
La Martinique est considérée comme le producteur historique des meilleurs rhums agricoles au monde. Celle çi jouit non seulement d’un climat particulièrement favorable, mais aussi d’une terre riche, qui permet aux cultivateurs d’obtenir d’excellents rendements. Nous avons fait la route vers le Rhum tout au Nord Est de l’île plus exactement à Macouba pour visiter la distillerie JM qui produit un des meilleurs rhum au monde ! Encore un belle découverte avec au retour la traversée profonde de la Martinique . Allez on vous explique tout et à notre retour, n’hésitez pas faire une dégustation à la maison, nous allons ramener du produit !!!
Après avoir traversé longitudinalement l’île par la route de la trace, notre CD4 arrive vers la distillerie et l’instant est assez magique ! Située dans un environnement végétal luxuriant, la rhumerie annonce de suite une authenticité révélant ainsi tout son savoir-faire transmis de génération en génération.
Allez, on vous explique les 3 étapes principales qui sont nécessaires pour la fabrication du Rhum !
1 – La récolte de la canne à sucre
La récolte de la canne à sucre se fait durant les mois les plus ensoleillés que connait la Martinique, c’est-à-dire de la mi- Janvier à fin Juin, quand le taux de sucre est à son maximum. La canne est fraichement coupée dans les champs de la rhumerie, puis elle est broyée très rapidement par des moulins permettant une extraction pure, raffinée et optimale. Le jus de canne récolté s’appelle le « vesou ». Un filtrage de ce dernier permet de retirer les impuretés avant d’être mis dans des cuves de fermentation. La bagasse ou « résidu sec de la canne » est recyclée pour alimenter la chaudière générant la vapeur nécessaire à la distillation et pour fertiliser les plantations.
2 – La fermentation
Le jus récolté est mis dans des cuves (30 000 litres ) . C’est par cette étape que le sucre se transforme en alcool. Le « vesou » ou jus brut de canne fermente de 24 à 36 heures jusqu’à deux semaines, à une température de 28° à 29°C et dégage une odeur agréable.
3 – La distillation
La distillation est un procédé qui permet de transformer la canne en rhum et qui va en révéler l’ensemble de ses arômes. La distillation du rhum agricole s’effectue dans deux colonnes traditionnelles en cuivre, de type créole. Le rhum est distillé à 72% afin de garantir la fraicheur, l’authenticité et la richesse aromatique de la canne à sucre . Le Rhum est ensuite coupé afin d’obtenir un pourcentage d’alcool aux alentours de 55° .
Vous voyez, c’est simple… reste après une étape qui fait la différence dans le goût, c’est le vieillissement dans les fûts de chêne dont le tanin du bois viens subtilement se mélanger au rhum ! L’amphithéâtre du chai chez JM est impressionnant, une senteur subtile s’y dégage… une fortune aussi !!!
Au bout de la visite, il y eu la dégustation . Si, si Pierre à dégusté , Adri aussi chipant un fond de verre … non mais ! Bien sûr Leïla à acheté quelques bouteilles afin de donner des saveurs de la Martinique à sa cuisine ! Cette visite très instructive était un des objectif de notre vadrouille : case cochée !
Nous avons ensuite découvert le Nord de l’île, là où l’Océan et la mer … donc l’Atlantique et la Caraïbe se mélangent. Mais nous reviendrons et nous vous parlerons de cet endroit car la courte observation que nous avons faite, n’est pas suffisante pour comprendre l’endroit !
Cependant nous avons pu constater hélas, qu’à certains endroits, les sargasses, algues provenant de la haute mer se sont échouées sur certaines plages . Une fois mortes, elles entrent en putréfaction et les gaz générés peuvent présenter des dangers ce qui en fait vraiment un problème sanitaire.
Demain Adri aura une nouvelle tête (??? ) et nous irons passer la journée avec Poumki, là témoin de de Leïla à notre mariage. Une journée plus calme mais sûrement riche en émotions . On vous raconte ça : « Dèmen » !
Le Club Des 4 en vadrouille en Martinique !
.






















