
Santa Maria la Scala > Bagnara Calabra ( 38° 30 Nord / 15°82 Est ) : 150 kms, pas de pistes
Nos dernières saveurs avec l’Etna et Taormina pour terminer notre dernière journée en Sicile ! Le plus grand volcan d’Europe reste le plus actif de la planète ( dernière activité le 5 Juin dernier !) et mérite sûrement plus que nous avons donné, mais dans une semaine nous revenons à la maison et il reste encore beaucoup de route ! Taormina restera aussi un bon souvenir pour nous et à présent viva l’Italie et la remontée de la botte !
En route ce matin vers le fameux volcan Etna, cette montagne vivante qui surplombe le Sicile ! Des chiffres donnent un impression de colosse : 135 kms de diamètre , 3360 mètres d’altitude 1200 km2 de superficie . Sa forte activité le rend particulièrement dangereux en raison du nombre de personnes, environ 900 000, qui vivent dans son ombre à son pied. La route pour y accéder est entremêlé de virages sérrés et de vue spectaculaires, autant sur le volcan que sur la Mer Ionienne ! Sa visite se prépare surtout si l’on veut exploiter toutes ses facettes … il faut aussi beaucoup de temps et l’exploration peut se faire en vélo, à pied, ou en 4×4 et il faut compter la journée . Tout se fait avec un guide car le lieu peut être dangereux. Nous nous sommes contenté d’une simple rando pour s’imprégner du lieu et voir quelques cratères éteint bien sûr ! C’est sûr que le lieu mérite plus que ce que nous avons fait mais nous sommes déjà content de ce que nous avons pu faire avec le peu de temps que nous avions !
Décor différent pour la suite de la journée avec la visite de Taormina notre dernière visite de Sicile. Ce joli village est très touristique et pour se garer, c’est sportif surtout avec TinHux 2 ! Pierre a du stationner assez loin et a fait du stop pour aller rejoindre le club ! Ça fait partie des anecdotes de vadrouille, tout n’est pas toujours facile ! Taormina est en soi un balcon sur la Méditerranée avec des différents points de vue, touts magnifiques : la panoramique de la baie de Naxos avec l’Etna au fond, la vue du théâtre romain, les vues depuis les rues que surplombent la falaise sur laquelle est penché la ville . Il est vrai quand même que les boutiques de souvenirs, les restaurants et bars les hôtels et les galléries d’art ont envahi les rues avec beaucoup de monde, mais quand même le lieu à du charme !
Ce soir nous quittons la Sicile pour l’Italie , nous avons passé du bon temps dans cette île même si parfois nous espérions mieux notamment au niveau de la nature . Mais les joyaux de la Sicile méritent la visite et sûrement il faut plus de temps pour mieux apprécier cette île Méditerranéenne, la plus grande d’ailleurs !
Pour le bivouac ce soir, rien d’exceptionnel, nous avons échoué dans un port, il faut dire que l’arrivée s’est faite de nuit dans un coin sûrement magnifique mais très touristique aussi ! Nous sommes un fatigués , une bonne nuit ne sera pas de trop !
Plein de pensées du CD4 Italien !




























