
Paola > Massa Lubrense ( 40°61 Nord / 14° 34 Est ) : 320 kms
Un pur joyau que cette côte Amalfitaine que nous avons découverte aujourd’hui ! C’est plus de 60 kms dans un paysage digne de la mythologie antique, une route étroite, sinueuse et majestueuse. Elle dessert des villages perchés comme des nids d’aigle entre mer et ciel. Ça tourne en permanence , du stress à chaque croisement mais quel bonheur, quel spectacle à vivre avec ces falaises escarpées, ces vergers de citronniers et villages dressés au-dessus de la Grande Bleue, un nouveau balcon à chaque tournant que l’on vit en suspension permanente … qu’elle route ! Un endroit qui ne semble pas vrai !
Après notre chouette bivouac plage d’hier, nous nous sommes un peu enfoncé dans les paysages de la Basilicate quittant donc la magnifique côte de Calabre . Là aussi le charme opère avec des montagnes , des citronniers à perte de vue et bien sûr ses villages de charme posés ça et là en fonction du relief , une route là aussi superbe bien au calme surtout !
La ville de Salerne en soit n’est pas exceptionnelle mais elle est surtout le départ de l’expérience Amalfitaine ! Et là, accrochez les ceintures tout au long des 70 kms et ouvrez grand les mirettes, c’est de l’extra-ordinaire ! C’est vrai qu’il faut arriver à enlever son stress pour circuler sur cette SS 163 avec ses innombrables virages, l’étroitesse de la chaussée et le partage avec les voitures, scooters , bus et compagnie car n’oublions pas que nous sommes en Août ! Pour prendre des photos, c’est sportif, les arrêts ne sont pas légions et nous avons pris un peu de risques pour vous ramener des images !
Le bleu foncé de la mer Tyrrhénienne qui lèche les plages, les maisons à la peinture pastel qui s’accrochent délicatement aux falaises les unes aux autres, les romarins et citronniers avec des parfums subtiles vous donne déjà un perçu de l’ambiance de cette route ! Vous ajoutez qu’en levant les yeux, vous découvrez une coupole vernissé d’une des nombreuses églises et qu’en les baissant , c’est un nouvel escalier de pierre qui s’enfonce vers la mer … vraiment cette route corniche est une merveille ! Merci à ceux qui ont fait de tracé herculéen au XIXe siècle de ces kilomètres qui étaient au départ une artère de travail et qui accrochée à la montagne et au vide est devenue une route mythique ! Quel spectacle ! Il faudrait 3 jours entre bus, bateau et rando pour vraiment en profiter … nous y avons passé 3 heures, c’est dire qu’il faudra y revenir à une autre saison, mais c’est déjà ça de pris !
Vous vous doutez bien que dans cet endroit même à la fin de la route, trouver un bivouac dans un tel endroit touristique est une gageure presque impossible. Et pourtant le CD4 ne recule devant rien et c’est sur un petit parking que nous passons la nuit et au balcon s’il vous plaît avec en visu la belle île de Capri… elle est tellement prêt que l’on réfléchi pour y aller demain , la nuit porte conseil !!!
Plein de pensées à vous , n’hésitez pas à nous faire un petit clin d’œil avec des commentaires .
Le club des 4 en vadrouille !





























