Falcone !
Leïla sort TinHux 2 de sa cachette !
A la découverte de plage plus isolé que celle de la gigantesque Pelosa ! Un moment de calme !
Une piste nous fait découvrir un littoral magnifique !
Des plages magnifiques très isolées
Une nature bien préservée loin de la route !
La couleur de l’eau … bah,bah,bah comme dirait Momo !
Une plage toute isolée, ça donne envie, non ?
TinHux 2 nous emmène partout !
Une adresse à ne pas louper à Alghero , les focaccia chez Milese… une institution !
Un petit tour en bateau en passant le capo Caccia, un cap spectaculaire avec ses hautes falaises blanches !
Les falaises sont très hautes et plongés dans l’eau turquoise !
On débarque aux grottes di Nettuno, ça reste un peu scabreux mais L’équipe est bien rodé !
Un univers merveilleux !
Stalactites et stalagmites en tous genres !
Un réseau spectaculaire !
Comme un orgue !
La grotte s’enfonce sur 1 km , claustrophobe s’abstenir n’est pas Pierre ?!
Retour sur Alghero, une jolie cité fortifiée de style catalan
Une recherche de bivouac cocasse ce soir dans des endroits vraiment étroits et encaissés . Nous somme arrivés de nuit après 2 heures de recherche ! 🧐 pas top , top … nous avons fait mieux !
Nous avons dormi à Bosa, un village atypique en bord de canal qui s’étend vers la mer . Visite demain !