La belle ballade à JP !…

Bon, là on va vous la faire en deux fois, donc deux jours ! Parce que la balade nautique d’aujourd’hui ne se raconte pas en un seul coup… trop à dire et surtout trop à voir . Et puis comme ça, on entretien le suspense ! La navigation dans les îlets du François et du Robert est un incontournable de la Martinique tant pour les yeux que pour l’histoire. Des journées comme ça sont rares, nous sommes privilégiés et nous apprécié à sa juste valeurs les instants vécus du jour ! Allez on embarque !

Pour ce type de navigation, nous avions le choix de louer un bateau ou de faire appel à un capitaine connaissant les lieux . Le choix de la raison l’a emporté, car naviguer en îlets et barrière de corail n’est pas raisonnable sans la connaissance parfaite des lieux . Bien sûr avec nos compétences de navigation nous aurions pu nous débrouiller seul mais c’est du stress et une perte de temps à chercher les passes de navigation ! Nous sommes en vacances donc la tranquilité n’a pas de prix . Et puis cela nous a permis de rencontrer JP (Jean Pierre) un homme atypique et un marin qui aime la vie et son métier et ça se sent. 

Le bateau destiné qu’à notre famille était une superbe yole à moteur de 30 pieds ( 9m) motorisé par 2 moteurs de 300 chevaux dont 600 au total autant vous dire que que ça trace mais avec aussi un très bon confort en mer Ce qui fait que ce type d’unité est vraiment adapté au lieu au contraire des catamarans disproportionné pour le lieu .

Les îlets du Robert sont un groupe de 10 petites îles certaines habitées d’autres non. Celles qui le sont soit des maisons secondaires des Békés et dont les constructions sont situées en hauteur soit par des marins -pêcheurs qui doivent se contenter des 50 pas maximum en bordure de mer . Il y a environ 3000 békés en Martinique qui sont descendants créoles (nés sur l’île) des colons esclavagistes de la Martinique. Mêmes s’ils ne sont pas tous riches il est à remarquer que 5 familles possèdent quasiment 80% de la richesse de la Martinique . Il y a souvent oppositions entre eux et le reste de la population sûrement par la plaie jamais vraiment fermée de l’esclavagisme.

La Baignoire de Joséphine est un super coup marketing (l’impératrice Joséphine n’a jamais dû y mettre les pieds!) mais aussi un spot pour prendre un bon bain de mer et pour le traditionnel baptême du rhum ! Même si l’endroit est ravissant avec de beaux fonds blancs, le bémol est la fréquentation, tous les bateaux partant en excursion se retrouvent à cet endroit et déversent leur cargaison de touristes ! Mais en bon capitaine notre JP nous a trouvé un autre fond blanc tout aussi joli pour un baptême au Rhum Coco . Tout y était : bar flottant , musique , belle énergie bref un bon moment !

Après une belle navigation nous avons débarqué sur l’îlet Chancel, le plus grand îlet de Martinique qui accueille l’une des dernières populations d’iguanes des Caraïbes (Iguana delicatissima). Avant d’être une réserve naturelle pour la préservation de la biodiversité, l’îlet Chancel abritait une ancienne briqueterie installée au XVIIIème siècle. On y trouve aussi les ruines d’un ancien four à poterie, des baraquements d’esclaves, un four à chaux et d’autres vestiges aujourd’hui classés monuments historiques au patrimoine Français . Bien sûr là encore la végétation prolifère avec notamment des figuiers maudits avec son système de développement étouffant !

Évidement la principale attraction de l’île est la présence du reptile iguane ! La destruction de son habitat, la chasse, l’introduction de prédateurs ainsi que l’introduction de l’iguane commun (avec lequel il s’hybride) ont entraîné petit à petit sa disparition . L’îlet Chancel constitue donc le dernier sanctuaire dédié à la préservation de cette population d’iguanes et il s’agit du seul endroit où l’on peut en trouver en Martinique ! Nous avons eu la chance d’en apercevoir plusieurs et cette petite bête pas farouche se laisse prendre en photo tranquillement. Reste que l’on a pas envie de s’approcher de trop près au cas où !!!

La suite de la description de la journée est encore longue … mais ce sera pour demain avec des surprises, quel suspense ce blog du CD4 !!!

A demain donc avec toujours le même plaisir . On est heureux içi, c’est une sacré vadrouille que nous vivons !

Pierre, Leïla, Momo et Adri !

A bord… le CD4 en belle balade !
La princesse en promenade !
On passe chercher les accras !
Les gars du « Feeeeeret « , vous êtes petit joueur là !
Sur les îlets les maisons des Békés sont en haut !
Les maisons des pêcheurs en bas dans la limite des 50 pas … pas très juste ça !
La baignoire de Joséphine, beurk… trop de monde !
Notre capitaine nous a trouvé un autre fond blanc beaucoup plus calme avec service bar dans l’eau !
« Tchin » les enfants, profitez 😊 !
Le bar flotte !!!
C’est quand même un luxe de prendre l’apéro ainsi !
Et si le luxe suprême était un ponton qui se jette dans la mer avec des transats ? Zut il en manque un pour le CD4 !!!
Les enfants en prennent pleins les yeux !
Hé hé … drôle de dégaine Momo !
Passage de la barrière de corail !
L’îlet du Lou- garou qui repose sur un récif de roches corallienne . Interdiction de débarquer… dommage !
Arrivée sur la briqueterie de l’îlet chancel
Accueil par un iguane … pas courant !
Et pas n’importe qu’elle espèce : l’Iguana delicatissima
Combat d’Iguanes pour une femelle.
Finalement c’est presque mignon ces bêtes là !
Figuier maudit, pas bon d’avoir cet espèce d’arbre près de chez vous !
Un moulin à broyer les cannes à sucres de l’époque de l’esclavage .
On quitte l’îlet sarguasses au pieds, on vous quitte aussi : la belle balade de JP se terminera demain… patience !