
Porto polo > Syracuse ( 36°97 Nord / 15°27 Est ) : 278 kms, pas de pistes.
Beaucoup de route aujourd’hui… pas forcément une grande distance (278 kms) mais par des routes pas toujours bien entretenues ce qui fait que la moyenne horaire était bien faible ! Mais à la fin de la journée , la récompense était bien là : on aurait aimé aller à Syracuse, et bien nous y sommes ! Cette traversée d’Ouest en Est nous a permise de comprendre un peu plus les rouages de cette île…
Il nous faut quasiment 2 heures pour être prêts à la vadrouille le matin . La logistique est bien présente ( tout le club participe ) mais surtout il ne faut pas se louper le p’tit dej, moment de partage important … et puis avec les terrasse avec vue mer que l’on se trouve on aime bien profiter pour prendre notre temps … tran-quil-lo !
Notre route vers de L’Ouest vers l’Est aujourd’hui se déroule la plupart du temps le long de la côte . Elle nous a fait traverser pas mal de paysages et nous avons fait quelques rencontres qui nous ont permises de mieux comprendre la Sicile . L’histoire contemporaine de la Sicile est ponctuée de nombre faits en rapport avec la mafia, mais depuis quelques années l’arrestation régulière de parrain. Un tournant, la société civile se réveille et affirme sa volonté de l’Omerta et la loi du silence. M’étais hélas la pieuvre semble increvable elle est très enracinée dans les sphères du pouvoir ce qui donne au bilan un fonctionnement chaotique à cette île et aussi pas mal de pauvreté à certains endroits . L e gouvernement en tout cas choisi ses modes d’actions laissant de côté pas mal de problèmes dont l’économie, l’écologie et la propreté . C’est bien dommage au regard de ces trésors archéologiques que possède l’île ainsi que ses paysages parfois tellement typique . Nous avançons pas à pas prenant le bon de la Sicile !
Nous avons traversé les campagnes autour de Vittoria, dans le sud ou les serres s’étendent à perte de vue. Ici, un système d’exploitation intensive a vu le jour dans les années 70. Il permet à des milliers de petits patrons agricoles d’exporter leurs fruits et légumes dans toute l’Europe, tout au long de l’année. Le secret de leur réussite: une main d’œuvre très bon marché. Tunisiens et Roumains travaillent visiblement dans des conditions de travail qui ont été plusieurs fois dénoncées tellement on exploite ici les immigrés . Un esclave moderne où les travailleurs peine à faire valoir leurs droits .
Ce soir nous sommes à Syracuse cette étape incontournable d’une visite en Sardaigne ! Après une traversé rapide de la ville nous mettant en appétit pour demain, nous avons posé notre camp de base au bord de la mer dans un magnifique endroit ouvert par une barrière pour nous par un gentil Sicilien ! Nous avons pas mal jardiner pour dénicher cet endroit et nous somme très bien placé pour la nuit !
Plein de pensées pour vous ! Vous êtes de fidèles lecteurs ça nous fait plaisir de voyager avec vous !
Le CD4 à Syracuse !

















