
Pompéi > Civitavecchia ( 42°14 Nord / 11°74 Est ) : 350 kms
A l’image de cette Fiat cinquecento véritable icône intemporelle de l’Italie et qui trace sa route dans la capitale, nous avons traversé Roma à toute velocità en nous concentrant juste sur la place San Pietro, la basilique principale et le Colisée. Bien sûr Rome , véritable musé à ciel ouvert mérite bien plus, c’est une ville qui conserve toute sa beauté et où tous les styles se côtoient, en parfaite harmonie ! On pensait étouffer pour la visiter avec trop de monde, au final tout a été très fluide, seule la chaleur nous a un peu oppréssée mais avec une bouteille d’eau dans les mains, le problème est facile à résoudre !
Ce matin , p’tit dej sur l’herbe de notre camping ! Eh non, vous n’aurez pas de photo … trop le seum d’avoir mis TinHux là dedans ! Donc bien vite direction la capitale, route facile à trouver, c’est bien connu « tous les chemins mènent à Rome « ! Mais d’où vient cette expression d’ailleurs ?..
C’était au XIIe siècle par Alain de Lille qui parlait de Rome en disant que quelques soient les difficultés rencontrées dans leur vie, les croyants parvenaient tôt ou tard à accéder à Dieu, donc à Rome capitale chrétienne de l’époque . Nous sommes donc nous aussi arrivés à la place Saint Pierre au Vatican ou Piazza San Pietro est l’une des places les plus visitées au monde. Située dans la Cité du Vatican, elle accueille régulièrement des milliers de fidèles qui viennent écouter les prières et paroles du pape. C’est aussi ici que se trouve la fameuse Basilique Saint Pierre, l’un des édifices les plus époustouflants au monde. C’est une place magnifique et que l’on soit croyant ou non, forcément il se passe quelque chose en soi.
Il aura fallu 1.300 ans pour terminer la construction de la Basilique Saint-Pierre du Vatican telle que nous la connaissons aujourd’hui.Saint-Pierre du Vatican est la plus grande basilique Chrétienne du monde, de par ses dimensions impressionnantes : 218,7 mètres de long (portique inclus) et un transept de 154,8 mètres pour une superficie de 22.067 m2 ! La façade de la basiliquemesure 114,7 mètres de large pour 47,3 mètres de haut, une façade soutenue par huit grandes colonnes corinthiennes de 28 mètres de haut… gigantesque ! La fameuse et superbe coupole de la Basilique Saint-Pierre fut dessinée et construite par Michel-Ange. C’est au final une visite époustouflante avec là aussi des émotions particulières … Nous avons assisté à relève de la garde suisse du Vatican. En 1505, le pape Jules II demande à la Suisse de lui fournir des hommes pour assurer sa protection. À l’époque, les mercenaires helvètes sont réputés comme étant les meilleurs du monde, et Jules II veut bénéficier de leurs services.Cette délégation est resté par la suite et cette petite armée de 135 hommes est la plus petite du monde!
Le Colisée reste un incontournable à Rome . Il nous replonge dans 2000 ans d’histoire, dans cet amphithéâtre où des gladiateurs s’affrontaient parfois jusqu’à la mort. On l’imagine difficilement aujourd’hui et c’était un vrai divertissement pour les romains…. Tout à changé, de nos jours les affrontements sont différents, les gladiateurs sont nos hommes politiques et ils s’affrontent à coup de médias !!!
Cette petite visite de Roma s’est poursuivie en balade et en TinHux et finalement nous avons été épargnés par la foule, on s’attendait à bien davantage. Peu de circulation, pas d’attente pour visiter les monuments … que du fluide ! Mais quand même la capitale demanderais un peu plus de temps, mais en cette fin de vadrouille c’est mode speedy gonzales ! Demain, nous retournons sur la côte pour qu’Adri fasse une plongée dans les eaux Méditerranéenne et ensuite un crochet pour finir sur les chapeaux de roues … surprise ! Nous rentrons Samedi qui marquera notre fin de vadrouille !
Le CD4 a tutta velocità sauf pour les bisous pour vous … eux tout en douceur !


















