
La mer > la haute montagne sarde ( 40°01 Nord / 9°29 Est ) : 135 kms dont 40 de pistes
Une journée des extrêmes… de la mer ce matin à 0 mètre d’altitude à la montagne ce soir près du point culminant de la Sardaigne la Marmora à 1720 mètres d’altitude ! Deux environnements saisissants avec deux bivouacs exceptionnels ! Décidément, notre TinHux 2 est une vraie machine à voyager capable d’aller dénicher des endroits incroyables ! Avec lui on s’engage sans soucis dans les pistes et nous savons qu’il va passer tout en souplesse pour nous offrir des vues magnifiques … quand on vous dit que nous roulons avec la plus belle maison du monde, un vrai plaisir !
La petite angoisse du soir en ce demandant comment nous allions sortir de notre spot en bord de mer s’est révélé inutile . Comme dit Pierre « il ne faut pas se cailler le sang »! TinHux 2 s’est sorti facilement de la montée avec panache, un véritable acrobate, vous verrez sur la vidéo !
Après avoir longé un peu la Costa Verde, nous avons commencé notre traversée en diagonale de l’île en constatant que l’agriculture et l’élevage était très présent dans l’île . On peut voir plusieurs types de cultures en Sardaigne, dont l’agriculture est assez diversifiée. On trouve beaucoup des céréales, des fruits, des légumes , du safran et bien sûr de l’olive qui est largement utilisée ici . On trouve aussi de la vigne qui est connue pour produire des vins de haute qualité à partir de cépages locaux. L’élevage est également très implanté en Sardaigne, en bénéficiant des nombreuses régions montagneuses, d’où une importance économique, mais aussi sociale. On trouve des moutons , brebis, vaches, cochons, ânes, chevreaux … se prélassant en totale autonomie sur les terres bien partagées par les bêtes . Une ambiance qui change beaucoup du bord de mer . On trouve aussi beaucoup dans l’île de l’agrotourisme dont l’objet est la découverte des savoir-faire agricoles , et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l’agriculture . Cette activité permet aussi de générer un développement économique marqué et nous ne manquerons pas de vous faire visiter ce genre de ferme .
En fin de journée nous avons commencé à allonger la foulée en montagne en traversant notamment le Gennargentu qui est un massif montagneux qui est caractérisé par une très basse densité d’habitants, les animaux d’élevages étants plus nombreux que les humains ! Ce soir, recherche de bivouac bien entendu avec quelques essais par ci par là ! Et puis, l’expérience aidant avec un peu de flair, nous avons pris une piste qui nous a emmené dans un endroit magnifique en haute altitude pile poil en face du Marmora, le pic ( assez plat tout de même ) le plus haut de l’île . De là nous avons rencontré un berger qui nous a laissé à côté de ses bêtes pour passer la nuit . Un panorama à 360°, la solitude , les étoiles … encore un endroit chouette pour nous à marquer parmi les tops de nos bivouacs ! Encore du beau souvenir !
Demain, nous continuons notre route pour aller tout au Nord de l’île . Une étape assez longue de plus de 200 kms . Nous descendrons ensuite au Sud pour Cagliari, point final de notre vadrouille en Sardaigne. De quoi avoir sillonné l’île en long et en travers et avoir découvert ce très bel endroit !
Le CD4 en mini vous embrasse. Merci de suivre notre vadrouille !





















Un beau ciel bleu, des paysages magnifiques et sauvages, le plaisir de la découverte … plus une pincée d’adrénaline de temps en temps, la recette de belles vacances !!! Bisous.
J’aimeJ’aime