
Près de la Marmora > Castelsardo ( 40°91Nord / 8°72 Est ) : 237 kms dont 15 de pistes
Nous venons de terminer notre diagonale du Sud au Nord et après notre exquise étape d’hier, nous revenons au point 0 en altitude, nous sommes donc à nouveau au niveau de la mer ( voir notre tracé dans la section photo). L’atterrissage à Castelsardo est assez saisissant car ce village fortifié est perché sur un promontoire rocheux, surplombant la mer, enfermé entre l’eau let le ciel. Dès notre arrivée nous avons déniché une petite piste à l’écart de la ville et nous bivouaquons sur un balcon qui surplombe la mer avec une vue imprenable sur la forteresse… un magique spot de nuit !
Du vent cette nuit, Eole ne s’est pas couché du tout et à soufflé en rafale ! Vous ajoutez un peu de pluie et avec tout ça , le sommeil n’a pas été totalement réparateur même si notre cocon est tellement confortable ! Nous nous sommes levé un peu plus tard, la notion de temps n’existe pas vraiment dans notre vadrouille ! Tout cela ne nous a pas empêché de faire une jolie balade dans la montagne à chercher les points de vue les plus hauts, un vrai plaisir ! Nous prenons conscience de la chance que nous avons d’avoir trouvé ce bivouac à une telle altitude presque sûr le toit de la Sardaigne à une centaine de mètres près !
De plus en plus de voyageurs aventuriers utilisent des road-book qui les guident en permanence peut être pour se tranquilliser mais nous au club on préfère trouver nous mêmes nos itinéraires. Pour plusieurs raisons : d’abord on rencontre moins de monde, on a l’effet surprise puisque rien n’est préparé et enfin, nous avons la satisfaction de faire des recherches et de faire travailler notre esprit . Alors c’est vrai, il faut une belle confiance dans l’équipage, beaucoup d’échanges, accepter parfois de faire demi-tour, parler aux autochtones et échanger parfois avec d’autres voyageurs rencontrés ! Nous aimons bien cette sauce, elle nous permet de voyager à notre goût, certains diront que l’on est passé à côté de certaines choses mais au final, nous avons souvent exploré des endroits ou peu de monde est passé et pour l’instant c’est un quasi sans faute et nous sommes heureux 😀 comme ça !
L’arrivée à Castelsardo, point final de notre étape à un côté étonnant avec promontoire élevé qui s’avance dans la Méditerranée … immanquable ! Dominant la ville, le centre historique au sommet formé un ensemble compressé de jolies ruelles médiévales et d’édifices de pierre qui se mêle à la roche grise .Finalement la visite de ce bel endroit est très paisible, il y a au final peu de monde ce qui est très agréable . Nous avons arpenté les ruelles toutes aussi charmantes les une que les autre et visité bien sûr le Castello édifié au XII siècle qui offre une vue unique sur le golfe dell’Asinara et même sur la Corse qui est tout près ! Visite également de la cathédrale juchée sur une terrasse panoramique .
Pour nous ce soir , c’est grand panorama sur notre spot d’étape avec Castelsardo sous son meilleur angle, la mer et un coucher de soleil fabuleux! Le tout sur le balcon de notre maison à roulettes … qu’elle chance. Nous en avons profité pour ne pas faire une toilette « de chat« comme souvent mais pour prendre une bonne douche nature. S’en est suivi une super préparation culinaire avec riz lentille et thon mi-cuit bien snacké , désolé pour la photo, mais il ne reste plus rien !!!
Demain, nous traversin pour l’archipel de Madalenna, une étape incontournable de la Sardaigne. Allez, encore une belle journée à vivre… quelles vacances cette vadrouille Sarde !
Plein de pensées de partout et quelles émotions à vous faire partager
L’amour est dans le voyage !
Nous deux !






























