Bears in Yellowstone ! (ARTICLE TERMINÉ)

 

 Une journée de vadrouille mémorable aujourd’hui. En grande partie grâce une des plus belles merveilles du monde : le parc de Yellostonne. La beauté sauvage de l’Ouest Américain à l’état brut . Tout est synthétisé ici : le feu, la terre et l’eau. L’observation des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir avec en prime une Maman ours (grizzly) et ses petits, les paysages à la fois paisibles et forts ne nous font pas regretter le chemin parcouru pour venir jusqu’ici ! 

Ce matin, nous avons quitté Grand Teton après avoir plié notre campement bien mouillé avec les orages de la nuit mais l’excitation était de mise avec la direction de Yellowstone, nous avons fait pas mal de chemin pour visiter le plus ni en parc américain. Yellowstone est un des fleuron du patrimoine  naturel mondial. Il a été malmené plusieurs fois avec des incendies gigantesques et récemment d’une énorme inondation, mais à chaque fois Yellowstone s’est reconstruit et même s’il n’est pas encore ouvert en totalité, nous avons pu entrer par l’entrée sud pour remonter le temps où tout a commencé par une explosion il y a 640 000 ans. Plus de 1000 km3 de débris de cendres et de pierre  projetées à 50 km d’altitude ce qui vous donne une idée de cette éruption apocalyptique ! Une fois les laves retombées et refroidies un plateau a été modelé à environ 2500  m d’altitude . C’est le Yellowstone d’aujourd’hui avec une particularité géologique d’être placé au-dessus d’un feu permanent ou le magma en fusion se trouve très près de la surface de la terre   Bref une vraie marmite ou fumerolles et autres ingrédients mijotent à l’extérieur sous l’effet des roches en fusion ..  attention 500° , il vaut mieux ne pas s’écarter des sentiers balisés ce que nous avons bien sûr respecté notamment à Mud Volcano un site qui montre bien les phénomènes géologiques d’içi .  

Mais ce parc est aussi parfois un havre de paix avec de l’eau présente en eau calme avec des lacs et des étendues  d’eau mais aussi d’autres fois avec la dynamique des rapides et des cascades. Ajouté à des paysages absolument magnifiques à la fois de verdure et de montagne, vous comprendrez que Yellostone c’est le mélange de terre, de feu et d’eau  … on ne trouve ça nulle part ailleurs en aussi condensé sur la planète ! 

Hayden Valley est un endroit où l’on peut trouver des centaines de bisons (Buffalo) qui sont restés à Yellowstone après que les Indiens aient été chassés par l’appétit effrénés des blancs Américains pour la fourrure de ces animaux . Les Buffalos sont tranquille aujourd’hui à se prélasser dans les prairies et le long de la rivière mais s’aventurent aussi sur la chaussée presque á se coucher sur le bitume chaud ! Les voitures ne peuvent plus circuler mais respect animal oblige, l’attente est cordiale pour les automobilistes avant que le gros popotin dégage de là ! 

C’est aussi dans cette vallée au crépuscule que nous avons eu la chance de voir une maman ours avec ses petits. C’est un privilège d’avoir pu les observer à gambader dans les herbes . D’habitude les Grizzlis vivent plutôt cachés mais peuvent sortir à tout instants faisant bien sûr la joie de tous les automobilistes qui s’arrêtent pour faire un attroupement ! Ceci dit dans tout le parc, il a beaucoup de prévention avec les ours car il y’a eu des accidents mortel (très rare). On vous préviens de ne rien laisser traîner comme nourriture, de bien fermer votre voiture et il y a dans tous les campgrounds une « bearbox » permettant de bien protéger les victuailles.

Nous avons également été admirer le grand canyon de Yellowstone très profond où coule la rivière avec des rapides et des cascades impressionnantes. Larges et puissantes les eaux vertes s’écrasent et produisent de formidables nuages d’embruns. Nous avons fait la plupart des points de vue de canyon en étant vraiment inspiré par tant de beauté ! Artist Point a été notre view préférée avec ses roches jaunes acérées même si la concurrence est rude avec d’autres point de vues enchanteurs  tant l’endroit est majestueux. Il faudrait tant de temps pour vraiment découvrir tous ses spectacles vivants mais comme toujours il en manque toujours un peu … on ne peux pas tout voir tellement c’est grandiose. D’ailleurs nous sommes rentrés à la nuit à 22heures non sans chercher les chaussures d’Adri oublié au bord du superbe lac de Yellowstone. Nous les avons retrouvé à la lumière de nos lampes, c’est bon il va pouvoir continuer à crapahuter ! 

Vous l’aurez compris aujourd’hui  à sûrement été une des plus belles journées de vadrouille du CD4, un souvenir inoubliable, de quoi souder les liens de famille ! 

Bisous 😘 avec plein d’étoiles dans les yeux ! 

Quelle vadrouille ce voyage. On pense à vous en espérant que vous aimiez partager avec nous ! 

Désolé pour le retard mais dans le parc, connections très rare et pas de wifi !!! Les loulous rouspètent mais au fond ils sont tellement heureux d’être là ! 

Lever du soleil sur la chaîne de Grand Teton
Premier contact sur Yellostonne. L’eau et les arbres détruits de l’incendie de 1988
Sur la route, les arbres brûlés depuis 25 ans …
Mais heureusement les arbres repoussent et nous avons droit à un paysage mixte .
Premier geyser près de Grant Village, beaucoup de monde mais circulez, il n’a rien à voir !
Picnic sur le lac Yellowstone
Une certaine quiétude dans certains paysages …
D’autres fois c’est mode rapide !
Jolie vue du lac de Yellowstone …
Les canards tracent le sillage !
A Mud Volcano les phénomènes géologiques sont déjà plus intéressants !
Ça boue, ça grouille … déjà impressionnant !
De jolies couleurs
Le feu … c’est pas loin en dessous !
Rencontrés sur la route, des fans d’Harley, il y en a beaucoup ici… et sans casque ! C’est autorisé dans certains états !
La fabuleuse Hayden Valley …
Du vert , de l’eau !
C’est magnifique !
C’est la vallée des Buffalos !
Lui, a l’air tout heureux !
Lui est carrément au bord de la route, embouteillages garantis !
Cascades sur le grand canyon de Yellowstone, magnifiques.
Au premier plan, les roches ocres de ARTIST POINT
Les roches acérées du canyon, c’est impressionnant .
Vue rapprochée de la cascade … de la puissance !
Upper Falls
Down falls
Le vacarme n’a pas l’air de déranger Madame !
Monsieur le castor, lui se planque !
Autre vue du canyon …
Des couleurs magnifiques …
De quoi être inspiré !
Le coucher de soleil s’installe sur Hayden Valley …
Whaoou les couleurs du soleil tombant !
Le charme de l’eau qui trace son chemin entres les vertes prairies
Au loin les troupeaux de Bisons qui s’affairent !
Bonsoir Maman Grizzli !
Le coucher du soleil sur les sommets entourant la vallée .
Petit repas bien mérité au campground , quelle journée !
« La fameuse bearbox » .. bonne nuit Momo !!!

Barbecue at Jackson Lake !

Il y a longtemps que nous l’attendions celui-là : un barbecue dans un campground ! Passer une nuit sous le ciel étoilé dans des campings aux Etats-Unis et qui plus est dans un National Park est une expérience unique et inoubliable avec en plus ce soir une grillade inoubliable ! Bien mieux que n’importe quel hotel ! Le cadre de ce soir est aussi magnifique, dans la forêt tout près des rives du Jackson Lake… ça marque une vadrouille cette histoire !

Après les courses ce matin, direction Grand Téton National Park non sans passer par l’adorable village de Jackson Hole . Il était une fois dans l’Ouest ! Ranchs, cerfs, bisons, chapeaux de cowboys, architecture typique, saloon… À Jackson Hole, tout est fait pour se sentir comme dans un Western. L’endroit très huppé est aussi le repère des skieurs l’hiver. La finance est aussi très présente avec beaucoup de congrès organisés ne parlons pas des magasins de luxe qui n’ont rien à envier à Courchevel chez nous ! Prix d’une chambre jusqu’à 5000 $ la nuit !
N’empêche qu’il règne dans cette jolie bourgade une belle ambiance juste ce qu’il faut . On s’y sent bien !

Grand Teton à présent ! Situé au sud du Parc national de Yellowstone, Grand Teton National Park est un des fleurons des montagnes Rocheuses. Son nom, qui sonne bien français, vient des premiers trappeurs européens qui venaient dans la région pour chasser le castor au XVIIIe siècle. Le parc est composé d’une cuvette glaciaire traversée par la Snake River, et comprenant bon nombre de lacs. Une chaîne de montagnes domine le tout, culminant à 4 197 mètres pour le pic de Grand Teton. La présence de l’ours est possible et tout est fait pour bien nous en informer . Nous avons fait une jolie rando vers un lac surplombé par les magnifiques montagnes , le CD 4 aura des mollets d’enfer à la fin de cette vadrouille !

Branle- bas de combat pour ce soir pour trouver un campground. Tout était déjà plein depuis longtemps . et comme la réservation n’est pas notre culture, il a fallu compter sur un désistement et à force de persévérance, Leila nous a trouvé une place dans le site du gouvernement de plus à Colter bay, un des plus beaux camping du parc !Avant dans les campings au USA, il existait le phénomène du premier arrivé, premier servi mais à présent tout est géré par le gouvernement ce qui n’est pas plus mal ! Nous sommes arrivés dans notre campement bien pourvu avec table, bear box pour que les ours ne soit pas tentés et bien sûr le fameux barbecue ! Pierre au fourneau, les enfants au montage des tentes et le tout orchestré par Leïla, nous nous sommes vite retrouvés sur la table avec une belle ambiance et un repas délicieux ! Cette soirée restera un sacré souvenir avec en prime une balade sur la plage avec coucher de soleil s’il vous plait !

Nous pensions passer la nuit sous les étoiles mais c’était sans compter sur un orage ( au propre comme au figuré, lisez les légendes sur les photos !) qui a quelque peu bousculé nos plans de belote ce soir ! Mais , on ne se plaint pas car l’ambiance » pluie «  sous la tente, c’est beaucoup de charme !

Demain, notre but c’est Yellowstone et il est dit qu’après avoir traversé Grand Teton, c’est comme passer dans le jardin d’Eden avant d’accéder au paradis… ça promet !

Merci de partager avec nous, c’est chouette .

Bises de nous 4 !

Jolie rivière à la sortie d’Alpine. Nous avons essayé en vain notre drone pour une prise de vue du ciel !
Bienvenue à Jackson Hole avec une arche avec des cornes de cervidés

Le commerce bien organisé !

Un bloc de couteaux de cuisine taillé dans un bloc de marbre et de bois . Splendide mais 7500 $ !
De bien jolies peluche … mais au minimum c’est 450 $ !
De bien jolies boutiques mais à Jackson, tout est cher !
Une belle galerie d’Art
Le cow boy bar … vous voulez y rentrer ?
C’est par là !
A l’intérieur, c’est saloon… au fait tu as 21 ans Leïla ?
On espère en rencontrer un vrai !… c’est un bison !!!
Les eaux limpides du Jenner Lake !
Avec un plouf d’Adri …
Avec son premier tour du monde sur un rocher !
Vue sur la chaine de Grand Teton …
Le sommet Grand Teton qui culmine à 4197 m …
Son glacier, impressionnant !
Pour Maman Elise, papillon et jolies fleurs pour fêter tes printemps !
Rando vers le lac Taggart !
Montée entre arbres et ruisseaux !
La récompense est au bout, ce lac est très beau !
Bonjour Momo !
Bonjour Adri !
Notre camp de base ce soir !
Enfin le barbuc !
La viande ici, c’est un vrai bonheur !
Tout le monde s’est bien régalé !
Coucher du soleil sur Jackson Lake !
Attention, Momo fait une annonce …
Adrien  »pète » !!!
Yeeeeesss ! J’en ai fait 130 en une journée… j’ai battu le record de mon père !!! Sans doute la pizza peperonni de la veille !!!!
Il vaut quand même mieux un bon coucher du soleil !

Changement de décor !

Quel changement de décor aujourd’hui ! Nous avons beaucoup roulé et nous sommes passé du désert, à la grande ville, puis à la campagne et pour terminer, ce soir à la montagne ! Les températures changent aussi beaucoup, il fait à peine 14 ° ce soir. L’ambiance change aussi, on est dans la tradition cow-boy et country music, c’est sympa . Demain, à nous les montagnes avec Grand Téton, la porte de Yellowstone !

Ce matin après un départ difficile, on va dire la fatigue, nous avons essayé d’aller sur un plage de sel près de Salt Lake City. Alimenté par différents cours d’eau dont la Jordan River, le Grand Lac Salé n’a pas d’écoulement. La couche de sels et de minéraux se concentre par évaporation à la surface du lac, qui est très étendue et soumise dans le désert aux intenses rayons du soleil. L’étendue du lac et sa salinité, qui est habituellement de 25 % (surtout chlorure de sodium, magnésium et potasse) peuvent subir d’importantes variations en fonction des précipitations. Il faut aller plus à l’Ouest pour trouver des plages de sel que l’on peut arpenter mais le temps nous presse un peu et nous avons renoncé à y aller. Ne parlons pas de Bonneville Race Track qui est une piste de plus de 16 km de long, formée par les dépôts de sel cristallins et durs comme du ciment. Très plate, elle se prête admirablement aux courses aux essais de vitesse automobile (record mondial établi en 1965: 960 km/h). L’endroit est sûrement éblouissant, mais trop loin ( plus de 160 kms de Salt Lake ), peut être nous y passerons à notre descente vers San Francisco .

Nous sommes passés de l’Utah au Wyoming avec des décors très changeant . La verdure fait du bien après la chaleur du désert . C’est un état qui est très peu peuplé, on l’observe avec des habitations très dispersées. C’est une région de rocheuses ou la montagne est en altitude élevée et ou la population animale est très présente… on espère voir au moins un ours !
Ce soir les cow-boys sont un peu fatigués et notre article sera court !

Demain direction Jackson Hole, une bourgade au style huppé et country, la même ambiance ou nous sommes ce soir à Alpine à 1800 mètres d’altitude.
Les jours prochain, nous serons en monde bivouac pour bien nous empreigné de dame nature avec les parc nationaux de Grand Teton et Yellowstone. La route aura été longue mais la récompense sera là !

Plein de douceurs pour vous . A demain .

Le CD4 !

Salt Lake, les plages de sel étaient trop loin, dommage !
Fini le désert, la campagne arrive !
Le vert en plus !
Les Loulous ne s’ennuient pas dans la voiture, ils jouent à la belote… c’est parfois sportif !
Enfin de l’eau … après le désert ça fait du bien !
Et au bord du lac, un camping… il y en a plétore aux USA
Avec des caravanes hallucinantes !
Les routes de montagnes commencent !
Les cols vont commencer !
Petite maison de montagne… changement de style !
Notre étape du soir… un motel saloon !
Le look cowboy dès l’entrée !
Décor typique !
Repas sympa ce soir !
Adri ça te ressemble ?
Et toi Momo ?
Coucher de soleil sur les montagnes !
On a vu mieux mais c’est quand même joli !
Notre chambre, décor ranch… plein de charme !

The white rim road !

Magnifique journée encore aujourd’hui avec une petite frustration ( pour Pierre surtout ! ) : la White Rim Road ! Certes, nous en avons effectué un petit bout mais notre voiture ne nous permettait pas d’effectuer la totalité de cette piste assez mythique et qui fait plus de 100 miles (160 kms). Elle offre des paysages majestueux sans cesse renouvelés en étant totalement immergé dans des décors grandioses et d’être seuls au monde tellement peu de voitures passent içi … le rêve ! Cela donne des idées de futures vadrouilles en se disant que ce serait bien d’effectuer une collection de routes mythique autour du monde avec notre futur Ranger ! Mais nous n’en sommes pas là, contentons nous d’apprécier déjà notre vadrouille en famille aux Usa !

Canyonlands que nous avons visité aujourd’hui est traversé par deux immenses gorges, où coulent le Colorado et la Green River. Au milieu, Island in the Sky, plateau dominant Canyonlands offre un panorama époustouflant aussi grandiose que Grand Canyon, voire mieux !

Nous avons une petite rando à Upheaval Dome qui est un cratère aux roches striées et de couleurs assez incroyables. Les géologues sont dubitatifs sur son origine… une véritable énigme ! En tout cas la balade est superbe, un peu technique parfois mais accessible avec de bonnes chaussures. Les paysages fascinants sont à couper le souffle !

A la fin de la scénic Drive, Grand View Point nous a réservé encore une vue exceptionnelle ! Une immense plaine creusée de canyons sans se soucier d’un quelconque horizon. On se croirait Martien tellement nous n’avons jamais vu ce genre de paysage. Et puis en bord de cette incroyable plaine sillonne une partie de la fameuse White Rim Road. Ça fait quelque chose de ne pas pouvoir la prendre tellement cela fait envie de s’y engouffrer. Il faut un bon 4×4 pour tracer cette piste et deux jours devant soi ! Nous n’avions ni l’un, ni l’autre ! Notre pick-up est loué et s’il arrive un pépin, pas d’assurance ! En plus nous n’étions pas prêt pour l’aventure avec peu de vivre et pas beaucoup de temps tellement notre programme est chargé ! Mais Pierre s’est promis d’essayer de revenir avec notre propre véhicule dont nous disposerons l’an prochain avec un point d’orgue encore de rêve : aller de l’Alaska à Ushuaia sur une longue vadrouille d’un an ! Mais chuuuut !

Nous avons un bon bout de route pour Yellowstone ce soir et nous passons la nuit dans une coquette guest house avec beaucoup de charme ! Les 350 kilomètres ont été rapidement engloutis tellement la chaussée est parfaite et le paysage là encore magnifique… un petit condensé des Etats Unis, de la grande ville au villages typiques de l’Ouest Américain .

Demain, petite virée pour aller voir les rives du lac salé de Salt Lake City puis remontée vers le Nord , la route va être un peu longue !

Merci de partager avec nous ces immenses émotions que nous vivons tous les jours !

Le CD4 en vadrouille !

Dès l’entrée du parc, le panorama est grandiose !
Dis Leïla, tu crois que c’est raisonnable ! Ne vas pas tomber on a besoin de toi !
Presque mieux que Grand Canyon !
En bas la Green River, là encore des paysages inconnus !
Vue de Island in the sky !
Petit picnic pour se remettre des émotions !
Une Porsche avec une tente de toit, vous avez dis  »bizarre » ?!!
Le cratère Upheaval … eh Adri, ne tombe pas toi non plus !
Un phénomène géologique encore inconnu !
De plus près, des couleurs incroyables !
On est sur terre ?
A la fin de la rando, il fait chaud … Adri aidé par Momo plonge la tête dans les glaçons !
Euh, pas que la tête … dis donc Momo !
Grand View Point … on est sur Mars ?
Non à Canyonlands !
D’incroyables pitons rocheux au fond du canyon !
Au bord du canyon, la White Rim Road … grrrrr ( Pierre )
Bon, on en a fait un peu quand même !
Il ne faut pas trop avoir le vertige… on voulait dire pour le pick-up !!!
Ca roule à flanc de falaise !
La piste qui fait envie !
L’explication de l’endroit !
Bon, on reprends notre route  »ordinaire » mais très belle quand même !
Percée du soleil entre les nuages… c’est beau !
Une ancienne église typique de l’Ouest, on ne sait pas trop !
Le long de notre route, le chemin de fer de marchandise …
Les paysages des rails, typique le l’Ouest Américain !
Arrivée , à la nuit à notre guest house !
Vite en cuisine !
La becquée du soir !

Les forces de la nature…

Dans l’Ouest Américain, on se dit chaque jour que ce qui vient d’être vu est ce qu’il y de plus beau … eh bien non, parce que le lendemain se dresse devant nous une autre merveille qui a été forgée par les forces de la nature . Mais chacun a aussi sa sensibilité et n’est pas touché par les mêmes choses et il est bien difficile de savoir quel parc est le plus beau . De quoi tourner un peu la tête, mais en tout cas Arches National Parc est une petite merveille. C’est l’endroit le plus étonnant pour nous de ce début de vadrouille !

En route ce matin pour Arches mais depuis cette année il faut réserver l’entrée au parc avant de venir ce que nous n’avons pas fait bien sûr puisque l’on vadrouille au jour le jour ! Bon, un peu de chance pour nous, il restait encore un peu de place et nous avons fait la réservation sur le moment . Cela aurait été dommage de louper cet univers surréaliste ! Un parc tout en finesse et en fragilité, des paysages sculptés par le temps avec de fortes amplitude thermiques et des forces conjugués de la nature (pluie, vent, neige …). Le tout a été façonné au fil des millénaires ce qui a donné une forêt d’arches de pierre. On n’en répertorie pas moins de 2 000 ! Trapues ou effilées, ces arches sont complétées par un cortège d’autres formations rocheuses sculptées par l’érosion : éperons rocheux, monolithes, cheminées de fées, falaises… Elles déclinent un camaïeu de rouges et d’ocre. Franchement nous avons eu le souffle coupé devant un spectacle pareil avec sûrement des paysages que nous n’avions jamais vu auparavant ! 150 millions d’années nous contemplent sur un parcours qui se mérite quand même avec la pleine chaleur d’aujourd’hui heureusement rafraichie en fin de journée avec encore dame pluie ! Encore un journée inoubliable !

Ce soir, nous sommes au tiers de notre vadrouille et nous avons fait un point sur notre itinéraire et décidé d’aller jusqu’à Yellowstone qui est le plus ancien parc Américain et le fleuron du patrimoine naturel mondial . La route va être longue avec plus de 1200 kilomètres mais ce parc a remonter le temps nous montrera à quoi pouvait ressembler notre planète avant l’arrivée de l’homme ! On a hâte d’y arriver et nous prenons la route dès demain après avoir fait un tour au parc de Canyonlands.

Le CD4 émerveillé chaque jour . Nous mesurons à chaque instant la chance d’effectuer cette vadrouille !

Plein de pensées pour vous !

Dès l’entrée du parc le spectacle commence !
C’est l’étonnement permanent !
Ça tient comment l’histoire ?
Chacun imagine la signification de chaque sculpture, là ce sont les trois commères… the Three Gossips
Là, c’est presque le bisou !
Là ce serait « sir Lion  » !
Bon, les arches arrivent ! La première  »windows  »!
Spectaculaire, non ?
Une arche dans le ciel !
Ça monte !
Adri, tu es bien là haut ?
Attends Papa arrive !
D’une arche, on passe à l’autre …
La voilà !
D’autres arrivent encore !
Les girls power vadrouille !
D’autres décors que les arches …
Des racines avec des sculptures assez étonnantes elles aussi façonnées par le temps
La fameuse « Délicate arches « 
Elle est posée à flanc de falaise !
En fin de journée la pluie s’invite… comme tous les jours depuis quelque temps !
Une nouvelle ambiance entre soleil et pluie !
Non, ce n’est pas un écureuil pour une fois !
Dérangé, il s’en va !
Yé man !
Trop belle , la racine… elle irait bien chez nous !
Lanscape Arch, une des arches les plus longues au monde, fascinant !
Sur le chemin du retour, les couleurs se détachent !
Une roche slice !
Les Loulous vous saluent bien !
Ce soir, un coucher du soleil magnifique !
Bonne nuit du CD4

Monumental !..

Valley drive, surement un des plus beaux chemins de terre de la planète qui serpente à travers Monument Valley, lieu iconique ! A donner des frissons tellement ce site est est un des phénomènes le plus extraordinaire des Etats Unis. Avec ça une route de rêve sur plus de 100 kilomètres … oui on est vraiment dans l’Ouest des USA avec une vadrouille vraiment inoubliable. On vous raconte les émotions du jour !

Avant l’apparition de l’homme, Monument Valley n’était qu’un bassin. L’érosion des Rocky Mountains a ensuite entrainé le dépôt de sédiments pendant des millions d’années ce qui a eu pour effet d’élever le bassin uniformément et de créer le plateau du Colorado. Ce dernier subit l’érosion depuis 50 millions d’années et c’est cette érosion qui est à l’origine de la formation des buttes rocheuses que nous pouvons voir de nos jours. La forme de ses buttes rouges – couleur qui provient de l’oxyde de fer et du manganèse .

Pour visiter Monument Valley et d’être imprégné par la grandeur du site, le mieux est de prendre la Valley Drive, une route scénique de 27 km qui passe par principaux monuments rocheux. La route n’est pas goudronnée et particulièrement caillouteuse surtout au début. Evidement notre Def aurait été très à l’aise, mais notre pick-up n’a pas démérité malgré sa garde au sol plutôt faible. Reste que par temps de grosse pluie le terrain doit être plus compliqué ! Il a plu cette nuit et le temps de ce matin n’était pas  »ouf » et on lit dans les guides qu’il faut absolument être là au lever et au coucher du soleil . Nous n’avons eu ni l’un ni l’autre et au fond peut importe, les couleurs sont là et le lieu est tellement grandiose que le soleil n’est pas indispensable … en plus ça rajoute au mystère.
La vallée est le domaine des Navajos qui vivent encore parfois de l’élevage de moutons mais surtout du tourisme, ainsi que de la vente d’objets artisanaux bijoux en argent et couverture tissées. En tout cas, dans un road trip aux US, l’arrêt ici est monumental !

La route vers le Nord n’est pas en reste avec un décor dont on se lasse pas avec notamment Valley of the Gods, la Vallée des Dieux en français, que l’on peut découvrir par une route de terre qui serpente entre les  formations rocheuses avec des mesas, des buttes et des falaises de Grès d’un brun rougeâtre, là aussi les espaces sont infinis. Plus loin, Mexican Hat est un point d’intérêt assez étonnant, une roche en forme de Chapeau mexicain qui provient d’un monticule de roches en forme de sombrero. Vous rajouterez la San Juan River, un affluent du Colorado avec un aspect un peu bucolique qui rompt avec l’aspect plus rugueux des roches.

Moab est notre étape ce soir . Une ville qui fait figure d’oasis, comme un îlot de verdure perdu au milieu d’un cirque de montagnes. Avec beaucoup d’activités sportives ( rafting, VTT notamment) , cette bourgade est plutôt vivante et très visité surtout de sa position stratégique à 2 pas des parcs de Canyonland et d’Arches que nous irons visiter demain . En attendant, ce soir nous avons fait des courses dans un supermarché très achalandé ce qui nous a permis de déguster une super salade préparée par toute la famille, un vrai régal et enfin un repas light, la nourriture aux USA n’étant pas terrible et en plus hors de prix.

Cette journée a été encore pleine de vie, de plaisir des yeux et d’aventure ! Quelleu vadrouille !

Le CD4 en Amérique !

Dès le lever du jour, nous prenons la piste de Valley Drive
Dès les premiers mètres, nous sommes saisis…
Un sacré décor … le far west !
Un des trois rochers mythique : Camel
De la couleur, de la couleur et encore de la couleur !
Notre pick-up est valeureux sur la piste !
Il est tout content de quitter le bitume !
Quelle nature !
Un rocher tout gravé…
Les initiales des amoureux !
Celle des enfants …
Bref, le CD4 en vadrouille !
Ah, non… Mimi n’a pas été oublié, on pense à lui !
Les plus grands pitons de roches rouges atteignent presque 300 mètres de haut !
Nature morte , qu’elle beauté !
Adri, ballon au pied à Monument Valley , un sacré terrain de jeu !
Les amoureux dans le fameux décor !
Une échoppe typique au John Fords Point
Une maison de Navajo, celle fois çi elle est bien placé !!!
Des attrapes-rêves vendus au pieds des rochers, mais fabriqués où ?
Allez, on se fait encore un petit coup Monumental, cette fois çi par la face Nord !
Le CD4 en Amérique !
La vallée des dieux, là aussi un paysage impressionnant
Les grands espaces… magnifique !
Le fameux Mexican hat !
De l’eau … avec la San Juan River, un espace cool…
Une arche atypique !
Pas mal d’activités mécanique à Moab .
Non, non pas avec cette Jeep, là c’est pour la déco
Un joli coucher du soleil ce soir
Vraiment bien rouge !

Le charme de Monument Valley…

Encore une merveille de l’Ouest Américain aujourd’hui ! Avec ses pitons rocheux et son jeu de couleurs allant de l’ocre au rose, Monument Valley est un lieu mythique dans l’histoire du cinéma . Bien des westerns avec John Ford ont été tournés là bas . Nous espérions y admirer le coucher du soleil, mais le temps avec vent et pluie ce soir ne nous a juste laissé entrevoir qu’une partie du charme de ce phénomène naturel assez extraordinaire ! L’aube demain nous amènera peut être la lumière des jolies couleurs ! En attendant nous sommes sous la tente et sous la pluie, cette nuit !

Du soleil au réveil ce matin, le bonheur après la pluie d’hier soir . Ce sont les vilains corbeaux noirs qui nous ont réveillés, ils ont l’habitude de faire les poubelles de tables de pique-nique ! Le grand canyon sous le soleil c’est quand même bien mieux et c’est avec un brin de nostalgie que Pierre est allé au départ du Bright Angel Trail qui est un parcours mythique qui permet de descendre au Colorado . Cette randonnée est à l’opposé de ce que tout randonneur a l’habitude de faire. Imaginez un peu, vous partez du sommet du Grand Canyon, a plus de 2090 mètres d’altitude pour finir à environ 750 mètres, au pied du Colorado. Cela représente donc plus de 1430 mètres de dénivelé. Le souci c’est qu’une fois en bas… Il faut songer à remonter !!! Et c’est là que les choses se compliquent !!!
Une des devises de la randonnée, c’est « Down is optionnal, up is mandatory« , en gros, descendre est facultatif, remonter est obligatoire !! Pierre avec ses filles avait effectué ce parcours il y a 30 ans et presqu’en défaillance physique à l’arrivée. Imaginez qu’à présent l’idée de faire la même chose est un peu irréaliste! C’est dommage car le souvenir reste d’une extraordinaire randonnée permettant de se rendre de l’immensité de Grand Canyon .

Nous avons pas mal roulé aujourd’hui d’autant plus qu’unne erreur de carte nous a beaucoup rallongé »la sauce » ! Le paysage très varié entre plateau désertique, fôret , roche au décors lunaire nous a permis de ne pas nous endormir au volant tellement les lignes droites aux US sont interminables !

Nous avons aussi traversé le territoire des Navajos ou s’éparpillent leurs maisons dans des endroits parfois au milieu de nulle part un peu comme au Maroc ou en Mongolie . Nous leur avons demandé de quoi ils vivaient, leur réponse a été qu’is travaillent à Page à plus de 100 kms, que certains partaient très loin pour travailler dans le batîment (et donc laisser leur famille seule ) et enfin d’autres qui vivent de la vente de bijoux ou d’accessoires indien !
Nous sommes arrivés tard ce soir à Monument Valley et nous avons hâte demain de découvrir un spectacle haut en couleur . En attendant pour cette nuit re-belote… nous avons monté notre campement sous la pluie, on adore ça !!! L’avantage est que la nuit sera fraîche alors que d’habitude la température est écrasante !

Merci de partager avec nous , vos commentaires sont les bienvenus.

Une pensée pour Norman aujourd’hui .

Le club des 4 en vadrouille sous le charme des gouttes qui rebondissent sur la toile de tente !

Soleil sur le campement ce matin !
Petit dej trop top !
Les corbeaux attendent les miettes
Les cerfs eux, broutent de l’herbe , pas les mêmes valeurs !
Le grand canyon sous le solei, c’est quand même autre chose !!!
Au départ du Bright Angel Trail , souvenirs, souvenirs !…
Plateau point plus accessible mais on ne touche pas le Colorado !!!
Notre pick-up en fôret ! _
La roue 66 … le mythe, on en a pris un petit chemin !
En plein désert une pompe essence en état de marche !!!
L’habitat des Navajos parfois en petit groupe !
Parfois seul …
Perdus au niveau de nulle part !
Monument valley on arrive !
un décor Un décor haut en couleurs ..
Malgré la pluie et les nuages !
Ce soir campement dans les roches rouges !
Bon petit repas , la nuit se couche içi vers 20h !
Une pensée pour toi Norman, c’était il y a 1 an

Campground at Grand Canyon !

Premier campground de notre vadrouille Américaine ! Pas vraiment dans de bonnes conditions parce que madame la pluie s’est invitée au programme … En plus avec du matériel que l’on ne connait pas, l’installation fut rude et mouillée ! Mais bon, cela fera de bons souvenirs et de belles émotions au club ! Nous avons passé la journée a découvrir le grand canyon avec son théâtre grandiose… vraiment très impressionnant !

Apres une bonne nuit reconstructrice, notre petite équipe était prête à prendre la route 89 vers Grand Canyon. Sauf que … vent de panique pour Adri, son téléphone ne fonctionne plus et là, il y a problème ! Mais pas d’Apple store on est dans le désert Arizonien, il faudra se passer du doudou geek pendant un certain temps, de quoi mieux observer la nature finalement !

Nous avons traversé des réserves indiennes et on croise beaucoup d’Amérindiens qui sont les premiers occupants du continent vivant sur le territoire des Etats-Unis et qui sont à juste titre reconnus par le bureau du recensement . La plupart vivent dans des réserves même si cela n’a pas toujours été le cas, ils sont autochtones et fonctionnent de manière semi-autonome ce qui n’est pas sans poser certains problème de pauvreté notamment . Les Navajos, la plus grande tribu essaye de perpétuer sa propre culture même si certains ont réussi dans les affaires avec une vie à « l’Américaine » .

En fin de journée, nous avons découvert le fameux Grand Canyon, cette faille fantastique hérissée de pitons majestueux. c’est un phénomène géologique des plus spectaculaire de notre planète. Au fond, le Colorado a taillé la roche en méandres ce qui forme une superbe route sinueuse . La hauteur du canyon est de près de 2000 mètres ce qui vous donne une idée de cet abîme grandiose qui coupe le souffle . Avec les éclairs la pluie et le froid, nous n’avons pas profité pleinement du spectacle du haut des falaises mais si finalement cette ambiance nous a permis de découvrir les lieux en mode aventure ! Demain si le soleil revient, nous découvrirons autrement Grand Canyon mais sans faire la descente aux pieds des versants parce que là, il faut une très belle condition physique, ça reste bien dommage car découvrir la faille en profondeur est une expérience fabuleuse que Pierre a eu la chance de faire il y a plus de 30 ans (ça ne rajeuni pas cette affaire !) .

Premier campground ce soir avec une belle pluie et le froid mais les enfants ont adoré l’expérience, c’est plus fun que l’hôtel . Nous avons un peu galéré car nos ne connaissions pas le matériel mais nous sommes au chaud ce soir dans les duvets et le repas a été parfait !

A demain ! Des bisous de Grand Canyon !

La belle route 89 qui traverse l’Arizona
A Cameron, galerie sur l’Art des Navajos
Un art interessant et tellement méconnu chez nous
On y trouve un travail de qualité
Leurs habitants ne sont pas toujours bien logés, certains n’ont même pas l’eau !
D’autres sont isolés avec des maisons plus agréables .
La poste du coin, une sacré institution aux USA.
En route vers Grand Canyon, toujours les grands espaces !
Ce n’est pas encore le Grand Canyon mais le little colorado donne déjà une bonne idée …
Le CD 4 en Arizona !
Le corbeau … il y en a partout içi , ils ne sont pas très glamour !
Nous, on préfère les écureuils !
Le voilà le Grand canyon
Un panorama a couper le souffle même si la grisaille ne donne pas une vision de la réalité sur les photos
Une certaine immensité que l’on a du mal à appréhender !
Pour l’instant ça rigole sur la route …
Là, un peu moins, il faut monter le campement sous la pluie !
Une équipe de choc !
Le campement est monté !
On mange sous la bruine … mais le repas était excellent , même en camping Leïla assaisonne avec goût !

Un far-west aquatique !

Encore une magnifique journée aujourd’hui avec cette virée nautique sur le lac Powell . L’eau d’un bleu magnifique et à 26° , le soleil omniprésent avec des canyons à explorer en bateau, les falaises de grès rouge qui plongent dans l’eau, et une infinité de criques sauvages où il fait bon mouiller et se baigner : tel est le théâtre du lieu avec aussi des énormes falaises ocre qui tombent dans les eaux bleues ciel du lac . Là encore nous sommes encore en version magique de l’Ouest-américain.

Le lac Powell est un lac artificiel immense qui a été formé par la construction d’un barrage en 1963 sur le fleuve Colorado, qui a inondé le Glen Canyon et 96 autres canyons adjacents. Le barrage du Glen Canyon se situe en Arizona, mais l’essentiel du lac  se trouve en Utah, la conséquence c’est il y a un fuseau horaire de différence … attention aux horaires de départ et d’arrivée quand on loue une embarcation.

Des quelques chiffres qui donnent le tournis ! :

  • 655 kms2, six fois la surface d’une ville comme Paris
  • 300 kms de long : tout en longueur entre l’Utah et l’Arizona
  • 3.136 kms de rivage, plus que la côte ouest des Etats-Unis
  • 150 mètres maximum de profondeur
  • 34 milliards de mètres cube, qui répondent aux besoins en eau de 24,5 millions d’habitants sur cinq Etats des USA
  • 4 à 6 mètres de variation du niveau de l’eau, après la fonte des neiges, et jusqu’à 15 mètres par an
  • 1.100 mètres d’altitude
  • 26°, la température moyenne de l’eau l’été
  • 216 mètres de haut et 500 mètres de long, les dimensions de son barrage le 4e des Etats-Unis.

A l’origine, ce sont la production d’électricité du barrage et la régulation des crues qui ont motivé les investissements, mais 40 ans après sa mise en eau ce sont les millions de touristes (un peu trop !) , qui profitent d’un site exceptionnel avec en plus la bonne cause !

En effet, si les travaux de l’homme sont la plupart du temps regrettables pour l’environnement, ici c’est une merveille qu’il a créée. Personne ne pouvait imaginer en 1963 la beauté qu’allait engendrer l’inondation de ce coin de désert. Il a d’ailleurs fallu patienter 17 ans pour remplir le lac. Reste qu’à présent le niveau de lac baisse dangereusement risquant de priver plusieurs millions d’Américain, le phénomène étant dû à la sur densité de la population et le réchauffement climatique.

Nous avons loué un bateau avec nos amis après quelques péripéties et nous avons donc pu profiter de ce lieu très particulier . La navigation y est très facile même si en fin de parcours nous avons du rebrousser chemin par manque de précision de la carte qui nous avait été donnée . La découverte de tous ces canyons irrigués par le lac est vraiment surprenante, c’est vraiment de toute beauté avec parfois des décor de far-ouest version nautique ! Les enfants s’en sont donnés à coeur joie de baignade et de sauts de plus en plus hauts !
Une petit regret cependant, il y a trop de bateaux sur le lac notamment d’énormes house boat dont on se demande ce qu’il font ici ! Ça gâche un peu le paysage avec en plus les marinas qui vont avec. Le contraste est saisissant, parfois c’est une nature exceptionnelles et quelques instant après , vous vous retrouvez en face d’un paquebot à la taille de l’Amérique, c’est trop !!!

Reste que cette journée a été magnifique et là partager avec des amis a été magnifique !

Demain, nous partirons sur grand canyon, la vadrouille continue malgré la petite anecdote que l’on vous rapporte dans le post suivant, ne la manquez pas !

Les photos de l’article ne sont pas toujours légendées, elles parlent d’elle même !

Le CD 4 « rincé » de la journée vous embrasse bien fort MERCI de nous lire !

La mise à l’eau xxl version Américaine !

La fine équipe dans la descente de la mise à l’eau
Et voilà le décor _
Le fameux barrage !
Séquence saut !
Ah le foot !!!
On repart à la découverte !
Un départ de canyon !
Version far-West !
Ah les yachts de luxe … totalement absurde sur un tel lac !!!
No comment !!!
La grande baignade !
Le CD 4 version aquatique

Coucou les gars ce sera le dernier saut
Eh voilà !
Remonté de notre bateau … mais non, c’est la folie Américane !
Le lac Powell vue du haut …
Magnifique !

Vive les shérifs-rangers !

L’histoire du jour… Arrivés de notre viré nautique à Page, vent de panique ! On s’aperçoit que la porte arrière de la benne est ouverte et qu’il manque un valise. Jugez le contenu : toutes les affaires de Leila et Pierre, les passeports, un téléobjectif, les affaires de toilettes… de quoi faire virer un vadrouille en cauchemar ! Continuer sans passeport impose un passage à l’ambassade avec tous les ennuis qui vont avec.
Toutes les hypothèses nous sont passées par la tête avec le vol ( une trace suspecte nous a inquiété); la porte se fermant mal, la valise aurait glisser ; une association des deux avec un vol sur le parking puis la porte ce serait ouverte car mal fermée par le voleur , bref un enquête précise a été ouverte par le CD 4 ! Retour sur la scène de la disparition ou chacun devait regarder dans une certaine zone par rapport à la voiture… aucun résultat ! Nous avons alors alerté un ranger qui se trouvait au port et qui a fait suivre l’information. Sur le chemin de l’enquête nous avons aperçu en contrebas un pick up de Ranger qui devait faire une ronde. C’est alors que nous l’avons chassé avec une demande d’arrêt en faisant des appels de phare … les rôles inversés , il ne nous manquait plus que la sirène stridente !!! Le pourchassé a fini par s’arrêter avec une demande de sa part de savoir quel  était notre problème . Nous lui avons expliqué notre mésaventure et sa réponse en forme de sourire nous a fait comprendre que l’objet si important pour nous avait été retrouvé à l’entrée du parc ! Un ouf de soulagement et quand même une inquiétude tant que n’avions pas vu de nos yeux notre valise ! La délivrance n’a pas duré longtemps quand une autre équipe est venue nous rapporter notre précieux bagage . Certes celui-ci avait subit des problèmes de carrosserie mais le contenu était indemne… c’est donc le coffre qui était mal fermé ! Le tout devient à présent une anecdote de vadrouille. Deux choses sont mises en place à présent : Vérification renforcée de la fermeture du coffre et nous gardons toujours sur nous les passeports !
Merci Monsieur le shérif ranger de nous ramener notre valise !
Une anecdote qui se termine bien et qui aurait pu gâcher cette journée magnifique !