Fort-de-France, acte 1

Journée calme aujourd’hui, le temps étais mitigé. Nous avons été un peu visité Fort -de-France le chef-lieu (la capitale pour les Martiniquais,!) de la Martinique et passé la journée chez des amis de Leïla notamment Punky avec qui elle a partagé les performances du Golden Star équipe plusieurs fois vainqueur du championnat Antilles – Guyane de Basket ! Des souvenirs plein de rires… l’ambiance a même dépassé le couvre feu mais … chut, nous n’avons pas rencontré «  les gendarmes de la Matinik « !!!

Notre maison située à Balata se trouve à moins de 15 minutes de Fort-de-France, la seule grande ville de l’île. Ce chef lieu possède environ 88 000 habitants et se trouve dans une baie capitale, aussi. La baie qui l’abrite frappe par sa splendeur. On y vient volontiers à Fort-de-France pour une demi-journée ou une journée pour faire le marché, courir les boutiques ou se balader dans le centre ancien. A la base nous étions venus pour aller chez « zouzou« une coiffeuse qui s’est occupée d’Adrien, puis finalement nous nous sommes laissés aussi emporté pour une visite acte 1 !

Il faut dire que la ville est plutôt agréable et jolie surtout au centre. Il y a cependant pas mal de maisons délabrées ( un peu comme dans toute l’île) mais finalement on s’habitue et il y a un certain charme à circuler dans cette ville . Oh, surtout pas en voiture car la circulation est difficile et surtout le parking est quasi impossible même si nous avons eu de la chance ce matin de pouvoir se garer. C’est aussi une ville de contraste avec des rues aux jolies boutiques, une belle cathédrale et une magnifique bibliothèque sans compter un grand parc et une belle promenade qui loge la baie. Mais à côté.. il y a aussi des constructions abandonnées, mal entretenues et une propreté qui laisse un peu à désirer. Mais il nous faudra un acte 2 pour découvrir d’autres atmosphères de la ville avec ses marchés, sa vie culturelle, ses espaces verts et puis aussi son ambiance car même si nous trouvons les autochtones très agréables, il nous manque le grain de folie auquel nous pensions … vous avez dit : Covid ?… c’est fort probable !

Nous avons passé le midi et jusqu’au soir chez Punky et Angebert à se délecter de la cuisine Créole, à se rappeler les bons souvenirs (Leïla) et à refaire le monde. Le tout autour d’une table où la mixité faisait plaisir à voir, un mélange de culture ou rires, gestuelles, plaisanteries ont dominés les débats , c’était chouette !

Tard dans la soirée nous avons retrouvé nos pénates sous une pluie diluvienne. C’est bien ici la saison cyclonique !

Demain, no programme défini, nous verrons bien, mais pour l’instant cette vadrouille se caractérise par la richesse des discussions et de jolis moments de partage.. sans oublier les beautés des paysages !

A demain, on pense à vous et merci de partager ici sur ce blog !

Le CD4 tout mouillé !

Les rues sont bien colorées…
Jolies boutiques…
Une artiste dans la rue !
Transport à Fort de France, navette fluviale ou…
Tram Antilliais (TCSP :Transport collectif en site propre de Martinique )
Le Malecon , promenade le long des quais de Fort de France
La tour Lumina et le quartier des affaires
La cathédrale Saint Louis de Fort-de-France
Le clocher ajouré pour résister aux cyclones ?
L’intérieur de la Cathédrale
La bibliothèque de Schoelcher classée aux monuments historiques …
« Chouchou » au shampoing !
Petite coupe pour Adrien ! Pour le résultat, suspense pour demain ( la mise en pli doit sécher !!!)
Le marché de Fort de France
Des couleurs … et des couleurs !
La très jolie maison de Angebert et Punky !
Un ado qui se repose !…
Non… deux !
Belle après midi avec les amis !
Les stars du Golden star : Punky et Leïla !