
San Vito Lo Capo > ( 37°55 Nord / 12°98 Est ) : 150 kms dont 10 de pistes
Cette première vrai journée en Sicile nous laisse pour l’instant mitigés. Certes, on sent une abondance culturelle avec un histoire fascinante, elle regorge de sites archéologiques bien conservées, une belle cuisine, de belles plages … En revanche, la Sicile nous a parue avec moins de charme que la Sardaigne, des autochtones pas toujours agréables , un réseau routier en mauvais état sans parler de la conduite des autochtones et surtout un saleté qui est déconcertante avec des déchets balancé de partout et des friches industrielles laissée à l’abandon . Pas de tableau noir cependant, on se laisse de temps de lever les yeux, d’ouvrir notre esprit et qui sait dès demain, nous changerons une partie de notre avis ! En attendant nous avons passé une très bonne journée, même si Pierre était un peu bougon … il n’aime pas son anniversaire et c’était aujourd’hui !
Nous aurions aimé découvrir ce matin les magnifiques criques de la réserve de Zingaro, mais un incendie important la semaine dernière l’a en partie abîmée et c’est bien dommage, nous nous sommes donc rabattu donc pour un bain de mer ou plutôt bain de foule de mer sur la magnifique plage de San Vito Lo Capo ! Oui on a tenté la plage de fou entremêlé de parasols, serviettes, transats… fallait quand même bien vivre ça une fois ! Ceci dit un peu plus au large c’était acceptable, on pouvait faire quelques brasses dans une eau chaude magnifique mais quand même ! En l’ayant vécu, on a du mal à comprendre le plaisir de s’entasser toute la journée à se faire presque bousculer dans un bruit de piaillement pas possible ! C’est fort dommage car cette plage est vraiment très belle, mais voilà au mois d’Aout il faut savoir partager !
Nous découvrons petit à petit cette île de Sicile… peu de pistes dans le coin, on se contente du bitume avec paysage à la fois varié avec de belles côtes bordée d’ eau cristalline, des collines tapissées d’oliveraie, de belles collines et petites montagnes, des plaines fertiles … mais il y a une réalité beaucoup moins glamour : beaucoup d’endroits sont ravagé par la saleté au bord de la route et parfois il faut le voir pour le croire ! Mais, bon il suffit de lever les yeux et de se dire que le gouvernement Sicilien a des progrès à faire et que surtout la nature humaine est parfois étonnante !
Point de ceci à Erice, un somptueux village médiéval où il y a tant à découvrir dans cette cité développé dans son histoire par les Romains, les Arabes puis les Normands. On se déplace à pied à travers des ruelles pavées, étroites et pentues, des passages secrets, des placettes de charmes … le tout forme un vrai labyrinthe où tout s’imbrique ! Le charme opère de suite surtout quand on déguste en marchant une pâtisserie bien sucrée achetée dans une des nombreuses confiseries … il faut bien un peu d’énergie pour arpenter la cité !
Nous commençons à prendre notre rythme de vadrouille à 4 avec toujours de la bonne humeur… bon pas trop pour Pierre qui pestait de prendre une année de plus aujourd’hui !!! Nous avons décidé de longer la côte Sud pour faire étape demain à l’histoire et à la culture fascinante de Syracuse … un lieu incontournable de la Sicile .
A demain, la mafia du CD4 vous embrasse !!!


























