Le cœur un peu serré …

Eh oui dans moins de 2 jours, c’est le retour chez nous à Arès. Le cœur un peu serré après toutes ces émotions, ces découvertes et cette ambiance vécue ici en Martinique. On se dit que le retour va être rude après une telle vadrouille. Mais bon, on en est pas là même si quelque part madame la montre a commencé son compte à rebours !
Allez on vous fait vivre cette avant dernière journée avec un article un peu court, demain on se lève tôt vous comprendrez pourquoi à la fin de l’article !

Plage Carbet pour notre dernière baignade, sable noir, soleil et petits nuages, un zeste de sargasses… tous les ingrédients de l’authenticité de la Martinique . Nous avons savouré ce dernier bain, le prochain sur notre bassin d’Arcachon fera 8° de moins !!! Comme vous le savez, confinement oblige, tous les restaurants sont fermés ici, même les terrasses ce qui est un comble quand on voit certaines plages où les gens sont entassé de manière statique ! Qu’à cela ne tienne, Pierre et son « bagout » font mouche sur la meilleure terrasse du Carbet ou l’adorable patron a servit en « catimini « un repas complet et au bord de l’eau s’il vous plaît !

Après ce bel intermède, direction culture avec le musée de la catastrophe 1902 à Saint Pierre qui retrace l’évènement . Le 8 mai 1902, la catastrophe de Saint-Pierre, due à l’éruption de la montagne Pelée a rayé une ville de la carte. C’est l’éruption la plus meurtrière de tout le 20e siècle. A l’époque Saint Pierre était le chef lieu de la Martinique. La montagne Pelée, qui surplombe la ville s’était déjà réveillée depuis 1889 était entrée en éruption dès le 25 avril. Entre le 25 avril et le 8 mai, des phénomènes très spectaculaires et alarmants se produisirent (fumées, tremblements de terre, détonations, pluies de cendres, odeurs de soufre, crue des rivières etc.).

Mais la politique s’en est mêlée, les autorités ne prennent aucune mesure au prétexte que des élections législatives  où Joseph Lagrosillère est candidat ont commencé le 27 avril et dont le second tour est prévu le 11 mai. Le 4 mai, les habitants qui en avaient les moyens commencent à évacuer Saint-Pierre.

Le 8 mai à 7 h 52, c’est la catastrophe. En une minute la ville disparaît, la température montant à 1000 degrés. Saint-Pierre est rayée de la carte. Même,les bateaux mouillés dans la rade ont été détruits. Des 28 000 personnes qui se trouvaient dans la ville, il n’y eut que trois survivants. Il n’y a pas eu de coulée de lave lors de l’éruption c’était en effet une éruption de type « explosif ».

La catastrophe fut aussi sociale car à l’époque Saint Pierre comptait 1/5 ème de la population de l’île, elle aurait pu être évitée si les autorités avait donné l’ordre d’évacuer. A tout jamais cette catastrophe a marqué l’histoire de l’île, on s’en rend bien compte dans la visite du musée qui retrace bien le désastre de l’époque .

Demain, le large pour les garçons avec pêche au gros! On espère du thon, de la dorade, du marin… La zone de pêche se situera à environ 70 kilomètres des côtes . Nous partirons avec JP qui nous avait fait faire la ballade dans les îlets Robert et François mais là ce sera plus sportif ! On espère ramener de belles photos mais surtout de gros poissons !!! Leïla fera le tour de la famille pour les adieux et demain soir dernière soirée chez des amis.

A demain , cramés par le soleil et le sel… mais bateau chargé !
Plein de bises !

Le CD4 !

Plage du Carbet de matin, on l’aime bien celle là !


Avec ce catamaran là, peu d’espoir de partir faire la route du Rhum !
Dernière baignade de vadrouille du CD 4 avec Alick !
Une belle frégate en vol qui scrute le poisson !
Plus terre à terre … bonjour le chat aux jolis yeux !
Repas à nous seul spécial bienvenue du restaurateur pourtant fermé ( Covid) . Un bon souvenir au bord de l’eau !
Terrasse improvisée sur un toit !
Le musée catastrophe 1902 à Saint Pierre
Exposition photographique sur les murs extérieurs …
Photo sur un film de l’éruption meurtrière le la montagne Pelée
Dans le musée, les murs avec les noms des disparus font réfléchir sur l’ampleur de la tragédie ( 28000 disparus)
Les ruines du théâtre de la ville
La ville de Saint Pierre reconstruite avec une histoire chargée !

Une réflexion sur “Le cœur un peu serré …

  1. Avatar de Marie France Marie France 4 août 2021 / 7 h 03 min

    Bon anivèsè Pierre ! Profite au maximum de cette belle journée de pêche en mer ! Belle façon de terminer ces vacances ! Gros bisous ! 🥰

    J’aime

Laisser un commentaire