
Castelsardo > Archipel la Madalenna ( 41°20 Nord / 9°46 Est ) : 106 kms dont 20 kms de pistes
Les archipels de la Maddalena étaient un des objectifs de notre vadrouille et ce soir nous y sommes ! Après une journée à flâner tranquillement sur les routes et les pistes nous voici à bon port après une petite traversée en ferry d’à peine 20 minutes . Nous allons explorer le parc National qui baigne dans les eaux bleues christalines ! En bateau peut être mais uuune petite tempête se profile avec fort vent . Nous verrons bien … en attendant ce soir encore un très beau spot au calme à 2 mètres de l’eau, euh non il n’y pas de marées en Méditerranée, on ne risque rien !
Journée paisible aujourd’hui à sillonner le Nord de l’île . Une route que nous nous sommes fait nous même à travers pistes et petites routes découpées. Des endroits agréables et nous constatons que cette partie de l’île ressemble un peu au Sud de la France la belle eau en plus tout de même ! Hélas, nous voyons aussi beaucoup d’endroits dégradés par les déchets laissés par les gens peu scrupuleux et visiblement il y en a beaucoup … C’est dommage de voir ce spectacle désolant comme quoi l’homme est paradoxal , on admire la propreté de la mer d’un côté et de l’autre sens il y a la terre qui ressemble parfois à une décharge à ciel ouvert… ça nous rappelle la France d’il y a 50 ans . La Sardaigne se vente de son système de tri sélectif , il y a encore des progrès à faire et cette pollution est indigne d’un pays moderne ! Ainsi va le monde …
A Palau, nous avons pris un bac pour 20 minutes pour la traversée vers l’Archipel de Maddalena. Même si le prix de la traversée est correct, il y a 2 compagnies avec des tarifs très différents. On fait toujours un peu attention à cela dans nos vadrouille… avoir un côté quand même économique, certes sans se priver de trop mais juste qu’il faut pour aller loin dans le goûts de nos rêves ! Après une traversée plutôt ventée nous avons découvert le centre historique de La Maddalena. Les rues pavées étroites sont bordées de maisons colorées, de petites boutiques artisanales, de petits piazza , de cafés et de restaurants. L’architecture est typique et on ressent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Petite pizza succulente avec mozzarella maison à fait partie de cette première découverte de l’île … n’oublions pas quand même que nous sommes en Italie !
Demain nous étions parts pour faire une découverte de l’archipel en catamaran mais visiblement le vent ne permettra pas la navigation , quel dommage ! Nous avions en tête la super nav que nous avions fait l’an dernier à Santorin … Nous avons tenté notre chance du côté des vedettes à moteur même si c’est moins chouette mais le peu de bateaux qui naviguent demain étaient déjà à l’embarquement maxi ! Nous tenterons quand même notre chance demain en arpentant les quais ! Encore un beau bivouac ce soir entre végétation et au bord d’un bras de mer situé sur l’île voisine de Caprera accesible par un pont… un endroit plus calme que l’île principale.
Des pensées de nous deux . merci de vos nombreux partages !
Pierre et Leïla, les complices du CD4 !




















