

Plagia Omnia > Santa Maria la Scala ( 37°62 Nord / 15°17 Est ) : 120 kms, pas de pistes
Une visite à Syracuse, ça marque les esprits ! Cette vieille dame de plus de 2700 ans nous fait saturer vite les images du post d’aujourd’hui ! La perle de l’île d’Ortigia est un endroit où la bohème s’impose ! Il faudrait beaucoup de temps pour comprendre toute son histoire qui bouscule à travers ses châteaux, églises, sites archéologiques … Nous sommes contenté durant notre courte visite de sillonner en flânant toutes les merveilles du lieu , ça fait aussi du bien juste d’être étonné et d’admirer tout simplement, bref … vivre la Dolcevita tout simplement ! C’est sûr, il faudrait un jour y revenir, pour tout comprendre !
Malgré un lever de soleil bien matinal , notre réveil s’est fait une heure en retard par rapport à l’heure prévu … mais bon c’est aussi ça les vacances ! Nous voulions partir tôt pour trouver une place de parking pour TinHux parce que bien sûr il est interdit de promenade dans Syracuse ! Au final nous avons trouvé très vite en belle place en constatant que les touristes n’étaient pas vraiment présent … peut être préfèrent-il les plages de la région ! En tout cas pour nous c’est bingo , on en profite !
Visiter Syracuse c’est une expérience unique ! Le cœur de Syracuse bat dans les ruelles d’Ortigia , île d’1 km2 classée au patrimoine mondial de l’Unesco . Syracuse possède de nombreux monuments historiques et sites archéologiques qui reflètent son passé riche et diversifié. Découvrir le centre historique de Syracuse, c’est faire un véritable voyage dans le temps à la découverte des cultures et des traditions passées. C’est aussi une certaine quiétude que de flâner dans les venelles aux balcons sculptés et à la végétation intense . A chaque coin de ruelles, à chaque coin de places, les décors se multiplient tous aussi charmants les uns que les autres ! C’est une surprise permanente comme ce petit coin de plage improvisé en bas du château. Coup de cœur ❤️ pour Momo, elle a vite envie d’y revenir, pour le reste du club, idem ! Un charme fou !
Malgré notre Dolcevita, nous avons vécu un peu la culture avec visite de site archéologique, château, musé, galerie d’art. Oh bien sûr , on ne peut pas survoler Syracuse sans vraiment y passer au moins de jours mais pour nous vadrouille expert obligé, dans ce temps là , nous serons déjà en Italie 🇮🇹 ! Mais on peut dire que voir Syracuse à lui seul, c’est déjà un objectif de visite en Sicile !
Pour le reste de la journée, tout a été moins glamour ! En voulant longer la côte, nous nous sommes perdus dans un autre dédale … celui des grands sites pétroliers, une expérience dont on se serait bien passée ! Avec 1500 kms de côtes, on devrait trouver une plage à notre goût , non ? Eh bien dans ce côté Est de la Sicile, tout est privé avec des exploitations du littoral ressemblant à la bamboche de type jet-set , quel dommage ! Heureusement, il y a aussi de jolis villages nichés dans la côte et c’est dans un de celui çi que nous passons la nuit ! Vue sur mer mais dans un port , impossible de trouver un endroit nature dans le coin !
Demain, encore un autre joyaux de la Sicile, le mont Etna qui du haut de ses 3400 mètres est le volcan le plus haut actif en Europe ! Hélas nous n’irons pas jusqu’en haut, on se contentera d’une expérience à nos moyens !
Plein de pensées pour vous ! Belle journée de la part du club des 4 en vadrouille qui vit …
































