Dolcevita à Syracuse !

Plagia Omnia > Santa Maria la Scala ( 37°62 Nord / 15°17 Est ) : 120 kms, pas de pistes

Une visite à Syracuse, ça marque les esprits ! Cette vieille dame de plus de 2700 ans nous fait saturer vite les images du post d’aujourd’hui ! La perle de l’île d’Ortigia est un endroit où la bohème s’impose ! Il faudrait beaucoup de temps pour comprendre toute son histoire qui bouscule à travers ses châteaux, églises, sites archéologiques … Nous sommes contenté durant notre courte visite de sillonner en flânant toutes les merveilles du lieu , ça fait aussi du bien juste d’être étonné et d’admirer tout simplement, bref … vivre la Dolcevita tout simplement ! C’est sûr, il faudrait un jour y revenir, pour tout comprendre !

Malgré un lever de soleil bien matinal , notre réveil s’est fait une heure en retard par rapport à l’heure prévu … mais bon c’est aussi ça les vacances ! Nous voulions partir tôt pour trouver une place de parking pour TinHux parce que bien sûr il est interdit de promenade dans Syracuse ! Au final nous avons trouvé très vite en belle place en constatant que les touristes n’étaient pas vraiment présent … peut être préfèrent-il les plages de la région ! En tout cas pour nous c’est bingo , on en profite !

Visiter Syracuse c’est une expérience unique ! Le cœur de Syracuse bat dans les ruelles d’Ortigia , île d’1 km2 classée au patrimoine mondial de l’Unesco . Syracuse possède de nombreux monuments historiques et sites archéologiques qui reflètent son passé riche et diversifié. Découvrir le centre historique de Syracuse, c’est faire un véritable voyage dans le temps à la découverte des cultures et des traditions passées. C’est aussi une certaine quiétude que de flâner dans les venelles aux balcons sculptés et à la végétation intense . A chaque coin de ruelles, à chaque coin de places, les décors se multiplient tous aussi charmants les uns que les autres ! C’est une surprise permanente comme ce petit coin de plage improvisé en bas du château. Coup de cœur ❤️ pour Momo, elle a vite envie d’y revenir, pour le reste du club, idem ! Un charme fou !
Malgré notre Dolcevita, nous avons vécu un peu la culture avec visite de site archéologique, château, musé, galerie d’art. Oh bien sûr , on ne peut pas survoler Syracuse sans vraiment y passer au moins de jours mais pour nous vadrouille expert obligé, dans ce temps là , nous serons déjà en Italie 🇮🇹 ! Mais on peut dire que voir Syracuse à lui seul, c’est déjà un objectif de visite en Sicile !

Pour le reste de la journée, tout a été moins glamour ! En voulant longer la côte, nous nous sommes perdus dans un autre dédale … celui des grands sites pétroliers, une expérience dont on se serait bien passée ! Avec 1500 kms de côtes, on devrait trouver une plage à notre goût , non ? Eh bien dans ce côté Est de la Sicile, tout est privé avec des exploitations du littoral ressemblant à la bamboche de type jet-set , quel dommage ! Heureusement, il y a aussi de jolis villages nichés dans la côte et c’est dans un de celui çi que nous passons la nuit ! Vue sur mer mais dans un port , impossible de trouver un endroit nature dans le coin !
Demain, encore un autre joyaux de la Sicile, le mont Etna qui du haut de ses 3400 mètres est le volcan le plus haut actif en Europe ! Hélas nous n’irons pas jusqu’en haut, on se contentera d’une expérience à nos moyens !

Plein de pensées pour vous ! Belle journée de la part du club des 4 en vadrouille qui vit …

6 h du mat, le soleil se lève sur notre bivouac !
Nous arrivons sur Syracuse … nous avons eu la chance de trouver un parking facile !
Un petit tour au marché local .. de tout, des odeurs, des couleurs, ça grouille, c’est intense …
Un stand de poissons et crustacés ! Admirez l’étalage et surtout la peinture … c’est de l’Italienne, ça brille de mille feux !
On commence à n’arpenter les rues typiques de Ortigia, l’île de Syracuse . Les beaux Loulous nous guident !
Nous avons tout fait à pieds , pas de touk touk pour nous ! Celui là était un XXL , un 6 places !
Évidement , un petit temps de Schopping, Leïla est aux affaires !
Momo et Adri , les grands enfants du CD4 !
Visite d’une très belle galerie d’art . Andrea Chisesi, un peintre contemporain Italien … Leïla est tombé amoureuse de ses peintures… non, non chérie pas de place dans TinHux , une bonne excuse au vue du prix !!!
Les venelles toutes aussi belles les unes que les autres, une vraie dolcevita de la promenade !
Tout est pierres, balcons sculptés, végétation… un charme fou ! 🤪
Impossible de  passer sans armurerie un parc archéologique qui témoigne de l’occupation par la civilisation grecque avant notre ère
Vestiges d’un temple grec, ici celui d’Apollon . Un des plus vieux temples de Sicile, considéré comme un des plus vieux en Sicile , il date du VIe siècle avant notre ère … émouvant de voir ça !
Une nombreuses églises de Ortigia
L’intérieur… une ambiance baroque !
L’imposante cathédrale de Syracuse nommée la Nativité de la vierge Marie
Oups ! Syracuse plage … si on s’est laissé tenté, on aurait bien pris un bain en piscine naturelle !
La sculpture Big Ilaria d’un artiste Polonais Igor Mitonaj . La sculpture en bronze représente une statue ailée sans tête ; une main retenant son pied droit semble l’empêcher de prendre son envol.
Le château Maniace, une imposante forteresse installée au Sud de Ortigia
Une belle visite faisant apparaître tous les aspect du Castello …
La vigie et le phare installé sur un promontoire , délimitant le bout de l’île d’Ortigia
L’intérieur avec d’imposantes colonnes et des voûtes spectaculaires
Plusieurs pièces pour l’observation …
Meurtrière ouverte , belle visu pour observer une attaque de l’ennemi !
Recherche du p’tit resto de midi, il y a de quoi dans les ruelles, tous aussi atypiques les uns que les autres !
Partout des musés , ici celui Dei Pupi, de bien jolies poupées …
Un gars …
Une fille .. pas le même style !
Autre style , après avoir quitté le charme de Syracuse , on pensait prendre un bain de mer dans les environs de Catane, impossible tout est priva do, aucun accès sans péage ! Impossible de voir ça en France !
Nous reprenons la route, un peu déçu pour sillonner à travers plein de petit villages de bord de mer pour trouver bivouac !
Pas facile , dans la région tout est très touristique !
On a jeté notre dévolu sur un petit port dans un village, on a connu mieux mais ça fait le taf comme dit Momo !
Et puis avec les lumières c’est joli … pas de pleine nature mais le coin est très mignon 😊

Une réflexion sur “Dolcevita à Syracuse !

  1. Avatar de boldlybrieffedbe774c0 boldlybrieffedbe774c0 8 août 2025 / 17 h 38 min

    Magnifique Syracuse ça donne envie !

    Merci de CD4 pour ce partage 😉

    Enjoy!

    J’aime

Laisser un commentaire