
La côte-sous-le-vent Sud Ouest de la Martinique est protégée des alizés de l’Atlantique. C’est là que l’on trouve de très belles plages notamment celle du Figuier et du Diamant que nous avons découvertes. C’est aussi une région très touristique, où l’on trouve beaucoup de famille Martiniquaises d’autant plus que pour eux c’est aussi les vacances. L’ambiance d’ailleurs devient plus festive, la musique « plein pot » sur les plages en atteste, on est loin du calme mais après tout c’est le « climat » d’ici !
On dit de que l’anse du Figuier est une des plus belle plage de l’île ! Assez vaste, la plage est bordée sur toute sa longueur par de majestueux cocotiers et quelques raisiniers qui procurent une ombre bienvenue. Le sable y est bien blanc et l’eau particulièrement belle et peu agitée . Le panorama y est splendide avec d’un côté la baie du marin et de l’autre le Morne Larcher et le rocher du Diamant . Des tables en bois ainsi que de petits carbets aménagés permettent de pique-niquer et même les nombreux vacanciers ne se gène pas pour monter des structures afin de se créer un espace à eux. Saupoudré de musique techno ( alors que des panneaux interdisent la musique amplifiée ) la plage est très active et branchée. Ce n’est pour nous pas la plage idéale mais dans l’ambiance morose actuelle, ça fait du bien !
Le bourg du Diamant est une des stations touristiques importantes de la Martinique. Sa magnifique plage de sable blanc bordée de cocotiers et autres amandiers très vaste. Elle est plus surfeur que baigneur car la houle peut y être dangereuse. Mais la star incontestée du lieu est le rocher du Diamant ! Véritable joyau ancré dans la mer des caraïbes le rocher du Diamant est devenu un incontournable. C’est un espace naturel protégé qui s’observe mais ne se visite pas. A 2 km de la côte, cet îlot volcanique de 175 m de haut est un des symboles de la Martinique. Il doit son nom aux reflets brillants dont se parent ses parois selon les heures de la journée. Il est devenu un cliché incontournable des cartes postales et photos souvenirs. Nous y sommes arrivé un peu tard avec une lumière qui aurait pu être meilleure mais d’ici la fin du séjour nous essayerons de publier de meilleures photos !
Le rocher est désormais le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Il est aussi l’habitat des dernières couleuvres couresses (couleuvre endémique à la Martinique). Il est interdit d’y accoster mais les plongeurs confirmés viennent explorer les fonds à son pied où la faune est abondante malgré les courants : barracudas, bécunes et tortues vertes… Ses eaux limpides, ses grottes sous-marines, ses failles et ses coraux en font un des meilleurs sites de plongée de l’île mais hélas, n’étant pas vraiment initiés à la plongée qui est difficile à cet endroit, nous ne pourrons pas en profiter dans ce sens là.
En fin de soirée nous avons rencontré un personnage particulier et atypique qui nous a fait visiter sa maison qu’il loue de temps en temps. Direction première linge, au ras de l’eau avec vue imprenable sur le rocher. L’intérieur n’est pas en reste avec beaucoup de goût et qui ressemble à son propriétaire . Une bien belle adresse pour échanger l’espace d’une ou deux semaines cette belle maison avec la nôtre ! On en a parlé !
Les obsèques de Normand s’organisent . Leïla est forcément perturbé mais elle tiens le coup … elle est vraiment forte. Ce sont des vacances étranges, mais le CD4 gère et forcément nos liens dans une épreuve pareille s’en trouvent encore plus renforcé.
Désolé pour les fautes d’orthographe parfois, mais la fatigue à l’heure actuelle nous fait parfois faire des coquilles !
Des bises de là bas .















